ISBN : 2081415763
Éditeur : Flammarion (27/02/2019)

Sans nul doute, l'Europe aurait pris un cours différent sans l’œuvre politique de Guillaume le Conquérant (v. 1027-1087). Non seulement il l'a façonnée, mais elle l'a façonné aussi... Resituant sa vie au-delà des limites nationales et nationalistes, David Bates offre ici une œuvre aboutie qui fera date. Cette biographie magistrale, ambitieuse et érudite pénètre en profondeur la vie intime de Guillaume, notamment ses origines, la relation à sa mère Arlette, son maria... >Voir plus

toto
  08 juin 2019
Livre difficile à noter
Parfait pour un universitaire préparant une thèse car particulièrement complet et puisant à presque toutes les sources. Les seules notes, biographie, représentent près de 200 pages.
Illisible pour un lecteur voulant juste compléter ses connaissances, car vite noyé sous le flot d'informations.
Ce qui est sûr, et comme le précise l'auteur lui même, il est difficile de se mettre dans le contexte de l'époque pour se mettre dans la peau de Guillaume. Et les sources d'époque citées le montrent bien car étant souvent en contradiction entre elles

LeMonde   03 mai 2019
Le livre de l’historien britannique sur Guillaume Ier d’Angleterre (v. 1027-1087) s’impose comme la somme de référence sur le sujet.
Liberation   18 avril 2019
Dans sa magistrale biographie, l’historien britannique David Bates dresse un portrait sans clichés du jeune duc de Normandie qui profita d’une crise de succession en Angleterre pour envahir le pays et s’emparer de sa très convoitée couronne.
DOGONColasDOGONColas   04 août 2019
Les jeunes hommes de l'aristocratie entretiennent alors souvent une relation de longue distance avec une femme à laquelle la littérature moderne associe volontiers, par commodité, le statut de concubine. Cette dernière peut à terme, lorsqu'elle n'est pas supplantée par une autre, épouser l'aristocrate ou intégrer une forme de ménage à trois avec celle qu'il aura choisie pour épouse légitime. Beaucoup d'entorses aux attentes de l'Église, pour qui les héritiers doivent naître d'une union sanctifiée par la cérémonie ecclésiastique, se pratiquaient ainsi des siècles avant la naissance de Guillaume et se poursuivront au moins jusqu'au milieu du XIIe siècle.

- Le fils d'une concubine -
Videos de David Bates (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Bates
Guillaume le Conquérant David Bates Thierry Piélat Flammarion, collection Grandes biographies, février 2019
Le destin hors normes d?un bâtard devenu conquérant. Duc de Normandie et roi d?Angleterre, guerrier et bâtisseur, Guillaume, bien longtemps avant, aura rapproché deux terres. On ne peut que se réjouir de la traduction de cette forte et classique biographie, exemplaire et neuve, et saluer un ouvrage de référence. ©LaProcure 2019