EAN : 978B087QRD9KH
Librinova (27/04/2020)
Ce livre est le récit d’une enfance pleine de mystères. L’enfant ne comprend pas ce qui lui arrive, pourquoi sa mère ne l’aime pas. Il sent qu’il est au cœur d’un secret de famille. Mais lequel ?
Que lire après La petite fille dont on ne voulait pasVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'ai terminé cette lecture le coeur lourd, rempli de tristesse et d'incompréhension.
Au début de ce récit, on retrouve Eve, une petite fille de 4 ans, qui a été placée à l'orphelinat à sa naissance. Seul contact avec le monde extérieur, un couple de personnes âgées qu'elle appelle le ''vieux monsieur'' et la ''vieille madame'', qui lui rende visite de temps en temps.
Et puis Eve se retrouve avec une dame qui dit s'appeler maman.
La vie familiale d'Eve commence à ce moment-là, elle se retrouve dans une famille, une maman, un papa et une grande soeur. Des grands-parents, également, qu'elle verra d'une façon assez régulière.
Mais ce n'est pas le grand bonheur, dès le départ, la petite fille sent que celle qui se dit être sa maman, ne l'aime pas. Pourquoi ? Elle ne le sait pas, de toute façon comment un enfant de quatre ans peut comprendre pourquoi elle n'est pas aimée. Et à partir de ce jour, Eve fera tout en son pouvoir pour que sa maman l'aime.
Et puis l'arrivée d'une petite soeur, Aimée, viendra encore confirmer, que décidément, elle a dû faire quelque chose de pas correct, de très grave, pour que sa maman n'agisse pas avec elle comme elle le fait avec Aimée, des câlins, des bisous, des caresses, et bien tout est pour Aimée, pas pour elle.
Quand la mère en a assez, et on ne sait pas vraiment pourquoi elle en a assez, elle expédie Eve chez les grands-parents, où la vie, là également n'est pas des plus simples. Sa grand-mère, maniaque incontrôlable envers la propreté et la destruction des microbes a un comportement qui pourrait facilement être une bonne raison pour être suivie en psychiatrie. Elle inculquera des agissements à Eve qui la marqueront pour le reste de ses jours.
Bref, cette petite fille grandit, et rien ne change au contraire. le pourquoi devient un mot en majuscule, quel est le secret derrière ce manque flagrant d'amour envers elle ?
La vie, pourtant, reprendra ses droits et Eve, avec courage et détermination, arrivera à vivre une vie fonctionnelle, malgré les cicatrices laissées par sa vie de petite fille, sa carence en affection et une fois le secret de sa naissance dévoilé.
Je n'en dirai pas plus. J'ai été bien souvent fâché et révolté de la façon d'agir des gens autour d'Eve, surtout de la part de la mère, comment on peut traiter un enfant de cette façon, oh bien sûr, on ne l'a jamais violentée, battue physiquement, mais laisser grandir cette petite fille dans un environnement toxique pour elle, et surtout vide de tout sentiment. Je dois dire que sans passer de jugement, j'aurais volontiers brassé la mère, jusqu'à ce qu'elle se rende compte, que sa façon d'agir se retrouvera dans Eve tout au long de sa vie.
Je vous recommande cette lecture, qui en fait nous montre ce qu'une situation et des agissements peuvent se refléter sur la vie pour toujours. Pour voir le courage de cette petite fille qui envers et contre tous, a décider qu'elle ferait quelque chose de sa vie, et elle y arrivera!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...