Editions Jets d'Encre (01/03/2024)
3.5/5   1 notes
Depuis plusieurs jours, des pluies torrentielles s'abattent sur le joli village de Bulot. Ce déluge, accentué par les sécheresses estivales, a créé de terribles inondations et Justine, jeune maman célibataire, est contrainte de quitter son domicile avec sa petite fille. Mais lorsque les pompiers les font évacuer, un mystérieux homme tente de kidnapper la fillette. Justine le reconnaît aussitôt : cet homme du passé - qui cherche par tous les moyens à s'immiscer de no... >Voir plus
Que lire après La PieuvreVoir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah ainsi que les Éditions Jets d'Encre pour l'envoi de ce livre numérique.

Concernant la couverture, elle est simple, mais efficace et jolie. le dessin est raccord avec le titre, mais aussi avec l'histoire où l'on parle d'une pieuvre à cinq tentacules. J'aime énormément le fait que ce détail soit respecté. Il est toujours décevant d'avoir des points précis d'évoqués dans un roman, de les avoir en couverture, mais non respectés. Alors merci.

Concernant la plume de Bernadette Potier, ce fut une agréable découverte. Elle est fluide, mais aussi oppressante et un peu étouffante avec son huis-clos, sans oublier une pointe de mystère. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce roman est basé sur des témoignages de personnes ayant subit des abus sexuels.

Nous sommes dans le village fictif de Bulot et c'est la période des crues. Comme chaque année, malgré la demande d'aménagement des villageois auprès du maire, l'inondation arrive, inexorable et destructrice, après des jours de pluies torrentielles. Elle entraîne l'évacuation d'une grande partie du village.

Justine est l'une de ses habitantes. C'est une femme-enfant de vingt ans, mère de Noémie, une petite fille de quatre ans. Elles vivent dans la maison héritée de sa mère, partie beaucoup trop tôt à cause d'un cancer, avec la soeur de cette dernière, Josiane.

Elles aussi sont touchées par la crue. Mais alors que Bruno, un ami pompier, vient leur demander d'évacuer, Noémie est emportée par un pompier inconnu. Justine se lance à leur poursuite, récupère sa fille et reconnait cet homme de son passé, avant qu'il ne disparaisse.

Qui est-il ? L'auteure ne nous fait pas la grâce de nous le dire, et c'est tant mieux. Cela nous permet d'échafauder pas mal d'hypothèses avec la principale : cet homme est-il son violeur ? Parce que oui, Justine s'est faite violer le jour de ses quinze ans (même si cet évènement soulève les interrogations des villageois) et elle a décidé de garder le bébé qui en a résulté.

Cette tentative de kidnapping va faire remonter des questions, mais aussi, comme la crue, sortir certains squelettes des placards (ou sens propre comme au figuré). Parce que les gens vont s'interroger et parler. Parce que certaines découvertes vont donner lieu à une enquête officielle, mais aussi officieuse.

L'histoire va beaucoup tourner autour de la jeune femme et de sa famille, recomposée, sa mère s'étant remariée à un homme qui avait déjà un fils un peu plus âgé que Justine. Lui vit maintenant seul dans son chalet dans les bois, son fils se fait discret au village d'à côté. Que s'est-il donc passé ? Pourquoi a-t-on l'impression que Josiane semblait vouloir les éloigner de Justine ?

La jeune femme a son petit caractère à elle, mais elle reste une enfant qui suit facilement une personne naturellement directive. Elle est capable de s'en sortir seule, mais trouve inconsciemment plus facile de se reposer sur quelqu'un.

Heureusement, en cette période trouble et en l'absence de sa tante, Justine va pouvoir compter sur Clémence, psychologue et amie, presque une grand-mère, ainsi que sur son fils Bruno, pompier et ami d'enfance. Tous les deux seront à ses côtés pour l'épauler et l'aider à trouver les vérités cachées derrière les mensonges et les non-dits que la crue a dévoilés.

L'ambiance qui règne dans cette histoire ainsi que dans le petit village de Bulot est lourde, oppressante et dans un huis-clos bien mené. L'inondation laisse des familles sans domicile, certes, mais va aussi faire remonter des secrets. L'auteure va alors aborder des sujets sensibles, comme les attouchements, le viol, la manipulation et les personnes toxiques. Il y aura aussi un autre thème, mais je me garderai de vous spoiler en vous le dévoilant. ;-) Bernadette Potier abordera également des sujets comme l'amitié, l'entraide, les familles recomposées, le deuil et la difficulté d'élever des enfants.

Nous nous apercevons bien vite que ce petit village, en apparence tranquille, cache en fait de terribles secrets qui ne demandent qu'à éclater au grand jour, après avoir été enfouis aussi longtemps. Ce qui fait que nous allons de découvertes en spéculations, parfois en fausses pistes, et que, nous aussi, tout comme Justine et ses proches, nous sommes à la recherche de la vérité.

La jeune femme peut sembler attachante par certains côtés, mais je n'ai pas vraiment accroché à son personnage, sans pour autant la détester ou ne pas apprécier enquêter à ses côtés. J'avais un peu de mal à la suivre parfois, surtout après avoir appris certaines choses.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages de Clémence, Bruno et du capitaine Dass. Si les deux premiers sont un soutien sans faille pour Justine, le troisième cherche plutôt à lui tirer les vers du nez pour tenter d'avancer dans son enquête. J'ai aimé sa façon de procéder.
Un personnage qui m'a beaucoup touché, c'est celui de Yoan, le beau-père. Deux fois veuf en peu de temps, un garçon difficile à gérer, plus sa belle-fille. Un homme dépassé par le poids de ses obligations, mais qui a tenté de faire au mieux.

J'ai beaucoup aimé l'image de la pieuvre a cinq tentacules, reprise dans le titre, sur la couverture, ainsi que dans l'histoire et ce que cela représente. C'est une image très bien trouvée et qui prend tout son sens.

Concernant la fin, j'étais loin de me douter, au départ, de là où l'auteure allait m'amener. Au fil des pages, j'ai eu des doutes, chassés par d'autres, mais je n'ai commencé à me douter de quelque chose que vers la fin, et encore, je n'avais pas toutes les ficelles de l'intrigue. La toute fin m'a faite frissonner.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre en huis-clos à l'atmosphère sombre et oppressante, où la vérité enfouie surgit des suites d'une crue dans un petit village en apparence tranquille. Entre enquête, mensonges, non-dits, amitié, entraide, manipulation, abus sexuels, famille, deuil et recherche de la vérité, vous n'allez pas vous ennuyer avec ce roman construit sur des témoignages de personnes ayant subi des abus sexuels.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Noémie prend un air sérieux :
- Eh ben moi hier je l'ai vu le méchant pompier qui voulait m'emmener. "Loin, très loin", il a dit. Je l'ai tapé très, très fort et après maman elle a crié alors il m'a remise par terre.
- Et après ? demande Justine
- Après ben... j'ai entendu un nicoptère. Ça faisait trop de bruit dans ma tête. J'ai bouché mes oreilles. Et pis après on a marché avec Bruno jusque-là. C'est la maman de Chloé qui m'a aidée pour changer mes vêtements. Toi tu pleurais maman.
À l'époque, le récit très succinct de Justine avait soulevé un débat parmi les habitants de Bulot. Personne n'avait compris comment un tel drame avait pu se produire dans ce village paisible.
C'était un soir d'octobre ; elle avait fêté ses quinze ans chez elle, avec des copains et copines. Après le gâteau, elle était sortie pour prendre l'air. Arrivée près d'un buisson, vers la rivière, un homme s'était jeté sur elle. Il l'avait violée en menaçant d'être très méchant si elle donnait son signalement. Elle avait crié plusieurs fois, mais les premières maisons étaient trop éloignées.
Pourquoi, alors qu'elle était entourée de ses amis, avait-elle décidé d'aller marcher seule, en pleine nuit, jusqu'à atteindre le point Némo du village ?
Pourquoi avait-elle attendu plus de deux mois avant de parler de son agression ? Elle était enceinte et sa tante avait fait savoir qu'elle voulait garder son bébé.
La pieuvre glisse sur la paroi en verre d’une cabine de douche étriquée, perdue dans une pièce immense. Une eau tiédasse enveloppe son corps. Elle veut tendre la main vers le robinet pour régler la température mais son bras reste bloqué.
La pieuvre avance. Cinq tentacules ondulent lentement et s’agrippent à sa cuisse. Ils pétrissent délicatement sa chair. Une longue caresse insistante.
Justine suffoque sous la pression d’une masse qui l’emprisonne. Aucun son ne peut sortir de sa gorge nouée. Elle tente de se dégager. Une lutte interminable.
Lorsqu'elle parvient enfin à libérer son bras, elle essuie la vitre embuée. Au fond de la pièce se dresse une cage dans laquelle dort paisiblement une petite fille. Sa propre voix la sort de son sommeil, une voix rauque, venue de ses entrailles :
- Au sec... au secours...
- C'est ça ! Détourne la conversation. Je vais croire que tu laisses tomber. Tu n'as plus envie de défendre ta cause ? Je le répète, il n'est pas trop tard pour porter plainte, même si ça doit te faire du mal. C'est le passage obligatoire qui te libérera.
- Mmm... Porter plainte cinq ans après... Je ne suis pas certaine que les gens me prennent au sérieux.
- Que fais-tu de ton traumatisme ? Je suis persuadée que tu ressens encore la douleur de la pénétration, surtout s'il était pressé.
- Ah non ! Hors de question que je donne ces détails.
- Pourquoi, tu as honte ? Eh bien tourne cela en dérision. Les gens se moqueront de ton agresseur. Ce gars voulait tirer un coup. Il fait partie des sadiques sans cerveau qui ne peuvent pas se maîtriser. De ceux qui sautent sur une femme quand leur bigoudi frétille.
Il est temps de changer le cours de son destin. Sa vie est en train de basculer dans l'absurdité. Elle doit se reprendre, rejeter l'identité qu'on lui a imposée et faire vivre la Justine qui sommeille en elle depuis le décès de sa mère. Porter un regard nouveau sur le futur. Noémie a besoin d'une maman forte et équilibrée. En elle, elle trouvera l'énergie pour ne plus appréhender son viol comme un échec. Et pour cela, il faut couper définitivement la chaîne d'acier qui la retient engluée dans son passé.