Citations sur Les Carnets de Léonard de Vinci, tome 1 (9)

Je me rends bien compte que, du fait que je ne suis pas un lettré, certains présomptueux croiront pouvoir me blâmer en alléguant que je suis un ignorant. Stupide engeance ! Ils ne savent point que je pourrais leur répondre comme Marius aux patriciens romains : "Ceux qui vont se parant des travaux d'autrui ne veulent pas me concéder les miens." Ils diront que mon ignorance des lettres m'empêche de bien m'exprimer sur le sujet que je veux traiter. Mais mes sujets, pour être exposés, requièrent l'expérience plus que les paroles d'autrui. Et l'expérience ayant été la maîtresse de ceux qui écrivent bien, je la choisis pour maîtresse, et en tout cas, ferai appel à elle.
(préambule)
« L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux.
Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes ».
Le mouvement est principe de toute vie.
Qui pense peu se trompe beaucoup .
*176 – Le bon peintre doit représenter deux choses : l’homme et son état d’âme.
Le bon peintre a deux choses principales à représenter, à savoir l’homme et ce qui se passe dans son esprit. La première est facile, la seconde difficile parce qu’il faut l’exprimer par des gestes et mouvements des membres. Cela s’apprend chez les muets qui le font mieux que n’importe quelle autre catégorie d’hommes.
*192 - A la lumière du soleil, le blanc a des ombres teintées de bleu. Ceci provient du fait que le blanc n’est pas en lui-même une couleur, mais qu’il reçoit toute couleur qui se présente ; et ici s’applique la règle qui dit : la surface de tout corps participe de la couleur de l’objet qui y projette son ombre. Il est donc nécessaire que cette partie de surface blanche participe de la couleur de l’air qui est l’objet.
"Jamais le soleil ne voit l'ombre."
In Chapître XVII, Du vol :
L'oiseau restera en l'air sans bouger les ailes ni changer de position, même si le mouvement de l'air est plus puissant que le ^poids de l'animal. Ce contraste et dû à son obliquité, et il est sur un plan oblique.
A égalité d'envergure, l'oiseau placé suivant le ligne la plus inclinée sera plus lourd dans l'air .
(Codex Atlanticus, 180 r.a )
*194 – La couleur qui ne présente pas de variations à différentes densités de l’air.
Il est possible qu’une même couleur ne change pas à différentes distances. Ceci se produira lorsque la proportion des densités d’air et celles des distances qui séparent la couleur de l’œil seront égales mais inversées.
(s’ensuit une page de démonstration de cet énoncé)