Dans ce roman noir espagnol, c'est le destin violent d'une famille qui affecte trois générations qui nous est conté. On le sait dès les premières lignes quand Diego s'exprime : ce professeur d'université le dit dans sa confession, il est un assassin. Comment en est-il arrivé là ?
La violence marque sa famille depuis trois générations. Son grand-oncle Joaquin, anarchiste, a été assassiné par les franquistes. Son grand-père Simon s'est battu en URSS avec la division Azul dans des conditions épouvantables. Son père - son prénom nous sera caché jusqu'à la dernière ligne - en conflit avec son propre père a quitté la famille et s'est battu avec la Légion étrangère au Sahara. Dans un contexte d'amours brisés ou impossibles et de tension sociale, la violence règne et se transmet de père en fils, chaque génération étant marquée par ses drames, de façon quasi inéluctable.
L'auteur alterne allers-retours dans le passé et confessions de l'assassin avant de terminer avec celle du père.
Un livre poignant et intelligent qu'on ne peut lâcher.
Une nouvelle fois Victor del Arbol nous conte l'histoire de 3 générations, de 3 pères qui vont traverser l'histoire espagnole (Décidement en ce moment, je ne lis que cela....) de 1930 à 2010 avec le Mal au centre de ces histoires de fils qui ne sont pas aimés de leur père.
Victor del Arbol est souvent classifié dans les rayons polar, mais ce dernier Opus n'est pas un roman policier, c'est bien le roman qui manquait à son crédit.
L'histoire est complexe, et il faut un peu de temps pour situer les personnages, leur vie, leur destin, leur violence, leurs maux pour mieux comprendre ce prof d'université qui, de la prison où il est en attendant son jugement, nous parle de son lien cassé avec son père depuis 24 ans et de son amour indéfectible vers sa soeur.
Au cours de ce roman, l'histoire du grand-père nous emportera vers la Russie et la brigade Azul que j'avais oubliée et l'histoire de son père nous entrainera vers le sahara et la dernière colonie espagnole pour enfin comprendre comment le malheur (le mal) peut s'installer dans une famille au cours des générations.
La fin est magnifique mais je ne la dévoilerai pas.
le récit à travers plusieurs génération d'hommes en Espagne retrace la vie affreusement dure d'une population très pauvre. Certaines scènes sont pénibles, les flash back s'enchaînent pour dépeindre les déviances des personnages d'hommes qui s'expriment dans la violence. de l'enfance à l'âge adulte, point de salut, du grand père, au père puis au petit fils, chacun dérape. Impossible de sortir de cette spirale infernale qui va , tour à tour, les entrainer à tuer. Peu d'optimisme, une ambiance lourde, sous fond de guerre . Les femmes sont malmenées, aucun respect de la part des époux, des pères. Quelle tristesse cette population martyrisée, exilée au fond des grottes, ces enfants qui meurent en bas âges et que l'on met en terre sans même un tissu pour les humaniser. Ici, il est question de mensonges, de non dits, d'amour impossible entre les garçons et leurs pères, d'incestes ou pas.
Déjà on va s'arrêter un peu sur la sublime couverture qui claque !
Ensuite, on se penche sur cet auteur barcelonnais que j'affectionne particulièrement, enfin je vous pitch l'histoire qui, je l'espère, vous donnera envie de découvrir cet opus, dense, à la construction narrative hyper prenante.
Diego Martin, professeur à l'université, marié à une femme formidable, écrit depuis un centre psychiatrique où il est enfermé pour avoir assassiné Martin Pearce.
On ne sait s'il s'adresse à quelqu'un ou s'il écrit sa vérité avant son procès. Aussi, on ne sait pas pourquoi il a tué Martin Pearce.
Ça c'est la base qui ouvre le roman mais pour comprendre le geste de Diego, il va raconter l'histoire de sa famille. Il va remonter à l'origine. Les époques s'enchaînent de 1936 à aujourd'hui avec tout d'abord l'histoire de son grand-père puis de son père. de l'Espagne franquiste aux goulags russes, c'est l'histoire d'une malédiction familiale et les parallèles entre les riches et les pauvres, les puissants et les invisibles donnent une trame romanesque absolument remarquable ! La transmission du père au fils, de ses traumas, ses silences, ses désirs, et surtout de la violence impactant l'ensemble de la famille de Diego, offrent des personnages marquants, étoffés et complexes. C'est une lecture fascinante qu'on ne lâche pas. Les deux dernières pages délivrent une fin totalement bouleversante.
En somme, le fils du père est une histoire intense du début à la fin.
Du grand Victor del Arbol !
Dans le chapitre d'entrée du roman, Diego s'adresse aux lecteurs et se confesse. Il est enfermé dans un hôpital psychiatrique pour le meurtre d'un homme. Il a tué un certain Martin Pierce, non sans l'avoir fait souffrir avant. Mais comment un homme intelligent, professeur d'université, marié et à la vie si banale en arrive-t-il à un tel acte?

Pour comprendre, on va remonter sur les traces de la famille de Diego. de 1936 à 2010, 3 générations d'hommes, 3 histoires de vies torturées et compliquées. Un roman qui va mettre en lumière les déchirements qu'a apporté la guerre civile, pour des décennies et les générations futures: Les oppositions dans les familles, les choix politiques différents, les drames, les haines. Tout cela atteint son paroxysme, cette violence est omniprésente. Diego avait réussi à s'éloigner de cette lignée, les livres et les études comme moyen de fugue. Mais peut-on vraiment se libérer de l'ombre de ses ancêtres?

Au milieu de tout cela, plane la présence de Liria, la soeur de Diego. Une femme fragile et torturée, dont Martin Pearce était l'infirmier. le mystère autour de cet homme semble donc se dévoiler. Mais la suite d'évènement est-il vraiment si évident à comprendre?

Un roman déchirant, nous dressant le portrait d'une famille, de 3 hommes, de fils et de pères. Mais c'est aussi l'histoire de l'Espagne que nous livre ce livre. On voyagera de l'Europe vers l'union soviétique tout en passant par le Sahara, tout au long du 20e siècle. Je me suis laissée emporter par ce roman choral, qui donne la voix à plusieurs personnes pour nous conter la dureté de ces vies. Il est surprenant de constater également que chaque personnage n'a pas le même vécu sur certaines situations et il est difficile pour nous lecteur, de ne pas prendre le parti pour les uns ou les autres.

Je lis ici pour la première fois Viktor del Abrol, et il a une plume vraiment percutante, étant capable de nous livrer des personnages complètement saisissants et difficile à oublier. J'ai particulièrement aimé le mélange de genre que propose ce roman: on y retrouve les codes d'un bon thriller, avec une part de psychologie. Mais il coche aussi toutes les cases d'un roman dramatique, avec une large partie de roman historique. Et réussir à mêler tout cela demande un sacré talent d'écriture.

Un vrai coup de coeur pour l'histoire, la narration, l'ambiance et le style d'écriture de l'auteur.
C'est le 5eme roman de Victor del Arbol et j'aime toujours autant. le fait de lier la grande histoire du monde avec celle d'une famille. C'est toujours dramatique. Dans ce roman on comprend à demi mots les mobiles de Diego Martin, on a du mal à saisir comment il en arrive là. Est ce seulement la répétition de la malédiction qui frappe les hommes de cette famille et dont aucun ne parvient à s'extraire. Ils sont embarqués dans un tourbillon infernal.