le décor, l'ambiance : Années 70, en Espagne. Francisco Franco, el caudillo, est toujours de ce monde, enfin, pas pour longtemps, et l'Espagne tente difficilement de sortir de sa gangue francisque.
Santiago Laredo, la trentaine, inspecteur à la section financière de Murcie, marié à Pilar, est muté dans une petite préfecture aragonaise à la brigade criminelle de Huesca au nord de l'Espagne, affectation des fonctionnaires en disgrâce, proches de la retraite, ou en début de carrière comme Santi, entré dans la police pour traquer le mal.
Que va-t-il trouver dans ce nouveau poste ? Avant sa prise de fonction, il décide d'en savoir plus. Les documents qu'il compulse, les informations qu'il recueille sur son futur chef Avelino Pared- Costa ne sont pas de nature à le réconforter. L'enquête qu'il va mener va faire remonter les remugles et les meurtrissures d'un passé proche, celui de cette guerre fratricide, mais aussi réveiller ses blessures-flétrissures d'enfance .
Avelino Pared ( prénom et nom symboliques - Avelino : Abel , Pared : le mur) que ces copains de promotion surnommaient Torquemada en raison de sa rigueur, de son intolérance, est un miroir noir , un écho morbide à l'Histoire tourmentée de son pays.
Pour Laredo ce nouveau poste sera une descente aux enfers, un exil.
Un roman qui nous plonge , de façon originale, dans la dramatique histoire de l'Espagne franquiste, primé par le prix Renaudot en 1981.
Des personnages très bien construits et originaux. Auxquels del Castillo donnent matière, consistance et vie.
On retrouve un certain tropisme pour la "monstruosité" comme dans La Guitare.
Un contexte et une tension également bien présents...
Malgré toutes ses nombreuses qualités, ce livre ne m'a pas fait "ouawputdeow sa race" (ou approchant) et donc seulement 4 étoiles.
De cet auteur (majeur), ce livre-ci s'ajoute à sa gloire, sans pour autant me bouleverser, et trouver ma préférence.
Un livre magnifique, sombre et qui dérange. Plus un film sur la police qu'un roman policier.
Trouvé dans une boîte à livre il y a deux ans, je ne connaissais pas du tout cet auteur...c est encore meilleur comme ça : j ai beaucoup aimé, un trésor beau style classique, une histoire passionnante au rythme assez lent, j ai pensé un peu à Dino Buzzatti...des élément de réflexion sur le pouvoir totalitaire et l histoire de l Espagne du 20eme siècle
Un roman très élégant. Classieux !
Ce roman se passe en Espagne, durant la toute fin du franquisme. Un inspecteur de police est muté dans une petite province espagnole. Il va travailler sous les ordres d'un certain Avelino Pared, policier ayant une assez mauvaise réputation. Il va donc se renseigner sur son nouveau patron, au risque de s'y perdre, et de tout perdre. Il s'agit d'un roman très intéressant, sur l'ambigüité de l'âme humaine.
Dés les premières pages, on se sent comme happé par cette histoire. Mais au fur et à mesure, on déprime un peu, car notre cher Laredo ne rencontre pas tout de suite le terrible Avelino. Ce n'est qu'au 3/4 du roman, que l'on fait enfin sa connaissance. Mais avant que de personnages dressés sur sa route qui vont nous en apprendre chacun un peu plus sur Avelino, jusqu'à cette fin à nous couper le souffle. Michel del Castillo nous offre ici un roman particulier où chacun se reconnaîtra.