Éditeur : Hachette (01/01/1975)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 27 notes)
Une foule d'hommes et de femmes fortement individualisés, que nous reconnaissons tous, que nous côtoyons chaque jour, comme photographiés sur le vif, fléchissent dans le vent de la mort qui emporte une civilisation marquée du signe du non-sens, de l'absurde et du chaos.
Des portraits inoubliables se détachent de cette vaste fresque du XXe siècle finissant : François Le Groux, caractère énergique, intransigeant, qui s'humanise en s'enlisant dans le sentiment d... >Voir plus

vilma
  02 juin 2012
J'en parle avec beaucoup d'émotion car c'est le livre qui m'a suivi depuis mon adolescence, qui m'a fait grandir ,que je reprends encore aujourd'hui (j'ai cinquante ans...) quand je doute. Les personnages sont tous en quête d'une raison de vivre,de justifier leur existence. Certains se perdront dans cette quête (Renaud) ,d'autres se trouveront (Carlotta, Stéphane), d'autres trouveront (trop tard?) le sens de la vie. C'est fort, attachant, jamais pontifiant. A conseiller aux gens dans la peine, qui sont perdus mais qui espèrent toujours, malgré tout de la vie et des autres. Ce livre a changé ma vie.
nabila
  17 novembre 2012
Ce roman ma agrippé le coeur jusqu'à la dernière page
SZRAMOWOSZRAMOWO   06 mars 2016
François Le Groux reposa l'écouteur et, d'un geste sec, imprima à son fauteuil un mouvement de rotation.
Ses yeux globuleux d'un bleu intense regardaient par-delà la vaste cour-entrepôt de l'usine où des camions peints en jaune et en noir manoeuvraient en faisant ronfler leurs moteurs ; par-delà les toitures en tôle ondulée coiffant les ateliers ; plus loin que les murets de briques enduits d'une couche de peinture d'un rouge vif . Avec une fixité étrange, ses yeux bleus regardaient un bouquet de maisonnettes serrées les unes contre les autres, assiégées de hauts immeubles de verre et de béton, de chantiers béants où, se détachant sur un ciel de novembre, bas et nuageux, tournoyaient des grues géantes portées par de larges bras métalliques.
François Le Groux fixait ce paysage contrasté, légèrement inquiétant, sans que bougeât un seul trait de sa figure ronde et rougeaude, couronnée d'une mince touffe de cheveux d'un roux jaunâtre.
Hellas07Hellas07   13 juillet 2017
La pauvreté condamne à des restrictions qui n'apparaissent comme des privations qu'à ceux que tourmentent des convoitises.