Citations sur Rue des Archives (14)

Une deuxième arrestation, des interrogatoires, la menace d'une extradition avec la perspective, au bout, du peloton d'exécution : l'enfant avait servi de monnaie d'échange. Elle se retrouvait seule, en chemin pour l'Afrique du Nord.
Lorsqu'il l'eut retrouvée, après treize ans de séparation, tranquillement assise dans ses justifications, toujours satisfaite d'elle-même, majestueuse d'indifférence et de dédain, il découvrit qu'elle avait reié le prénom de sa jeunesse, comme on tourne une page. Elle avait adoptait celui de Victoria...
Cette passivité, qui souvent m'enrageait, j'avais fini par comprendre qu'elle était tout, sauf de la faiblesse.Il s'agit d'une tactique de survie, parmi les plus efficaces, et qui consiste à se fondre dans le paysage, à s'y couler.

( Gallimard, 1994, p.27)
On écrit pour consoler et enchanter l'enfant qu'on porte en soi.

( Gallimard, 1994, p.86)