Après avoir vue le film, j'ai décider de lire le livres que j'ai beaucoup aimer ! Même si certain passage était.. ennuyant, j'ai bien aimer les plusieurs point de vue sauf un seul (la femme du méchant) je m'ennuyer énormément avec elle...
Ces un très bon livre ! Mais pas un des meilleurs que j'ai pu lire à cause des passages qui tourner en rond.
La Forme de l'eau est un roman qui m'a surprise, que je ne m'attendais à autant apprécier, pour être honnête. Il est plutôt éloigné de la fantasy que je lis le plus souvent ; se déroulant dans notre monde, en 1963 précisément, aux Etats-Unis de surcroit, et avec une écriture plutôt froide, qui a tendance à m'empêcher de rentrer dans l'histoire.

Et pourtant. Dès le début, l'alternance très rapide de narrateur, à l'aide de chapitres vraiment courts, m'a beaucoup plu.

Nous sommes plongés dans deux univers très différents, opposés, avec les points de vue d'Elisa, femme de ménage évoluant dans un milieu pauvre et aseptisé (dans son travail), et Strickland, militaire en mission en plein milieu de l'Amazonie pour y débusquer une créature. La jungle est étouffante, dangereuse pour l'homme, et fait perdre peu à peu la raison à ce militaire si rigide. Il passera 17 mois dans cette traque, période qui va complètement le changer, et même le briser.

J'insiste sur cette présentation de Strickland car pour moi elle est capitale dans tout le déroulé du livre. Je ne vois pas juste un homme méchant et sadique ; il est brisé, et ne parviens pas à se sortir de ses tourments et de son expérience. Restant en décalage avec les autres, toutes les relations en pâtissent; aussi bien dans son travail que dans sa vie privée. Il reste tellement bloqué dans la jungle qu'il est devenu incapable de s'adapter aux changements de la vie américaine.

Le personnage reste odieux, on est d'accord. Mais il m'a aussi inspiré de la pitié. En cela, je l'ai trouvé bien construit. Ce n'est pas juste le méchant pour être méchant, et qui apprécie le mal qu'il fait. Je vois juste un soldat qui essaie de sortir de l'influence d'un homme impitoyable, mais qui s'est perdue dans ses tentatives.

Je me suis attachée aussi aux autres personnages. Elisa, bien sûr, qui est touchante dans son mutisme et sa volonté de s'en sortir malgré cet handicap. J'ai aimé sa gentillesse et sa vivacité d'esprit. le lien qui se tisse entre elle et la divinité des eaux est très intéressant. Il est impossible d'oublier qu'ils ne sont pas de la même espèce, et pourtant la romance s'installe doucement.

Les autres personnages sont aussi intéressants. Chacun à ses faiblesses et sa personnalité. Même Laine, avec qui j'ai eu beaucoup de mal au début, gagne en consistance et en caractère. Giles a réussi à m'émouvoir.

Le rythme du roman est assez lent. La construction de la relation entre Elisa et la créature met du temps à se mettre en place, et pas de vraie action avant le dernier tiers. le milieu du livre a même un ventre mou, où mon intérêt a baissé, quand on s'éloigne du centre Occam.

Tout s'accélère dans les 100 dernières pages, avec un final haletant. Il n'y a pas de réponse à toutes les questions, notamment vis-à-vis de la créature elle même, mais je n'ai pas trouvé cela gênant.

La fin est belle, et laisse le lecteur à sa propre interprétation.

Si le centre du roman est une histoire d'amour, beaucoup de messages sont présents en fond ; la dénonciation de la condition des femmes dans les années 60 aux Etats-Unis, le racisme encore fort présent, comme la rigidité sociétale sur bien des aspects. C'est présenté de manière intelligente, sans overdose.

Un mot sur l'écriture ; la plume est assez factuelle, sans envolées lyriques ou poétique, et même froide par moments. Ca ne m'a pas sortie de l'histoire, car ca correspond bien à l'univers militaire du centre de recherches.

Il est intéressant de noter que le roman a été pensé et écrit en parallèle du film. Certaines scènes sont imprégnées de ce côté cinématographique, même si le film et le roman divergent sur certains éléments.

Je n'ai pas été complètement emportée par les émotions à travers cette lectures, et pourtant j'avais envie d'y revenir et de connaitre la suite. Ce n'est donc pas un coup de coeur à proprement parler, mais un joli roman bien construit, qui délivre des messages forts sous couvert de son histoire d'amour.
Une scène d'amour extrêmement romancée que j'ai beaucoup apprécié, qui change des scènes plus qu'explicites. Seul bémol, je ne suis pas fan de la fin. je la trouve un peu facile
Si le scénario est une pure merveille à regarder, en revanche, la magie n'opère pas à travers sa lecture.
Une magnifique histoire néanmoins, mais qui pour ma part, se regarde.
le principe de la science fiction est de nous plonger dans une forme de réalité alternative et les bons romans rendent tout cela crédibles.

C'est exactement ce qui se passe avec ce roman.

Pas une minute on ne songe à remettre en question les postulats de départ et l'on attend presque avec anxiété le dénouement…humains et non humain, estropiés de la vie ou battant tous ont un rôle à jouer dans cette partie autant pour eux même que pour ceux qu'ils croisent.

pour ma part une bonne entrée en matière dans une forme que je connais peu

Dans la version audio de "La forme de l'eau" que j'ai écouté avec attention, le style d'écriture est très visuel. Cela n'a rien d'étonnant puisque Guillermo del Toro est à la fois un réalisateur, un scénariste, un producteur ET un romancier. Cette oeuvre onirique qui n'est pas sans rappeler La Belle et La Bête, compte des personnages ordinaires qui n'hésitent pas à bousculer leurs certitudes pour communiquer autrement ou pour changer de vie. Tout ceci est appréciable.

L'intrigue est longue à se mettre en place mais le rapprochement entre les deux protagonistes semble naturel alors ça valait le coup d'attendre ;). Il se dégage de cette romance entre une jeune femme souffrant de surdité et une homme-poisson, une grande pureté. Autre précision importante : La créature aquatique en elle-même est un élément de science-fiction pourtant les actions des protagonistes s'inscrivent parfaitement dans le réel. J'ai aimé détesté Richard Strickland, le méchant de l'histoire !

(Je regrette les cafouillages de cet audio-book au moment des changements de chapitres car c'est ce qui m'a empêché de terminer cette lecture dans les délais. En effet, le découpage du texte était différent sur mon MacBook Pro et sur mon téléphone Samsung S9. Sinon, je souhaite de beaux moments d'évasion aux lecteurs qui ont leur casque greffé sur la tête en quasi permanence, comme moi ^^).
C'est avant tout la couverture de la forme de l'eau (The Shape of Water) qui m'a de suite intrigué et donné envie d'en savoir plus. J'ai ensuite décidé de ne pas trop lire à ce sujet et surtout ne pas voir l'adaptation avant de le découvrir. Et j'ai bien fait ! Ainsi, j'ai pu me faire ma propre idée des personnages et de l'histoire.

La forme de l'eau n'est pas le genre d'histoire que je lis souvent. Mais parfois j'aime sortir de mes genres de prédilection (quoique, nous sommes dans un univers fantastique avec de la romance). Là où La forme de l'eau se démarque c'est véritablement dans son histoire et surtout de cette fameuse créature de l'eau.

Elisa est muette. Pour subvenir à ses besoins elle travaille comme femme de ménage dans un centre de recherches pour le moins assez secret. Ses collègues sont eux aussi plus ou moins exclus de la société et passent inaperçus. Pourtant, lorsqu'Elisa et sa collègue vont pousser la porte du labo, une nuit, tout va changer. Car ce qu'elles vont découvrir dépasse l'entendement.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez agréablement surprise de découvrir l'histoire du début. A vrai dire, je m'attendais à ce que cela commence une fois emprisonné dans cette cuve, mais non. Nous suivons Strickland, un militaire venu capturé la créature dans l'Amazonie. On voit tout de suite que ses plans sont loin d'être sympathiques et qu'il n'hésitera pas à faire preuve de brutalité et de force pour arriver à ses fins.

Au démarrage, nous découvrons chaque personnage et notamment Elisa nous fait découvrir son quotidien. Une femme de ménage dont la vie est relativement monotone et sans grande surprise. Très secrète, elle s'est tout de même lié d'amitié avec Giles, son voisin assez particulier.

L'alternance des différents points de vue est à double tranchant. Cela permet à la fois de suivre l'histoire de vraiment tous les angles mais c'est en même temps assez frustrant et parfois cela alourdit le récit. Je n'avais qu'une envie, repasser aux points de vues qui m'intéressaient le plus, Elisa voire Zelda et le scientifique. Parce que autant vous avouer tout de suite qu'être dans la tête de Strickland c'était juste horrible. C'est une brute qui ne pense qu'à ses intérêts. Pour le coup, il rempli le rôle du méchant parfaitement. Quant à celui de sa femme, je n'ai pas compris l'intérêt...

J'ai vraiment apprécié ma lecture lorsque les choses évoluent vraiment, c'est à dire lorsqu'Elisa découvre ce qu'il y a dans ce fameux labo. Là les choses prennent une toute autre tournure et les questions se multiples quant à savoir ce qu'il est, s'il peut communiquer, ce qu'il va devenir.

L'histoire prend une tournure intéressante et laisse le lecteur totalement dans la surprise. Les retournements de situations sont nombreux dans les derniers chapitres à tel point qu'il est possible de reposer La forme de l'eau avant de l'avoir terminé.

En conclusion, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par La forme de l'eau. Cette lecture s'est révélée captivante et vraiment originale. Elle amène le lecteur à oublier les différences entre deux êtres et les réunir par l'amour et le langage non verbal.

En revanche, je déconseille de regarder la bande annonce avant de lire le livre car, à mon sens, celle-ci révèle quasiment toute l'histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..