AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 465 notes
J'ai commencé à le lire avec appréhension après avoir lu l'ultime Secret du christ où j'avais trouvé que le personnage central étalait un peu trop sa science. Mais ici j'ai été absorbé par l'histoire et le rythme. Ma seule note négative est la partie remerciement qui enlève un peu de rêve lié au dernier chapitre. je sais c'est bizarre mais ceux qui le lirons me comprendrons.
Commenter  J’apprécie          00
C'est sous un autre domaine d'érudition que J.R Dos Santos a mis en forme ce roman ! le sujet : le secret de Christophe Colomb ! Cette histoire va amener l'historien dans les récits de la découverte de l'Amérique et dans les dilemmes de l'époque...

« Pour être grand, soit entier : rien
En toi n'exagère ou n'exclus
Sous tout en chaque chose. Mets tout ce que tu es
Dans le moindre de tes actes.
Ainsi en chaque lac brille la lune entière
Pour ce qu'elle vit haut. »

Pour sortir un peu des sciences qu'on a l'habitude de traiter dans les romans de Dos Santos, je ne peux que conseiller cette histoire qui vous permettra d'étendre votre culture générale à un domaine jusqu'alors inexploité pleinement par l'auteur, la spécialité de Tomás Noronha : l'Histoire !

À lire !
Commenter  J’apprécie          00
Dans la continuité du très convaincant La formule de dieu et de sa suite La clé de Salomon, l'auteur, après s'être penché sur les mystères qui gravitent autour de la physique quantique, s'attaque cette fois-ci à un autre mythe de l'histoire mondiale : Christophe Colomb.

Pour cela, il convie le personnage récurrent de ses romans, Tomás Noronha, en sa qualité de paléo-graphe et de crypto-analyste, à poursuivre des recherches censées clore une controverse historio-graphique ancienne pour le compte de la mystérieuse Fondation pour l'histoire des Amériques : le 22 avril 1500, l'explorateur portugais Pedro Álvares Cabral a-t-il découvert le Brésil par accident ou n'a-t-il fait qu'officialiser une découverte intervenue en amont à l'initiative de la royauté portu-gaise ? le commencement d'une enquête qui conduira Noronha à s'intéresser toujours plus à l'histoire et l'identité véritables de Colomb.

Suite au décès soudain et brutal de son confrère et historien, le professeur Toscano, chargé de résoudre cette affaire pour le compte de la Fondation précitée, le jeune professeur est à son tour sollicité afin d'éclaircir les lanternes de ceux qui s'intéressent avec force aux interrogations qui en-tourent la découverte du Brésil.
La veuve de Toscano va faciliter ses démarches en lui donnant accès aux documents de son défunt mari, secrètement conservés dans un coffre et que ce dernier a pris soin de coder afin d'en limiter l'accès. Qu'avait donc découvert le vieux professeur au point d'avoir recours à un tel arsenal de protection ? Une énigme à l'origine de bien d'autres qui participent à la construction de la trame historique et orientent le lecteur là où sa quête mène le héros : qui est Christophe Colomb et quel a été son rôle quant à l'évolution des nations portugaise et espagnole ? Et si la dernière partie de l'ouvrage s'emploie à répondre avec objectivité à ces interrogations, l'auteur confronte son per-sonnage à un jeu de piste qui, s'il parvient à tenir en haleine sur la longueur, n'est pas sans déplorer quelques maladresses. Pour exemple, un imbroglio peu convaincant, pour un homme du calibre de Noronha, autour de la personnalité du philosophe Michel Foucault et de l'ouvrage d'Umberto Ecole Pendule de Foucault, faisant sur ce point s'auto-juger le héros (p. 221) : « Comment avait-il pu être aussi stupide ? […] Imbécile ». Néanmoins, l'efficacité de l'intrigue se renforce à chaque nou-veau chapitre sur fond de navigation maritime et de grandes découvertes tenues secrètes, de complotisme tant au niveau de la monarchie portugaise d'antan que des rois catholiques d'Espagne, de références à l'ordre des Templiers ainsi qu'aux kabbalistes juifs…
Et puis l'apparition d'histoires dans l'histoire avec la rencontre entre Tomás et une irrésistible étu-diante suédoise qui va pimenter son existence au point de briser le couple qu'il forme avec Cons-tance, la mère de leur fille commune prénommée Margarida dont l'issue tragique contribuera à réorienter leur existence vers la voie de la raison, si ce n'est de la sagesse.

Codex 632 : le Secret de Christophe Colomb s'inscrit dans la lignée des thrillers historiques, dont les références témoignent d'un travail de documentation et d'érudition pointu de la part de Dos San-tos. Et si la partie romanesque n'est pas exempte de lourdeurs, l'ensemble se lit avec ce plaisir qui allie à la fois le fait de découvrir, d'en apprendre et de résoudre.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne synthèse des sujets de recherche sur Christophe Colomb, des différents débats et questions... Il ne faut pas s'attendre toutefois à des réponses définitives ou des vérités vraies et vérifiées. Plutôt un résumé des débats sur l'explorateur qui agitent les chercheurs.
Ce livre ne révolutionne pas le genre mais on est pris d'attachement pour Tomas qui voyage, fait des rencontres et essaye de percer le fameux codex !
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage extrêmement bien documenté. L'auteur nous plonge dans la vie de Christophe Colomb et nous livre une incroyable hypothèse sur ses origines, qui ne peut nous laisser indifférent. Les amateurs d'Histoire seront séduits par ce roman à lire de tout urgence !!!
Commenter  J’apprécie          00
excellent bouquin ...une source d informations sur Christophe Colomb incroyable ..on s ennui pas un seul moment..très bon auteur ..Lire aussi ses autres bouquins très bon aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours instructif et divertissant, un excellent roman de voyage ou de plage!
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à autre chose. En effet j'ai eu l'impression de lire un cours d'histoire ou une dissertation sur Christophe Colomb. J'ai lâché l'affaire à la moitié du livre.
Pourtant quand on lit le résumé on pourrait croire qu'il y a de l'aventure et quelque part une certaine chasse au trésor. Pour ma part roman à oublier.
Commenter  J’apprécie          00
un professeur d'université payé pour reprendre des recherches entreprises par un autre professeur décédé. Cela ne semble pas très compliqué, et pourtant .....
Je me suis régalée au cours de ces recherches , je suis partie du Portugal jusqu'au Brésil en passant par Jérusalem , la Castille et l'Italie , et beaucoup de certitudes ont été ébranlées, en résumé beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Livre remarquablement bien écrit. On découvre une tout autre histoire sur Christophe Colomb. C'est de l'histoire mélangé à du thriller/policier comme j'aime. Je suis devenue fan de cet auteur
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1157) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}