Une lecture poussive jusqu'au bout (j'ai lutté pour l'atteindre et fini en diagonale). Un personnage principal sans relief, pas attachant pour deux sous malgré la tentative maladroite de l'auteur de susciter l'émotion en lui donnant une petite fille handicapée et malade. On parle quand même d'un type qui rentre chez lui après une longue absence, trouve sa maison vide et en se demandant où se trouve sa famille... il se gratte la tête.
Dans le même ordre d'idées les dialogues sont plats, tous sur le même ton même si les interlocuteurs changent : docte, pédant, un rien condescendant et diablement ch... ennuyeux. Je voulais un roman simple mais prenant pour faire mon deuil d'Agatha Christie après avoir lu son autobiographie, c'est raté. Les petites histoires à côté du récit principal sont convenues au possible et l'histoire en elle-même (celle de Christophe Colomb - enfin, supposément) n'est même pas intéressante. Quant au codex éponyme, il arrive à la page 379.
À oublier.
Je ne sais pas pourquoi mais je me suis mise en tête que cet auteur et ce livre étaient très connu et apprécié alors qu'en réalité je ne sais absolument pas, je ne sais même pas d'où je tire cette idée, d'un endroit où j'ai dû croiser ce livre...Peut-être...

Bref, en est-il que je m'attendais vraiment à du lourd et effectivement, on peut dire que dans un certain sens j'ai été servie, on voit que l'auteur a fait énormément de recherchent et qu'il s'est investi dans son travail, que ça a du lui prendre énormément de temps voir même d'argent pour aller jusqu'au bout de ce livre mais, peut-être a-t-il tellement trouvé incroyable chaque informations qu'ils apprenait qu'il a souhaité nous les partager sans modération !

Ce que je veux dire par là, c'est que le livre à mon goût est très long et plat, c'est informations sur informations et pourtant, ce sont les livres que j'apprécie le plus, j'aime énormément apprendre par les livres de fictions, le mélange d'une histoire fictive avec un apport de connaissances réelles mais là à mon goût, c'était que ça en dehors des deux/trois derniers chapitres.

Je me demandais même si ce qu'il s'est passé en début de livre allait avoir sa réponse un jour !

J'aimerais aussi dire une chose primordiale, l'auteur a bien fait ses recherches et c'est dommage qu'avec de telles recherches il a mal écrit le nom du Prophète Muhammad que la paix et la bénédiction soit sur lui. Les musulmans du monde entier ne cessent de répéter que le nom que donne les auteurs dans les livres ou même simplement les gens quand ils en parlent n'est absolument pas son nom, que ça n'a strictement rien a voir et qui sait mieux que sa propre communauté le véritable nom ? À ne pas remettre en question.

Je trouves aussi que la fin a été à mon goût bâclée. Tout le livre était longuet par le bourrage d'informations puis, les derniers chapitres c'était le minimum du minimum. Ça ne m'aurait pas dérangée si c'était pareil tout le long mais en comparaison au début, ça surprend vachement et je ne peux penser à autre chose que du travail bâclé malheureusement.

Sinon, j'ai certes beaucoup appris, j'étais curieuse d'avoir toutes les révélations et la fin est vraiment bien, ça donne une bonne dose d'imagination paranoïaque s'il n'y aurait pas eu les remerciements pour interrompre ce fameux scénario que je suis persuadée qu'une partie des lecteurs ont pensés véritable pendant un laps de temps. Certe quand on est pris dans une histoire ont peux vite devenir naïfs et se décrocher de la partie logique ne serais-ce pour un petit instant ^^

Donc, comme j'ai trouvée ce livre longuet, surdosé d'informations et que je n'aime pas la personnalité du personnage principal, j'estime que je ne peux mettre plus que la moyenne. C'est la fin et CERTAINES informations qui me font redresser la note.
c'est le deuxième que j'ai lu de cet auteur..le premier c'était Furie divine que j'ai vraiment apprécié. cependant celui-là était trop baigné dans des détails historiques qui ennuient le lecteur surtout à propos des origines de Christophe Colomb et de son nom. Moi qui suis un passionné de l'époque des grandes découvertes j'ai failli à plusieurs reprises abandonné le livre. Bref, j'ai d'autres livres de José Rodrigue dos Santos, La clé Salomon, la Formule de dieu, ... J'espère qu'avec eux j'aurai pas la même déception
Un livre avec beaucoup d'information. J'ai adoré. de plus on apprend sur différents domaines.
Un livre qui montre une très grande érudition de l'auteur, ou qui est le résultat de recherches historiques très poussées. Mais au-delà de cela, la trame romanesque semble artificielle et plutôt mince : il semble qu'elle soit là pour mettre un peu de vie et d'action dans toute cette science, en essayant de surfer sur la vague "Da Vinci Code".
Je suis donc un peu déçu par ce premier contact avec José Rodrigues dos Santos. Mais je viens de recevoir du même auteur "Vaticanum", je vais donc pouvoir juger sans doute un peu mieux.
Autant j'ai ADORE la "formule de Dieu" autant j'ai trouvé ce livre profondément ennuyeux. L'auteur se perd dans une foule de détails pour une intrigue qui ne nous tient guère en haleine ( un euphémisme ). Que la nationalité de Colomb soit génoise ou portugaise... qui cela intéresse-t-il réellement...Dos Santos passe à côté de ce roman.
Je suis plutôt mitigée par ce roman. J'ai quand même passé un bon moment, bien qu'il a été assez longuet et qu'il fallait s'accrocher à certains moments. J'avais envie de plus d'aventures et d'actions donc évidemment là j'ai été déçue. Ce n'est pas le livre qu'il me fallait. Cependant, j'ai appris plein de choses qui ont attisé ma curiosité et ça, j'adore.
Lien : https://chroniquesdunelectri..
Un peu décevant au regard des 3 autres mais très intéressant quand même.
Remarquable fiction biographique qui nous fait vraiment douter quant à l'origine et les desseins de Christophe Colomb, chrétien ou juif, né à Gênes ou au Portugal, maître espion portugais en Castille pour rouler ceux-ci en faveur du Portugal via un traité à venir pour se partager le "monde" entre ces 2 grandes puissances du XV ième siècle?
Dos Santos reste un écrivain "intellectuel" égaré dans le monde du roman, mais c'est toujours intéressant de lire ses oeuvres car on y apprend toujours quelque chose, en on en retient que L Histoire, telle qu'elle nous a été enseignée il y a quelques dizaines d'années, n'est sans doute pas uns science aussi exacte que cela, et les vainqueurs font et referont toujours L Histoire à défaut de critiques bien argumentées.
J'avais lu, et aimé, La formule de Dieu pour le personnage principal, Tomás Noronha, cryptologue, en laissant de côté ce que j'aimais moins, à savoir le côté un peu longuet des explications scientifiques. C'est à cause de cet aspect un peu trop pointu que je n'avais pas lu le troisième roman traduit, La clé de Salomon qui évoquait le Bosson de Higgs...
Et là, excellente surprise pour ce roman (en fait, c'est le premier de cette série qui n'est pas publiée dans l'ordre en France) qui s'intéresse à Christophe Colomb et émet des hypothèses intéressantes sur son origine et sa véritable identité.
Sans perdre de vue qu'il s'agit d'un roman (ce que l'auteur, en clin d'oeil, rappelle dans le dernier chapitre), c'est fascinant !
Et le héros, confronté à des difficultés dans sa vie familiale, mène une enquête intelligente, équilibrée et passionnante !
Je me suis régalée ;o)