Je remercie Tinaju pour cette pioche de Septembre. Je l'ai acheté récemment via à Easycash mais je l'avais déjà repéré avec Babelio et quelques critiques élogieuses. le résumé m'intriguait, j'espère ne pas me tromper avec ce roman car j'aime bien tout ce qui touche à la cryptologie.

L'histoire commence par une discussion entre Albert Einstein et le Premier ministre israélien, celle-ci finit par dériver sur la Torah et les croyances des hommes. Certains passages m'ont beaucoup amusé avec la logique toute scientifique d'Einstein. Par contre, n'étant pas fan de physique, les passages avec des cours entiers étaient allègrement lus en diagonale. À ce moment-là, le gros de l'histoire m'intéressait suffisamment pour que je n'abandonne pas ma lecture. Chose que je ne fais que très rarement, je suis allée vérifier sur Babelio si d'autres personnes pensaient que ce roman était rasant avec ces cours de physique et j'en ai effectivement trouvée une qui disait que les 2/3 du bouquin ne concernent que ça… J'ai quand même essayé de persévérer car le reste de l'histoire m'intéressait et le style de l'auteur est agréable, il m'a fait sourire plus d'une fois. L'histoire partait plutôt bien avec un historien spécialisé en cryptologie qu'on embauche en Iran pour décrypter un manuscrit inédit d'Einstein. Dans le même temps, il sera approché par la CIA pour espionner et rendre des comptes par rapport à ce manuscrit. Intéressant donc s'il n'y avait pas tous ces cours de physique auxquels je ne capte rien… On a également droit à des cours de biologie avec le père de l'historien, tout ce que j'aime… Je ne vois pas en quoi ça se rapproche du Da Vinci Code… Pour la première fois que Tomàs a une discussion avec son père, il faut que ça ressemble à une dissertation de biologie entre un historien et un matheux, quoi de plus logique...Malgré l'intérêt initial, le récit devient de plus en plus insipide et indigeste, chaque fin de chapitre incite à la lecture du suivant mais c'est plat et il commence à avoir un peu trop de blabla à mon goût. Beaucoup de descriptions et de cours, peu de dialogues et de rebondissements au final. Quand j'ai des doutes sur un roman, je finis par aller voir sur Babelio pour connaître l'avis des gros lecteurs et pour celui-ci, beaucoup sont du même avis que moi alors que je n'en ai même pas lu la moitié contrairement à eux. Finalement, j'ai abandonné à 176p, c'est long, l'histoire n'avance pas et je n'ai pas envie de m'accrocher plus que nécessaire alors que je ne retiens plus rien. J'ai pourtant déjà lu des livres dont le thème est le cryptologie et je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer pendant ma lecture, je la dévorais plutôt.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception pour ma part, j'en attendais peut-être trop et certainement pas un récit aussi longuet entrecoupé de cours de physique, de chimie et de biologie. Tant pis pour moi, ça me fait toujours un pavé de moins à lire et la possibilité d'obtenir un nouveau livre grâce à la boite à livres de mon village. Je vous conseille néanmoins de le découvrir par vous-mêmes pour vous en faire votre propre idée, niveau critiques sur Babelio, les avis sont très divergents. Pour ma part, je vais continuer à trier ma bibliothèque grâce aux pioches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Quelle déception, car j'attendais beaucoup de ce livre. A aucun moment, je n'ai cru au personnage principal, Tomas Noronha, cryptologue portugais. Ce "rat de bibliothèque" commence par se faire aborder dans la rue par une beauté fatale, une de ces beautés que l'on rencontre en général dans les magazines de mode. Ensuite, cette beauté lui propose de se rendre en Iran contre rémunération pour décrypter un manuscrit rédigé par le grand Einstein. Pour finir, la CIA le recrute comme agent double (avec une rémunération doublée) et lui révèle que le fameux manuscrit donne la formule pour fabriquer une bombe nucléaire.... Et notre rat de bibliothèque qui accepte tout, consent à tout... A peine s'il se pose quelques questions.... Tomas Noronha est trop naïf, trop innocent pour être vraiment crédible et porter cette histoire.
Et puis il y a la manière dont est construite le roman : une alternance entre les aventures trépidantes de notre héros et des cours magistraux pour néophytes sur l'origine de l'univers. Insupportable !
Amateurs de littérature et de suspense : fuyez!!!
Mal écrit et/ ou mal traduit, muni d'un scénario inexistant et de rebondissements tellement absurdes et caricaturaux que cela en devient comique, cette Formule de Dieu est une purge infâme de plus de 700 pages dont on se lasse après les 200 premières, qui devient insupportable après 400... Répétitif, verbieux et pédant : ce pavé inepte nous refourgue tour après tour sous un couvert de vérité scientifique (si, si...c'est dans l'avertissement au début du livre) et avec un systématisme qui frôle l'indigestion des explications à n'en plus finir sur le big bang,le big crunch, la physique classique ou quantique, le Boudhisme, le Taoisme, la Tora, la Bible et le Coran, le tout enveloppé dans un salmigondi (et non je ne sais pas si c'a s'écrit comme ça) historico philosophique qui laisse bouche bée... N'attendez aucune révélation : il n' y en aura pas...Les chapitres s'égrènent sur des fins "à suspense" tellement répétitives qu'elles prêtent à sourire. Les dialogues sont ineptes, ou à défaut en langue étrangère pour bien vous faire toucher le côté exotique de l'histoire, et quand à la page 640 le héros découvre que "see sign" est l'anagramme de "genesis" on se dit qu'il est temps d'aller reprendre un verre. Je suis le premier à juger habituellement qu'il est injuste de tirer une phrase d'un livre mais pourtant je ne résiste pas au plaisir d'en prendre une (parmi trop d'autres) :"Puis il la pressa contre son corps. Un geste tendre et innocent destiné à la réchauffer. Un geste qui déclencha bien autre chose. Il senti sa peau douce, sa respiration plus rapide, le parfum de lavande de ses cheveux. Il la regarda, vit ses lèvres s'entrouvrir et se pencha lentement, le corps frémissant de plaisir;".......Un conseil : relisez SAS de Gerard de Villiers, c'est à cent coudées au dessus de tout ça....
La quatrième de couverture est accrocheuse mais maintenant le roman terminé, je la trouve un peu mensongère.

L'affaire d'espionnage et ses rebondissements avec un peu de suspense m'a permis de finir le livre. j'ai sauté tout de même de nombreuses pages trop prise de tête à mon goût.
Un peu de vulgarisation scientifique, d'accord, mais à longueur de chapitre et répétitif cela gâche le plaisir de lire.

Voilà un roman à la lecture longue et fastidieuse que j'ai terminé sans plaisir et qui ne m'a rien apporté.
Ouille ! le syndrome Dan Brown fait des ravages. Je n'aurais pas dû acheter ce roman, digne d'un soap-opera pour l'épaisseur des personnages et l'intrigue. le tout est noyé dans des "vrais morceaux de science" qui convoquent pêle-mêle Albert Einstein, la théorie de la relativité, le Big Bang, le Big Crush ou le Big Freeze, la physique quantique, la théorie des cordes, tout ça englobé avec des citations de l'ancien testament, de la Kabbale mais aussi du bouddhisme, de l'hindouisme et du Tao ! le fil de l'intrigue avance comme il peut, c'est à dire assez mal. C'est peut être un peu mieux écrit que du Dan Brown, mais c'est de l'ordre de l'infinitésimal. Perte de temps quasi totale que cette lecture...

je partage avec vous mon avis sur ce Best seller vendu à plus de 2 millions d'exemplaires

C'est un polar, oui on peut le considérer ainsi. Un polar où un professeur en cryptologie portugais, comme l'auteur, est contacté par le ministère des sciences iranien afin de décrypter une formule écrite par les mains de la plus grande intelligence de l'humanité Albert Einstein ; en même temps, il est aussi contacté par les services secrets américains, la CIA, pour infiltrer ses même iraniens et rapporter cette formule car selon eux elle renferme les secrets de la construction d'une bombe atomique facile à fabriquer et extrêmement puissante.

lancé dans la fausse aux lions, à Téhéran, capitale de l'Iran, le scientifique doit la jouer fine pour ne pas se faire prendre, mais ce qu'il ne soupçonne pas, c'est la tournure que va prendre les événements, et que l'histoire se complique pour lui d'une part et pour l'ensemble de l'humanité d'autre part. Son périple va le conduire des fonds des prisons iraniennes vers les sommets des montagnes du Tibet à la recherche des secrets de l'univers et pour comprendre la formule de dieu.

mais au fur et à mesure de la lecture mes sensations ne sont plus les mêmes et je me trouve dans une situation un peu bizarre (consulter l'article en entier pour découvrir cette sensation)

L'idée est bonne, mais franchement j'ai eu plus l'impression de me retrouver sur les bancs de l'école à un cours magistral sur la physique quantique et autres joyeusetés. Je trouve tout cela très intéressant c'est certain, mais en pure littéraire que je suis, j'avoue que les sciences ne sont pas vraiment mon point fort et que j'ai souvent été un peu larguée. le problème est que ce livre est composé de 2 pages d'action pour 10 pages d'explications scientifiques, à la fin je n'en pouvais plus, j'étais assommée.
Quatrième de couverture et bandeau rouge trompeur.
L'histoire est simplette et très naïve sans profondeur ni caractère,très invraisemblable aussi .
La partie dite scientifique est dogmatique , sans explication, mélangeant tout physique religion biologie mathématique et ésotérisme pour former un texte lourd et difficilement compréhensible.
Livre est mal écrit ou mal traduit sans accroche ni style qui ne donne pas envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur .
Bonne idée de départ, mais au fil des pages on a l'impression d'un catalogue des connaissances scientifiques et "philosophiques" où l'histoire et les personnages ne sont que des prétextes pour nous présenter différentes théories physiques, mathématiques, ...J'ai eu l'impression de lire (contexte mis à part) le Tour de France par Deux Enfants où chaque chapitre était l'occasion de nous présenter un métier, une ville, un bon sentiment....

Un amalgame confus de roman d'espionnage , assorti d'une histoire d'amour peu crédible et d'explications interminables sur l'histoire de
l'univers
Cela peut plaire mais uniquement aux abonnés de science et vie ou aux amateurs de cours magistraux de math physique chimie
Aucun intérêt littéraire à mon sens