Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l'armée SS pour tenter de retrouver sa fiancée russe enfermée, elle aussi, dans les camps de la mort.
Ils ne savent pas encore qu'ils vont devoir coopérer pour survivre. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur et que Levin se retrouve au coeur de la révolte.
C'est à partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l'horreur jusqu'à son paroxysme, que J.R. dos Santos a construit son roman.
un roman poignant
Je lis énormément de livres sur la Shoah. Je suis fan absolue de José Rodrigues Dos Santos (sauf son dernier dont j'ai déjà parlé) : ses livres sont fouillés, documentés, bien écrits et passionnants.
Un combo des deux, forcément j'ai sauté dessus.
Le magicien d'Auschwitz m'avait laissée sur ma faim, qu'allait il arriver à Herbert Levin ? réussira t'il à survivre à l'enfer d'Auschwitz ?
Et quels liens va-t-il lier avec Francisco Latino, un légionnaire portugais contraint d'intégrer les S.S. pour retrouver la jeune fille dont il était tombé amoureux en Russie. Deux destins que tout oppose mais qui vont peut-être s'entraider, qui sait ?
L'auteur s'est servi de manuscrits retrouvés à Auschwitz pour documenter son livre.
Il décrit le rôle difficile, horrible serait plus juste, des membres des Sonderkommando, ces déportés en charge des fours crématoires.
Et en parallèle, il nous explique le goût pour l'ésotérisme et la magie des nazis, étrange ! mais quand on sait qu'ils pensaient descendre d'une race supérieure, rien n'est étonnant !!!!
Comme souvent dans ses livres, l'auteur termine en indiquant ce qui relève de la fiction et ce qui relève de la réalité historique (personnages ayant réellement existé tant du côté allemand que du côté des déportés et les faits), c'est un point que j'apprécie chez lui et d'autant plus ici où certains faits sont tellement inimaginables qu'il est difficile de croire en leur véracité.

JR Dos Santos termine "Le manuscrit de Birkenau" par cette citation de Franz Kafka qui résume très bien cet ouvrage :
"On ne devrait lire que des livres qui nous piquent et nous mordent . Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous"...
En conclusion, un ouvrage qui vous happe et ne vous laisse pas indemne et que je ne peux que vous conseiller.
Affiché comme la suite du magicien d'Auschwitz, ce livre apparaît comme la poursuite du livre précédent et non comme une suite.
Dès l'ouverture, nous retrouvons nos personnages exactement là où nous les avons laissé. le chapitre I du manuscrit de Birkenau est clairement le chapitre XIX du magicien d'Auschwitz.
Même les notes d'auteur en fin d'ouvrage sont quasiment identiques, complétées, dans le manuscrit de Birkenau, par des références au dénouement.
J'ai le sentiment d'un ouvrage de 830 pages divisé en deux par l'éditeur afin de vendre deux livres au lieu d'un...

Cette digression faite, le manuscrit de Birkenau s'inscrit dans la droite lignée du magicien d'Auschwitz.
Cette fois, l'intégralité de l'ouvrage se situe dans le camp de concentration et le lecteur se retrouve enfermé avec les personnages au coeur de l'enfer et de la folie pure.

La lecture est prenante, impossible à lâcher même si elle vous retourne l'estomac.
La plongée dans l'horreur est totale et j'ai refermé le livre les joues inondées de larmes. J'ai littéralement été habitée par les personnages grâce à la plume juste et efficace de JR Dos Santos.

Une mention particulière doit être faite à la note finale de l'auteur, indispensable pour étancher sa soif de curiosité quant au devenir d'Herbert Levin et essentielle quant à ses références.

"Je pense que nous ne devrions lire que les livres qui nous mordent et qui nous transpercent. Si le livre que nous lisons ne nous secoue pas, ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire? "
Franz Kafka

JR Dos Santos ne pouvait trouver meilleure citation pour illustrer son ouvrage.
Que dire, entre réalité et fiction la réalité est là, violente hideuse infâme. Ce livre, est bouleversant plus que le premier. Même si certains personnages ont été créés comme celui de Francisco les autres eux ont bien existé, les survivants ont témoigné les autres ont disparu. On retrouve un des personnages présent dans « la bibliothécaire d'Auschwitz », les histoires se croisent, je conseille de lire les 3. On suit avec angoisse le parcours de Herbert Gerda et Peter jusqu'au Sonderkommando, le tréfonds de l'humanité. Rédigé grâce aux écrits retrouvés dans le camps ce livre nous amène au coeur même d'Auschwitz, dans la tête de ceux qui ont du y vivre et y mourir. le livre n'est pas larmoyant, ne tombe pas dans le « pâtos », il relate juste des faits, pas la peine d'en rajouter. Petit bémol tout de fois, j'ai eu un peu de mal avec les états d'âme de certains SS, peut-être certains en ont eux, je leur laisse le bénéfice du doute, mais peu se sont révoltés! Dans cette période où certains voudraient réécrire l'histoire je conseille vivement de lire et faire lire les deux tomes. Belles lectures à toutes et tous.
~ Bouleversant - Puissant - Révoltant ~

Il s'agit de la suite du Magicien d'Auschwitz. Cette duologie est grandiose !!

Il n'est pas simple de vous faire un résumé puisqu'il s'agit de la suite des destins des personnages évoqués dans le tome 1. On nous raconte ici l'enfer, les pires atrocités dont l'humanité à été capable.

Je vais donc axer mon avis davantage sur mon ressenti.

Il s'agit sans aucun doute du livre le plus dur que j'ai eu à lire ces derniers mois.Je n'ai pas de mots pour décrire tout ce que cette lecture à provoquer chez moi.

J'ai été choqué, très attristé, révolté ... Je suis passé par tellement d'émotions différentes.

Pour les personnes qui souhaitent lire sur le sujet seconde guerre mondiale, pour les personnes qui ont déjà lues beaucoup sur le sujet, pour les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur cette période ... FONCEZ !

C'est une lecture marquante qui ne peut laisser personne indifférent.

Je vais suivre de près JR DOS SANTOS qui a une plume incroyablement belle malgré la dureté du sujet évoqué dans ce livre.

Cette duologie fait partie de mes "meilleures" lectures de l'année 2021.

𝗡'𝗢𝗨𝗕𝗟𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗝𝗔𝗠𝗔𝗜𝗦 🖤🖤🖤
Lien : https://www.instagram.com/le..
La suite du premier tome de la série (le magicien d'auschwitz) sur Nivelli et son internement dans l'a camp d'Auschwitz ... on continue à découvrir les atrocités commises pendant cette période sombre de l'histoire mondiale, basée sur les récits qui nous sont parvenus de l'intérieur...
Le manuscrit de Birkenau de J.R Dos Santos

Mon avis:
Bouleversant. Voilà le mot qui me vient en terminant ce roman. Une suite à la hauteur du premier tome "Le magicien d'Auschwitz "qui était déjà vraiment époustouflant. Nous retrouvons les mêmes personnages (c'est une suite directe).
L' auteur nous plonge dans l'horreur des camps de concentration en s'inspirant d'instants et de personnes et ont vraiment existées. Un roman percutant, un devoir de mémoire à découvrir pour ne pas oublier.
Oui, il y a des passages difficiles mais je vous conseille vraiment de découvrir ce dyptique qui est un hommage bouleversant à toutes les victimes de la Shoah.

Une approche totalement nouvelle de l'Holocauste où J.R. dos Santos donne la parole à ceux qui l'ont perdue.

En donnant la parole à ceux qui l'ont perdue, il propose une approche totalement nouvelle de l'Holocauste.
Compliqué…à chroniquer, écrit avec tellement de talent.

@jr_dos_santos_auteur
#lemanuscritdebirkenau
@herve_chopin_editions

Quand on lit un roman, un thriller ou autre, cela a beau être des fois horrible on se dit, c'est un roman et l'imaginaire de l'écrivain

Sauf que dans ce cas, ce fut la réalité.

Partant des manuscrits découverts près des fours crématoires, l'auteur a tissé cette histoire.

Personnages découverts dans la 1ere partie, « le magicien d'Auschwitz", nous retrouvons le magicien , et le ss portugais au coeur du camp d'extermination

Un homme prêt a tout pour sauver sa famille, l'autre pour sauver celle qu'il aime

On connaît cette histoire, mais là, je me suis dégoûtée moi-même d'avoir été captivée par tant d'horreur. Ces descriptions, ces hommes et femmes qui ont du eux même participer à l'extermination de leur propre peuple pour sauver leur vie ou pour gagner même un jour de plus de vie...
Un témoignage à lire absolument et à relire et un livre à prêter, à offrir, pour ne jamais oublier.
Et ce discours nazi pour justifier cette extermination...non mais oh...
Ne jamais oublier, heureusement que des écrivains de talents sont là, même si c'est de façon si immersive et directe dans l'horreur pour nous rappeler notre histoire, ce que la haine de l'autre peut engendrer, si on ne savait pas que cette histoire était vraie, je vous jure en lisant on se dirait qu'une telle horreur ne serait pas possible quand même
C'est dure d'expliquer, lisez...
Un livre poignant, on accroche à l'histoire, même si parfois c'est difficile. On est transporté dans cette période historique qui fait couler beaucoup d'encre. Un point de vue différent de ce que j'ai personnellement lu comme romans sur les camps de concentration. Cette lecture ne laisse pas indifférent, on sort toujours un peu transformé d'un roman, peut être un peu plus après certaines lectures incluant celle-ci.
La suite d'un premier livre de M. Dos Santos déjà très réussi.
Ce livre est plus sombre, et on découvre encore plus de facettes horribles de l'Holocauste.
Les personnages ont beaucoup de points communs mais des personnalités tellement différentes, que l'ensemble s'équilibre parfaitement.
A mettre entre toutes les mains !