Selon JR Dos Santos.
Par le concours des historiens et des paléographes et ignorant la sensibilité des millions de chrétiens, l'auteur déclare résolument que :
- le Nouveau Testament contient plus de 4000 erreurs, entre inconscientes liés aux fautes de traduction de l'hébreu au grec et l'invigilance des scribes, et d'autres préméditées du fait que les quatre évangiles retenues par églises ( Marc, Luc Paul et Mathieu) démontrent jésus plus divin que humain, sachant qu'il en existait une trentaine. Les apocryphes exclus n'avaient pas l'attrait divin qui envoûterait et accélèrerait la conversion des paiens. Ces fautes préméditées sont dues à la nécessité d'actualiser les prophéties de jésus aux anciennes prophéties des prophètes de l'Ancien Testament comme celles de Michée, Osée, Jérémie, Zacharie, Malachie,Joshue et d'autres . Une mise à jour antérieure.
- La scène de la Femme Adultère n'avait jamais eu lieu, elle a été ajouté dans l'évangile selon St Jean.
- Jésus avait un père qui s'appelait Joseph et la non notion de la vierge est une sornette.
- Que jésus fut un rabbin radical prêchant un judaïsme plus rigoureux que les pharisiens et qu'il n'avait pas mis au jour le christianisme et que celui-ci est tout simplement la divinisation de la mort de jésus par ses disciplines.
Les 4 évangiles n'avaient pas êté écrits par les 4 apôtres et furent rédigés par des personnes très instruites, 70 ans à 100 ans après la mort de Jésus par des personnes n'ayant pas vécues en Palestine dans une langue qui n'est ni l'hébreu ni l'Araméen, mais le Grec !!!
Néanmoins ce même auteur qui aurait consommé un temps fou pour ses recherches, se permet ce genre de déclaration à l'endroit de la Mosquée d'al Aqsa, par l'un de ces personnages du roman, l'inspecteur Sicaruis, un iisraélien. À vrai dire un judaïsé dont les aïeux n'étaient ni sémites ni hébreux, des européens judaïsés après la chute du royaume Khazar :
.... Ce monument bâti sur l'ordre du Calif Abd - al - Malik est une insulte à la mémoire de nos ANCÊTRES...
S'il était intellectuellement honnête, Dos Santos qui déclare dans ce roman, que Jésus n'avait ni la peau blanche ni les yeux bleus comme l'écrasante majorité des des habitants du Moyen-Orient, il aurait déclaré comme les honnêtes historiens même juifs, que les palestiniens d'aujourd'hui sont les descendants des premiers juifs dont ce Sicaruis réclame faussement la descendance....
Veuillez écouter Shlomo Sand :

Un roman qui flirte avec l'essai.

Cela m'a pas mal plu de déconstruire beaucoup de biais cognitifs sur la religion. Les thèses sont particulièrement bien documentées, même si la lecture est parfois lourde et se détache du style du roman. Cela reste très instructif, bien que parfois barbant, pour se plonger véritablement dans l'enquête. J'ai tenu bon pour m'accrocher lors de certains passages…

Concernant la fiction, c'est un thriller classique mêlé à un peu de science-fiction. On sent la volonté de créer un roman prétexte, qui permet de mieux se vendre qu'un essai…

A lire si vous souhaitez vous questionner sur vos croyances, mais pas pour la qualité narrative.

un livre dans la continuité intellectuelle des précédents livre de cet écrivain...
Après la découverte d'un corps dans la bibliothèque vaticane, le professeur Tomàs Noronha, d'abord considéré comme suspect potentiel, est recruté par l'inspecteur Valentina afin de l'aider à résoudre l'enquête et percer L'ultime secret du Christ qui confère son nom au roman.

Il est rare que je me trouve dans un tel cas de figure, mais j'ai trouvé ce livre à la fois incroyablement intéressant… et terriblement mauvais. Tout le problème réside dans la volonté de l'auteur d'en faire une oeuvre de fiction, car si la qualité historique est là, on ne peut hélas pas en dire autant de l'aspect littéraire.

Le style est pauvre, les personnages sont fades et dépourvus de personnalité, les dialogues sont superficiels, la majeure partie des chapitres se terminent sur des cliffhangers affligeant à force de prendre toujours la même forme et l'aspect thriller / enquête doit occuper en tout et pour tout quinze pour cent de l'ouvrage. Vraiment pas de quoi nous tenir en haleine, d'autant qu'on voit venir assez vite les rebondissements, les révélations et surtout le coupable. Il n'y a qu'un seul élément de l'intrigue qui a réussi à me surprendre, autrement dit bien peu.

Le caractère historique de l'oeuvre est en revanche admirable. On sent que l'auteur maîtrise son sujet, qu'il a fait beaucoup de recherches, et même si je connaissais vaguement certaines des questions abordées, j'ai appris quantité de choses concernant Jésus et la Bible.

Le problème, là encore, c'est la façon dont ces explications sont mises en scène, avec les sempiternelles interruptions semi-hystériques de Valentina (qui a paradoxalement l'air de souffrir de grosses lacunes en matière de théologie), ou parfois des éléments qui reviennent en boucle, car ils sont réévoqués avec les nouveaux personnages.

D'où le fait que je ne m'explique pas l'intérêt de l'auteur d'avoir fait de cette oeuvre un roman, de surcroît aux airs de mauvais crossover entre Da Vinci Code et Anges et Démons de Dan Brown (que je n'ai pas spécialement trouvés fameux non plus, surtout le deuxième, comparés aux films), quand il aurait tout simplement pu en faire un excellent essai.

Honnêtement, ce livre vaut la peine d'être lu pour son côté historique et théologique, mais si une relecture de la Bible ne vous tente pas ou si c'est surtout l'aspect thriller qui vous attire, passez votre chemin. Vous serez forcément déçu.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Approche intéressante sur l'analyse historique mais qui prend un peu le pas sur l'intrigue elle même. Néanmoins, les révélations sont bien ammenées; même mieux que sur d'autres de ses romans. Et le travail de recherche est indéniable ; on retrouve bien là la formation de l'auteur.
Je ne suis jamais déçue pendant mes lectures des romans de Jose Rodrigues dos Santos.

Son érudition me permet toujours d'apprendre quelque chose, son sens du suspense me tient en haleine tout au long de ses romans, et il me fait souvent voir autrement des faits tenus pour acquis ...

Dans celui là, il démontre comment le Nouveau Testament, écrit bien après la mort de Jésus, est en fait un instrument de propagande utilisé par la Papauté à partir du IVème siècle.

Les seuls textes datant peu ou prou de l'époque où vivait Jésus sont certaines épîtres De Saint Paul, l'Evangile le plus récent ayant été écrit à la fin du premier siècle.

En s'appuyant sur des extraits des différents évangiles, l'auteur montre les incohérences entre les différentes versions et explique que Jésus était non seulement juif, mais un juif des plus orthodoxes !

Le cryptologue, Tomas Noronha, héros récurrent des romans, s'amuse ici à déconstruire les mythes christiques en les racontant à une inspecteur de police romaine.

Un roman instructif, mais dont l'enquête policière est mise au second plan de la déconstruction des Evangiles. L'accélération des derniers chapitres est bienvenue, mais tardive ...

J'ai d'autres romans de cet auteur en stock sur mes liseuses ... j'espère moins m'ennuyer avec eux !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Une analyse de la bible par un historien très critique. Une approche intéressante visant à remettre en question une vision purement théologique de la vie du Christ. Des longueurs dans les démonstrations qui rendent parfois pénible la lecture. C'est du "style Dos Santos" qui par le biais du "question réponse" tente de justifier une position"...
Le lecteur fera sa propre analyse...s'il arrive au bout...
Encore un titre de cet auteur que je trouve 'moyen'. Pourtant, l'idée de départ est emballante, intriguante voire passionnante. Mais il gâche tout avec un style balourd, des personnages stéréotypés, des dialogues mous et redondants, des explications de théories qui prennent largement le dessus par rapport à la tension que j'aime retrouver dans les thrillers.
Franchement, il devrait songer à écrire à 4 mains car ses titres sont basés sur des terreaux formidables, mais il n'arrive pas à les exploiter comme j'aimerai.
Et du côté de l'histoire, elle est un peu construite comme le Da Vinci Code avec l'analyse de sa propre lecture de la Bible. Mais attention aux amalgames : l'auteur veut "critiquer" la Bible en l'analysant scientifiquement et historiquement. Mais la Bible n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un livre d'Histoire (elle est plutôt un livre d'histoires !). de par le fait, l'auteur peut arriver à faire perdre pied toute personne qui imagine que la Bible est un livre de références Historiques.
Quoiqu'il en soit, je le conseillerai quand même comme livre de vacances car il se lit vite et surtout, les discussions qui s'en suivent sont passionnantes !
Enfin fini! C est pas trop'tot Et encore j ai lu les 200 dernières pages en diagonale, je n en pouvais'llus et pourtant au départ, je me suis dit «  super, un auteur que je vais suivre... » ça a duré, allez, soyons sympa 50 pages.
Au départ, en plus d une écriture qui rend la lecture fluide, j ai apprécié la facilité de compréhension des parties «  historiques ou techniques », notamment ici, l ancien et le nouveau testament. C est loin d être tjs le cas dans les thrillers ou l'Histoire rentre en ligne de compte. Je pense notamment à Berry ou gibbins ou même cussler ou certaines pages de détails techniques ou historiques sont assez indigestes. Ici, c est agréable à lire et très accessible donc bon point.
L histoire semble bien partir avec un meurtre rituel et les choses avancent bien et puis.... petit a petit...
pour expliquer simplement, petit schéma:
- un meurtre et une énigme
- Tomas : c est évident, c est ça...
- Valentina: mais non, puisque Jesus a dit ça
- lui: ah bon? Vous croyez?
- elle: mais oui, tout le monde Sait ça
- et hop, une quinzaine de' pages lui démontrant qu elle a tort.
- petite protestation de sa part
- hop, on recommence 20 pages d explications
Et le cycle reprend, meurtre, énigme...

Bref, tout ça m a rapidement ennuyée et usée.
Finalement, le corps du thriller en lui même tiens en quoi.... une quarantaine de pages sur 520 environ, ça fait bcp d explications théologiques et génétiques. Très intéressant en soi mais je n attendais pas ça dans un thriller.
Depuis quelques annees, je suis JR Dos Santos dans ses thrillers passionnants et bien ecrits. Ce qui est remarquable dans ses romans, c'est le travail prealable de documentation de l'auteur. A chaque fois, le contexte du recit est formidablement detaille. Ici encore, le travail de recherche, aux meilleurs sources historiques et scientifiques est impressionnant. Sans doute ces chercheurs ne toucheraient-ils pas un aussi grand public que le romancier. Malheureusement, les digressions historiques et theologiques ont pris le pas sur l'intrigue. C'etait souvent tres voire trop long et nuisait au recit. le livre autait pu etre ampute de 100 pages que cela n'aurait pas nuit. Mais la lecture de ce livre qui met en doute le recit des Evangiles, en cette periode de l'annee fut neanmoins agreable et incite a reflechir a notre culture chretienne.