LES FILLES QUI MENTENT DE EVA BJÖRG ÆGISDÓTTIR.

Le corps d'une femme est retrouvée dans un champs de lave en Islande. Elma et son équipe se retrouvent chargés de l'enquête.
Il s'agit du tome 2 des enquêtes d'Elma : Les deux enquêtes sont indépendantes mais par contre il est intéressant de commencer par le tome 1 pour suivre l'évolution et comprendre le passé de l'inspectrice Elma.

On est sur une même construction que dans le tome 1 c'est-à-dire une alternance entre passé et présent et l'on a deux points de vue ce qui donne du rythme au récit. On attaque direct dans le vif du sujet avec la découverte du corps.
Le plus dans ce polar Islandais va être basé sur des secrets de famille, des mensonges : On pense que dans les petites villes tout le monde connaît la vie de tout le monde et bien non, détrompez-vous.

J'adore cette saga, la plume de l'autrice et les personnages : les codes du polar nordique fonctionnement tellement bien chez moi 😁 Une fin qui me donne envie de lire la suite !! Vivement la sortie poche dans un an pour compléter la collection !

Marion.aime.lire
Elma enquêtrice à la brigade criminelle d'Akranes à Reykjavik enquête sur le meurtre d'une femme retrouvé morte dans un champ de lave. La victime avait disparu un an auparavant en laissant seul sa fille adolescente.
Dans ce roman on va alterner entre l'enquête, la vie d'Elma et des partis de journal écrit par une femme dont on ne sait pas grand chose.
La plume est fluide et très agréable, j'ai passé un très bon moment et l'enquête m'a tenue en haleine tout le long. J'ai préféré ce tome au précédent et j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 que j'ai déjà dans ma Pal. Je recommande ce roman.
Très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé ce roman, le deuxième tome de Elma (mais qui peut tout à fait se lire indépendamment).

Nous sommes plongés au coeur des vastes plaines islandaises, cette contrée sauvage, volcanique et glaciale. J'ai adoré retrouver le personnage principal d'Elma, cette enquêtrice mystérieuse et effacée qui, dans ce roman, a montré une autre facette d'elle-même. Son évolution suite à des événements personnels était très intéressante et elle m'a paru tout aussi attachante que dans le précédent tome.

Le roman est un pur polar islandais : le rythme est relativement lent, même si la construction du récit originale a vraiment dynamisé l'ensemble. On suit une femme et sa fille dans le passé, sans savoir au départ de qui il s'agit. Les alternances de chapitres se succèdent ainsi avec le passé et l'enquête dans le présent puis des retournements de situation interviennent à la fin, à point nommé.

C'était une chouette lecture que j'ai beaucoup aimé, pour ces personnages attachants et une enquête en apparence classique mais qui se révèle originale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Polar I s l a n d a i s 🇮🇸
🌊
Vous le savez, j'aime les polars nordiques. J'aime retrouver ce rythme lent, j'aime prendre le temps d'imaginer les paysages enneigés, j'aime l'atmosphère que les auteurs réussissent à installer. J'ai eu la joie de rencontrer Eva Björg Ægisdóttir l'année dernière, et également celle de découvrir « Elma » que j'avais adoré ! J'ai retrouvé avec grand plaisir Elma dans ce tome 2 qui était encore meilleur que le 1 !
🇮🇸
Lorsqu'un corps est retrouvé dans un champ de lave, Elma se retrouve chargée de l'enquête. Peu de doute sur son identité, une seule femme a disparu au cours des sept derniers mois. Beaucoup de secrets vont exploser : cruauté adolescente, préjugés de village et mensonges d'enfants. Elma devra creuser dans le passé pour découvrir la vérité.
🌊
Pour commencer, je dois dire que j'ai adoré les changements de temporalités. On revient régulièrement dans le passé pour découvrir la jeunesse et l'enfance de Maríanna et Hekla, ainsi que toutes les difficultés qu'engendre leur relation mère-fille. Par là, des sujets sont indirectement mis en valeur : la grossesse non désirée, la dépression post-partum et le rejet parental. On y parle aussi de comportement social, celui qui n'est pas inné, qui se travaille en société.
Pendant ma lecture, j'ai compris que ce livre portait bien son nom : impossible de dissocier le vrai du faux ! J'avais la nette sensation que tout le monde mentait, sans être capable de retrouver une part de vérité, pourtant bien cachée dans les mensonges. L'intrigue était parfaitement réussie, et un excellent twist m'a fait tomber de haut ! Je n'ai rien vu venir, c'était amené si brillamment que j'ai été totalement bernée !
Je suis fan de la plume de l'auteure et j'adore le duo d'enquêteurs, Elma et Sævar, j'ai hâte de lire la suite (en espérant très fort le tome 3 ! 🤩)
Me voilà à enchaîner la deuxième enquête d'Elma dans le froid d'Islande qui était dans la même veine que le premier.

Alors je ne vous en dis pas plus, ça risquerait de gâcher votre plaisir.

J'ai voulu enchaîner avec le troisième volume mais j'ai été prise par le temps donc ne vous dites pas que c'est parce que je n'ai pas apprécié le second volume. J'y reviendrai par la suite.
J'ai aimé ce roman psychologique. Mais je n'ai compris qu'à la fin que les passages qui parlent du passé sont parfois de Marianna et parfois de Margret. Ces deux femmes qui ont vécu la même tragédie ont eu toutes deux une vie difficile et leurs filles se ressemblent. La narratrice, par cet artifice, narre deux destins ravagés par leur grossesse précoce et la mort d'Anton. Leurs filles sont semblables dans leurs difficultés à s'intégrer dans la société. Enquête intéressante pour trouver l'assassin de Marianna. Et finalement de gros mensonges pour protéger la meurtrière. Un roman sur l'enfance malheureuse.
Après avoir découvert et apprécié le 1er titre de l'autrice "Elma", j'avais très envie de lire cette suite dont le résumé m'intriguait.

On retrouve donc Elma, l'héroïne, membre de la police d'Akranes, qui va devoir enquêter sur le meurtre de Marianna, une mère célibataire disparue depuis plusieurs mois et dont on pensait qu'elle s'était suicidée.

Ce fut un vrai plaisir de retrouver la plume d'Eva Björg Aegisdottir, toujours aussi agréable à lire. L'autrice mène l'histoire sans temps mort, on ne s'ennuie pas un instant. On découvre petit à petit l'histoire de Marianna et de Hekla, sa fille, ainsi que le drame qu'elle a connu plus jeune. En parallèle, on suit Elma qui reprend progressivement le dessus suite au suicide de son petit ami, déjà évoqué dans le 1er tome. Elma est un personnage vraiment attachant, une jeune femme qui gagne en confiance au fur et à mesure des livres, une enquêtrice pertinente mais pas non plus devin, comme c'est parfois le cas dans certains livres.

Bref, j'ai passé une nouvelle fois un super moment de lecture dans ces paysages islandais qui me font rêver. Hâte que le 3ème tome sorte en poche !
C'est le deuxième opus d'Eva Bjorg Aegisdottir que je lis, et qui met en scène l'inspectrice Elma qui est revenue après le suicide de son compagnon s'installer dans la ville de son enfance pour se rapprocher de sa famille. J'avais lu le premier avec plaisir, mais j'ai préféré celui-ci. Nous partons pour une enquête assez classique mais bien menée et avec bien sûr quelques rebondissements. Elma et son équipe enquête sur le corps d'une femme que l'on retrouve dans une grotte de lave près d'un volcan. C'est en fait le corps d'une femme qui avait disparu sept mois auparavant et dont on croyait qu'elle s'était suicidée sans qu'on ait retrouvé le corps. A partir de là se déroule un écheveau d'événements avec des personnages intéressants. le suspense est bien mené, la vie personnelle des policiers est très présente ce qui donne du liant à l'histoire et bien sûr le décor de l'Islande est très bien brossé avec ses tempêtes nombreuses et son froid mordant ce qui n'est pas désagréable à lire pendant ces temps de canicule chez nous. Bref un bon petit polar nordique avec une inspectrice dont je continuerai à lire les aventures si d'autres tomes paraissent.
Dans ce roman qui nous propulse en Islande : on se retrouve face à un corps retrouvé en plein champs de lave. le corps d'une femme disparu depuis quelques mois. Mais comment retrouver la trace du meurtrier quand le temps passe ?

On va alors suivre au travers d'une enquête son passé, sa famille et tous les secrets qui tournent autour de cette mystérieuse disparition.

J'ai beaucoup aimé entrer dans la psychologie des personnes et découvrir comment chacun a joué son rôle. Comment chaque personnage et psychologiquement instable. C'est avec beaucoup de force que l'auteure nous dresse dès profils détruit, froid et sans aucun sentiment mis à part l'indifférence..

On se rend compte qu'il y a beaucoup de mensonges dans cette histoire, beaucoup de choses qui nous dépasse. La question qui m'est tout de suite venue c'est : peut-on vivre dans le mensonge constamment ?
Akranes - Islande -Le corps d'une mère de famille est retrouvé dans un champ de lave, 7 mois après sa disparition. Elma, ancienne inspectrice à Reykjavik est chargée de l'enquête et devra plonger dans des secrets et mensonges d'individus pour pouvoir démêler l'écheveau.

Suite de "Elma" que je n'ai pas lu mais ça n'est pas dérangeant, l'auteure faisant de nombreux flash-backs.
Le titre convient parfaitement car, dans ce roman, les mensonges sont pléthores, mensonges qui auront de graves répercussions.
Le récit traite d'un sujet tabou: le rejet de son enfant et le manque d'amour et d'instinct maternel soit disant inné.
Difficile d'être mère à 15 ans d'un bébé non désiré qui vous "vole" votre adolescence.
Les chapitres alternent entre le journal intime d'une maman et l'enquête d'Elma et son équipe.
L'écrivain analyse correctement les émotions de la jeune femme, ce qui attise notre empathie malgré son amertume.
Par contre, même si l'intrigue est bien ficelée, j'ai regretté la lenteur et le manque de rebondissements.