Presses du Châtelet (06/03/2019)
3.5/5   4 notes
« Les quatre amis du Paradis » est l’un des textes les plus commentés du Talmud. En hébreu, le mot PARADIS se dit PARDES. Les quatre consonnes P.R.D.S. renvoient ainsi aux quatre niveaux d’interprétation de la Torah, du plus simple au plus secret.
Dans le judaïsme, le Paradis n’est pas un verger aux fruits délicieux, mais le jeu subtil de l’interprétation qui, à chaque lecture, fait chatoyer le texte biblique, en ouvrant de nouvelles perspectives de sens. Les... >Voir plus
Que lire après Accueillir l'autreVoir plus
Le chiffre 4 est le symbole de la perfection, de l'accomplissement dans la Religion Juive.
Cette religion monothéiste prône l'unicité de D.ieu : « Ecoute Israël, notre D.ieu est Un » et pourtant ce chiffre Un est celui qui est mis à l'index, celui qui ne partage pas, indivisible, indicible !
Le chiffre 4, lui, s'en distingue car il est celui de l'altérité celui qui rassemble les 4 frères autour de la table du Séder (Pâques juive).
4 comme les 4 saisons
4 comme les 4 pôles ou directions
4 comme les 4 consonnes de PaRaDiS
4 comme les 4 livres sacrés du judaïsme :
Le Miqra, la Torah écrite / la Mishna, premières lois orales / le Talmud, étude exhaustive de la Mishna / la Kabbale, interprêtation mystique de la tradition.
4 comme les 4 niveaux de lecture de la Torah :
le sens littéral, l'allusion ou insinuation, l'interprétation et enfin le Secret ou causes métaphysiques de l'âme et de l'Univers.
Le principal message de Frank Lalou est que « laisser de la place à l'Autre guérit de la fatigue de soi » et fait ainsi naître la créativité.
« Accueillir l'Autre » est un livre riche d'enseignement pour celle ou celui qui voudrait connaître plus précisément la Religion Juive.
Lire ce style de livre pour chaque jour un peu plus…s'accompLIR !
Tout d'abord, cet ouvrage est un essai du texte du Talmud des quatre amis du Paradis. En Hébreu, Paradis est traduit par Pardès. Ainsi, c'est ce passage du Talmud des 4 amis du Paradis/Pardès qui est étudié et argumenté. Et le pharmakon est le fil conducteur du livre, l'auteur développera d'ailleurs le pharmakon - médicament et le pharmakon - poison.

De plus, l'auteur nous régale avec sa traduction du Cantique des cantiques (Vega Editions - 2016), en voici le début :

La Cantate des cantates

I, 1 - Cantate des cantates, qui est à Shelomo.
I, 2 - Qu'il me fasse l'amour de sa bouche
car ses câlins sont meilleurs que le vin.
I, 3 - Pour le parfum, bonnes sont tes huiles,
ton nom se répand telle de l'huile,
c'est ainsi que les jeunes filles t'aiment.
...
Puis, j'ai apprécié l'argumentation de la sagesse qui se cache derrière l'image des quatre frères Siméon ben Azaï, Siméon ben Zoma, Elisha ben Abouya et Akiva ben Yossef ainsi que la métaphore et les nombreuses photographies et calligraphies de l'auteur comme le mandala traditionnel de la Kabbale et les 231 portes de la Sagesse.

Par ailleurs, on y trouve des annotations en bas de pages et des définitions comme par exemples : Un tanna : Un tanna est un enseignant des premières générations du Talmud et Mitsva : Bonne action sur les bases d'un commandement.

L'auteur, Frank Lalou, a réussit à donner à cet ouvrage une nature morale et poétique et à démontrer que les apories peuvent conduire au-delà des idées contraires. Un très beau texte très bien illustré à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Un ouvrage emprunt de théologie et de spiritualité.
Frank Lalou reprend ici un passage du talmud, celui des quatre amis du Paradis. Après avoir partagé le texte dans le premier chapitre de l'ouvrage, l'auteur nous délivre ses réflexions, interprétations et analyses. Il remet également en avant l'importance du chiffre 4 dans les textes du judaisme pour ensuite revenir sur les 4 personnalités des 4 hommes qui se présentent au Paradis. Nous comprenons mieux les raisons du rejet des uns et l'acceptation de l'autre.
En terme d'organisation de l'ouvrage, la présence de la table à la fin permet de mieux concevoir le fil de la réflexion de l'auteur. Cela permet une meilleure compréhension et un meilleur suivi.
Par contre, en tant que non initiée, j'aurai apprécié un retour sur ce qu'est le talmud et la place du texte étudié dans l'ensemble de l'oeuvre. Autrement, je recommande la lecture de cet essai dans une optique de réelle analyse théologique car il ne me semble pas être un ouvrage de vulgarisation.
Je pense que je renouvellerai la lecture de ce texte pour approfondir ma compréhension. Je garde par ailleurs certains enseignements qui m'ont particulièrement enrichi notamment par rapport à l'importance de l'altérité dans la vie de chacun.
Je recommande ce texte à tous les passionnés de théologie et de spiritualité.
Merci à la dernière masse critique de m'avoir fait découvrir cet ouvrage !
Intéressante introduction à la pensée juive et à l'étude talmudique prenant pour point de départ un court récit et en en présentant les quatre protagonistes au fil de l'ouvrage. le texte balaie un grand nombre de grandes idées et de grands principes d'analyse de la pensée talmudique, en s'attachant notamment à l'approche cabalistique, sans toutefois devenir trop technique ni trop abscons. Une lecture à conseiller sans hésiter pour découvrir quelques aspects de l'herméneutique juive traditionnelle.

L'Intelligent n'est pas forcément celui qui obtient les meilleurs résultats intellectuels, mais celui qui met en adéquation sa sagesse avec ses actions. Une pensée qui n'est pas accompagnée de réalisation n'a pas de valeur.
p26
Siméon ben Azaï, intellectuellement surdoué, a privé le monde à la fois de la culture qu'il était obligé de transmettre à ses descendants, mais aussi de ses gènes, son ADN, qui mystérieusement pouvait véhiculer son génie. Il est donc passible d'un crime contre l'humanité et, à ce titre seulement, il peut être anéanti durant sa confrontation avec la divin.
"Quatre hommes sont entrés au Paradis : l'un est mort, l'un est devenu fou, un autre a perdu la foi et enfin la quatrième est entré et sorti en paix."