EAN : 9782412084823
First (13/10/2022)
3.88/5   56 notes
Ariane est une adolescente de 17 ans tout à fait ordinaire. Du moins en apparence car, dans l’enceinte familiale, sa mère lui mène la vie dure, et pour éviter ses reproches incessants, Ariane a décidé de vivre dans le jardin, dans la niche du chien.
Grande fan de Kaléidotube, elle peut passer des heures à regarder des vidéos de ses kaléidoteurs favoris, aspirant devenir, à son tour, une kaléidoteuse célèbre.
Un jour, l’un d’entre eux, Orion, organise u... >Voir plus
Que lire après Le médaillon d'OrionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La lecture n'est pas ma seule passion ! Il y a aussi apprendre et cela passe par beaucoup de moyens et l'une des révolutions de notre époque, c'est bien le fait de pouvoir partager "facilement" et je peux passer des heures sur Youtube pour dévorer les vidéos sur des thèmes divers et variés ☺ C'est ainsi que depuis plusieurs mois (voire quelques années maintenant), je dévore les vidéos de Chris Conte, alias Poisson Fécond. je vous conseille fortement sa chaîne qui traite d'énormément de sujets ☺
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert un mail me demandant si je souhatais découvrir son roman, le Médaillon d'Orion ?! Forcément, impossible de résister ♥

Une fois entre les mains, j'ai pu admirer le côté livre-objet et il y a des choses à dire dessus. Outre la couverture qui est à la fois simple, jolie et plein de détails, c'est surtout son contenu qui envoit du lourd. Nous avons énormément d'illustrations, que ce soit pour les éléments importants, les personnages ou toutes scènes qui "résument" ce qu'on va lire. Une lecture visuelle dont j'admire le graphisme et qui permet de se projeter, tout comme les vidéos que l'on retrouve sur les vidéos ☺Ensuite, nous avons l'histoire, que dis-je, la beauté de l'histoire :

Nous découvrons Ariane, une jeune femme de 17 ans qui ne mène pas une vie facile. Esclave de sa mère, elle n'a pas beaucoup de moments "normaux" comme tous les adolescents de son âge. Son seul moyen d'évasion reste les vidéos qu'elle peut regarder sur le célèbre cite Kaélidotube. Lorsque son kaélidoteur préféré, Orion, lance un grand jeu national, elle s'empresse de tenter sa chance. Commence pour elle, une aventure hors du commun qui fera se lever bon nombre de vérité et il faudra en assumer les conséquences ....
J'ai très rapidement accroché au personnage d'Ariane, qui est attachante et a les signes de l'anti-héroïne ou héroïne malgré elle. Suivant simplement son instinct, elle s'embarque dans une aventure où elle souhaite sortir de son quotidien, digne de Cendrillon, et on peut dire qu'elle y arrive. Aidée de son meilleur ami, Edgar, ils vont tenter de voir ce qui se cache réellement derrière ce jeu et surtout que souhaite Orion. L'histoire ne met pas longtemps a démarrer, on ira au rythme d'Ariane pour découvrir des éléments clés et tout le reste est tellement prenant que je n'ai pas lâché le roman ! Il a été dévoré en une journée. Gros bonus pour certains personnages que l'on peut croiser sur la chaîne de Poisson Fécond et surtout pour Gustave ♥

Chose très original et qui ne m'étonne qu'à moitié connaissant le travail de Chris Conte, c'est que le lire ne fait pas que se lire, il se vit ! Afin d'être en totale immersion dans l'histoire, il y a l'application (gratuite) qui s'installe et permet d'avoir des musiques de fond pour se plonger encore plus dans le roman. Pour les changements, pas de panique ! Il y a toujours une indication lorsqu'il faut changer ☺ et cela dure aussi longtemps que vous le souhaitez, s'adaptant donc à votre ryhtme de lecture.
Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est que dans la forme du texte, on retrouve la touche de l'équipe Poisson Fécond. A force d'écouter les vidéos, j'ai pu noter quelques "tics" de langage ou de choix dans la présentation de leurs textes et nous les retrouvons dans le roman. J'avais donc cette petite voix en tête lorsque je lisais. C'était une sensation très sympa à vivre ☺

En somme, absolument tout est réunit pour faire passer un super moment ! Que ce soit pour le texte, le livre, l'histoire en elle-même ou tout l'accompagnement, je n'ai rien à redire. J'ai même déjà commencé à en parler à mon entourage ☺ Donc il me tardait de vous en parler afin que ce roman soit dans toutes les PAL ☺
Un grand merci aux éditions First et à l'agence PLIIV de m'avoir contacté, me laissant l'opportunité de découvrir cette pépite qui va clore parfaitement cette merveilleuse année 2022 ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Que dire de ce roman... Déjà, je suis mitigée sur pas mal d'aspects. Il est aussi prenant que lent. Je m'explique.

Nous allons suivre ici Ariane, une jeune fille de 17 ans, un peu à part. Il faut dire qu'elle n'est pas très appréciée par sa famille et elle semble être dotée d'une étrange maladie qui rend les racines de ses cheveux blond. Un peu la fille à tout faire de sa maison, sa vie va changer quand elle va participer à un grand concours créé par un kaléidotubeur qu'elle adore. Ce dernier va lui faire découvrir des choses inattendues sur elle et elle va être transportée dans un univers incroyable.

*****

Comme je disais plus haut, j'ai trouvé ce roman aussi prenant que lent. Lent car il à un rythme parfois abominablement long... On a le droit à des longueurs abominables et des "répétitions" inutile à l'histoire (on s'en moque de l'alcoolisme d'un professeur, ou alors qu'un autre adore amener sa poule en cours...), à croire que l'auteur voulait juste rajouter des pages.
Prenant car.. Quand ça commençait, les pages défilaient toutes seules. Entre actions, révélations et découvertes, l'auteur ne nous épargnait pas.

Cependant le suspense est à son comble. On est pris dans l'histoire voulant, comme Ariane, connaître le fin mot de l'histoire. Surtout qu'on vit le roman que via ses yeux, ce qui rend l'intrigue plus intrigante. La fin m'a laissé sur le séant tellement je ne m'y attendais pas. Je tire mon chapeau car il est rare que je me fasse avoir sur ce genre de livres de jeunesse.

Le livre est sublimé par des illustrations de toutes  beautés, qui ornent l'intégralité du roman. Rajoutant un plus à l'histoire et embellissant le roman.

****

Bref une bonne découvertes mais pas la meilleures. le dernier quart du roman et la fin lui ont permis de gagner une place dans mon jugement. Cependant il est à lire pour les collégiens et lycéens. Il aide à ouvrir les yeux sur pas mal de choses.
Premier livre venant d'un youtuber de ma PaL ! J'avoue que le suivre sur Youtube a pas mal influencé son arrivée dans mes lectures. Et quel livre ! Rien que son poids ne vous le fera pas oublier !
Sachant qu'il s'agit d'un premier roman, je ne suis pas partie avec beaucoup d'attentes et d'une certaines façon heureusement.
Le texte est très simple à aborder et ne prend pas la tête mais tout en gardant ces effets de surprise intacte ! Je suis par contre un peu déçue par la variété lexicale de l'ensemble.
Le personnage d'Ariane est hyper attachant sans rentrer dans la pitié malgré la situation dans laquelle elle vie. On sent que sa personnalité à bien été construite et réfléchie.
Pour les personnages secondaires malheureusement, j'ai eu un peu plus de mal. La possible volonté de l'auteur de laisser le personnage d'Orion flou lui retire selon moi tout attachement dès le départ, idem pour Monsieur Baal. Edgar en souffre un peu moins mais ne sort pas beaucoup plus du lot pour autant.
L'histoire générale est vraiment top et le fait de tout voir uniquement par les yeux et l'esprit d'Ariane enrichit les découvertes et les émotions du livre, donnant envie de voir jusqu'où elle ira et ce qu'elle découvrira dans les pages suivantes. J'ai de plus apprécié les petits clin d'oeil humoristiques au monde de Youtube et à la chaîne de Chris Conte dans le roman.
J'espère qu'un autre livre suivra celui-ci sans pour autant continuer avec Ariane ou même un autre membre de la famille de Gustave, simplement pour voir comment cette plume évoluera avec le temps et quelles intrigues l'auteur construira la prochaine fois.
Je ne m'attendais pas à grand chose en achetant et ouvrant ce livre. J'avais un petit à priori car il s'agit d'un livre de YouTubeur. Je suis Poisson Fécond depuis de nombreuses années et si j'étais curieuse de voir ce qu'il allait écrire, je n'avais pas de hautes attentes.
Cette histoire suit le point de vue d'Ariane Armand, lycéenne atypique de 17 ans, rebue de sa famille ayant élu domicile dans la niche du chien. Un jour, son kaléidotubeur préféré, Orion, annonce un grand projet pour lequel il cherche à recruter des abonnés. Ariane décide alors de tenter sa chance et ça marque le début de plusieurs événements mystérieux.

Et j'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai joué le jeu et lu avec les pistes sonores l'accompagnant. de très belle qualité, elles ont donné un atmosphère très particulière au roman. Intrigante, mystique. La musique me rappelait d'ailleurs beaucoup des jeux comme Mystic Messenger par moment. Et les illustrations sont magnifiques.
J'ai beaucoup aimé les personnages très bien caractérisés et attachants. Mais celui que j'ai vraiment préféré, c'est Orion, le fameux Kaléidotubeur. Je lui ai trouvé une aura particulière et mystérieuse, rappelant un peu celle d'un gourou de secte.
On trouve quelques références à l'univers de YouTube, et à la chaîne de Poisson Fécond, mais restent assez discrètes pour ne pas nous sortir de l'histoire.
Selon moi, le plus gros atout de ce livre, c'est le dénouement. Je pense que c'est un livre qu'on peut placer sous les mains de collégiens et lycéens les yeux fermés : ils en tireront une leçon d'utilité publique.

En bref, ce livre fut une très bonne surprise et je ne regrette pas ma lecture. Je vous conseille vivement de le lire avec les pistes sonores : ça change l'expérience.
👽Thèmes: Youtuber, alien, amitié.

� livre nous plonge dans le monde des YouTubers et leurs désirs de faire le buzz coûte que coûte.

👽L'histoire suit Ariane, une adolescente qui est obsédée par les vidéos de Kaléidotube et aspire à devenir une célèbre kaléidoteuse. Lorsqu'un concours national organisé par son kaléidoteur préféré, Orion, se présente, Ariane saisit l'occasion pour réaliser son rêve. Cependant, lorsqu'elle reçoit un médaillon mystérieux après les sélections, elle se retrouve entraînée dans une aventure pleine de surprises et de secrets.

👽Poisson fécond est juste l'un de mes Youtubers préférés, alors forcément je ne pouvais pas passer à côté de son roman. Et quel livre, je parle de l'objet livre en lui même: il est magnifique avec ses illustrations.

👽L'un des points forts est l'utilisation de la musique comme élément clé de l'histoire. L'auteur encourage (grâce à la playlist gratuite incluse) les lecteurs à écouter de la musique en lisant, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience de lecture. Il montre comment la musique peut aider à s'évader, à se connecter aux émotions des personnages et à renforcer l'immersion dans l'histoire. Sincèrement pour ma part je ne pourrais plus jamais lire sans une musique d'ambiance.

👽Parlons à présent de l'histoire, malheureusement peut-être que j'en ai trop attendu. Déjà important à savoir : c'est un roman jeunesse !! Et ça se ressent fortement.
J'étais très contente de revoir Gustave mais, à mon goût, ses apparitions étaient trop rares.
Sinon concernant la fin, j'ai été agréablement surprise de m'être si facilement faite berner.

Ariane resta pétrifiée.
C'était bien lui, elle reconnut les taches de sang qui maculaient encore sa tunique lacérée. Pourquoi l'Egarim se tenait-il ici, à l'aube du grand départ pour l'espace ? Ne l'avait-elle pas vu mourir devant elle et Orion ? Et, quand bien même il aurait survécu, comment aurait-il pu se téléporter jusqu'à eux aussi vite ? Personne ne bougeait dans l'assemblée de silhouettes, pas même Vega et Agev à côté d'Ariane. Manifestement, ils étaient au courant de tout cela.
L'Egarim défit les lanières qui maintenaient le masque gris aux grands yeux noirs de fourmi contre son visage.
Et puis, le masque tomba.
Si vous contrôlez vos rêves, vous arrêtez de rêver votre vie.
le meilleur moyen de contrôler quelqu'un est de lui faire croire qu'il est libre.