How to love tome 1 sur 1
Pocket Jeunesse (04/09/2014)
3.26/5   84 notes
AVANT : du plus loin qu'elle se souvienne Reena a toujours aimé Sawyer. Mais l'adolescent quitte leur petite ville de Floride du jour au lendemain...

APRÈS : Sawyer revient. Entre les deux : un nouvel amour dans la vie de Reena, sa fille Hannah...
Que lire après How to love, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

~ Ma note 4,5/5.

How to love restera dans ma mémoire pendant quelques temps.
C'est un livre dont la romance principale entre Reena et Sawyer (quels drôles de prénoms, soit dit en passant !) est loin d'être le seul sujet traité. En effet, on trouve dans ce roman beaucoup d'expériences de la vie, ou plus particulièrement de l'adolescence : drogue, fugue, sexe, envie de partir, de s'évader, avis d'autrui, responsabilités, choix importants et décisifs, jalousie, renoncement à un bel avenir, avortement... Des thèmes évoqués avec beaucoup de profondeur pour certains, et un peu plus de superficialité pour d'autres.
How to love porte bien son nom : on pourrait s'attendre à (encore) une romance mièvre. Et pourtant, Katie Cotugno y traite toutes, ou quasiment toutes, les formes d'amour possibles et imaginables ; celui qu'on éprouve pour un frère, un père, une belle-mère, une amie, son enfant, une personne chère décédée. Ce roman est un concentré de sentiments contradictoires, inexplicables, humains. C'est ce que je retiens de ce livre.
Évidemment, on peut y trouver des défauts, comme des dialogues pas très bien écrits (on a parfois du mal à se dire que les protagonistes ont 18 ans, ils en font plutôt 13), des scènes un tout petit peu trop cliché, des actions prévisibles. Mais honnêtement : je les ai à peine remarqués, ces défauts. En plus, il est vrai que la qualité des dialogues est assez pauvre, mais celle de la narration est bonne je trouve. Par exemple, où d'autres écriraient simplement « répliqua Sawyer », Katie Cotugno écrit « répliqua Sawyer en haussant les sourcils ». Bref, vous me comprenez... ^^'

Pour conclure, ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il m'a tout simplement PLU.
J'avoue ne pas comprendre cette note moyenne de 3,17, qui pour moi est très basse par rapport à ce que ça vaut. Quand on voit que des livres comme Callie & Kayden ou Jeu de patience ont plus de 4/5 en note moyenne, ça me révolte ! Car les personnages dans How to love sont bien plus complexes, bien plus approfondis. On y trouve des défauts, certes, mais l'ensemble est... marquant, il nous fait réfléchir.

Donc un conseil, à vous chers lecteurs qui n'ont pas encore lu How to love : ne vous fiez pas à l'avis général, lisez-le pour vous en forger un par vous-même !
How to love est une jolie petite lecture sur la famille, l'amitié, l'amour, l'espoir, la peine, l'adolescence, et d'autres petits thèmes qui y sont abordés comme le deuil et la drogue.

J'ai apprécié ce roman qui fait passer le temps et nous laisse découvrir l'histoire de Reena et de Sawyer qui se connaissent depuis toujours sans réellement se connaître. On les suit lors de leurs années lycées, alors que Reena, folle de Sawyer depuis toujours, voit sa meilleure amie se mettre avec lui. Et, en parallèle, on la suit deux-trois ans après, alors que Sawyer revient en ville après avoir disparu plusieurs années, laissant Reena seule, qui a depuis eu Hannah, sa fille.

C'est une jolie histoire que j'ai bien aimé, mais sans plus. Les personnages ne m'ont pas vraiment touché et j'ai trouvé tout cela un peu superficiel, comme si on n'avait pas vraiment creusé sur la surface. Ma partie préférée était le "après", et j'ai particulièrement aimé quand Reena se mettait en colère contre tous ceux qui lui avaient fait du mal. J'ai regretté que Hannah n'ai pas une plus grande présence, elle ne sert au final que de décor, un peu comme d'autres personnages au fil du roman. Je pensais que l'histoire d'amour entre Reena et Sawyer serait magique avec plein d'étincelles, mais au final c'était un peu trop facile les deux fois. Contrairement à d'autres romans que j'ai lu du même genre, je n'ai pas été marquée par un message particulier comme l'espoir par exemple. Je n'ai pas été déçue car je ne m'attendais à rien en commençant cette lecture, mais ça n'a pas été un coup de coeur ni un livre que je relirais.

En conclusion, ce roman est une petite tranche de vie, une petite part de l'histoire de Reena, quelques jolies pages qui nous font traverser la vie d'une mère de 18 ans qui n'est pas totalement acceptée par sa famille et d'une adolescente de 15-16 ans qui a des rêves pleins la tête.
Je suis assez embêtée, car je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou non ce livre. Sur le moment, j'ai trouvé l'histoire très prenante, à tel point que j'ai lu le livre en seulement deux jours. Toutefois, je n'ai pas du tout aimé Sawyer, ni l'essentiel des choix de l'héroïne, et encore moins ni la fin de l'histoire.

Je pense que ce livre ne pourra être totalement apprécié uniquement si vous accrochez dès le départ avec le personnage de Sawyer. Pour ma part, je l'ai trouvé antipathique. Si au début du livre il m'a inspiré de la curiosité, Sawyer a fini par être un personnage irritant. Pourtant, j'avais envie de l'aimer ce Sawyer ! On se dit qu'il va être un de ces personnages que l'on va adorer malgré ses défauts, que l'on va vouloir connaître, qui va évoluer sous nos yeux et nous faire oublier ses erreurs, ses défauts... mais non. Il reste lui même, c'est tout. Malheureusement, Sawyer ne m'a donné aucune raison de l'apprécier.

L'auteure a fait le choix d'alterner les chapitres entre le passé de Reena et son présent. J'ai trouvé ce procédé très sympa, et cela ne fait que renforcer l'envie de tourner les pages.
J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Reena, et ce jusqu'à ce qu'elle commence à sortir avec Sawyer au lycée. Ensuite, je n'ai plus du tout été d'accord avec l'héroïne et ses choix, et je n'ai pas du tout accroché à leur relation. Que l'on fasse des erreurs à 15 ans je le conçois tout à fait, mais qu'on les répète des années plus tard, en ayant encaissé tout ce qu'a enduré Reena... non, là je n'adhère pas.
A vrai dire, je n'ai même pas compris pourquoi Reena s'est entiché de Sawyer au départ. Leurs parents sont amis, mais eux ne se fréquentent pas vraiment, ils ne se connaissent pas. On sait que Reena le trouve très beau, mais à part ça... Surtout lorsque l'on découvre le caractère de Sawyer, je ne comprends pas comment une jeune fille puisse tomber amoureuse de lui.
Le passé de Reena et sa grossesse, l'ont fait mûrir. C'est une jeune femme intelligente, qui veut s'en sortir et qui veut bien faire. Elle a su se construire un cocon plutôt stable (tout n'est pas rose c'est sûr) mais dès que Swayer entre en scène, il "pollue" son personnage. Reena retrouve ses attitudes d'adolescente naïve en pleine crise.

En somme, tout ce qui ne touche pas au couple Reena-Sawyer m'a plu. Que ce soit la dynamique familiale et leurs problèmes (du côté de chez Reena mais aussi chez Sawyer), ou les relations de l'héroïne (sa meilleure amie Shelby, sa belle-mère Soledad, sa fille Hannah). L'écriture de l'auteur est également très plaisante, et le tout se lit assez vite.
J'avoue que pour une fois, je me suis un peu jetée à l'eau avec ce livre, je ne connaissais pas l'auteure, et je n'avais encore pas lu de critique sur ce roman. C'était un peu la grande découverte. C'est la couverture et le titre qui m'ont un peu décidée à me lancer.

Et franchement, j'ai plutôt passé un bon moment.

Reena avait tout pour réussir, elle allait finir le lycée avec un an d'avance, et partir pour l'université où son dossier avait été accepté. Elle allait enfin déguerpir de ce trou perdu de Floride ou elle vivait. Elle avait envie de voir du pays, de voyager. L'université n'était que la première étape. Mais c'était sans compter sur ce qui lui est arrivé deux ans plus tôt, juste avant de partir faire ses études. Elle s'est retrouvée enceinte à l'âge de seize ans, de son petit ami, qui avait pris les voiles et disparu de la région.

Au début du roman, Reena est donc maman d'une petite fille qu'elle a prénommée Hannah, et qui a deux ans. Sawyer, le père de sa fille réapparaît. Reena est complètement perdue, elle ne sait pas comment réagir.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman. Les chapitres sont alternés entre avant et après. Nous pouvons ainsi découvrir le passé de Reena et sa vie maintenant. J'ai vraiment apprécié cette façon de faire.

Reena s'est laissée porter par son histoire d'amour à la fin du lycée,. Elle a accepté ou plutôt laisser faire des choses qu'elle voyait mais qui lui déplaisait. Elle ne s'est jamais vraiment élevé contre Sawyer. Et quand elle a voulu réagir, il était trop tard. Sawyer est un personnage assez torturé de son côté, en particulier dans les chapitres concernant le passé. J'ai eu beaucoup de mal avec lui. Mais il a beaucoup changé depuis son retour. Il est vraiment complètement différent, peut-être un peu trop pour que ce soit plausible. Il a mûri, mais il attend quelque chose de Reena. Quelque chose qu'elle ne lui a jamais dit.

L'ensemble de ce livre nous donne une jolie romance, mais un peu cousue de fil blanc. Si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas été surprise par le scénario. J'aurais pensé que Reena serait beaucoup plus atteinte par le retour de Sawyer, qu'elle soit plus torturée, en colère. Or sa colère, elle va finir par la laisser exploser, mais pas seulement contre Sawyer.

En bref, malgré quelques bémols sur la psychologie des personnages et une histoire un peu trop convenue, j'ai beaucoup aimé cette jolie romance adolescente.

Ce roman est disponible aux Editions PKJ depuis le 4 septembre 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Cela fait déjà quelques mois (oui bon, en juin, si mes souvenirs sont bons) que j'ai lu ce livre. du coup, mes idées ne sont plus trop en place, même si je me souviens d'à peu près tout ! Depuis peu, je suis tombée dans la romance, et je dois avouer que j'aime ! Alors quand PKJ a proposé ce livre, j'ai sauté sur l'occasion, en plus j'adore la couverture : simple mais attirante. Cependant, ça n'a pas été une lecture qui m'a autant transportée que je le pensais...

Reena est une jeune adolescente de seize ans qui est amoureuse d'une garçon, Sawyer. Depuis qu'elle le connaît elle a littéralement craqué sur lui. Mais voilà qu'un jour, il disparaît sans donner d'explications. Et voilà Reeena complètement désemparée.

Quelques années plus tard, Sawyer revient, mais bien des choses ont changé, surtout une : Reena est mère d'une petite puce, qui est aussi la fille du garçon. Comment vont se passer ces retrouvailles ? Reena va-t-elle pardonner à son amour de jeunesse d'être parti sans la prévenir ? Comment va-t-il accepter le fait qu'il soit père si jeune ?

Je dirais que le gros point positif de ce roman ce sont les alternances passé/présent. Ainsi, cela nous permet d'apprendre à connaître Reena avant d'être mère, comment elle a vécu son adolescence comme les autres, comment la nouvelle d'un bébé a pu faire basculer sa vie. Et bien sûr, le présent, le fait qu'elle soit mère, que la nouvelle n'ait pas été très bien prise par ses proches, le retour de Sawyer, les questions qu'elle va se poser.

Et c'est là que pour moi tout va changer. Si dans le passé j'ai accroché à Reena, son caractère, son innocence, son amitié envers sa meilleure amie, dans le présent c'en est tout autre. Je l'ai trouvé naïve, menteuse, dépourvue de sens. Dès que Sawyer revient, tous ses souvenirs refont surface et elle ne peut s'empêcher de penser à lui, bien qu'elle ait refait sa vie et trouver un garçon hautement compréhensif. Pour la première fois, j'ai espéré que la fin du roman change et que leur amour soit cassé jusqu'au bout.

Venons-en à Sawyer... S'il y a bien un personnage que je n'ai pas aimé, c'est bien lui ! Hautain, sûr de lui, prêt à tout pour la récupérer, il ira puiser dans le passé pour la faire craquer de nouveau, alors qu'il sait très bien qu'elle a retrouvé quelqu'un d'autre, avec qui elle est heureuse, et qui, surtout, accepte Emma avec grand plaisir et s'en occupe comme s'il était le père. Donc oui, c'est un personnage que j'ai détesté jusqu'au bout, dommage qu'il ait été l'un des principaux.

Concernant l'histoire, bien que les personnages principaux m'aient un peu énervée et déçue, je dois dire que le récit est fluide et se lit tout seul. Plus on avance dans le passé de Reena, plus on a pitié d'elle, plus on comprend certains choix. le fait que ces chapitres soient courts incite d'autant plus à continuer notre lecture sans s'arrêter et c'est ce qu'il s'est passé pour moi : malgré les points négatifs, j'étais happée par l'histoire, car je voulais savoir le dénouement final (même si dans toute romance, on connaît la fin avant même de commencer le livre). Tout comme mon amie Géraldine qui l'a lu en même temps que moi, on espérait très fort que pour une fois, la fin soit différente.

Malgré tout cela, j'ai passé un bon moment de lecture qui est addictif par des moments. Les personnages ne sont certes pas attachants, et en plus de cela, j'ai trouvé que l'auteure n'avait pas accentué plus que cela sur la relation mère-fille. On ne voit que très peu Emma, ce qui est dommage. Cependant, quand elles sont ensemble, on ressent tout l'amour qu'a Reena pour sa fille.

En résumé, une bonne histoire, si ce n'est la naïveté de Reena, et l'assurance de Sawyer qui viennent un peu gâcher la lecture. Même si on se doute de la fin, on espère tout le long que l'auteure décide de tout changer. L'alternance du passé/présent est néanmoins une superbe idée, nous poussant à vouloir aller plus loin à chaque fin de chapitre. Malgré cela, je pense sans doute que je relirai ce livre, car j'y repense assez souvent.

Justine P.

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance et la découverte de cette romance

Sortie le 4 septembre 2014
Lien : http://lireunepassion.blogsp..

critiques presse (2)
BDGest
30 mai 2017
Tel un morceau de rock-FM trop lisse et peu inspiré, Highway to love sonne faux. Fugueblück à la fin !
Ricochet
03 octobre 2014
Un roman agréable et très émouvant, qui pose moins la question de la maternité d'une toute jeune fille qu'il n'expose la psychologie bouleversée d'adolescents à l'amour contrarié.
Et je l'aimais, c'était ça, le pire. J'étais amoureuse de lui depuis la cinquième, depuis qu'Allie et moi avions commencé à faire la liste de tous les endroits où on l'avait aperçu. J'aimais ses mains agiles de musicien, ses doigts pleins de cornes, j'aimais son âme honnête sous ses attitudes de guerrier, j'aimais le fait que chaque jour j'en apprenais un peu plus sur lui, j'aimais son côté loufoque et le faitqu'il me donne la sensation d'être un arbre immense quand ses yeux se portaient sur mon visage. Je débordais d'amour pour Sawyer LeGrande. Mais je ne pouvais pas le lui dire. Ma bouche s'ouvrit, et pas un son n'en sortit. D'un coup, j'eus conscience que j'étais prête à tout pour lui. Tout, n'importe quoi. Tout, mais pas ça.

Si je lui disais ces mots, je savais que je ne pourrai plus jamais les reprendre.
- En fait je t'ai rendu service. Si tu n'es pas capable de venir picoler chez moi avec Lauren Werner, t'es sûrement pas prête pour coucher avec Sawyer LeGrande.
Le temps s'arrêta. Je restai clouée sur place. Le mot "anéantie" traversa mon esprit hébété.
- Écoute, Reena, tenta de se rattraper Allie.
Elle était allée trop loin, et elle en avait conscience. Elle venait de franchir une espèce de frontière, une ligne de démarcation parfaitement tracée. Désormais nos vies seraient à jamais divisées entre l'époque où nous étions enfants et l'époque où nous ne l'étions plus, entre un "avant" et un "après".
Sawyer embrasse Soledad sur la joue puis se tourne vers Hannah.
Leurs regards se croisent et ne se lâchent plus. Je cesse de respirer. Sawyer a toujours eu des tics : il tambourine des doigts ou se frotte la nuque (un petit geste qui fait craquer les filles), mais en cet instant il est changé en statue de sel.
Lydia se racle la gorge. Hannah tripote son pull. Sawyer me regarde comme si je venais de lui briser le cœur.
- Bon boulot, dit-il.
Je suis sur le point de lui dire :"Laisse-moi une minute".
Trop tard : son visage s'approche de moi et ses lèvres sont sur les miennes. Nos langues s'enfoncent dans nos bouches, comme si tous nos "je t'aime" perdus se cachaient dans cette obscurité humide. Je pourrais jouer à celle qui ne s'y attendait pas, mais c'est pour ça que je suis venue, non?
C'est ce que je voulais depuis le jour où je l'ai revu au 7-Eleven. Je l'attrape par la nuque et le serre contre moi. Puis je l'entends prononcer mon nom.
Malgré moi, je pensais déjà à la personne qui grandissait en moi, j'avais un petit cœur qui battait sous le mien. Un soir tard, j'avais trouvé sur Internet une comparaison entre l'évolution de la taille du bébé et des fruits. "Vote bébé est un grain de raisin, votre bébé est une mangue." Maintenant, nous vivions ensemble, mon bébé gros comme une mangue et moi. Voilà ce que je ressentais. On était tout l'un pour l'autre.