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44 pages
Elvifrance (09/05/1970)
5/5   1 notes
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Francis Mortimer est un chasseur de prime, cynique, roublard, amateur de jolies femmes. mais aussi avec un certain code de l, honneur. qui l, empêche de tiré dans le dos. mais le fréquenté mais pas sans risque,car il y a toujours quelqu'un pour le provoqué, histoire de se faire une réputation. les dessins sont super, les aventures rythmés , les filles pas farouches. il y a de l, action, des scènes érotiques. pour tout les amoureux de western. a noté qu'il y a deux versions, dans les éditions elvifrance
les histoires me sont pas censuré.
dans la réédition en albums chez soleil,
il y a quatres aventures par albums, mais sans les scènes érotiques.
pour ma part je préfère la version elvifrance , mais c'est juste mon avis.
pour les autres sa reste quand même une bonne série. et puis quatre aventures dans un album, sa peut se permettre de se constitue l, intégrale.
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Video de Victor de la Fuente (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor de la Fuente
Les agences dédiées à la production et à la distribution de BD ont géré une part importante des oeuvres produites par des auteurs espagnols dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles ont employé un grand nombre de dessinateurs ibériques, dont certains ont acquis une grande notoriété (Francisco Ibáñez, Antonio Hernandez Palacios, Víctor de la Fuente, Carlos Giménez, etc.), et on diffusé leur production dans les titres de la presse espagnole, mais également en Amérique du Sud et en Europe. Carlos de Gregorio revient d'abord sur l'histoire de ces agences, qui trouve son origine aux États-Unis, où on les appelait les « syndicates ». Il évoque Opera Mundi et l'agence belge A.L.I., qui firent travailler les auteurs espagnols, puis s'attarde sur les nombreuses agences espagnoles. Il revient bien entendu sur la figure de Josep Toutain et la fameuse S.I., mais également sur l'agence Creaciones Editoriales (Bruguera). La trajectoire de ces agences espagnoles croise celle des petits formats en France, mais aussi des éditeurs de bande dessinée italiens, allemands, scandinaves et anglais atteignant même le Japon.
Cette intervention de Carlos de Gregorio a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13 SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.
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