Bayard Jeunesse (12/09/2003)
Dans cinq jours, c'est la fête des pères et Marie-Lou n'a pas de cadeau. Le ouistiti qu'elle a fait à l'école est raté. Ses autres idées sont trop difficiles à réaliser. Et sa tirelire désespérément vide. Pourtant, Marie-Lou est bien décidée à offrir à son papa un cadeau magnifique, surprenant, original. Un cadeau qu'il n'oubliera jamais. Et quand Marie-Lou a décidé quelque chose...
Que lire après J'aime lire, n°104 : Drôle de cadeauVoir plus
J'adore les livres jeunesse, et j'ai retrouvé quelques livres que mon fils a lu étant petit. Parmi eux : Drôle de cadeau de Fanny Joly (à l'écriture) et Roser Capdevila (pour les illustrations).
Dans cinq jours, c'est la fête des pères et Marie-Lou n'a pas de cadeau.
Le ouistiti qu'elle a fait à l'école est raté. Pauvre Papa, il mérite mieux que ça ! Ses autres idées sont trop difficiles à réaliser. Et sa tirelire désespérément vide...
Drôle de cadeau est un livre jeunesse très sympathique pour les jeunes lecteurs. le niveau de lecture est abordable dès la fin du CP, début CE1. Les textes sont faciles à comprendre même si au début il est préférable de lire avec l'enfant.
Il y a de l'humour autant au niveau des textes que des illustrations. J'aime beaucoup Roser Capdevilla, les personnages à qui elle donne vie sont toujours très bien croqués.
L'histoire est toute simple mais avec Marie-Lou et son sacré caractère, (elle est toute en bêtise ;) ça devient une vraie aventure de choisir un cadeau pour son papa. Cadeau un peu empoisonné et qui permet d'expliquer à l'enfant qu'offrir ce genre de cadeau n'est pas forcément une bonne idée. Même si finalement les parents vont s'en accommoder ! Mais je n'en dirais pas plus, ne souhaitant pas donner la fin.
J'ai bien aimé Drôle de cadeau, c'est un roman jeunesse intéressant, pas tout jeune car il date du début des années 2000 mais est toujours d'actualité.
Ma note : quatre étoiles.