Bayard Presse / J'aime lire (01/07/1995)
3.5/5   1 notes
Au village d'Adeline, tous les habitants se battent pour faire un tour dans le fauteuil magique de Léonardo. Mais attention au terrible seigneur Gontran : lui aussi voudrait bien posséder cette géniale invention.
Que lire après J'aime lire, n°222 : Le Fauteuil magiqueVoir plus
Eh oui, malheureusement, encore un livre qu'il va me falloir mettre au pilon dans la petite médiathèque pour laquelle je travaille mais bon, avant que vous ne proposiez différentes solutions pour ne pas avoir à jeter un livre (je suis d'accord avec vous, c'est un sacrilège mais cela fait aussi partie de mon métier), sachez que vu l'état dans lequel il est, l'n peut affirmer qu'il a eu une belle vie et qu'il a probablement fait la joie de nombreux enfants qui l'ont tenu entre leurs mains avant de le lire (comme moi à présent).

Ici, l'on découvre la vie d'un jeune inventeur, Léonardo, qui se retrouve au village de Boissy-les-Chênes où il fait la conquête de tous les habitants, et particulièrement de la belle Adeline (mais pas pour les mêmes raisons) en leur présentant ce que tous prenaient d'abord pour une invention diabolique : un fauteuil qui avance tout seul et sur lequel on peut s'installer et contrôler (un peu l'ancêtre de nos voitures) mais parbleu, pensez-vous, en ce temps-là, l'on avait jamais vu cela et l'horrible et tyrannique seigneur Gontran est bien décidé à se l'accaparer pour en faire sa nouvelle machine de guerre !

Léonardo, lancé sur les traces de son père, parviendra-t-il à poursuivre sa route de par le monde afin de faire connaître ses inventions et pouvoir prendre la relève de ce dernier ?

Un petit roman jeunesse très agréable à lire, richement illustré et plein de morale mine de rien ! A découvrir si vous en avez l'opportunité ou à faire découvrir !

"_Tout le monde veut que vous restiez ici, murmura Adeline, sauf le père Vachon naturellement. C'est le plus sale caractère du village.
_Ne t'inquiète pas. Il ne résistera pas longtemps à mon fauteuil.
Le lendemain, en effet, Jacquet et sa fille virent passer Vachon dans le fauteuil ! Il gesticulait en riant. Il faillit écraser une poule et frôla le bord de la mare.
_Morbleu ! dit Jacquet. Vachon n'avait pas ri depuis cinquante ans ! Ce Léonardo est un génie !"