ISBN : B0014PBCJI
Éditeur : 10-18 (30/11/-1)

Quatrième de couverture - La marquise aux champs, la marquise en voyage : quelques souvenirs d'école. Il faut redécouvrir ces lettres pour s'en émerveiller : états et "folies" de Bretagne, douceurs des eaux à Vichy, plaisirs de la route, démêlés avec les fermiers, voici, décrite dune plume aimable et vive, toute la vie quotidienne de la petite noblesse provinciale du temps de Louis XIV. (61-163)

JcequejelisJcequejelis   14 mai 2014
A Madame de Grignan

Aux Rochers, ce mercredi 2ème de décembre 1671

J’ai reçu des compliments sans nombre (pour la naissance de son petit-fils) et sans mesure, et du côté de Paris par mille lettres, et du côté de la Bretagne. On a bu la santé du petit bambin à plus d’une lieue autour d’ici. J’ai donné de quoi boire ; j’ai donné à souper à mes gens, ni plus ni moins que la veille des Rois. Mais rien ne m’a été plus agréable que le compliment de Pilois, qui vint le matin, avec sa pelle sur le dos, et me dit : « Madame, je viens me réjouir, parce qu’on m’a dit que Madame la Comtesse était accouchée d’un petit gars. » Cela vaut mieux que toutes les phrases du monde.

1735 - [10/18 n° 87, p. 34]