Madame de Sévigné : Correspondance -... tome 1 sur 3

Roger Duchêne (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070105243
Gallimard (01/02/1973)
4.32/5   14 notes
CORRESPONDANCE [1973] . Édition de Roger Duchêne avec la collaboration de Jacqueline Duchêne. Nouvelle édition.

TOME I : Mars 1646 - Juillet 1675, 1504 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 97), Gallimard -corr. ISBN 2070105245.
Que lire après Correspondance, tome 1 : Mars 1646 - Juillet 1675Voir plus
« Voir Sévigné, c'est voir le ciel.
L'éloquence en riant s'écoule de sa bouche
Ainsi qu'un pur rayon de miel. »
C'est ainsi qu'un contemporain de Mme de Sévigné la décrivait et c'est à peu près, je crois, l'avis de tous ceux qui l'aimait : spirituelle et gaie. Pas sûr qu'aujourd'hui ces qualités sautent en premier aux yeux. de toute évidence Mme de Sévigné écrivait beaucoup de lettres et beaucoup ont été perdues, notamment celles de sa jeunesse.
La correspondance suivie qui nous est parvenue commence véritablement en 1671, alors qu'elle a plus de quarante ans et ses lettres sont majoritairement adressées à sa fille partie en Provence après son mariage. Elles ne manquent pas d'esprit, mille petits traits inventifs qu'il faut repérer au passage, des mots utilisés dans la multiplicité de leurs sens, beaucoup d'antiphrases (c'était à la mode), mais elles sont aussi teintées d'une mélancolie due à la séparation et à son inquiétude maternelle. Une chose m'a interpellé dans quelques-unes des premières lettres, c'est la manière dont elle parle des grossesses de sa fille, simplement parce que j'étais curieux de savoir ce que pouvait penser les femmes de l'époque de la maternité. Il faut savoir que Mme de Grignan, la fille de Mme de Sévigné donc, était un cas banal, c'est-à-dire qu'en trois ans elle était tombée trois fois enceinte et qu'elle avait fait une fausse-couche, rien que de très normal pour le dix-septième siècle.
Je ne m'attendais pas à une correspondance si personnelle et je m'imaginais qu'il y aurait plus de références aux évènements et à la cour de France. J'ai bien appris quelques anecdotes sur les maîtresses du roi, sur le procès de Fouquet (Mme de Sévigné y a assisté et en fait une relation à M. de Pomponne), sur la guerre injustifiée faite à la Hollande ou d'autres choses. Mais elle reste le plus souvent dans des généralités et donne rarement son avis en plus d'un mot ou deux. Elle était sûrement prudente parce que les lettres étaient surveillées et susceptibles d'être lues par des espions, la poste en a perdues beaucoup.
Je ne crois pas avoir lu un seul mot de travers contre Louis XIV, elle avait plutôt tendance à le glorifier. En même temps elle était très fidèle en amitié, et parmi ses amis il faut compter le cardinal de Retz, Fouquet ou encore son cher cousin de Bussy-Rabutin, pas exactement le genre de personnes agréables au roi. Mais ses amis intimes, les personnes qu'elle fréquentait beaucoup au début des années 1670, appartenaient surtout à un tout petit cercle de lettrés : M. et Mme de Coulanges (lui était chansonnier, elle épistolière), Mme de la Fayette (celle de la Princesse de Clèves, qui, soit dit en passant, était très souvent malade), M. de la Rochefoucauld (celui des Maximes), et un certain abbé Têtu aussi. Que du beau monde. Ce petit cercle entretenait, apparemment par l'intermédiaire de Mme de Coulanges, d'excellentes relations avec l'entourage de Mme de Montespan qui était alors au faîte de sa gloire : son frère, sa soeur et Mme Scarron, future Mme de Maintenon. de son côté Mme de Sévigné gardait des liens avec quelques membres de la famille Arnauld et était influencée par leurs dées.
Je ne sais pas si dans les lettres des années suivantes Mme de Sévigné s'est lassée de déclarer son amour à sa fille et de le décliner en mille façons. Ça m'étonnerait. Mais j'espère qu'elle ne s'est pas trop éloignée de Versailles et du monde.
un incontournable !La finesse des ses descriptions psy , sociales (celles de la Cour sont fameuses et pour cause)...et son cote possessif n'ont pas pris une ride (on peut comprendre que sa fille ait envie d'air)on a l'impression de rentrer dans le coeur et l'esprit d'une femme de la haute societe de l'epoque de Louis XIV . A comparer avec les memoires de St Simon et de la princesse palatine.....
Le château de Grignan, perché au sommet de la ville, dominant la plaine qui l'entoure, est un autre haut-lieu littéraire de Provence. C'est là que la fille de la Marquise de Sévigné, Madame de Grignan, s'établit après son mariage avec un noble provençal. Les lettres de la mère à la fille sont un des plus merveilleux exemples de l'art épistolaire français du XVIIème siècle. La marquise rendit quelques visites à sa fille, mais elle craignait les longs voyages dans la vallée du Rhône et préférait écrire. Sa correspondance reste un monument de tendresse et d'esprit. C'est sans doute un art qui se perd, car comme disait Cocteau : « Connaîtrions-nous le nom de Madame de Sévigné si elle avait eu le téléphone ? ».
Lien : http://www.lecturesdevoyage...

Vous me demandez, ma chère enfant, si j'aime toujours bien la vie : je vous avoue que j'y trouve des chagrins cuisants ; mais je suis encore plus dégoûtée de la mort : je me trouve si malheureuse d'avoir à finir tout ceci par elle, que, si je pouvais retourner en arrière, je ne demanderais pas mieux. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse : je suis embarquée dans la vie sans mon consentement ; il faut que j'en sorte, cela m'assomme ; et comment en sortirai-je ? Par où ? par quelle porte? quand sera-ce ? en quelle disposition ? souffrirai-je mille et mille douleurs qui me feront mourir désespérée ? aurai-je un transport au cerveau ? mourrai-je d'un accident ? comment serai-je avec Dieu? qu'aurai-je à lui présenter ? la crainte, la nécessité feront-elles mon retour vers lui ? n'aurai-je aucun autre sentiment que celui de la peur ? que puis-je espérer ? suis-je digne du paradis ? suis-je digne de l'enfer ? Quelle alternative! quel embarras ! Rien n'est si fou que de mettre son salut dans l'incertitude ; mais rien n'est si naturel, et la sotte vie que je mène est la chose du monde la plus aisée à comprendre : je m'abyme dans ces pensées, et je trouve la mort si terrible, que je hais plus la vie parce qu'elle m'y mène, que par les épines dont elle est semée. Vous me direz que je veux donc vivre éternellement ; point du tout, mais si on m'avait demandé mon avis, j'aurais bien aimé à mourir entre les bras de ma nourrice ; cela m'aurait ôté bien des ennuis, et m'aurait donné le ciel bien sûrement et bien aisément : mais parlons d'autre chose.
N’allez pas, sur cela, vous mettre à m'aimer éperdument, comme vous m'en menacez : que voudriez-vous que je fisse de votre éperdument, sur le point d'être grand'mère ? Je pense qu'en cet état je m'accommoderais mieux de votre haine que de votre extrême tendresse ; vous êtes un homme bien excessif : n'est-ce pas une chose étrange, que vous ne puissiez trouver de milieu entre m'offenser outrageusement, ou m'aimer plus que votre vie ? Des mouvements si impétueux sentent le fagot, je vous le dis franchement : vous trouver à mille lieues de l'indifférence est un état qui ne vous devrait pas brouiller avec moi, si j'étais une femme comme une autre ; mais je suis si unie, si tranquille et si reposée, que vos bouillonnements ne vous profitent pas comme ils feraient ailleurs.

Mme de Sévigné à Bussy-Rabutin, le 4 Juin 1669.
Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus digne d'envie: enfin une chose dont on ne trouve qu'un exemple dans les siècles passés, encore cet exemple n'est-il pas juste; une chose que l'on ne peut pas croire à Paris (comment la pourrait-on croire à Lyon?); une chose qui fait crier miséricorde à tout le monde; une chose qui comble de joie Mme de Rohan et Mme d'Hauterive ; une chose enfin qui se fera dimanche, où ceux qui la verront croiront avoir la berlue; une chose qui se fera dimanche, et qui ne sera peut-être pas faite lundi. Je ne puis me résoudre à la dire; devinez-la: je vous la donne en trois. Jetez-vous votre langue aux chiens?
lettre du 15 décembre 1670 à son cousin
On ne parle point d'ôter les sceaux à M. le chancelier. Le bon homme fut si surpris de se voir chancelier encore par-dessus, qu'il crut qu'il y avait quelque anguille sous roche ; et, ne pouvant pas comprendre ce surcroît de dignité, il dit au roi : Sire, est-ce que Votre Majesté m'ôte les sceaux ? Non, lui dit le roi, dormez en repos, M. le chancelier ; et en effet, on dit qu'il dort quasi toujours.
Mme de Sévigné à Bussy-Rabutin, le 24 janvier 1675.

[…] et tous nos désirs n'avancent pas d'un moment l'arrangement de la Providence ; car j'y crois, mon cousin ; c'est ma philosophie. Vous, de votre côté, et moi du mien, avec des pensées différentes, nous allons le même chemin : nous visons tous deux à la tranquillité, vous, par vos raisonnements, et moi par ma soumission. La force de votre esprit et la docilité du mien nous conduisent également au mépris de tout ce qui se passe ici-bas. Tout de bon, c'est peu de chose, nous avons peu de part à nos destinées : tout est entre les mains de Dieu. Dans de si solides pensées, jugez si je suis incapable de comprendre votre tranquillité.

Videos de Madame de Sévigné (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madame de Sévigné
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitées : Karin Viard et Ana Girardot • Madame de Sévigné, de la littérature au cinéma • Madame de Sévigné, la relation épistolaire d'une mère et sa fille • Relation mère-fille, sujet intemporel • Madame de Sévigné, féministe avant l'heure • Famille Girardot : Acteur de père en fille Invités : Renaud Rahard - Directeur des programmes Warner Bros. Production Tv France et Léna - Participante de “L'école à remonter le temps” • L'école à remonter le temps, retour vers le passé • Un siècle d'éducation dans l'école à remonter le temps • Voyage à travers 100 ans d'éducation • Uniforme à l'école, retour vers le futur ! Invité : Didier Bénureau - Acteur & humoriste • Didier Bénureau, comédien entier • Didier Bénureau, galerie de personnages • Les mille visages de Didier Bénureau • Didier Bénureau & Muriel Robin, duo comique • Didier Bénureau et les visiteurs Plateau César : • Retour sur la 49ème Cérémonie des César • Édition 2024 : César des meilleurs… discours ? • César 2024 : Festival de la punchline • César 2024 : Anatomie d'une cérémonie L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • le micro repose tête : l'innovation technique dont on aurait tous besoin • le naturel de Jordan Bardella • Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour attirer de nouveaux électeurs • le costume préféré d'Emmanuel Macron • OSS 2024 à la rencontre des agriculteurs
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)