Je ne saurais pas poser des mots sur mon ressenti sur la Dernière Geste. Peut-être parce que je le lis depuis ses prémisses, peut-être parce que je l'aime tellement, que poser des mots sur quelque chose qu'on aime est plus dur. Mais, je dirais que lisez le. Honnêtement. Voilà.
Et pour savoir pourquoi, je dirais que c'est plus qu'une histoire de fée. C'est une histoire originale - pour le peu que je m'y connais en fantasy - c'est une histoire touchante, avec des personnages bien vivants auquel on s'attache fortement. C'est une histoire avec des convictions, une histoire avec des émotions. On s'attache à suivre l'histoire de Yuri, à voir son évolution parmi les Rats, a voir tout cela. A découvrir l'univers, les mystères qu'il renferme.
Je veux dire, ce que je décris n'est qu'une parcelle de ce que je ressens. Si tu trouves, toi, lecteur de ce commentaire, que j'exagère, alors vas y. Essaie donc ce livre. Essaie de voir si tu ne t'attaches pas à plus de la moitié des personnages, si tu ne fais pas quinze mille suppositions, et si tu n'y laisse pas tes larmes. Tu vas voir. Tu vas t'attacher aux Rats et aux Fourmis comme jamais, parce qu'ils sont tous haut en couleurs et intéressants, et que Pyro il est trop bien - c'est un peu un de mes personnages préférés - et que Bran est toute douce et que Sir Edward a la classe tout comme Taliésin.
Essaie, ca vaut le coup. (même si ma critique est bizarrement pas si constructive que ça)
Ce roman dystopique décrit un monde où les fées et les humains se côtoient. le Royaume de France, l'Empire du Japon et le Sultanat Ottoman se partagent l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Les humains considèrent les fées, dotées chacune d'impressionnants pouvoirs, comme des animaux dangereux, et les traitent, parfois cruellement, en créatures inférieures.

Le livre suit Yuri , une jeune et belle princesse humaine élevée dans la supériorité de sa condition. Son père, le seigneur Nekohaima est ambassadeur du japon.

A 20 ans, Yuri reçoit une lettre de son père lui demandant de venir à Paris pour servir les intérêts de l'Empereur et du clan Nekohaima. Elle prend le train et entame donc un long voyage pour retrouver en France son père qu'elle n'a plus vu depuis sept années. Tout se déroule pour le mieux jusqu'une nuit où une fée guérisseuse est appelée au chevet de la princesse mal en point. le diagnostic tombe: on aurait tenté de l'empoisonner. Elle est sauvée grâce à un antidote concocté par la créature médecin.

Son arrivée à Paris se fête en grandes pompes à la gare avec la présence du roi LouisXX, de la reine et de leur fils, le dauphin Louis-Philippe. Un tel accueil ne signifie qu'une seule chose: que son père l'a sans aucun doute mariée au prince de France sans son consentement. Elle est furieuse contre son père qu'elle n'a plus vu depuis 7 ans. Louis XX étant le roi de toute l'Europe mais aussi un tyran même pour sa famille et son fils n'incarne pas pour Yuri le prince charmant de ses rêves! Elle se voit condamnée à un futur bien sombre. le soir, un bal est organisé en l'honneur des futurs fiancés. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu😉

Extrait:

— Si vous voyez en quelqu'un un homme ou une femme avant d'y voir un être humain, peut-être. Si vous le considérez comme un individu à part entière, tout devient différent. Mais beaucoup de gens pensent comme vous. Trop de gens. À réfléchir en termes de sexe et de genre, ils ne voient plus que ça. Tout comme ils voient les gens comme leur propriété. Ma femme, mon mari, mes enfants… Parfois, ça me donne envie d'être une Selkie, vous savez. Les Selkies ne possèdent rien, et surtout pas les autres. Elles ne connaissent pas la jalousie, puisqu'elles ne connaissent pas l'appartenance.

Mon avis:

Je ne suis pas très friande de lectures numériques… Mais à force de voir les critiques élogieuses de ce livre sur les différents groupes que je suis, j'ai été piquée de curiosité pour ce roman de fantasy. le roman achevé, je me demande comment faire un retour de ce premier tome où tout à déjà été dit (et surtout par des chroniqueurs de talent)!😉

L'auteur nous entraîne dans un monde original peuplé d'humains et de créatures féériques. J'ai été plus que séduite par cet univers enchanteur et dystopique. La personnalité forte des fées (Shura chante moi une douce mélodie) nous touche plus que celles des humains (même si certains comme la princesse Yuri sont très attachants). Les thèmes abordés, à savoir la liberté, les différences sociales, l'amitié etc. donnent une grande profondeur à la société dépeinte dans ce roman. La plume de l'auteur est un délice…

Une mention spéciale pour la fin où je n'arriverai pas à décrocher de ma lecture. Pour l'anecdote, j'avais mis une musique épique et concentrée dans ma lecture, j'ai vivement pesté lorsque la sonnerie du téléphone m'a obligée à faire une pause! (j'avoue même que j'ai vite remballé mon interlocuteur). O:)
Une rumeur prétend que Morgan of Glencoe serait apparue spontanément, sans l'aide de mère ni de père, par une nuit de pleine lune, au coeur de Brocéliande… Des ragots, bien sûr !
Mais dans quel élixir a-t-elle trempé sa plume ? de quel sortilège aussi doux que le miel, aussi traître que le plus subtil poison a-t-elle enduit ses mots pour m'avoir ainsi pris dans ses rets ?
Son philtre est non seulement puissant, mais il agit aussi avec une rapidité foudroyante. Dès les premières lignes, j'ai été happé par cet envoûtement. Lire Si loin du soleil, c'est comme regarder, hypnotisé par ses prouesses, une danseuse sur un fil… Drôle de métaphore, me direz-vous ! Et pourtant, il y a bien de ça, dans ce roman : la grâce et l'équilibre. Oui, la plume de Morgan of Glencoe danse, comme une jeune funambule, avec légèreté et élégance, assurance aussi, et l'on ne cesse de retenir son souffle tant le danger est omniprésent.
Bien loin des poncifs du genre, son monde n'a rien de manichéen ; l'action ne se déroule pas dans une contrée imaginaire, à une époque incertaine, ni ne raconte la sempiternelle lutte des gentils contre l'incarnation du mal absolu, mais se passe d'une certaine façon de nos jours, dans un Paris qui n'est pas celui que l'on connaît, certes, mais dont on imagine fort bien qu'il aurait suffit d'un rien, d'une pichenette de la Providence, d'un éternuement du Destin, pour que l'on vive dans cette société-là…
Bien sûr, on y rencontre Roi, Reine, Prince et Princesse, Père et Fille… et bien sûr, on y croise des créatures magiques. On est bien dans le Conte. La Fantasy, comme on dit depuis qu'Amazon a américanisé le business littéraire. Ou encore la Geste, comme le définit le titre de cette Saga, La Dernière Geste, dont Si loin du soleil est le premier tome. Mais qu'importe après tout l'étiquette que l'on y colle. Ceci n'est qu'affaire de libraire, de bibliothécaire. Pour le lecteur, le seul classement qui compte n'est-il pas celui du plaisir ? Et du plaisir, j'en ai été submergé, à la lecture de cet ouvrage.
J'ai parlé d'équilibre… Oui ! Parce qu'entre mille autres petits bonheurs, on a cette sensation de parfaite harmonie telle qu'on la ressent parfois à contempler un paysage et qui nous fait dire que le monde est merveilleux. Et merveilleux, ce récit l'est aussi au sens surnaturel du terme, à travers ses personnages extraordinaires qui ne doivent rien aux histoires trop de fois entendues sur les elfes, nains et monstres de tout poil… à travers cette société à la fois moderne et médiévale qui nous paraît soudainement tellement réelle.
Malgré la richesse des descriptions, tant de ce monde que des gens qui le peuplent, de l'aspect physique, psychologique et émotionnel des personnages, de leurs faits et gestes, tout paraît clair, presque épuré, évident, et il s'en dégage pourtant une douce chaleur. Mais méfiez-vous ! Cette douceur cache des griffes acérées, plus fines et plus tranchantes que le meilleur acier, et vous refermerez ce livre exsangue, le coeur lacéré, avec un seul désir : celui de vous soumettre encore à la magie de Morgan of Glencoe.
Je ne parlerais même pas de « coup de coeur », pour ce roman, parce que c'est bien plus que mon coeur qu'il a touché, mais je vous le dis, si vous craignez d'être la proie d'un pouvoir inconnu, alors fuyez ! N'ouvrez surtout pas ce roman ! Car vous aussi, vous risquez bien d'être ensorcelé…
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Ce livre a réussi à me faire pleurer.
Plusieurs fois.
Donc ce livre est bien.
Lisez-le.

Et plus sérieusement, si vous voulez une histoire magnifique, racontée avec brio, dans un univers riche et recherché, avec des personnages soignés, tous différents, avec des forces et des faiblesses (exit le rambo hyper badass ici), si vous voulez une histoire poignante, alors faut pas hésiter !

En plus, il y a tellement de personnages classes, que vous ne pouvez pas vous ennuyer !
Si Loin du Soleil est un excellent roman auquel je souhaite tout le succès qu'il mérite.

Sur la forme, il est extrêmement bien écrit : l'écriture est fluide, jamais trop lourde et descriptive, jamais ampoulée et pompeuse, jamais naïve et simpliste. Sur le fond, il est addictif avec une intrigue dont la tension monde crescendo pour nous conduire jusqu'à un final fort et poignant.

L'univers est original, riche et développé, sans jamais qu'il ne vole la vedette à l'histoire. le monde sert l'intrigue, la renforce et l'enrichit, au lieu de la diluer ou de l'affaiblir comme c'est trop souvent le cas en Fantasy.

Enfin, les personnages sont nombreux, crédibles, variés, attachants. Ici vous ne trouverez ni incarnation du mal absolu ni parangon de vertu, mais des êtres vivants, avec leurs qualités et leurs failles, dont l'opposition naît surtout de différences de valeurs, d'éducation, et des tares d'une société défaillante.

Un roman tout en finesse, en nuances et en émotions que je recommande chaleureusement.
Superbe roman, situé à la croisée des mondes celtique, steampunk, japonais... L'univers est riche, complexe, mais dévoilé petit bout par petit bout - de façon à ce qu'on puisse l'assimiler sans peine et l'apprécier à sa juste valeur.

Laissez-vous guider dans le monde de Morgan of Glencoe, par des personnages plus fascinants les uns que les autres ; venez voler avec les Aelings, nager avec les Selkies, laissez les Feu-Follets enflammer votre esprit ! Et dansez au son des harpes...

Mais si c'est un univers parfait et utopique que vous cherchez... Passez votre chemin. Car celui-ci est encore en construction, embourbé dans des problèmes affreusement semblables à ceux qui affectent notre monde...
...Si près de l'Excellence !

Deux mondes s'affrontent, le peuple des humains et le peuple des fées. Au centre, une princesse éduquée dans la supériorité de la race humaine et éloignée de la réalité féerique, et de celle de l'homme sur la femme.
Quand son destin bascule, une personne va lui laisser le choix qu'elle n'a pas eu. Mais est-ce vraiment un cadeau ? Découvrir l'autre côté, n'est-ce pas appréhender aussi la part d'ombre de son univers d'origine ?
La plume de cet auteur vous immerge d'emblée dans un monde en ébullition, ses connaissances des civilisations japonaises/ légendes celtiques qu'elle mélange avec bonheur indéniables.On découvre les arcanes de cette réécriture historique au fur et à mesure que l'on avance dans les lignes. Et on en redemande encore !
Plus qu'à attendre la suite... viiiiiiite !