Laurent Roger (Autre)ABP Éditions (Autre)
EAN : 978B0BMVVQ684
ABP Editions (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d'accidents ou d'agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique.
Que lire après Le corps n'oublie rien: Le cerveau, l'esprit et le corps dans la guérison du traumatismeVoir plus
Le test de Rorschach nous a appris aussi que les traumatisés voient le monde d’une manière fondamentalement différente des autres. Pour la plupart des gens, un homme qui marche dans la rue est juste un promeneur. Une victime de viol, elle, va peut-être paniquer en pensant qu’il s’apprête à l’agresser. Une institutrice sévère peut être intimidante pour un enfant quelconque, mais pour celui qui est battu par son beau-père, elle peut représenter un tortionnaire, si bien qu’il va exploser de rage ou se blottir, terrifié, dans un coin.

Videos de Bessel van der Kolk (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bessel van der Kolk
Le Dr Bessel van der Kolk étudie les stratégies de traitement des traumatismes sexuels. Il examine la manière dont l'agression sexuelle est vécue en permanence dans le corps des victimes et propose des approches pour les aider à redécouvrir leur corps.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus