AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : bande dessinée (3981)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Rivages lointains

Rivages lointains est souvent d’une grande violence ; mais celle-ci n’est que rarement montrée. Ici, une narration enlevée et une subtile représentation des émotions prennent le pas sur le spectaculaire.
Lien : http://www.bodoi.info/rivage..
Commenter  J’apprécie          10
La Route (BD)

Qui d’autre ? Qui d’autre que Manu Larcenet pouvait adapter La Route, le chef d’oeuvre de Cormac McCarthy, avec autant de pertinence et d’intensité ? Nombreux sont les dessinateurs de talent qui auraient pu prêter leur encre noire au récit post-apocalyptique de l’écrivain américain, mais peu auraient pu lui conférer cette justesse dans les sentiments et cette rage contenue dans la narration.
Lien : http://www.bodoi.info/la-rou..
Commenter  J’apprécie          20
Rebis

Malgré la dureté du propos et une paire de séquences un peu brutales, l’ambiance reste positive, poussant l’ouvrage à être destiné plutôt aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Finalement, même s’il demeure un peu léger sur le fond, Rebis pourrait être un vecteur intéressant pour parler aux ados d’exclusion, de violences faites aux femmes, de genre, de transidentité ou d’amour.
Lien : http://www.bodoi.info/rebis/
Commenter  J’apprécie          40
Aparthotel Deluxe

Dans ce récit choral habilement mené, qui n’oublie pas de créer une tension autour de Monsieur B., l’auteur costaricain Edo Brenes – Lobster Paradise, Bons baisers de Límon, Touristes à La Havane – livre un récit sensible. Ni optimiste, ni pessimiste, l’auteur offre de tranches de vie d’hommes et femmes ordinaires, à travers lesquelles chacun peut se reconnaître.
Lien : http://www.bodoi.info/aparth..
Commenter  J’apprécie          00
Yuna

Dans une petite de province grisâtre et sans âge, magnifiquement brossée par le crayon charbonneux de Vincent Vanoli, ce duo improbable d’antihéros révèle les fractures d’une société dominée par la peur et le rejet. Mais les auteurs n’en oublient pas ni l’humour, ni l’espoir, ni l’amour. Et c’est là que réside la grande originalité de cet album : sous ses dehors de récits de genre ou de fresque sociale, c’est avant tout une touchante histoire humaine qu’il développe, humblement mais avec une vraie grâce.
Lien : http://www.bodoi.info/yuna/
Commenter  J’apprécie          00
Ados à deux

La mise en scène et en images de Tillie Walden est au diapason : son trait fluide et expressif, son jeu aérien sur le lettrage, sa mise en couleurs efficace [...] Sans être niais, ni faussement adulte dans le regard sur le monde, ni artificiellement en colère : grandir, ce n’est pas toujours simple, mais ça peut aussi bien se passer si on est entouré.
Lien : http://www.bodoi.info/ados-a..
Commenter  J’apprécie          10
S'il suffisait qu'on s'aime : Chronique des..

Le dessin en noir et blanc, simple, sans être particulièrement agréable à l’œil, est efficace. Année après année, on suit le quotidien et les grandes étapes de leur vie de couple, agrémentées d’éléments contextuels, de citations de personnalités publiques et de ressources historiques.
Lien : http://www.bodoi.info/sil-su..
Commenter  J’apprécie          10
Les Semi-Déus, tome 1 : La Fabrique des enfan..

Le trait inspiré des animes japonais, plutôt soigné et nimbé de couleurs vaporeuses, donne une patine attirante pour de jeunes lecteurs et lectrices fans de mangas et de fantasy : mais le contenu caricatural, le scénario bancal et le niveau de cruauté gratuite trop élevé font de ce premier tome un album fort peu recommandable, pour tous, ados comme adultes.
Lien : http://www.bodoi.info/les-se..
Commenter  J’apprécie          00
Dans les couloirs du Conseil constitutionnel

À l’issue de l’album, si nous n’avons peut-être pas toutes et tous envie d’aller passer notre meilleure vie derrière les lourds rideaux du Conseil, ses fonctions sont beaucoup plus claires et cette institution distante apparaît pour ce qu’elle est. Un garant des libertés au service du citoyen, qui sait désormais que cette imposante maison est aussi la sienne.
Lien : http://www.bodoi.info/dans-l..
Commenter  J’apprécie          00
Tokyo Mystery Café, tome 1 : La disparue d'Ak..

Par les décors, les atmosphères, les détails, la reconstitution graphique d’un des quartiers phares de Tokyo est emballante, car elle est aussi pleine de personnalité : à travers leur ligne très européenne et une mise en couleurs traditionnelle, ils ne singent pas le manga, et offrent une vision subjective originale de cet environnement qu’on pensait si familier.
Lien : http://www.bodoi.info/tokyo-..
Commenter  J’apprécie          10
Batman Nocturne, tome 2

Qu’elles sont belles les couvertures signées Evan Cagle pour Batman Nocturne. […] L’artiste livre au contraire de belles séquences et s’y connaît pour donner à Gotham une atmosphère très inquiétante.
Lien : http://www.bodoi.info/batman..
Commenter  J’apprécie          00
Batman Nocturne, tome 2

L’artiste livre au contraire de belles séquences et s’y connaît pour donner à Gotham une atmosphère très inquiétante.
Lien : http://www.bodoi.info/batman..
Commenter  J’apprécie          00
Né en Iran

La grande force de Né en Iran est là : ne pas raconter l’Histoire d’un pays par le menu, ni même dérouler les anecdotes chronologiques d’une enfance comme Marjane Satrapi dans Persepolis, mais proposer une vision artistique puissante et désarçonnante d’une jeunesse perturbée et d’une terre désormais trop lointaine.
Lien : http://www.bodoi.info/ne-en-..
Commenter  J’apprécie          00
New York, New York

Voilà 448 pages qui fourmillent de vie, et profitent d’une mise en page aérée et de cadrages variés et ingénieux […] Des images splendides, qui nous plongent tout entier dans ce récit immersif, tendre et exaltant.
Lien : http://www.bodoi.info/new-yo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant des Asturies, tome 3

En s’attachant aux gens du quotidien, l’auteur peint une fresque à hauteur d’hommes et décrit les mécanismes de la violence, les incohérences des uns et des autres, sans manichéisme aucun.
Lien : http://www.bodoi.info/le-cha..
Commenter  J’apprécie          00


Contributions & insignes Voir plus
Suivez toutes les critiques de la presse voir plus



{* *}