Futuropolis (07/02/2024)
4.62/5   4 notes
La révolution asturienne a échoué. Les rebelles déchargent leurs dernières cartouches et s'enfuient, tandis que les troupes du général López Ochoa et les réguliers de Yagu¨e occupent les villes et villages. Coordonnée par Franco de Madrid, la répression commence ; Tristán Valdivia, le fils du marquis, propriétaire des mines, tué dans l'épisode précédent, unit ici son destin aux perdants de l'Histoire, et il s'enfuit vers les montagnes, à la recherche de son destin. ... >Voir plus
Que lire après Le Chant des Asturies, tome 3Voir plus
Dans Oviedo, les combats font rage. La révolution sociale défend ses positions. Tristan, le bourgeois fils de propriétaire de mines est parti seul pour tenter de rejoindre celle qu'il aime, Isolina, dont le père est un des leaders de la révolte. Un concours de circonstance va les rassembler, provisoirement....
Voici venu le tome 3 de la fresque historique et sociale d'Alfonso Zapico, best seller en Espagne. le chant des Asturies raconte L Histoire, celle de l'espoir des mineurs et de leur tentative de révolution qui annonce la future Guerre d'Espagne. Il est aussi une histoire d'amour impossible entre Tristan et Isolina, que tout oppose. lui le garçon frêle né une cuillère en argent dans la bouche, elle la jeune combattante fille d'Apolonio, qui parle fort et frappe à l'unisson.
Dans ce tome, Alfonso Zapico dessine la révolte qui s'essouffle. Dans son style toujours aussi vivant, dans ce noir et blanc à la plume et à l'encre, il excelle dans les portraits de ces hommes et femmes qui se sont battus pour leurs droits. Mais pas seulement, on croise ici un certain Franco....
Cette formidable série continue de m'enchanter et je ne suis pas si sûr d'avoir envie d'être au mois de juin pour en découvrir la fin... C'est donc un gros coup de coeur pour ce Chant des Asturies que j'espère, vous serez nombreux à écouter avec attention !
Le tome 3 de cette fresque dessinée d'une révolution dans une région espagnole: ASTURIES, je l'attendais et je ne suis pas déçu. le dessin est toujours aussi précis et cette histoire où se croisent des mineurs qui espèrent, rêvent d'une autre vie, d'idéalistes socialistes, anarchistes qui très vite déchantent, une bourgeoisie qui a peur de l'avenir et la montée du franquisme qui va , en quelques jours, montrer sa force et qui va prendre le pouvoir en Espagne assez rapidement.
Roman graphique magnifique que je ne peux que recommander avec ferveur.
Enfin ce tome 3! On voit la suite de la Révolution et comme chacun confirme ses positions. Avec toutes les extrémités et horreurs que les affrontements peuvent générés. Que ce soient pour les combattants, le sort réservé aux femmes ou encore l'isolement et les dénonciations. Un pan d'histoire méconnu mis en lumière de façon étonnante qui ne peut que marquer le lecteur.

critiques presse (1)
BoDoi
22 février 2024
En s’attachant aux gens du quotidien, l’auteur peint une fresque à hauteur d’hommes et décrit les mécanismes de la violence, les incohérences des uns et des autres, sans manichéisme aucun.