AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

323 lectures
4 livres
1051 lectures
6 livres
160 lectures
3 livres
584 lectures
7 livres
128 lectures
3 livres
137 lectures
2 livres
155 lectures
2 livres
1592 lectures
12 livres

Dernières critiques
Airborne 44, tome 2 : Demain sera sans nous

Fin de ce diptyque. L'histoire y est plus prenante et aussi plus sombre avec les exactions des soldats allemands.

Par contre je suis déçu par la fin que je trouve trop conventionnelle.

Pour les dessins, je trouve qu'ils manquent de détails et de force dans les expressions.
Commenter  J’apprécie          00
Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes

C'est une série qui commence relativement bien. J'ai eu un peu de mal à m'imprégner de l'histoire et des personnages. J'ai un peu de mal avec certains dessins qui je trouve manque de précision.

Pour le scénario, c'est basé sur des faits historiques et l'on trouve des explications à la fin de l'album.
Commenter  J’apprécie          00
Airborne 44, tome 9 : Black boys

Cinquième diptyque consacré à la seconde guerre mondiale par Philippe Jarbinet. Il réalise un vieux rêve. Un rêve, en fait, qui sourdait en lui au moment où il a commencé la série. C'est ce qu'il nous apprend dans les 4-5 pages en fin de tome, dans lesquelles il se livre comme jamais. Il explique la genèse, la maturation de ce récit. le passage vers l'éditeur. Mais aussi ses débuts, et sa certitude à 17 ans sur son avenir, sur le fait de devenir dessinateur.



J'aime également beaucoup le passage sur le talent... Il dit "Je ne crois pas au don inné, à de rares exceptions près. Le don induit l'idée que l'effort n'est pas nécessaire à sa mise en oeuvre. Je n'y crois pas une seule seconde. Je crois plutôt à l'intérêt marqué pour une discipline, à l'envie forte de la pratiquer et au travail régulier, trois caractéristiques qui composent, selon moi, le talent, dont je suis convaincu que chacun d'entre nous peut découvrir et développer le sien". Jacques Brel pensait sensiblement la même chose. La bêtise, c'est de la paresse, disait-il.



Ces 4-5 pages finales, sorte de confession de Philippe Jarbinet, racontent beaucoup et véhiculent pas mal d'émotions. Car plusieurs éléments de ce tome sont vrais. Pas seulement vraix parce qu'ils racontent la guerre et que la guerre est vraie. Mais il y a des noms connus dans la région de Saint-Vith et dans l'Ardenne belge. le massacre de plusieurs soldats noirs par des nazis revanchards, idem. Car Jarbinet aborde la question des soldats noirs, du racisme, de la défiance... dans ce diptyque, dont j'ai trouvé le premier tome particulièrement réussi. Et le tout dans le contexte de la contre-offensive von Runstedt qui va se dérouler en Ardenne belge, du côté de Bastogne, pendant l'hiver 44.



Un tome très équilibré comme souvent avec Jarbinet. de l'action, de la réflexion, du calme, du combat, de l'émotion, de l'impulsion. le tout dans un cocktail idéal, dans ce tome.



Et toujours ce trait impeccable. Cette précision. Ce sens du détail. Les scènes (de nuit) dans la neige sont fabuleuses.
Commenter  J’apprécie          60
Airborne 44, tome 2 : Demain sera sans nous

Seconde partie du premier dyptique de la série Airborn 44. Nous retrouvons les mêmes personnages : Gabrielle, les deux enfants juifs, la petite unité de soldats américains et le mari de Gabrielle, Egon, qui est un déserteur recherché par les troupes allemandes. Nous sommes toujours dans les Ardennes pendant l'hiver 1944.



Cette fois-ci, Philippe Jarbinet va utiliser la technique du flash-back pour évoquer le parcours d'Egon et du frère de Gabrielle. Ce sera l'occasion d'évoquer les atrocités commises par les troupes allemandes auprès des populations des pays occupés, prémices de la solution finale auprès des juifs.



On suivra l'avance des allemands cherchant à retrouver et faire disparaitre Egon , le traître qui veut publier les photos. Bien qu'Egon soit au courant des la relation entre Gabrielle et Luther, les deux hommes vont se rapprocher pour protéger les enfants, la ferme et Gabrielle.



Philippe Jarbinet nous décrit une histoire d'hommes, jeunes, rattrapés par la guerre et se lançant dans une situation qui les dépasse. Au delà de leur peur, ils y iront au bout de l'héroïsme pour sauver des enfants et faire en sorte que la vérité éclate quant aux exactions nazies.



Le graphisme est toujours aussi superbe, même dans les scènes de combat décrites avec beaucoup de réalisme. Il introduit une forme de poésie et apporte une conclusion assez optimiste.



Dans cette BD, l'auteur rend hommage à des hommes ordinaires qui sont devenus des héros par la force des choses, parce qu'à un moment les valeurs qui les animent s'imposent à eux au-delà du simple fait de chercher à sauver sa vie, la vie des autres prenant plus d'importance que leur propre vie.



Beau dyptique qui donne envie de lire autres cycles proposés par Philippe Jarbinet.
Commenter  J’apprécie          83
Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes

Airborne 44 : la 82ème Airborn est une unité aéroportée qui combattit en France et dans les Ardennes belges en 1944, après avoir participé au débarquement le 6 Juin 1944.



Tout commence dans les Ardennes enneigées quand un soldat allemand et un soldat américain se font face. les deux seront blessés et seront amenés à se revoir car certaines histoires de vie se croisent plusieurs fois.



Luther, un GI américain d'origine allemande, engagé volontaire pour lutter contre la barbarie nazie, si loin des idées de Goethe et de la magie de Dürer. On découvrira que son adversaire est un "malgré nous", Belge enrôlé de force dans les troupes allemandes comme les Alsaciens pour la France.



Les soldats américains sont embourbés dans ce qu'ls pensaient être une "promenade" jusqu'à Berlin. Les troupes allemandes se sont regroupées et tentent une percée pour contrée l'avancé des troupes alliées. Leur avancée est conditionnée à l'approvisionnement en essence des tanks.



Est-ce un nouvelle épisode de la Bataille des Ardennes et de la prise de Bastogne ? Pas tout à fait. Oui, nous sommes dans les Ardennes mais nous sommes avec une petite unité américaine qui se réfugie dans une ferme. les troupes allemande sont à la poursuite d'un "malgré nous" déserteur qui possède des bobines de films photos montrant les atrocités commises par l'armée allemande.



L'auteur prend prétexte de la grande histoire pour nous montrer des petites histoires. Les personnages en tant que tels n'ont pas existé mais de tels évènements ont pu survenir. Philippe Jarminet développe une histoire d'amour comme il a pu y en avoir dans ces temps de solitude et de désolation. Il montre que tous les allemands n'étaient pas des nazis fanatiques et que certains voulaient résister. Egon Kellerman veut montrer les photos prises par le frère de Gabrielle pour que les tortionnaires soient jugés et condamnés. Au moment de la Panthéonisation de Missak Manouchian et de ses frères d'armes, cela me rappelle les seules photos existant de leur exécution au Mont Valérien, prises par un officier allemand, anti-nazi.



Le graphisme est sublime, je vous invite à admirer les paysages enneigés des Ardennes. Le trait est léger, l'usage de l'aquarelle parfaitement adapté. Philippe Jarminet met de la poésie dans son graphisme entraînant un sujet terrible, la guerre.



Je vais retrouver tous les personnages dans le tome 2, avide de connaitre la conclusion de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}