AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

7495 lectures
11 livres
1980 lectures
6 livres
7487 lectures
41 livres
4013 lectures
7 livres
490 lectures
5 livres
210 lectures
3 livres
6476 lectures
14 livres
125 lectures
2 livres

Dernières critiques
Alix Senator, tome 14 : Le Serment d'Arminius

J'ai été déçu par les albums précédents d'Alix Senator mais ce dernier opus redore un peu le blason de la série.

Alix retrouve son fils Titus à la frontière de l'Empire sur le Rhin où les romains sont en conflit avec des peuples Germains. Le général romain est proche de la mort et son frère Tibère ne veut aucunement prendre sa place ; ce qui déplaît fortement à leur mère qui a décidé d’un destin à la tête de l’Empire pour l’un de ses fils et dont le chemin commence par mater la rébellion des peuples germains.…

Un album rempli de combats sur fond d'alliances, de trahisons entre des romains et des peuples germains alliés qui sont loin de s'entendre parfaitement. Un album qui ouvre sur la terrible bataille de Teutobourg (pour les romains évidemment).

En attendant ce tragique épisode pour les légions romaines, ce tome 14 d'Alix Senator offre un épisode intense même si le héros gaulois s'en sort toujours aussi (trop) facilement et déjoue les plans des ennemis sans coup férir. bref, du « Alix Senator » classique.

Commenter  J’apprécie          50
Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang

Alix Sénateur (Les aigles de sang)



A Rome,des personnes importantes se font tuer par des aigles .Alix doit enquêter avec sont fils et celui de son ami sur ces morts pour découvrir si c’est une malédiction ou un attentat politique .





Pour commencer , ce livre m’a plu , car pour moi c’est une belle histoire et j’aime tout ce qui est enquêtes. Cependant de temps en temps , je me suis un peu perdue ,car il y a beaucoup de personnages et de prénoms.



Je n’ai pas réussi à lâcher ce livre jusqu’à ce que je finisse l’histoire



Puis,j’ai bien aimé les dessins ,les couleurs et la couverture est jolie .





Pour ceux qui aime l’histoire et les enquêtes policières, je vous le conseille .
Commenter  J’apprécie          10
Alix Senator, tome 14 : Le Serment d'Arminius

Alors que Alix remonte vers le Nord avec ses compagnons, il va s'arrêter en Germanie récupérer son fils Titus. Ce dernier officie auprès de Tibere, qui après ses campagnes d'Illyrie, vient prêter main forte à son frère Drusus pour mater les clans germains.



Le scénario récupère des éléments historiques, les guerres germaniques sous Auguste donc, pour y incorporer les aventures d'Alix. C'est intéressant, il y a des combats et des intrigues politiques.

Concernant la quête de l'Atlantide débutée dans les tomes précédents, nous sommes en transition. Il ne se passe absolument rien. Une étape dans leur voyage vers le Nord c'est tout et Titus qui va revenir dans le groupe d'aventuriers.
Commenter  J’apprécie          100
Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang

Nous sommes en 12 avant Jésus-Christ. Auguste est enfin devenu empereur. Alix est devenu sénateur. Agrippa, le gendre d'Auguste, va être tué par un aigle, l'oiseau de Jupiter. Quel symbole, ces mêmes aigles ayant attribué le caractère divin à Auguste.



Auguste va demander à Alix de retrouver le meurtrier de son gendre, de retrouver le dresseur de l'aigle mais sans que cela ne se sache afin de ne pas affoler le peuple.



Alix va mener son enquête dans le monde de la fauconnerie. Il devra aussi faire une incursion du côté des prêtres. L'intrigue se pose peu, se construit même si assez vite, on a une petite idée de qui se trouve derrière toute cette machination.



Le graphisme proposé est assez académique. Alix est dépeint comme un personnage très statique, comme la majorité des personnages de cette histoire. Thierry Démarez met l'accent sur les expressions des visages. Ce sont ces expressions qui créent l'impression de mouvement. Les vues de Rome sont réalistes, même si je préfère celles données par Philippe Delaby dans la série Muréna.



L'idée de reprendre le personnage de Jacques Martin , alors qu'il a vieilli et qu'il est installé dans son rôle de sénateur romain, est intéressante. Ainsi de l'épaisseur est donnée à Alix, de la maturité.



Je n'étais un fan d'Alix mais ce Alix Sénator me donne envie de découvrir la série initiée par Jacques Martin mais aussi de lire les autres aventures d'Alix Sénator.
Commenter  J’apprécie          110
Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang

Voici une reprise magistrale du personnage d'Alix plus de 20 ans après la série originale. Non seulement le personnage mais aussi d'autres qui ont croisé le jeune gaulois. L'intrigue est modernisée, empreint de la couleur historique nécessaire à ce type de série et le graphisme qui s'éloigne du classique ligne claire de J Martin, réinterprète magnifiquement les personnages bien connus.

Alix est désormais père de deux jeunes ados très différents, l'un son fils par le sang, l'autre celui d'Enak, disparu depuis des années. C'est par des affaires de famille que va reprendre le travail d'enquêteur d'Alix devenu sénateur sous la mandature d'Octave. Agrippa l'héritier de celui ci vient d'être assassiné de façon plutôt mystérieuse. Est ce un complot qui se trame contre l'empereur...

Commenter  J’apprécie          60
Alix Senator, tome 3 : La conjuration des r..

Ils sont 30, 40. Ils se rassemblent nuitamment dans le bois des Furies. Ils sont masqués, cachés derrrière des masques d'oiseaux. Ils jurent fidélité à Ptolémée César, aka Césarion, le fils de César. Ils jurent d'en finir avec Auguste.



De son côté, Auguste multiplie les sautes d'humeur. Il se montre un peu clément avec le gouverneur d'Egypte, faible et inefficace, mais il se montre intraitable avec Alix, dont la fidélité lui était pourtant acquise... Auguste fait emprisonner Enak, puis le fils d'Alix. Alix semble sur le point de rejoindre la conjuration des rapaces.



Encore un très bon tome, fluide, efficace, bien documenté et dessiné. C'est très agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Alix Senator, tome 12 : Le disque d'Osiris

Déçue de cette intrigue qui mène Alix et Enak au cœur de l’Égypte, à Abydos en passant par Philae, jusqu’au pays de Koush, afin de percer les secrets d’Osiris et de trouver un remède pour guérir la maladie d’Enak. Le récit est fort décousu et plus on tourne les pages, plus l’intrigue devient absurde et peu crédible. Le lecteur découvre avec Alix des traces des dinosaures mais aussi le « disque d’Osiris » qui serait à même de décrire avec précision en fonction de son cadran l’entrée vers l’Atlantide…



La série s’arrêtera pour ma part avec la lecture de ce tome qui ne m’a pas du tout emballée malgré un retour tant attendu en Egypte. Dommage!
Commenter  J’apprécie          10
Alix senator, tome 11 : L'esclave de Khorsa..

Petit retour en arrière avec ce tome 11 dans lequel on en apprend plus sur le passé de Alix en Assyrie. Un retour aux sources donc dans les ruines de la forteresse abandonnée de Khorsabad, où Alix avait été détenu en tant qu’esclave pendant plusieurs années et de laquelle il avait réussi à s’échapper avec un secret convoité pour lequel il va être le centre d’un complot. À nouveau, amitié, trahison et faux-semblants sont les maîtres mots de cette nouvelle aventure où les alliés ne sont pas ceux qu’ils prétendent être et où les secrets les plus évidents semblent bien difficiles à percer pour ceux qui les convoitent tant.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}