AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

252 lectures
2 livres
453 lectures
3 livres
706 lectures
4 livres
783 lectures
5 livres
149 lectures
3 livres
462 lectures
10 livres
1225 lectures
6 livres

Dernières critiques
Carthago, tome 3 : Le monstre de Djibouti

J'avoue m'y perdre dans l'ensemble des pistes, contre-pistes, fausses pistes, etc. qui émaillent déjà les 3 tomes. Pas de résumé introductif, c'est peut-être un détail pour vous, mais franchement j'en aurais besoin.



Les promesses du tome 2 et de la couverture ne sont clairement pas tenues. On parle de plein de choses, dont du yéti, et un tout petit peu du mégalodon de la couverture. Mais Kim Melville ne va pas à sa poursuite. Peu de monstres préhistoriques, mais beaucoup de glose sur les civilisations disparues et sur d'étranges colonnes sous-marines agrémentées de symboles et datant de 20.000 avant Jean-Claude, au bas mot. On shifte un peu le propos. Et je ne suis pas sûr d'adhérer à la mystique sous-jacente.



Les auteurs aiment visiblement brouiller les pistes. Et ils ont parfaitement réussi en ce qui me concerne. Ce tome 3 clôt un cycle, je l'apprends en regardant la 4è de couverture. Je n'ai pas tout suivi, sans dout, mais je ne vois pas de cycle et encore moins de fin de cycle. Pas sûr que j'enchaîne avec la suite. le dessin est au top, mais je ne suis pas un hareng, et mariner n'est pas mon hobby favori.
Commenter  J’apprécie          60
Carthago, tome 2 : L'abysse challenger

Les auteurs utilisent les mêmes recettes que dans le tome 1 pour capter et captiver le lecteur. Et ça marche. Servi par un dessin très précis, le scénario va alterner les époques et les lieux pour créer de la tension et transformer la BD en page turner. Même si on se sait manipulé, on a envie de tourner les planches afin de connaître le fin mot de l'intrigue.



Mais pas de bol, le fin mot, ce n'est pas pour tout de suite.



On va passer de mégalodon à un ichtiosaure, ou à un mammifère simiesque dans le Tibet. On va aussi passer du début du XIXè siècle à l'époque présente, de vieux sous-marins allemands au dernier cri en matière d'exploration des fonds marins. On va même évoquer l'île de l'Atlantide, et on se souviendra qu'une découverte a été éludée dans le tome 1, qui pourrait bien être des ruines sous-marines en Méditerranée.



Les auteurs développent une série de personnages fort bien définis, bien typés. C'est confortable pour le lecteur qui peut étiqueter tout ce beau monde. Cela donne aussi de splendides images de fosses sous-marines et de saisissantes situations lorsque les monstres marins s'attaquent aux hommes.
Commenter  J’apprécie          80
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

L'histoire est intéressante. Il y a du suspense, de l'action, de l'exotisme, quelques secrets, du complot, un brin de capitalisme, de belles images de fonds marins, on tremble de peur à la vue d'un mégalodon, de deux mégalodons... Bref, les auteurs baladent le lecteur au fil du temps, et d'un pays à l'autre. Et si des monstres marins préhistoriques vivaient toujours dans des fosses profondes ou des coins moins visités... Et s'il y avait encore autre chose de plus fondamental à trouver...



Voilà quelques-unes des interrogations posées par cette série rondement menée. On sent les auteurs rompus à ce genre-là.



Personnellement, j'ai quand même eu du mal à m'identifier et à éprouver quelque chose pour les personnages. Et finalement, le fin mot de l'histoire ne m'attire pas encore, à ce stade. Pour tout dire, cela sent un peu la "recette éprouvée", le cocktail optimal pour capter et captiver le lecteur. le hic, c'est que j'ai senti cette recette dans les changements de lieux, d'époques, de personnages, pour raviver le suspense en laissant le lecteur sur sa faim. C'est assez caractéristique de ces BD qui savent bien poser un décor, développer un mystère, ce sont des parties faciles, mais ces BD font souvent flop lorsqu'on arrive au final. Disons donc que je ne suis pas 100% conquis malgré les évidentes qualités du tome, mais je demande à voir le tome 2 quand même.
Commenter  J’apprécie          111

{* *}