AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

176 lectures
2 livres
291 lectures
3 livres
510 lectures
3 livres
191 lectures
2 livres
1300 lectures
6 livres
3378 lectures
6 livres
1288 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Livre qui m'as plu mais dommage il est un peu long. Jolie histoire. C'est une bande dessinée avec une une intrigue passionnante et les dessins sont assez bien réalisés. Je me suis identifiée un peu à cette héroïne qui porte le même prénom que moi. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

J'ai beaucoup aimé l'enquête de ce troisième tome d'Enola Holmes. Le déguisement est bien présent ainsi que le symbole des fleurs.

Il y a pas mal d'originalité au niveau de l'agencement des planches également. Certaines nous emportent joliment dans le tourbillon de pensées d'Enola e carnet final est bien travaillé également.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

C’est avec joie que nous poursuivons notre découverte des aventures de l’intrépide Enola Holmes, la sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes.



Sa fausse identité ayant été démasquée, Enola va devoir ici se créer un tout nouveau personnage. Pour mener l’enquête sur la disparition de l’acolyte de son frère, le Docteur Watson, notre héroïne va devoir recourir à de multiples ruses car Sherlock est sur ses talons.



Transformée en véritable lady, élégante et raffinée, elle va devoir également faire appel à ses précieuses connaissances du langage des fleurs.



Cette BD plait toujours autant à mes filles qui se laissent à chaque fois totalement embarquer dans les aventures d’une Enola Holmes toujours aussi vive que piquante.



Au fil des pages, les rebondissements se succèdent, nous entraînant dans un tourbillon d’évènements palpitants.



Sans perdre de vue son objectif ultime, il reste à Enola bien des mystères à éclaircir ! Et que vous dire, si ce n’est qu’on attaque très vite le tome suivant 😊

Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

J’avais laissé les enquêtes d’Enola Holmes de côté pour mieux les reprendre dans le cadre du R.A.T (Read A Thon) du Challenge British Mysteries.



Notre Enola poursuit son petit bonhomme de chemin, en évitant de tomber sur un de ses frères et en cherchant, sans relâche, sa mère.



Nous sommes en mai 1889, Enola se promène, sous le déguisement d’Ivy Meshle, secrétaire du Dr Ragostin, dans les rues de Londres et s’accorde une pause fraîcheur dans la dernière nouveauté londonienne : les toilettes publiques pour dames. Alors qu’elle se repose, elle assiste à une étrange scène impliquant la jeune Lady Cecily Alistair et deux cerbères féminins. Cecily, rencontrée lors de L’affaire Lady Alistair, semble en bien mauvaise posture. Comment communiquer avec elle ? Un accessoire inattendu devient instrument de communication entre les deux jeunes femmes, qui se sont reconnues : l’éventail que toute dame de qualité a avec elle lorsqu’il fait chaud (à ce propos, à la fin de l’épisode, dans les bonus, il y a un récapitulatif intéressant sur le langage des éventails.). Suite au fructueux échange silencieux, Enola tient sa nouvelle enquête : un éventail rose donné, discrètement par Cecily, enfermant un curieux message codé. C’est un SOS, Cecily est dans une situation plus que désagréable : elle est séquestrée afin de pouvoir être mariée contre son gré.

Commence alors une enquête prenante qui entraîne notre jeune détective dans les méandres des mariages forcés, de la violence faite aux femmes afin qu’elles ne puissent être maîtresses de leur destin. Elle devra surmonter quelques obstacles et non des moindres : les serres de son frère Mycroft, bien décidé à attraper la fugueuse, et les tentatives, pour qu’elle recouvre la raison, de son autre frère, le célèbre Sherlock Holmes enquêtant sur la même affaire qu’elle.



Ce que je trouve toujours aussi intéressant dans la série Bd réalisée par Serena Blasco, ce sont les sujets abordés, peu évidents parfois, dans chaque épisode. Entre les nouveautés telles que les toilettes publiques pour dames, la bataille acharnée menée par Enola pour décider de son destin, les mariages arrangés, et souvent forcés, toujours en vigueur au sein de la bonne société victorienne, et l’aperçu de l’exploitation de la misère du peuple et des enfants dans les orphelinat, le jeune lectorat a de quoi aiguiser son esprit critique et apprendre sur le quotidien d’une époque, pas si lointaine que cela, tel un pont vers l’exploitation contemporaine de la misère des peuples, toujours d’actualité.

Le graphisme est toujours aussi réussi et très coloré. Il permet à l’autrice de montrer combien le regard de Sherlock Holmes sur Enola change : il lui tient rigueur de sa fougue rebelle, de son refus des usages du monde, avec, et c’est nouveau, une pointe d’admiration pour sa force de caractère. Enola veut s’émanciper, ne dépendre de personne et surtout choisir ce qu’elle fera de sa vie. Une seconde nouveauté se fait jour : à l’issue de son enquête, Enola comprend les raisons qui ont amené sa mère à fuir et disparaître. Comme Enola, Lady Holmes veut mener sa vie comme elle l’entend. Aussi, Enola décidera-t-elle d’être moins obsédée par la recherche de sa mère afin de se concentrer sur son propre avenir. Tous ces événements font que je m’attache de plus en plus à Enola, jeune rebelle fougueuse et intrépide, féministe avant l’heure.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Le livre raconte l'histoire d'une fille nommée Enola qui perd sa maman le matin de son anniversaire ! Sa maman avait demandé à la cuisinière et au majordome de lui donner ses cadeaux à l'heure du thé .

Le lendemain matin, sa maman n'était toujours pas rentrée, aucune nouvelles, Enola décida d'appeler ses frères qu'elle n'avait pas vus depuis 10 ans ! Ses frères pensaient qu'elle était partie pour l'argent ! Enola, contrariée, décida de fuguer et d'enquêter .



Mon avis pourquoi j'ai aimé et pourquoi je n'ai pas aimé.





Les planches étaient très belles ! Mais à part ça, rien d'autre ne m'a plu. L'histoire ne m'a pas trop intéressée car je ne suis pas du genre à aimer les histoires d'enquêtes mais je voulais essayer. Pour savoir la fin, il faut lire tous les tomes.

Le personnage qui m'a plu était Enola car on voit que c'est une fille qui n'abandonne jamais !!!

Ce livre permet de comprendre qu'ils faut prendre soin de nos mamans !!!!!! Cela est très important. Et surtout n'abandonnez jamais .



Chloe
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Le livre raconte l'histoire d'une fille nommée Enola qui perd sa maman le matin de son anniversaire ! Sa maman avait demandé à la cuisinière et au majordome de lui donner ses cadeaux à l'heure du thé .

Le lendemain matin, sa maman n'était toujours pas rentrée, aucune nouvelle, Enola décida d'appeler ses frères qu'elle n'avait pas vus depuis 10 ans ! Ses frères pensaient qu'elle était partie pour l'argent ! Enola, contrariée, décida de fuguer et d'enquêter .

Mon avis pourquoi j'ai aimé et pourquoi je n'ai pas aimé.

Les planches étaient très belles ! Mais à part ça, rien d'autre ne m'a plu. L'histoire ne m'a pas trop intéressée car je ne suis pas du genre à aimer les histoires d'enquêtes mais je voulais essayer. Pour savoir la fin, il faut lire tous les tomes.

Le personnage qui m'a plu était Enola car on voit que c'est une fille qui n'abandonne jamais !!!

Ce livre permet de comprendre qu'il faut prendre soin de nos mamans !!!!!! Cela est très important. Et surtout n'abandonnez jamais.

Chloe
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 7 : Et la b..

Une lady mystérieusement disparue, une soeur jumelle qui ne croit pas en la mort déclarée, et voilà Enola Holmes prête à se lancer dans une nouvelle enquête.



L'histoire? Une jeune marquise, Félicity, a rendu l'âme selon son époux, mais les circonstances de cette mort sont plus troubles qu'un brouillard londonien. Personne n’a vu le corps et la sœur jumelle de la disparue n’y croit pas. Enola n’hésite pas à embarquer pour une nouvelle enquête, quitte à mettre les pieds dans des faits bien sombres…



Le récit nous catapulte dans l'époque victorienne, où Enola détonne par son franc parlé et son esprit vif, dans une société où les femmes ne sont considérées que comme des jolies objets qui doivent rester à leur place et ne pas inquiéter les hommes. La condition des femmes de cette époque et le traitement qui leur était souvent réservé est d’ailleurs au centre de cette enquête et on découvre des faits bien durs, malheureusement tristement célèbres si vous avez déjà lu des récits de cette époque.



Vu le format, le récit est un peu rapide mais c’est toutefois une bonne immersion. Et puis graphiquement, c'est un délice de couleurs, une peinture presque naïve qui prend vie à chaque page.



Alors, prêts à plonger dans cette bd jeunesse auprès d’une Enola Holmes qui ne recule devant rien? 



Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Doub..

Très belle BD : une couverture très attrayante qui annonce bien la qualité du graphisme des planches, avec un petit air des Carnets de Cerise ; des couleurs pastels douces et vraiment agréables à regarder, ;des personnages haut en couleur ; une différenciation au niveau visuel des bulles pour les pensées ,appréciable.

L'enquête d'Enola est menée avec subtilité. Le scénario est bien ficelé. Le personnage est vraiment attachant ; une jeune fille de 14 ans, qui veut échapper au pensionnat que cherche à lui imposer ses frères, suite à la disparition mystérieuse de sa mère. Le Fil rouge de la série, c'est bien sûr la volonté de l'héroïne d'éclaircir le mystère de cette disparition grâce au langage des fleurs qui lie mère et fille.

Au delà de l'intrigue policière, il y a aussi du féminisme dans ce personnage épris de liberté, à l'instar de sa mère. L'attitude et le discours d'Enola dénote dans ce Londres du 19e siècle où la condition féminine n'a pas encore évolué. Cette BD nous donne aussi à voir la misère sociale de certains quartiers. Tout cela contribue à donner une certaine profondeur et une certaine modernité à cette BD.

Lancez-vous dans cette aventure ! Vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}