Éditeur : Jungle ! (23/05/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 27 notes)
Londres, juin 1889. La logeuse d'Enola Holmes a été kidnappée ! En rentrant chez elle, Enola découvre son nouveau foyer dévasté et constate l'enlèvement de sa chère logeuse, Mrs Tupper. Aussitôt, Enola se lance à sa recherche, et s'aperçoit que l'origine de cette disparition est liée à un énigmatique message brodé sur le ruban d'une robe appartenant à Mrs Tupper. De filatures en fouilles acharnées, son enquête la mène à la célèbre Florence Nightingale, infirmière br... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  10 novembre 2019
Nouvelle enquête pour Enola. Sa logeuse, Mrs Tupper a été enlevée. Elle va devoir une fois encore décoder un message secret, filer les ravisseurs et s'extraire in extremis de situations périlleuses. Elle va rencontrer la célèbre infirmière Florence Nightingale et s'en faire une alliée.
Le personnage d'Enola commence à se lasser d'emprunter des identités différentes de la sienne, même sous ses déguisements, elle ne fait que jouer l'anonyme et apparaît bien plus souvent sous sa véritable identité.
Un tome riche en rebondissements et en révélations, notamment sur la mère d'Enola et Sherlock. Hâte de connaître la fin de cette aventure et curieuse de lire la version roman dont est adaptée cette série BD.
Bibjeune
  14 juin 2018
Mrs Tupper, la logeuse d'Enola, a été kidnappée ! Sa chambre a été mise sans dessus dessous mais pas celle de la jeune enquêtrice. La soeur du célèbre détective découvre très vite qu'un message cousu sur une robe est la cause de cette disparition. de fil en aiguille, son investigation la mène jusque chez la célèbre Florence Nightingale. L'infirmière a t-elle un rôle à jouer dans cette histoire ?
L'énigme du message perdu est le cinquième tome des Enquêtes d'Enola Holmes. Serena Blasco continue d'offrir un visage, des costumes, un décor à l'héroïne de Nancy Springer. L'adaptation est toujours très fidèle au texte d'origine et, au coeur de l'intrigue, la grande Histoire s'invite encore plus intensément ici. Il faut évidemment encore une fois échapper à Sherlock par tous les moyens et faire avec le mystère qui plane sur l'endroit où peut bien se trouver Eudora Holmes. La dernière planche apporte questions et frustration. La dernière étape de ces aventures s'annonce captivante.
Cranberries
  27 novembre 2019
Je n'ai jamais pris le temps de lire les romans éponymes, mais lorsque ma collègue m'a demandé de les acheter pour la bibliothèque, j'ai profité de l'occasion pour emprunter la série complète pour la dévorer en un week-end. Ce qui est plutôt de bon augure, vous en conviendrez.
Nous suivons donc la jeune Enola alors que sa mère vient de disparaître sans laisser de trace. Les frères de la jeune fille - les célèbres Sherlock et Mycroft - souhaitent alors l'envoyer au pensionnat pour parfaire son éducation et la transformer en parfaite Lady.
Mais c'est sans compter l'envie de liberté de leur cadette et les lettres cryptées laissées par leur mère, permettant à Enola de rassembler assez d'argent pour fuir la maison familiale et ses frères. Sa destination: Londres.
Ainsi, au fil des six tomes nous suivons notre jeune héroïne alors qu'elle s'est installée dans la capitale britannique et mène quelques enquêtes pour gagner sa vie.
Son chemin croisera de temps à autre celui de ses frères, mais cette dernière s'avère encore plus vive et rusée que ses aînés, et ce pour notre plus grand plaisir.
Plaisir renforcé par les sublimes dessins de Serena Blasco. Les traits de l'illustratrice mettent magnifiquement en valeur le personnage d'Enola et son univers.
Chaque planche est un régal pour les yeux et il est agréable de s'attarder sur chaque petit détail. On en prend tout simplement plein les yeux.
Je ne peux évidemment pas me prononcer sur l'adaptation, mais je peux vous affirmer que les six tomes m'ont tenue en haleine pendant ma lecture. J'ai été totalement happée par l'histoire et par la personnalité plus qu'attachante d'Enola.
De plus, les idées de notre héroïne sur les femmes et leur condition donnent à cette BD un aspect féministe tout à fait d'actualité.
En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir cette magnifique série qui ne compte que six tomes. Oui, je dis "que" parce que j'aurais encore bien lu deux ou trois tomes supplémentaires, tant j'ai adoré cette lecture.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ??
Lien : http://www.cranberriesaddict..
mimouski
  21 octobre 2019
C'est toujours avec plaisir que je retrouve la superbe adaptation des enquêtes d'Enola réalisée par Serena Blasco. Les traits, coloris et choix de mise en place des énigmes sont agréables et l'univers est si bien retranscris. Durant mon adolescence, j'avais adoré imaginer la jeune Enola avec ses multiples déguisements et enquêtes alors en tant qu'adulte à âme d'enfant, les redécouvrir en BD au rayon jeunesse est un joli petit plaisir :) L'énigme du jour est moins fournie que d'habitude mais je n'ai pas boudé mon plaisir car le rythme la rend toujours divertissante. Top ! Très bonne série jeunesse ! On remerciera également le talent de Nancy Springer !
Cha971
  20 juin 2018
Nous retrouvons notre jeune héroïne pour une cinquième enquête tout en ayant toujours une petite pensée pour sa mère disparue.
Cette fois c'est la logeuse d'Enola qui est au coeur de l'enquête et la jeune fille emploiera tous les moyens pour retrouver et sauver la vieille dame...
Un plaisir à lire et à regarder.

mandrake17mandrake17   21 juillet 2020
- Dans leur famille, les caractères équilibrés et bien trempés sont plutôt du côté féminin.
- Comme dans toute famille civilisée !
elwenn974elwenn974   05 mai 2020
- Voilà je sais que ça ne me regarde pas, mais j’ai bien vu que vous n’êtes pas ce dont vous avez l’air.
- Je ne suis pas sûre de vous suivre.
- Un jour vous êtes secrétaire, un autre, dame de la haute, et le soir vous sortez en bonne sœur pour donner au plus démunis.
- Glups !
- Vous semblez être forte, et peut-être que vous pourrez m’aider. J’ai reçu un message très étrange ce matin.