AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Enquêtes du département V

Série de 10 livres (En cours). Écrite par Jussi Adler-Olsen (10),

Miséricorde par Adler-Olsen
tome : 1
Profanation par Adler-Olsen
tome : 2
Délivrance par Adler-Olsen
tome : 3
Dossier 64 par Adler-Olsen
tome : 4
L'effet papillon par Adler-Olsen
tome : 5
Promesse par Adler-Olsen
tome : 6
Selfies par Adler-Olsen
Jussi Adler-Olsen
3.90★ (3106)
tome : 7
Victime 2117 par Adler-Olsen
tome : 8
Sel par Adler-Olsen
Jussi Adler-Olsen
3.92★ (2283)
tome : 9
7m² par Adler-Olsen
Jussi Adler-Olsen
3.30★ (573)
tome : 10

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

428 lectures
3 livres
3125 lectures
7 livres
335 lectures
3 livres
6350 lectures
6 livres
3354 lectures
7 livres
3978 lectures
3 livres
182 lectures
2 livres

Dernières critiques
Victime 2117

J' ai dévoré tous les précédents tomes de la série du département V.

J' aime beaucoup le personnage d'Assad qui, pour le coup, change vraiment des enquêteurs habituels. Il en est pour ainsi dire l'anti-thèse. Son duo avec Carl fonctionne bien, puis le trio puis le quatuor, avec Rose et Gordon, aussi. L' équilibre et l'alchimie entre chacun sont bien maîtrisés, ce qui génère une bonne dynamique.

Et comme tous les fans j' imagine, j'attendais avec impatience les révélations sur Assad.

Et puis.... Comment dire... Déjà avec le tome précédent, j' avais été déçue. Ici, c'est un peu pareil. Je n' ai pas cru à l' histoire, elle me paraît bancale.

Après, ça reste un bon polar, avec la tension qui monte, les chapitres relativement courts et coupés en plein suspense.

Mais pour être honnête, s'il avait été mon premier, pas sûr que j' aurais lu toute la série...

J' espère que le prochain changera la donne et qu'après ce final, Jussi Adler Olsen saura rebondir.

Commenter  J’apprécie          60
Miséricorde

Je ne relis qu'exceptionnellement, mais, en vue de la parution du dernier volume de cette série, j'ai décidé de me remettre en mémoire l'ensemble des aventures du Département V. J'avoue que j'y ai pris autant de plaisir qu'à la première lecture, non tant pour le déroulement de l'enquête, assez classique que pour être prévisible aux lecteurs assidus de polars, que pour les personnalités très atypiques des enquêteurs, le bougon Carl Mørck et l'improbable Hafez el Assad...
Commenter  J’apprécie          140
Dossier 64

4e enquête de cette saga du département V et je vous conseil vraiment de les lires dans l'ordre pour mieux comprendre certains passage.



En cette année 2024 j'ai envie de me mettre le plus à jour dans les sagas que j'ai commencé donc je me lance dans ce pavé de 700 pages environs.

Il y a longtemps que j'ai lu le tome 3 donc j'ai eu du mal à me souvenir de certains moments ce qui m'a perdu au début de ma lecture de ce 4e tome.

Et dans ce tome ci on parle pas mal de l'enquête du tome 3...



Le point le plus négatif dans cette saga (puisque dans les autres tomes aussi) ce sont les chapitres beaucoup trop long à mon gout. En moyenne 10 pages.



J'aime bien le personnage d'Assad, qui a du mal avec les expressions française et qui les modifie un peu et que Carl doit lui expliquer.



J'ai mis plus de la moitié du livre à rentrer dans l'histoire et dans un livre qui fait environ 700 pages c'est long... J'ai trouvé qu'après cette première moitié il y a eu plus d'actions et que l'enquête commençais vraiment.



Par contre pendant les 200 dernières pages de ce livre je n'avais pas envie de lâcher ma lecture. Je trouve que tous l'actions et les rebondissements sont présent dans ce peu de pages restante du roman.



Vraiment dommage pour la longueur de ce tome ci au début...
Commenter  J’apprécie          20
Promesse

Sixième volume de la série Carl Morck, chef de brigade spécialisé dans les cold case.

Ici, nous ne sommes même pas dans un cold case car le lieutenant et ses acolytes Assad, Rose et le petit dernier, Gordon, se lancent dans une affaire classée ; un accident de la route avec délit de fuite qui a coûté la vie à une toute jeune fille.

Fallait-il vraiment remuer tout cela ? Bousculer la tranquillité de cette petite île ?

L'enquête s'installe doucement avec l’enchevêtrement des personnages et des époques.

La psychologie des protagonistes, la crédulité de certains, la pugnacité d'autres et les touches d'humour dans le récit suscitent l'intérêt du lecteur.

Peu de tension ni de suspense haletant mais 650 pages qui débouchent sur un dénouement qui en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          270
L'effet papillon

Cinquième opus des enquêtes du Département V, dirigé par l’inspecteur Carl Mørck, danois doté d’un fort caractère et son inénarrable équipe : la punk Rose Knudsen et l’imperturbable Hafez el-Assad. Série policière, prévue pour compter onze volumes, traduite dans plus de quarante pays et vendue à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde ; sans compter les prix scandinaves et étrangers.



Plusieurs thèmes pour ce thriller, la participation d’un pays, en l’occurrence le Danemark, à fournir une aide à la population des Pygmées baka du Cameroun. En effet, conséquence de la déforestation et de la destruction des forêts, de la pression des agriculteurs et de leur sédentarisation, leur mode de vie est en voie d’abandon. Or donc, des programmes se mettent en place, pour tenter de diminuer la pression de la « civilisation »...Également, l’esclavage des enfants immigrés des pays de l’Est notamment : dont le quotidien consiste à voler, mendier, et cambrioler dans la ville de Copenhague, et ce au profit du chef de clan.



Marco, jeune gitan, entre en conflit avec Zola, le gourou de la bande d’enfants à son service. Il s’échappe et se cache la nuit, dans les bois à proximité de leur habitation. Caché dans une profonde ornière, il découvrira qu’il a passé la nuit au-dessus d’un cadavre ! Par ailleurs, René E. Eriksen responsable du bureau de la coordination des aides humanitaires, répond avec quelques réticences pour aider un ami d’enfance : Teis Snap, dont la banque Karrebæk manque de liquidités, ce qui fragilise et met en péril la survie de l’établissement.



Une enquête mouvementée, pour l’inspecteur, sauver Marco, et comprendre les ramification entre celui-ci et les malversations bancaires commises par de hauts fonctionnaires. Une préparation minutieuse de l’intrigue réalisée par « Jussi Adler-Olsen », qui tient en haleine jusqu’au bouquet final. Le tout entrecoupé des maximes de son collaborateur et ses histoires de chameaux qui autorisent un rictus. Malgré tout , le fond de ce polar cruel dans la précision des faits ne doit pas voiler la responsabilité des pays occidentaux dans la destruction d’habitats naturels auxquels sont confrontées des populations ; ainsi que la détresse des individus déracinés, par l’intervention humaine et indirectement par les conditions climatiques et économiques...Mais tout va bien dans le meilleur des mondes, n’est-il pas ?



Un pavé que j’apprécie par son étude lové dans une intrigue policière, mêlant humour, suspens et violence. Une mention pour la traductrice : Caroline Berg qui a su générer des moments d’hilarité dans ce polar taraudé par la noirceur de certains personnages.


Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Miséricorde

1er tome de la série Département V, Miséricorde !



Nous plongeons ici dans un bon polar nordique bien captivant où l'enquête de l'inspecteur Carl Mørck et de son assistant Assad nous entraîne dans les dédales sombres d'une affaire mystérieuse vieille de cinq ans. Ils rouvrent le dossier de la disparition de Merete Lyyngaard, une figure politique danoise, survenue cinq ans plus tôt. Alors que Merete est détenue captive depuis des années, les deux enquêteurs doivent démêler les fils d'une intrigue complexe mêlant ambition politique, corruption et vengeance personnelle.



Avec un duo d'enquêteurs atypiques et attachants, l’inspecteur Carl Mørck et son assistant Assad, entre le pragmatisme nordique et l’exubérance orientale, l’intrigue se tisse mêlant suspense et émotions. L'alternance habile entre le calvaire de Merete et l'avancée de l'enquête en double temporalité donne un bon rythme à la lecture.



Mon regret est d’avoir assez vite cerné le coupable et la vérité, même si l’intrigue est construite de façon solide. On peut dire que ce 1er tome du Département V est prometteur et je suis prête à enchainer avec les prochains tomes !

Commenter  J’apprécie          80
Miséricorde

Mon ressenti est en demi-teinte.



Depuis le temps que j'en avais entendu le plus grand bien, je pense avoir mis la barre un peu trop haut.



Au sujet de l'affaire centrale, j'ai compris très vite qui était la personne coupable, je l'ai trouvée prévisible, alors l'enquête m'a semblé traîner en longueur, et quand enfin ils ont compris, je n'ai pas été surprise, comme si j'avais crié "c'est ..... qu'il faut rechercher !!!" depuis longtemps et qu'on ne m'avait pas écoutée, enfin ils ouvraient les yeux, de ce fait je me suis sentie soulagée. C'est pourquoi mon avis est mitigé.



Par contre, ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'ambiance au sein de l'unité, beaucoup de personnages variés et très intéressants, de l'humour aussi, et la plume fluide très agréable. Depuis que je découvre l'univers des polars nordiques je m'y sens de plus en plus chez moi. En ce qui me concerne, ce sont des points forts qui l'ont emporté par rapport à l'enquête principale.



Au final, j'ai envie de lire les volumes suivants, justement pour suivre l'histoire de fond, ce sur quoi je pense focaliser, en tout cas c'est mon avis actuel. Et qui sait ? Peut-être que les enquêtes suivantes me berneront...



Belles lectures à vous !
Commenter  J’apprécie          2112
Sel

Le suicide d’une femme le jour de ses 60 ans fait ressurgir un cold case vieux d’une trentaine d’années : une explosion, dans un garage, qui avait fait plusieurs victimes, dont le petit garçon de la femme suicidée. L’enquête à l’époque avait conclu à un accident.

Si le dossier est confié au Département V, c’est à cause d’un lien entre plusieurs scènes de suicides ou d’accident : à chaque fois, un petit tas de sel…



J’ai trouvé le démarrage assez long et tiré par les cheveux : faire émerger des affaires reliées entre elles par un point commun ténu, sur une temporalité très longue (plusieurs dizaines d’années), et sur la simple intuition de deux policiers, cela m’a paru fort peu crédible.

Ce point mis à part, j’ai pris plaisir à ma lecture. Plaisir renouvelé à retrouver Assad et ses expressions, Rose et ses répliques cinglantes, Carl en père de famille et Gordon et sa jeunesse, même si je les ai trouvés édulcorés par rapport aux tomes précédents. Plaisir à voir les pièces s’imbriquer, le compte à rebours démarrer et sur la fin, voir le rythme s’accélérer à vitesse grand V. Cerise sur le gâteau, la fin laisse présager l’ouverture du tome suivant : nul doute que le Département V va à nouveau se trouver sur des charbons ardents…

Commenter  J’apprécie          50

{* *}