AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Profs

Série de 26 livres (En cours). Écrite par Erroc (26), Pica (15), Simon Léturgie (3), Mauricet (2), Sti (2), Jean Léturgie (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6102 lectures
27 livres
1241 lectures
17 livres
452 lectures
12 livres
5747 lectures
19 livres
350 lectures
9 livres
4493 lectures
42 livres
3390 lectures
30 livres
978 lectures
22 livres

Dernières critiques
Les profs, tome 1 : Interro surprise

Erroc et Pica nous font plonger dans l'univers de la salle des profs. Que peuvent-ils se dire avant d'aller en cours ? Comment ont-ils préparé leur cours ? Ont-ils des appréhensions ? Ont-il des sujets de prédilection ?



Tous les clichés vont y passer car les profs proposés sont des caricatures. Le prof d'histoire est un passionné de Napoléon et essaie de caser son cours préféré. Le prof de math est un vieux bougon. la prof de français est une bimbo prêt à tout pour attirer l'attention de ses élèves.



Et que dire des élèves ? Toujours à provoquer l'autorité, à organiser le brouhaha. Mais quelle drôle de tête ils font quand un prof commence à parler comme eux. Les auteurs se moquent même de l'inculture de certains lycéens quand un prof invente et revisite l'histoire et raconte des choses énormes que l'auditoire gobe.



Mais les uns et les autres sont attachants. Est-ce que nous avons reconnu certains de nos profs ou du moins certaines de leur manies ou certains de leurs défauts ? Est-ce que nous nous sommes reconnus dans les élèves peu attentifs et pas toujours respectueux de nos profs ?



C'est bien vu, agréable à regarder et à lire. Les gags s'enchaînent à un bon rythme. J'avais vu le film de Pierre-François Martin-Laval. J'ai retrouvé certaines scènes dans la BD.



Bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          90
Les Profs, tome 4 : Rentrée des artistes

Une bande dessinée qui n'est pas de la franche rigolade mais dans l'ensemble cela reste un bon album où on rigole parfois et on sourit beaucoup.

Dans ce tome 4, il n’y a pas vraiment de fil directeur mais il y a toujours un ensemble de scènes et de gags assez divers : les réformes du Ministère de l'éducation, une nouvelle et jeune prof, les profs en vacances, les inspections, les conseils de classe… les personnages sont assez nombreux pour ne pas se lasser trop rapidement de ces profs d'un niveau - il faut le dire - affligeant.

Je pense tout de même que la série devrait se renouveler avec des nouveaux profs, des nouveaux lieux ou alors une histoire qui se tiendrait en plusieurs planches. C’est dommage aussi de survoler chaque personnage en ne montrant qu’un aspect réducteur du prof - le prof de Philo qui ne parle que de Platon, le prof de français qui lui ne parle que de Napoléon…
Commenter  J’apprécie          60
Les profs, tome 1 : Interro surprise

Un premier tome qui permet de découvrir cette série, notamment chacun des profs atypiques de ce lycée : le prof d'histoire féru de Napoléon, le prof de Philo fan lui de Platon, la prof de français sexy, le prof de physique aux expériences dangereuses, le prof de sport beau gosse… la BD explore même un peu les aspects négatifs du métier et les revendications des enseignants.

Un premier tome qui présente donc quelques personnages récurrents et met en place le cadre de cette série dans la longue collection des séries thématiques sur les métiers.

J'avais imaginé ce premier album bien plus drôle ou / et plus revendicateur mais les différents gags restent assez classiques. On ne peut pas dire que « les profs » se démarquent des autres séries de la maison d'édition Bamboo par son humour ou son originalité.

On va dire que cela reste une BD de divertissement efficace mais loin d’être inoubliable, vite lue et amusante sans être désopilante.
Commenter  J’apprécie          70
Les Profs, Tome 12 : Grève party

Premiere lecture pour ma part de cette série "Les Profs" qui relate les mésaventures de ces professeurs de lycée, et plus précisément, dans ce tome, de leurs revendications.

J'ai trouvé l'humour sympathique et ne manquerais pas de découvrir d'autres numéros de cette série.

Attention: à ne pas prendre au premier degré.





Commenter  J’apprécie          20
Les profs, tome 25 : Carte scolaire

C’est la rentrée chez les Profs ! Mais ils vont devoir faire face à de multiples embûches : restrictions budgétaires, protocole délirant de sécurité, photocopieuses en rade… sans compter le couple Polochon qui se chamaille… ça vous rappelle des moments vécus ? Moi aussi !

C’est toujours un plaisir de lire un album de cette série ! C’est amusant, ça fait passer du bon temps… que demander de plus ?
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          340
Les Profs, tome 24 : Oral de rattrapage

Je vous le disais dernièrement, je suis fan de cette série. Et ce que j’aime d’autant plus, c’est qu’elle s’adapte au fur et à mesure avec notre société et ce que nous vivons, également, en tant que profs.

Evidemment, on est sur de la caricature mais à peine ! Qui n’a pas connu un enseignant atypique un jour ? Une mention spéciale pour la planche concernant la classe renversée (oui, oui, je vous assure, ça existe). Pour l’anecdote, une collègue pratique cette méthode dont nous avons toujours du mal à comprendre le fonctionnement. Et là, en lisant la chute, j’ai ri car c’est exactement ce que tout le monde pense !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          312
Les Profs, Tome 9 : Rythme scolaire

Je trouve les gags un peu trop redondants dans cette série. On tourne toujours autour des mêmes blagues, les personnages ont toujours les mêmes problèmes, les lieux sont toujours les mêmes… bref, c'est amusant mais sans plus.

Dans ce tome il y a 2 ou trois gags vraiment drôles mais le reste fait juste sourire. C'est dommage car la BD pourrait se renouveler en insérant des nouveaux profs, des nouveaux personnages (le pion est complètement sous exploité et mal exploité !) ou de nouveaux lieux.

On va dire que c'est une lecture détente, sans trop se prendre la tête mais j'ai dû mal à imaginé que les 26 albums actuels soient tous aussi drôles les uns que les autres.

Je pense que pour rire un peu plus il faut alterner entre les différentes séries sur les gendarmes, les fonctionnaires, les vétos, les pompiers… au-delà de l'humour assez commun de ces BD, on peut au moins louer leur diversité…
Commenter  J’apprécie          61
Les Profs, tome 26 : Job dating

Nouveau tome de la célèbre BD « Les Profs », qui parvient à être toujours aussi plaisante après 26 opus. Ici, les auteurs nous propulsent une fois encore dans le lycée Fanfaron tandis que l’éducation nationale n’a de cesse de trouver de nouvelles inventions farfelues qui sont loin de ravir les professeurs comme cette volonté de recruter des profs le plus vite possible sans formation approfondie qui donnera son nom à une rubrique récurrente de l’album : job dating.

Rajoutez à cela les personnages que l’on connaît par cœur mais qui n’ont de cesse d’évoluer pour se démarquer de ce qu’ils étaient dans les premiers tomes en s’enrichissant des nouveaux gags et des nouveaux personnages qui ont rejoint l’aventure il y a peu, un dessin fantastique de la part de Léturgie qui ne peut que ravir, et l’impression de connaître toute l’équipe enseignante de ce lycée depuis de nombreuses et de continuer à découvrir avec eux leurs aventures professionnelles et personnelles. Une des forces de cet album est de parvenir à innover tout en gardant des clins d’œil au passé comme les pubs de « shopping prof » ou les répliques cultes « ce prof est trop fort », « total respect » que l’on connaît depuis un bout de temps. C’est une fois encore très réussi !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}