AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

287 lectures
3 livres
648 lectures
2 livres
93 lectures
2 livres
155 lectures
2 livres
43 lectures
2 livres
122 lectures
4 livres
480 lectures
2 livres
196 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Encore un grand merci à l’auteur pour ce nouveau tome, et comme j’avais dit une grosse bêtise lors de ma dernière chronique, je rectifie, ce n’est pas le dernier tome……. Nous aurons encore le plaisir de découvrir des aventures de Marc et Virginie !

Cette neuvième affaire est quelque peu différente des autres, nos deux héros nous offrent un volet plus intime, l’intrigue est là mais c’est plus Marc l’homme que l’avocat que l’on côtoie, il en est de même pour Virginie. L’auteur les fait évoluer dans leur sphère privée et c’est un régal.

Un jeune homme est accusé du meurtre de sa petite amie, il clame son innocence mais tout le désigne, la police va même clôturer le dossier. Marc va prendre l’affaire et va essayer de démêler le vrai du faux. Deux milieux sociaux bien différents vont entrer en collision et faire des étincelles. C’est une enquête aux multiples ramifications, ça tient le lecteur en haleine tout du long. Notre duo de choc va devoir faire face aux faux semblants, aux magouilles.

Ils sont toujours accompagnés de leurs amis Benoit et Elizabeth mais ils sont un peu en retrait dans ce tome. En effet, deux autres personnages entrent en jeu et pas des moindres. Yasmine, un tantinet « racaille » dure à cuire qui va redonner un certain goût des rapports humains à Virginie et la sublime Gwendoline, riche héritière qui va faire fondre le cœur de Marc. J’avoue que la formation de ses deux couples a fait battre le mien. Même si j’étais heureuse pour Virginie, ça m’a fait un plaisir fou pour Marc, enfin la roue tournait et lui donnait une autre chance de trouver le bonheur. Ça n’est pas tout simple car tous les 4 trimbalent des gamelles. L’avenir nous le dira même si l’un d’entre eux disparait du paysage, je vous laisse trouver par vous-même lequel c’est.

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, j’ai adoré Gwendoline, un vent de fraicheur et un petit grain de folie, elle est drôle, pétulante mais elle aussi a ses propres secrets. Yasmine m’a beaucoup plu également, un sacré caractère et encore des secrets qui eux vont se dévoiler peu à peu.

La cécité de Marc n’est pas abordée comme un problème, je dirais plutôt que c’est son atout charme.

Une fois plongée dans ma lecture je n’ai pas pu arrêter je voulais connaitre la fin, ce tome est addictif, bien ficelé, dynamique, drôle, il y a tous les bons ingrédients pour en faire un excellent livre.

Les autres protagonistes sont agréables, ils apportent chacun leur pièce à l’édifice. J’ai apprécié le dénouement et j’ai dû trouver le coupable en même temps que nos héros.

Cette histoire est très bien pensée, bien construite c’est un véritable plaisir de se plonger dedans.

La plume est fluide, rythmée, très agréable à lire. Un vrai bonheur.

J’ai hâte de découvrir les opus suivants.

Commenter  J’apprécie          10
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

8ème et avant dernier volet de cette série ! C’est même triste d’arriver au bout mais je pense que je pourrai tout relire depuis le début tant j’ai bien aimé. En tout cas merci à l’auteur pour sa confiance.

Les affaires se suivent mais ne se ressemblent pas, cet opus prend un virage à 180°, on est dans un domaine très particulier, c’est sombre et trompeur.

Lors d’une explosion, un homme meurt, tout va l’accuser mais sa veuve décide de faire appel à Marc pour prouver que son mari est innocent. Ça aurait pu être une simple enquête mais c’est mal connaitre l’auteur, il va nous embarquer dans une histoire dangereuse où les apparences ne sont pas toujours celles que l’on croit ou voit.

J’aime beaucoup le labyrinthe dans lequel on plonge, quand on pense avoir découvert le pot aux roses un autre rebondissement nous perd à nouveau. C’est vrai que ce récit est émaillé de nombreux retournements de situation, c’est dense et haletant.

La rencontre et la coopération entre la police française et les Marshals américains étaient bien vues, on y aperçoit les nettes différences sur les lois mais aussi sur la façon de procéder et les moyens donnés pour parvenir à résoudre l’enquête.

L’auteur nous donne beaucoup d’indices et d’informations. Je n’y connais absolument rien en drogues ou en trafic et si c’est inventé de toute pièces je trouve que c’est tellement bien fait et cohérent que je ne me suis même pas posé la question. C’est un sujet sensible tout comme le terrorisme.

Retrouver ce trio ce fut un vrai bonheur et j’ai été très contente que le mot de la fin ait été pour Benoit, c’est lui qui soulève le lièvre et donne sans nul doute la bonne réponse.

L’évolution des personnages est passionnante, chacun s’affermit. J’ai eu peur pour Marc un moment donné mais vu qu’il reste un volume après celui-ci je me suis doutée que rien de définitif ne pouvait lui arriver.

C’est avec une grande imagination et un art de la construction des intrigues que l’auteur nous montre un talent certain pour les polars.

La plume est toujours fluide, les dialogues piquants et les mots ciselés.

Commenter  J’apprécie          10
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

7ème dossier d’une sage qui en compte 9 et je remercie encore une fois l’auteur pour ce partage.

Retrouver Marc, Virginie et Benoit est toujours un plaisir. Les voilà de nouveau confrontés à un adversaire de taille.

Marc est mis au défi par un tueur lors d’une émission de radio, ce dernier annonce qu’il va tuer 5 femmes en 10 jours. Les meurtres s’enchainent et Marc et ses acolytes ont bien du mal à démêler cette sombre affaire. L’assassin fait tout pour leur mettre des bâtons dans les roues, les fait tourner en bourrique et les menace sans vergogne.

C’est une enquête passionnante dans laquelle Benoit va prendre un peu plus d’envergure et nous démontrer toute sa perspicacité. J’ai beaucoup aimé sa joute verbale avec Viper, un de leur garde du corps.

Cet imbroglio machiavélique prouve une fois de plus la maitrise de l’auteur, sa façon de construire avec complexité son intrigue. Il nous emmène par tous les chemins possibles, nous donne des indices pour ensuite revenir sur ses pas et nous perdre dans les méandres de son imagination foisonnante.

C’est une enquête passionnante, on s’attache encore un peu plus aux personnages, on a la sensation que maintenant ils font partie de nos vies. Le tandem Marc Virginie fonctionne toujours aussi bien, même si Joshua le beau géant se glisse entre les deux. J’avoue qu’une romance entre ces deux-là m’aurait bien plu mais je ne pense pas que cela soit à l’ordre du jour.

Le sujet est bien pensé, un bon polar bien ficelé plein de surprises, de rebondissements et j’avoue que la fin m’a laissée bouche bée. La noirceur de ce tome est omniprésente, c’est une vraie course contre la montre, peu de temps, peu d’indices et beaucoup de mystère.

L’auteur nous prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que le crime parfait n’existe pas.

La plume est toujours agréable, fluide, les chapitres courts donnent du rythme à l’histoire. Pas d’ennui, la lecture coule toute seule et on arrive vite à la fin. Et quelle fin ! L’auteur a l’art et la manière de nous entrainer dans son histoire. J’ai vraiment apprécié les petits moments intimes entre Joshua et Virginie, ça contrebalançait la perfidie de notre assassin et distillait de la tendresse et de nombreuses émotions.

Un très bon tome, un de mes préférés.

Commenter  J’apprécie          20
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Un nouveau dossier de L'homme de l'ombre, et une occasion de découvrir un peu différemment Marc, l'avocat aveugle et Virginie sa collaboratrice et amie et rien d'autre ;-)



Une jeune femme de la haute bourgeoisie nantaise est assassinée. Tout indique que son petit ami, une « racaille », est le meurtrier. mais Marc n'y croit pas et va assurer sa défense.



Comme d'habitude, l'enquête est bien documentée, les avancées se font par réflexion et déduction et c'est ce que j'apprécie,

Comme d'habitude, j'ai aimé mettre mes pas dans ceux des personnages. Ayant passé fin décembre trois semaines à Nantes, y résidant alors boulevard Guist'hau, autant vous dire que les trajets et les lieux fréquentés par le duo me sont familiers.



Mais, ce que j'ai savouré le plus dans ce tome c'est l'évolution des personnages et les nouveautés dans leurs vies. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer, mais j'ai aimé les voir évoluer.



Merci encore à l'auteur pour ce nouveau partage.
Commenter  J’apprécie          4812
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Merci une nouvelle fois à l’auteur pour sa confiance.



6ème opus de cette saga nantaise où on retrouve Marc Virginie et Benoit avec grand plaisir.

Cette nouvelle enquête nous emmène sur les lieux d’un triple homicide et d’un enlèvement. La personne disparue n’est autre que Véronique une de leur connaissance. Ils vont donc plonger dans une histoire qui les mènera au cœur des forces spéciales françaises.

Comme d’habitude nos 3 héros vont mettre tout en œuvre pour retrouver la jeune femme, élucider l’affaire et solutionner les problèmes.

L’intrigue est complexe car elle touche à un domaine que nous connaissons peu et contre lequel nous avons peu de chances de gagner. De rebondissements en rebondissements le lecteur essaie d’y trouver son chemin afin de comprendre les tenants et les aboutissants mais au fur et à mesure de la lecture le mystère s’épaissit. L’auteur a fait un bon travail de recherches, tout est bien ficelé et même si je n’y connais pas grand-chose en espionnage ou contre-espionnage ça ne m’a pas paru farfelu bien au contraire. C’est passionnant du début à la fin et de voir un personnage damer le pion à Marc (même si je l’adore) était jubilatoire. Le danger est omniprésent, on est plongé dans une sombre histoire mêlant services secrets, trafic de diamants et ONG le tout saupoudré de secrets de famille, de manipulation et d’appât du gain.

Il vous faudra lire jusqu’au bout pour que le voile se lève, nos héros vont en baver mais la fin est heureuse.

Les personnages prennent une autre dimension, leurs psychés s’enrichissent, ils dévoilent d’autres pans de leurs personnalités. Les personnages secondaires et notamment notre « ombre » n’est pas en reste.

La plume est toujours fluide, agréable à lire, l’imagination bien présente et souvent renouvelée, c’est original. Une histoire addictive qui tient le lecteur en haleine. On est obligé de réfléchir et de se creuser la tête en même temps que le trio.

Une nouvelle fois conquise !

Commenter  J’apprécie          20

{* *}