Les dossiers de l'homme de l'ombre tome 8 sur 9
Auto édition (09/05/2021)
4.39/5   9 notes
"96,8" dossier 8
Pour ce huitième dossier, Marc devra défendre la mémoire d'un mort. Le problème c'est que la raison de sa mort ne sera pas celle qu'il croit. Rien d'ailleurs ne sera comme il parait et il se pourrait même que certains morts ne le soient pas. Une enquête où sa propre vie sera menacée et où Virginie devra le sauver.
Que lire après Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 8 : 96,8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un nouveau dossier de cette série, sans doute celui que j'ai le moins apprécié. Cela reste une appréciation très personnelle, peut-etre, même si j'ai fait une petite pause depuis le précédent, un peu de saturation.

Je vous rassure, j'y ai trouvé la plupart des qualités des précédents, une intrigue qui se tient, les personnages que je connais bien maintenant, fidèles à eux-mêmes, une enquête basée sur des déductions logiques, la ville De Nantes (je note à chaque fois le nom des restaurants ...), des rebondissements à foison, tout cela dans un format très court, idéal pour loger entre deux lectures plus conséquentes.

Mais voilà, justement peut-etre le problème ici. J'ai trouvé que tout était trop rapide. Les rebondissements s'enchainent un peu vite pour moi, j'aurais aimé prendre un peu plus mon temps, voir un peu plus vivre les personnages en dehors de l'enquête, comme cela a été le cas dans certains des tomes précédents.

Pour ceux qui aiment les policiers au rythme haletant, où l'enquête révèle plein de surprises, dans un format court c'est l'idéal. Cela ne l'a pas été pour moi cette fois-ci.

Merci à l'auteur pour sa confiance renouvelée.
Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 8 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui enquêtent pour qu'un homme mort dans un attentat qu'il aurait commis ,sous couvert de radicalisation, soit lavé de tous soupçons .Seulement il va falloir se battre contre un aéropage d'avocats américains qui défendent les intérêts de l'usine victime de l'attentat .Une enquête beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît .Un bon polar d'une série décidément réussie !
Etes-vous prêts à retrouver Virginie, Marc et Benoit pour une nouvelle enquête ? Moi je l'étais totalement et j'étais ravie de retrouver cette série que j'apprécie beaucoup. Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas, de quoi innover à chaque fois et permettre au lecteur de ne pas s'ennuyer et de vivre à chaque fois de nouvelles situations aux côtés des héros.

Suite à une explosion, un homme a trouvé la mort. Rapidement, il sera accusé de l'explosion et cet incident évoluera en suspicion d'attentat terroriste. La femme du défunt va demander l'aide de Marc pour blanchir le nom de son mari, convaincue qu'il n'y est pour rien, car il devait faire des heures supplémentaires ce soir-là. En enquêtant sur cette affaire, Marc va plonger dans une drôle d'affaire, une affaire bien sombre et où les apparences sont bien trompeuses.

Une fois de plus, l'auteur nous offre une histoire mouvementée, sombre et qui va bien mettre en péril les personnages. L'enquête qui semblait banale au premier abord et facile à résoudre va devenir bien plus complexe et plus dangereuse. Marc va plonger à nouveau dans quelque chose de bien plus grand qu'il ne l'imaginait et risquer gros, même très gros !

Je suis toujours aussi fan de ces personnages. Ils sont tellement attachants et en lisant les tomes dans l'ordre, nous suivons leur évolution et l'évolution de leurs relations, ce qui les rend d'autant plus touchants et proches de nous. de ce fait, nous avons l'impression de retrouver des amis à chaque nouvelle lecture et de faire partie intégrante de leur petit groupe.

Les enquêtes sont toujours bien ficelées et nous tiennent en haleine du début à la fin, avec toujours une certaine crainte quant à leur conclusion. L'auteur montre qu'il n'a pas fini de nous surprendre, grâce à des retournements de situation incroyables et totalement inattendus. de ce fait, les lecteurs sont chaque fois embarqués dans les récits et ils attendent les nouvelles enquêtes avec impatience.

En bref, ce huitième opus est à la hauteur des autres tomes et nous emporte au coeur d'une affaire des plus étranges.
8ème et avant dernier volet de cette série ! C'est même triste d'arriver au bout mais je pense que je pourrai tout relire depuis le début tant j'ai bien aimé. En tout cas merci à l'auteur pour sa confiance.
Les affaires se suivent mais ne se ressemblent pas, cet opus prend un virage à 180°, on est dans un domaine très particulier, c'est sombre et trompeur.
Lors d'une explosion, un homme meurt, tout va l'accuser mais sa veuve décide de faire appel à Marc pour prouver que son mari est innocent. Ça aurait pu être une simple enquête mais c'est mal connaitre l'auteur, il va nous embarquer dans une histoire dangereuse où les apparences ne sont pas toujours celles que l'on croit ou voit.
J'aime beaucoup le labyrinthe dans lequel on plonge, quand on pense avoir découvert le pot aux roses un autre rebondissement nous perd à nouveau. C'est vrai que ce récit est émaillé de nombreux retournements de situation, c'est dense et haletant.
La rencontre et la coopération entre la police française et les Marshals américains étaient bien vues, on y aperçoit les nettes différences sur les lois mais aussi sur la façon de procéder et les moyens donnés pour parvenir à résoudre l'enquête.
L'auteur nous donne beaucoup d'indices et d'informations. Je n'y connais absolument rien en drogues ou en trafic et si c'est inventé de toute pièces je trouve que c'est tellement bien fait et cohérent que je ne me suis même pas posé la question. C'est un sujet sensible tout comme le terrorisme.
Retrouver ce trio ce fut un vrai bonheur et j'ai été très contente que le mot de la fin ait été pour Benoit, c'est lui qui soulève le lièvre et donne sans nul doute la bonne réponse.
L'évolution des personnages est passionnante, chacun s'affermit. J'ai eu peur pour Marc un moment donné mais vu qu'il reste un volume après celui-ci je me suis doutée que rien de définitif ne pouvait lui arriver.
C'est avec une grande imagination et un art de la construction des intrigues que l'auteur nous montre un talent certain pour les polars.
La plume est toujours fluide, les dialogues piquants et les mots ciselés.
C'est le 8ème dossier traité par l'homme de l'ombre, Marc Corin, un avocat non voyant. L'affaire étant indépendante, vous pouvez commencer sans problème par ce tome, même s'il vaut mieux lire dans l'ordre.
Marc est aidée par Virginie Poncelet, qui est à la fois son assistante et son amie. Ils se retrouvent souvent mêlés à des enquêtes menées par Benoit Monteil, lieutenant de police et ami de Marc depuis la fac.

Cette fois, c'est une dame qui vient solliciter l'aide de Marc. Son mari, Youssef Nocim, a été trouvé mort dans l'explosion d'une usine d'engrais. La piste privilégiée est l'attentat terroriste. Si Laura Nacim vient voir Marc, c'est pour qu'il lave l'honneur de son mari. Il n'était pas pratiquant et s'il se trouvait à l'usine cette nuit-là, c'était pour faire des heures supplémentaires. L'affaire parait assez banale. Pourtant…

C'est toujours un réel plaisir de retrouver ces personnages. Je les suis depuis le 1er dossier et je me suis attachée à eux.
Chaque enquête nous emmène vers des milieux différents et jamais l'affaire n'est aussi simple qu'elle parait. Elle a toujours des ramifications souvent inattendues et c'est très agréable.
Ce que j'apprécie également, c'est qu'il y a toujours une phrase ou deux qui permettent de comprendre qui sont les personnages principaux et quels liens les unissent.
Pas de temps mort dans ce roman court, mais une enquête assez complexe que l'on prend grand plaisir à suivre. Une intrigue bien menée que l'on a envie de voir résolue. Pas de descriptions inutiles, une écriture agréable, des personnages « humains », que demander de plus ?
Un très agréable moment polar, l'idéal entre deux lectures plus dures.

- Votre mari était musulman pratiquant ?
- NON ! NON ! Ni musulman ni pratiquant de rien du tout. Il disait que toutes ces putains de religions ne servent qu’à massacrer les gens. Toute sa famille est morte à cause de guerres de religions