Les dossiers de l'homme de l'ombre tome 7 sur 9
EAN : 9781976757297
Auto édition (29/12/2017)
4.55/5   11 notes
Quand une simple émission de radio devient un défi mettant en jeu la vie de cinq femmes. Quand Virginie est peut-être en danger. Marc a dix jours pour lutter contre un tueur en série dont la motivation reste trouble. Il doit faire appel à toute sa sagacité et à des renforts inattendus pour venir à bout de cette affaire. Le septième dossier en forme de course contre la montre et contre la mort.
Que lire après Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 7 : 5 de chuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le dossier précédent c'était un petit coup de mou, là c'est le besoin d'une lecture tampon, quelque chose de très différent après la lecture de L'enragé.. et j'ai donc replongé dans les dossiers de l'homme de l'ombre

Dossier 7: On y retrouve bien sur, Marc l'avocat aveugle et Virginie, sa vigie, sa collaboratrice, et puis Benoit, l'ami flic.
Tous trois vont être confrontés à un joueur, pas un jeu innocent loin de là. Un homme mystérieux met Marc au défi de l'empêcher de commettre cinq meurtres, un tous les deux jours. le premier est déjà commis.

Pour la première fois, en dehors de ces personnages récurrents, on retrouve des connaissances du dossier 4 (Surenchère) et une allusion aux faits relatés dans le dossier 5 (A mort) , mais pas de nécessité de les avoir lus.

Une enquête encore menée avec beaucoup de rigueur, c'est très factuel, peu de place à l'improvisation , pas d'élément miracle, tout se fait grâce à des déductions logiques, et nouveauté là aussi, Benoit se montrera aussi perspicace que Marc pour la résolution ultime. Et puis, toujours, des lieux familiers pour moi, qui ajoutent à l'intérêt de la lecture

Merci encore une fois à l'auteur.
Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 7 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant qui participe à une émission de radio revisitant les grands procès de l'histoire quand un auditeur provoque l'avocat lui reprochant de mener des enquêtes et le menaçant de tuer 5 femmes en 10 jours .Alors commence pour Marc une course contre la montre pour arrêter le tueur. Un bon polar d'une série décidément réussie !
Nous voilà partis pour un nouvel épisode de cette série passionnante qui nous emmène au coeur d'enquêtes toutes plus palpitantes les unes que les autres. le tome précédent, Marc avait dû faire face à un adversaire de taille et plonger dans un univers dont il n'avait pas réellement connaissance. Nous aurions pu penser qu'il allait être plus tranquille durant ce nouvel opus. Eh bien pas du tout ! C'est à nouveau une affaire bien sombre qui l'attend et démêler toute cette histoire ne sera pas une mince affaire.

Invité d'une émission de radio, Marc va être mis au défi par un assassin de réussir à l'arrêter alors qu'il a prévu de tuer 5 femmes en 10 jours. Dès le premier meurtre, Marc, Virginie et Benoît vont plonger dans une enquête complexe et qui n'aura de cesse de les perdre et de les mener sur des pistes qui semblent ne mener nulle part. Qui est derrière tout cela et pourquoi ? Pourquoi menace-t-il de s'en prendre à Virginie et met-il Marc ainsi au défi ? Que lui reproche-t-il ?

Dès lors, le lecteur est plongé dans une sombre affaire qui n'a de cesse de devenir plus complexe, car les meurtres s'enchaînent et qu'ils ont du mal à trouver des pistes sérieuses. le tueur semble adorer jouer au chat et à la souris avec eux et n'hésite pas à les déstabiliser dès qu'il le peut, les mettant sur des pistes qui ne mènent nulle part et qui les perdent totalement. Dans le même temps, il fait tout pour leur mettre des bâtons dans les roues et ils ne savent plus où donner de la tête.

C'est vraiment une enquête passionnante dans laquelle Benoît va prendre plus de place et j'ai adoré cela. A la fin de l'histoire, il va montrer toute sa perspicacité et c'était top de le voir davantage mis en avant, car il a beaucoup à apporter. J'ai beaucoup aimé aussi les personnes qui vont protéger Marc et Virginie, ils amènent une touche d'humour et de légèreté qui fait du bien dans ce récit trouble et sombre.

L'auteur montre avec ce nouveau tome qu'il n'a pas fini de nous surprendre et qu'il n'est pas à court d'idées avec des enquêtes passionnantes et qui nous conduisent sur des chemins différents. C'est à nouveau un adversaire de taille qui va faire face à notre équipe et j'ai adoré la tournure prise par les événements. J'imaginais un peu un final dans ce style, mais j'étais loin de me douter des révélations qui nous attendaient et de jusqu'où l'auteur avait poussé son idée. C'est vraiment bien ficelé et j'en redemande !

Je me réjouis de retrouver ces personnages auxquels on s'attache tellement au fil des tomes. Il faut dire qu'ils deviennent vraiment proches de nous et que c'est un réel plaisir de les retrouver à chaque fois, comme un feuilleton que nous n'avons jamais envie de voir s'arrêter. J'aime beaucoup lire des séries comme celle-ci qui mettent en avant des équipes charismatiques et touchantes qui nous emportent dans chacune de leurs enquêtes.

En bref, cette nouvelle enquête est passionnante et je ne peux que continuer de vous conseiller de découvrir cette série si ce n'est pas déjà fait !
5 de chute de JPB est le 7ème dossier de « l'homme de l'ombre ». Un polar court et efficace, qui peut se lire indépendamment des autres tomes. Une lecture très agréable.
L'homme de l'ombre c'est Marc Corin, un avocat aveugle. Virginie est à la fois ses yeux, son assistante et son amie. Ils travaillent souvent avec Benoit, un policier que Marc connait depuis la fac. Une profonde amitié les unit.
Depuis quelque temps, Marc, toujours accompagné de Virginie, anime chaque semaine une émission radio d'une heure. Il parle d'affaires judiciaires historiques et les auditeurs peuvent intervenir. Une émission qui marche plutôt bien, jusqu'au jour où…
Un auditeur lui lance un défi, mais pas n'importe lequel. « vous devez me trouver, vous avez 10 jours. Pour donner un peu de piquant, je tuerai une femme tous les deux jours. Passé ce délai, j'aurai gagné ». Et pour prouver qu'il ne plaisante pas, il envoie à Virginie la photo et l'adresse de la première victime…
Le jeu macabre est en place…Marc, Virginie et Benoit seront-ils de taille ? Par où commencer ? Et si Virginie était en danger ?
*******
Je suis Marc et Virginie depuis le début et c'est toujours un plaisir de les retrouver. J'aime beaucoup ce duo qui sort des sentiers battus et que l'on voit évoluer au fil des dossiers.
JPB dit très brièvement qui ils sont au début de l'histoire, ce qui me fait dire qu'on peut commencer par ce tome sans être perdu. Bien sûr, pour mieux les connaitre, il vaut mieux commencer par le premier !
Nos amis se trouvent ici face à un « jeu » qui accroche le lecteur dès le début. Et dans ce genre d'ouvrage (polar court), c'est important. On a envie d'aller plus loin, de trouver qui se cache derrière cet auditeur. En quelques lignes, notre attention est captée, notre curiosité titillée. J'ai suivi avec grand plaisir leurs recherches, leurs idées, leurs échecs aussi.
Ce qui me plait beaucoup, c'est que l'auteur va à l'essentiel, tout en observant le comportement de ses protagonistes. Pas de longues descriptions, mais une enquête, des réflexions et des échanges. Et cela donne du rythme. C'est clair, court et efficace.
Le sujet est bien pensé, bien maitrisé ce qui en fait un très bon polar sans temps mort et bien mené qui nous réserve quelques surprises. Que demander de plus pour passer un bon moment ?
7ème dossier d'une sage qui en compte 9 et je remercie encore une fois l'auteur pour ce partage.
Retrouver Marc, Virginie et Benoit est toujours un plaisir. Les voilà de nouveau confrontés à un adversaire de taille.
Marc est mis au défi par un tueur lors d'une émission de radio, ce dernier annonce qu'il va tuer 5 femmes en 10 jours. Les meurtres s'enchainent et Marc et ses acolytes ont bien du mal à démêler cette sombre affaire. L'assassin fait tout pour leur mettre des bâtons dans les roues, les fait tourner en bourrique et les menace sans vergogne.
C'est une enquête passionnante dans laquelle Benoit va prendre un peu plus d'envergure et nous démontrer toute sa perspicacité. J'ai beaucoup aimé sa joute verbale avec Viper, un de leur garde du corps.
Cet imbroglio machiavélique prouve une fois de plus la maitrise de l'auteur, sa façon de construire avec complexité son intrigue. Il nous emmène par tous les chemins possibles, nous donne des indices pour ensuite revenir sur ses pas et nous perdre dans les méandres de son imagination foisonnante.
C'est une enquête passionnante, on s'attache encore un peu plus aux personnages, on a la sensation que maintenant ils font partie de nos vies. le tandem Marc Virginie fonctionne toujours aussi bien, même si Joshua le beau géant se glisse entre les deux. J'avoue qu'une romance entre ces deux-là m'aurait bien plu mais je ne pense pas que cela soit à l'ordre du jour.
Le sujet est bien pensé, un bon polar bien ficelé plein de surprises, de rebondissements et j'avoue que la fin m'a laissée bouche bée. La noirceur de ce tome est omniprésente, c'est une vraie course contre la montre, peu de temps, peu d'indices et beaucoup de mystère.
L'auteur nous prouve qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que le crime parfait n'existe pas.
La plume est toujours agréable, fluide, les chapitres courts donnent du rythme à l'histoire. Pas d'ennui, la lecture coule toute seule et on arrive vite à la fin. Et quelle fin ! L'auteur a l'art et la manière de nous entrainer dans son histoire. J'ai vraiment apprécié les petits moments intimes entre Joshua et Virginie, ça contrebalançait la perfidie de notre assassin et distillait de la tendresse et de nombreuses émotions.
Un très bon tome, un de mes préférés.

Nombre de personnalités locales avaient apporté leurs remarques, leurs points de vue et leurs certitudes quant à la résolution de cette série de meurtres. Remettre en cause l'identité du coupable risquait de faire grincer de nombreuses dents et de choquer de nombreuses susceptibilités.