Les dossiers de l'homme de l'ombre tome 9 sur 9
Auto édition (07/11/2021)
4.61/5   9 notes
« Racaille » dossier 9
Les rencontres ! Elles sont souvent ce qui peut faire le sel de la vie, mais quand elles mettent en présence des milieux qui ne se côtoient pas elles peuvent engendrer la haine, le meurtre ou la passion. C’est tout cela que Marc et Virginie devront affronter dans cette enquête qui les emmènera beaucoup plus loin qu’ils ne le croient.
Le neuvième dossier en forme d’initiation pour notre duo nantais
Que lire après Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 9 : Racaille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un nouveau dossier de L'homme de l'ombre, et une occasion de découvrir un peu différemment Marc, l'avocat aveugle et Virginie sa collaboratrice et amie et rien d'autre ;-)

Une jeune femme de la haute bourgeoisie nantaise est assassinée. Tout indique que son petit ami, une « racaille », est le meurtrier. mais Marc n'y croit pas et va assurer sa défense.

Comme d'habitude, l'enquête est bien documentée, les avancées se font par réflexion et déduction et c'est ce que j'apprécie,
Comme d'habitude, j'ai aimé mettre mes pas dans ceux des personnages. Ayant passé fin décembre trois semaines à Nantes, y résidant alors boulevard Guist'hau, autant vous dire que les trajets et les lieux fréquentés par le duo me sont familiers.

Mais, ce que j'ai savouré le plus dans ce tome c'est l'évolution des personnages et les nouveautés dans leurs vies. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer, mais j'ai aimé les voir évoluer.

Merci encore à l'auteur pour ce nouveau partage.
Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 9 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante qui doivent assurer la défense d'un homme accusé du meurtre de son amie .Le mobile et les indices retrouvés sur la scène de crime font de cet homme le coupable idéal .Mais Marc compte bien démonter l'accusation persuadé de l'innocence de son client .Un bon polar d'une série décidément réussie !
Encore un grand merci à l'auteur pour ce nouveau tome, et comme j'avais dit une grosse bêtise lors de ma dernière chronique, je rectifie, ce n'est pas le dernier tome……. Nous aurons encore le plaisir de découvrir des aventures de Marc et Virginie !
Cette neuvième affaire est quelque peu différente des autres, nos deux héros nous offrent un volet plus intime, l'intrigue est là mais c'est plus Marc l'homme que l'avocat que l'on côtoie, il en est de même pour Virginie. L'auteur les fait évoluer dans leur sphère privée et c'est un régal.
Un jeune homme est accusé du meurtre de sa petite amie, il clame son innocence mais tout le désigne, la police va même clôturer le dossier. Marc va prendre l'affaire et va essayer de démêler le vrai du faux. Deux milieux sociaux bien différents vont entrer en collision et faire des étincelles. C'est une enquête aux multiples ramifications, ça tient le lecteur en haleine tout du long. Notre duo de choc va devoir faire face aux faux semblants, aux magouilles.
Ils sont toujours accompagnés de leurs amis Benoit et Elizabeth mais ils sont un peu en retrait dans ce tome. En effet, deux autres personnages entrent en jeu et pas des moindres. Yasmine, un tantinet « racaille » dure à cuire qui va redonner un certain goût des rapports humains à Virginie et la sublime Gwendoline, riche héritière qui va faire fondre le coeur de Marc. J'avoue que la formation de ses deux couples a fait battre le mien. Même si j'étais heureuse pour Virginie, ça m'a fait un plaisir fou pour Marc, enfin la roue tournait et lui donnait une autre chance de trouver le bonheur. Ça n'est pas tout simple car tous les 4 trimbalent des gamelles. L'avenir nous le dira même si l'un d'entre eux disparait du paysage, je vous laisse trouver par vous-même lequel c'est.
Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, j'ai adoré Gwendoline, un vent de fraicheur et un petit grain de folie, elle est drôle, pétulante mais elle aussi a ses propres secrets. Yasmine m'a beaucoup plu également, un sacré caractère et encore des secrets qui eux vont se dévoiler peu à peu.
La cécité de Marc n'est pas abordée comme un problème, je dirais plutôt que c'est son atout charme.
Une fois plongée dans ma lecture je n'ai pas pu arrêter je voulais connaitre la fin, ce tome est addictif, bien ficelé, dynamique, drôle, il y a tous les bons ingrédients pour en faire un excellent livre.
Les autres protagonistes sont agréables, ils apportent chacun leur pièce à l'édifice. J'ai apprécié le dénouement et j'ai dû trouver le coupable en même temps que nos héros.
Cette histoire est très bien pensée, bien construite c'est un véritable plaisir de se plonger dedans.
La plume est fluide, rythmée, très agréable à lire. Un vrai bonheur.
J'ai hâte de découvrir les opus suivants.
Autant dire que je n'ai pas hésité une seconde quand l'auteur m'a proposé de poursuivre les aventures de Marc et de Virginie avec cette nouvelle affaire. Je suis tellement fan de ce duo de choc que j'attends chaque nouvelle enquête avec impatience ! Sans compter que l'auteur nous offre des récits variés et très originaux, de quoi avoir envie de les suivre encore longtemps.

Cette neuvième affaire n'est pas en reste ! Une fois de plus, nous allons plonger dans un nouvel univers et un univers totalement inattendu ! Un jeune homme est accusé du meurtre brutal de sa petite amie. Toutes les preuves sont contre lui, alors qu'il clame son innocence. Rien de tel pour donner envie à Marc de faire sa connaissance et d'entendre sa version des faits.

Convaincu de l'innocence de son client, il fera tout pour démêler le vrai du faux dans cette affaire qui cache bien des secrets… Il faut dire que la petite amie en question n'était pas n'importe qui et venait d'une famille très réputée, ce qui n'est pas le cas du présumé coupable. de ce fait, cette affaire demande du doigté et de faire attention à chaque demande ou accusation, car tout à tendance à être rapidement enterré…

Marc aura donc fort à faire pour comprendre le fin mot de cette histoire et Virginie ne sera pas en reste pour essayer de l'aider, même si elle aura aussi d'autres choses à gérer. Nous allons aussi retrouver pour notre plus grand plaisir les personnages qui les entourent dans les différentes affaires, ainsi qu'une nouvelle venue bien étonnante et qui va mettre une bonne dose de piment dans cette histoire déjà bien corsée.

Ce tome est vraiment palpitant ! L'affaire présentée a de nombreuses ramifications et s'avère plus que complexe, de quoi tenir le lecteur en haleine et lui faire craindre le pire pour nos héros. Je me demande comment l'histoire va se poursuivre avec le tournant pris ici, c'est vraiment intrigant ! Vivement de connaître la suite !

En bref, cette neuvième affaire est une fois de plus passionnante à découvrir. Aussi, je ne peux que vous encourager, une fois de plus, à commencer cette série de toute urgence !
Un polar court, efficace et agréable à lire.
Toutes les enquêtes de cette série sont indépendantes et l'auteur présente brièvement ses personnages. Néanmoins, je vous invite à lire le volume 1 (L'homme de l'ombre) pour mieux comprendre les protagonistes et les liens qui les unissent.
C'est toujours un plaisir de les retrouver. Marc bien sûr, mais aussi Virginie, son assistante et amie, Benoît, lieutenant de police ami de Marc.
L'auteur a choisi un format court, donc aucun temps mort. Les personnages n'en sont pas pour autant négligés, ce qui est très appréciable. D'ailleurs, ce tome les voit vraiment évoluer, peut-être plus que dans les précédents. Ils « quittent » un peu plus le domaine purement professionnel.
Quoi qu'il en soit, on se laisse prendre au jeu de l'enquête, qui bien entendu, va se révéler moins facile que prévu.
Une écriture dynamique, des protagonistes humains et sympathiques auxquels on s'est attaché, une enquête qui se tient : que demander de plus ?
C'est un polar distrayant qui fait passer un bon moment, n'est-ce pas ce qu'on recherche ? Pas de prise de tête, des indices, des pistes…bref, ça se lit tout seul.
Cette fois-ci, c'est Akim, un policier ami de Benoît, qui vient demander l'aide de Marc. Son ami d'enfance, Abder, est accusé du meurtre de Patricia, sa fiancée. Tous les indices sont contre lui. de plus, Abder est issu des « cités » et il a fait quelques bêtises par le passé. Il n'a pas les moyens de se payer un bon avocat, au contraire des parents de Patricia, des bourgeois nantais.
En parallèle de l'enquête, moins évidente qu'à première vue, j'ai trouvé un côté vie privée plus intense que les tomes précédents.
Ce n'est pas mon préféré de la série, mais le moment de lecture a été très bon. JPB sait divertir son lecteur en lui proposant une enquête bien menée. L'idéal entre deux romans plus » compliqués ».

Donc si je résume le truc, tu veux que j’aille me fourrer dans un bourbier juridico médiatique où, quoi que je fasse, je vais me faire allumer de toutes parts, probablement perdre une partie de mes clients… Et pour ne rien oublier, me battre contre un avocat de la partie civile ne rêvant que de me faire la peau et lui étant payé à prix d’or.