AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Apulée (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amour et Psyché

La relation entre Amour et Psyché est dépeinte avec une sensibilité exquise, nous plongeant dans un tourbillon d'émotions, de doutes et d'illuminations.



Le style d'écriture de l'auteur est poétique et élégant , ajoutant une dimension artistique à l'histoire. Chaque mot semble soigneusement choisi, contribuant à la création d'une atmosphère enchanteresse. Les descriptions détaillées des personnages et des décors permettent au lecteur de visualiser parfaitement cet univers mythologique.



L'intrigue bien tissée et les rebondissements inattendus maintiennent un suspense captivant tout au long de l'œuvre. La symbolique profonde qui sous-tend l'histoire offre également une réflexion intellectuelle sur des thèmes tels que l'amour, la confiance et le sacrifice.



J'ai adoré "Amour et Psyché" c'est pour ça que ce livre mérite sans aucun doute un 5 sur 5. Cette œuvre classique continue de briller comme un joyau dans ma bibliothèque. Un incontournable pour les amateurs de littérature intemporelle et de contes mythologiques.



Ps: la reprise de Molière de Psyché en 1671 dans sa tragédie-ballet est extraordinaire
Commenter  J’apprécie          20
Amour et Psyché

Il était une fois, dans un lointain pays, un roi et une reine qui avaient trois filles, toutes trois fort belles… ainsi commence ce magnifique conte que l’on ne doit pas aux frères Grimm où à Charles Perrault mais à Apulée né en 125 de notre ère, sous le règne de l'Empereur Hadrien. Il apparaît dans l’œuvre de l’auteur intitulée « les métamorphoses » écrite au cours du deuxième siècle.



Je lis dans wikipédia, que l’origine du conte écrit se situe au XVIème siècle ? Apulée semble en avoir écrit les bases et d’autres récits, nés de la tradition orale ont certainement vu le jour antérieurement. On retrouve dans cette histoire magnifique, tous les aspect du conte tel que nous le connaissons aujourd’hui : une situation initiale : une jeune fille que l’on vient admirer et vénérer, une rupture : la jalousie de la déesse Vénus, (se demander si l’histoire de Blanche neige n’y prend pas sa source), la jalousie des sœurs de psyché qui précipiteront son malheur, d’autant plus qu’elle cède et brave les interdits, une errance et des épreuves puis un nouvel équilibre qui se crée, généré par les épreuves menées à bien, une situation finale heureuse d’où le héros sort grandi.



On n’oubliera pas les être qui viennent aider le héros dans ses épreuves, dans le récit, psyché se voit confier des travaux irréalisables pour une mortelle, elle est aidée et conseillée par des animaux, des éléments naturels ou matériels et mène ces travaux à leur terme.



Ces adjuvants sont partie intégrante de l’environnement et comme tous les éléments, ils sont de nature divine ou travaillant avec les Dieux de l’olympe, on peut même affirmer que tout ce qui existe à l’état d’idée, de chose, d’être vivant est baigné dans la divinité : depuis la Terre elle-même, jusqu’aux sentiments inspirés aux mortels : fortune : qui distribue la misère ou la prospérité est annoncée par Eros, Sobriété est l’ennemie jurée de Vénus , inquiétude et tristesse sont les servantes qu’elle appelle à son service pour le malheur de Psyché.



Le message délivré dans ce conte par Apulée n’est pas difficile à cerner : ne pas se montrer curieux, ni désobéissant, ni jaloux sous peine de se tracer un destin peu enviable, on comprendra également que la notion de destin y est implicitement mise en question : nos actions ouvrent des porte de ce qui sera la destinée que nous nous forgeons.



Les Dieux ne revêtent un aspect divin que parce que l’on sent la nature à leur service et qu’ils disposent de l’autorité et des richesses les plus pures : le char de Vénus lui fut offert par Vulcain le Dieu orfèvre, il est tiré par des colombes éblouissantes de blancheur, il est suivi par un cortège formé par tous les oiseaux du ciel et les nuages s’écartent pour le laisser passer...Voici donc une grande différence entre les Dieux et les mortels, par ailleurs, ils vivent et réagissent comme des humains : il rient, se mettent en colère, sont jaloux, intriguent au sein de l’Olympe, tombent amoureux.





Je me suis sentie bercée par ce conte si bien écrit (voir citation) par Apulée dont l’histoire raconte qu’il fut formé par un « litterator », puis un « grammaticus » pour terminer cette éducation entre les mains d’un »rhetor qui lui enseigna l’art de manipuler les mots.



Un récit à lire et à relire afin de se délecter du texte qui nous fut généreusement offert par Harmonie, Beauté et Douceur !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          562
Amour et Psyché

J'ai bien apprécié car je ne connaissais pas ce mythe greco-romain qui est très joli et qui se laisse bien raconté. Psychée est une jeune femme tellement belle que Vénus en est follement jalouse. Elle envoie son fils Amour (Cupidon) décocher une flèche qui la rendra amoureuse du pire type qu'il puisse trouver, pour qu'elle vive continuellement dans le malheur. Sauf qu'Amour tombe amoureux de la belle Psychée et décide de se marier à elle. Pour que leurs amours restent secrets, Cupidon cache son identité à sa femme et lui interdit même de le voir.



Sauf que voilà, Psychée est très curieuse, Vénus folle de rage, les soeurs de Psychée hypers jalouses... Autant de soucis qui jalonneront l'histoire de ces deux époux.



A côté de cette histoire, il y a aussi des commentaires sur le mythe, sur la Journée des libraires indépendants, et à la fin de l'ouvrage sur le travail d'édition de livres d'arts, et ce dernier est franchement hyper intéressant !



Bref, j'ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          10
Amour et Psyché

Une histoire d'amour et de jalousie. Et ceci dans une très belle édition illustrée par des reproductions des vitraux du Château de Chantilly.
Commenter  J’apprécie          10
Amour et Psyché

Probablement l'histoire d'amour la plus fondatrice de la littérature occidentale, mais malheureusement et injustement pas la plus connue et de loin lorsqu'il s'agit des jeunes générations.



Une des choses qui est la plus appréciable dans ce conte est son aspect moral, la beauté et la simplicité des peuples greco-romains pour parler des relations entre divin et mortel est sublime. La moral qui en découle est tellement naturelle qu'on ne la voit pas venir, et lorsqu'elle est là c'est parfaitement clair. La vanité et la médisance rendent un bel amour impossible, mais cet amour triomphe des dieux eux-même, quoi de plus fort comme histoire pour une mortelle devenue déesse.



De plus, cette superbe édition de Diane du Selliers offre de sublimes photographies de vitraux racontant l'histoire complète du dieu Eros et de la jeune Psyché tout au long de la narration, ce qui ajoute une dimension mystique à leur histoire.



Enfin bref... Une magnifique découverte à l'origine du conte de La Belle et la Bête, une superbe aventure où l'amour brave tout les dangers et triomphe de tout les obstacles même des dieux.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Amour et Psyché

Cette édition réalisée à l'occasion de la Journée du livre est un joli cadeau qui permet de retrouver le texte original de ce mythe souvent repris au cours des siècles, en particulier par La Fontaine. On y retrouve des thèmes chers aux poètes et aux conteurs, qui expriment toute l'ambivalence des sentiments humains: confiance, abandon et tendresse, mêlés de crainte, culpabilité et rancune. La pauvre Psyché, c'est notre âme naïve et crédule, qui aspire au bonheur aveugle mais veut aussi connaitre le secret des choses. Tiraillée entre sa félicité conjugale et sa piété filiale, victime de la jalousie de ses soeurs et de sa belle-mère, ne sachant plus à quelle déesse se vouer, elle doit affronter bien des obstacles avant de trouver la paix.

Elle n'est ni sotte ni égoïste, seulement humaine: faible face à ses émotions, forte devant les épreuves. On ne peut s'empêcher à certains passages de penser à Cendrillon, ou à la Belle de Mme Leprince de Baumont.

Le texte est enrichi de très belles illustrations qui ne souffrent pas du petit format, et d'une préface de Pascal Quignard.
Commenter  J’apprécie          210
Amour et Psyché

J'ai lu du 25/10/2020 au 13/11/2020.



J'ai attendu de lire 3 fois cette histoire avant de vouloir donner mon avis car je n'avais pas envie de les quitter. Je suis contente qu'Eros et Psyché soient le sujet d'un de mes mémoires.

Je suis tombée sous le charme tout simplement. Apulée a su respecter la mythologie gréco-romaine à la perfection car on a pas mal de références à des évènements passés comme Héphaïstos qui dévoile l'infidélité de sa femme, Vénus, etc.

Ainsi, l'histoire d'amour entre Eros et Psyché est parfaitement ancrée dans cette mythologie et on y croit même si c'est insensé que le dieu de l'Amour lui-même s'éprend d'une simple mortelle qui deviendra une déesse à la fin.

Je suis sous le charme aussi car je suis une fan absolue de La Belle et la Bête et on voit clairement des analogies entre les 2 contes et légendes.

Certes, il est vrai que l'intrigue ressemble à beaucoup d'autres livres mais il faut se replacer dans le contexte et applaudir le fait qu'Apulée respecte la mythologie en insérant sa propre histoire, les propres épreuves que Psyché doit affronter qui relèvent de l'impossible. Or, l'impossible devient possible et leur histoire d'amour est touchante.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce mythe assez court à lire et prenant !



Ma note : 9.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Amour et Psyché

Livre offert pour la fête de le librairie indépendante.

Les illustrations sont magnifiques et l'introduction sur ceux ci nous aide à mieux les aborder. L'histoire d'Amour et Psyché est très jolie et a complètement inspiré la belle et la bête. Elle est complexe, pleine d'aventures sans excès de moral. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié l'introduction très imagée de Pascal Quignard sur la jouissance sexuelle, de sacrés métaphores!
Commenter  J’apprécie          00
Amour et Psyché

Moins romain que berbère, moins italien qu'africain, Apulée est un de ces grands conférenciers brillants et touche-à-tout qui avait des lumières de tout, et qui se sentait citoyen du monde plus que citoyen romain.



Il a écrit un immense roman, L'Ane d'or, ou, sous couvert d'aventures picaresques, il raconte une initiation aux cultes mystérieux de l'Orient dont Apulée était, dit-on, fort instruit..



Amour et Psyché fait partie de ce grand roman antique. C'est un conte dans le conte, une parenthèse enchantée, une sorte de mise en abyme de toute Initiation, par l'initiation suprême- celle de l'âme à sa propre immortalité..





Amour séduit Psyché, elle n'a pas le droit de le contempler mais jouit nuitamment de ses visites jusqu'au jour où ses deux méchantes soeurs lui insufflent le doute: ce serait un affreux monstre qui lui procurerait ces enivrantes caresses...Psyché -âme en grec- prend une lampe à huile et fort imprudemment découvre à sa lumière son amant : c'est un magnifique jeune homme, ailé, divin, Eros, le fils de Vénus..Mais une goutte tombe sur l'épaule du dieu et le réveille. Et les ennuis commencent...



Tout y est: le féerique, le fantastique, l'érotique, le philosophique, le mythique, l'ésotérique...Chaque grille d lecture s'applique au récit sans effort, et le charme, puissant, d'un récit bien troussé et plein d'esprit, demeure...



Délicieux comme un loukoum à la rose...





Commenter  J’apprécie          290
Amour et Psyché

« Attention, chers lecteurs, le livre que vous avez entre les mains est un lac en apparence silencieux. Plongez cet objet au fond de votre sac, et prenons un rendez-vous secret avec lui, à minuit, quand les bruits du monde vous auront délaissés... »

Voilà commence la préface de ce livre offert à l’occasion de la Fête de la Librairie par les libraires indépendants.



A ce rendez-vous secret, je me suis rendue... et j’ai (re)découvert un mythe, raconté par Apulée au 2e siècle.

A ce rendez-vous secret, je me suis rendue... et j’ai admiré de nouveau les vitraux de la galerie du château de Chantilly (musée Condé) illustrant cette histoire d’amour et de fureur.

Car il s’agit bien d’amour et de fureur ! Loin de moi l’idée d’analyser le contenu et le style, je me sens bien trop petite pour me mesurer à ce monument de la littérature, mais je vous donne, en vrac, mes sensations :

- Etonnement sans fin face à ces mortelles qui acceptent avec presque simplicité le commerce avec les Dieux (Psyché est enlevée à sa famille parce qu’elle est trop belle, et côtoie par cette occasion Cupidon, Vénus, Junon, Proserpine et autres divinités)

- Pointe d’envie face à l’amour infini que lui procure Cupidon chaque nuit

- Exaspération face à la bêtise et la curiosité de cette jeune femme comblée qui veut encore plus malgré les avertissements de son cher et tendre (il lui interdit de le regarder, et elle le fait quand même, évidemment)

- Rage face à la méchanceté incroyable de ses 2 sœurs qui, elles, n’ont pas eu la joie de s’unir à un jeune homme fringant

- Stupéfaction totale et déception face à l’appellation de Cupidon : « petit garçon » et son illustration dans les vitraux (oui, oui, c’est bien le garçonnet joufflu !!! Qu’est-ce que c’est que cet amour – pas seulement platonique ! – entre une femme et un garçonnet ???)

- Indignation sans limites face à cette Vénus jalouse de l’amour que porte son propre fils à une autre femme plus belle qu’elle. Voilà bien l’ancêtre du mythe de la belle-mère ! Et cruelle, qui plus est ! Faire fouetter une femme enceinte, par exemple...

- Apitoiement teinté de ravissement face aux épreuves quasi insurmontables que fait subir Vénus à la belle-fille honnie. Mais bon, pareille à une enfant, je me suis dit : « Elle a des amis, heureusement, pour la sauver !



Bref, ne vous adressez pas à moi pour avoir un quelconque avis philosophique ou psychologique, dites-vous bien que j’ai passé un bon moment à me cultiver et à accueillir mes sensations en toute candeur.



Bienvenue dans le monde des livres d’art illustrant les classiques !

Commenter  J’apprécie          6413
Amour et Psyché

Lu dans le cadre du club de lecture, thèmes de février-mi-mars 2023 : "mythologie" et "amours impossibles/contrariées", j'ai réussi avec ce texte à faire d'une pierre deux coups !

Psychée et moi, c'est comme avec Antigone : une longue histoire ! Disons pour faire court que par exemple je traduisais du latin Apulée à 2 heures du matin en Terminale quand je faisais une grosse insomnie ! Je trouvais touchante cette histoire d'amours contrariées, version antique des contes de fées. C'est donc assez rapidement que j'ai pensé à ce récit quand nous avons choisi les thèmes du club de lecture ce mois-ci !

Mais les années ont passé, je suis moins naïve, moins fleur bleue et plus mature ! le romantisme de l'adolescente s'est tempéré avec les ans, les expériences, les études, et le regard est plus critique !

Bref, je n'ai pas retrouvé dans cette lecture "l'enchantement" simpl(ist)e initial, et je mesure davantage toute la complexité des personnages ... et surtout à quel point ils reflètent les moeurs et l'époque de leur auteur. Ainsi les dieux sont très humains dans leurs sentiments : Vénus est jalouse, Eros un enfant gâté et rebelle, ...

Que dire de l'héroïne ? Psychée est complexe ! Au début elle est malheureuse de sa beauté et de l'admiration dont elle fait l'objet : un point de vue intéressant à notre époque glorifiant le paraître, une certaine beauté et un esthétisme artificiels et le "se faire voir"; en cela je la trouve très moderne. Mais la raison de son malaise est bien de son époque: elle sent bien que sa beauté est "trop" et offensante quand on est une simple mortelle, et en même temps qu'elle aspire à un bon mariage comme ses soeurs aînées (ça ou vestale, à l'époque, guère de choix!), elle se dit que sa beauté l'en écarte ! Alors elle accueille avec presque soulagement l'oracle qui la condamne à être offerte à un monstre. Après l'enlèvement, elle se résigne d'abord à son sort, apprécie les biens matériels dont elle jouit, le confort de se faire servir, et se donne à son amant inconnu sans rébellion puis avec entrain; mais quelle passivité et résignation, difficilement concevables pour nous aujourd'hui! Ensuite, sa famille lui manque, et elle s'inquiète de leur tristesse de l'avoir perdue... cet amour familial est plutôt à son honneur et témoigne d'une certaine maturité et un sens de l'altérité; mais le passage avec les soeurs révèlent l'infantilité, la naïveté et le caractère influençable de Psychée, qui bien que dûment et explicitement avertie plusieurs fois par son mari qui l'aime vraiment, se laisse avoir comme une idiote ! Une fois chassée par Eros (qui s'en va se soigner et pleurer dans les jupes de maman Vénus, l'affreuse belle-mère !), Psychée ère toute à son chagrin et cherche des appuis, y compris divins, puis livrée à Vénus, elle se retrouve punie/mise à l'épreuve. Là, Psychée m'a énervée : elle ne pense qu'à mourir au début de chaque épreuve à laquelle est confrontée mais dont heureusement elle triomphe parce que quelqu'un la réalise à sa place ! Pas très combattante pour sauver son amour, la demoiselle ! j'ai eu envie de la secouer quand elle fait, malgré ses malheureuses expériences précédentes, encore preuve de curiosité en ouvrant la boîte de Perséphone : idiote à nouveau, qui n'apprend pas de la vie ! Heureusement, tout est bien qui finit bien !

Apulée montre les figures féminines de manière guère positive : naïve, infantile, curieuse, désobéissante, enfant gâtée (Psychée), méchantes, envieuses, jalouses, rancunières (les soeurs; Vénus). Seules l'humilité et la docilité, la résignation de la femme devant le destin/les ordres (et de l'humain devant le divin), permettent de s'en sortir et d'obtenir le bonheur. La morale n'est pas du tout XXI°siècle ! Dans le contexte actuel, je me suis dit que ce texte risquait de se faire censurer/réécrire, vu les idées qu'il véhicule, ... si on oublie le contexte d'écriture, les moeurs et idées de l'époque de l'auteur: l'Antiquité romaine du II°s ap.JC !

Néanmoins, quand on y réfléchit, nous retrouvons indubitablement de nombreux échos de ce texte dans les textes des siècles suivants : des contes comme Cendrillon, la Belle et la Bête, ou des fictions plus modernes comme Jane Eyre, Pretty Woman, ou même les bleuettes young adult et mummy porn, type la fiction polonaise 365, pour le côté syndrome de Stockholm !

Qui se lancera dans une réécriture de cette histoire, en donnant la parole à Psychée? (SVP : Madeline MILLER !!!! ou même Pat BARKER) Sans en faire une de ces féministes ultras, il y aurait de quoi faire ...

Il y a d'ailleurs : Moi, Psychée, prévu chez les Ateliers-Henry-Dougier pour avril 2023 ... vais-je y résister ? non !)

Pour les curieux, il y a une pièce de Molière et un texte De La Fontaine sur le même sujet !

PS: quelques choix que j'ai trouvés peu heureux car trop XXI° s dans la traduction proposée (expressions, tournures de phrase, vocabulaire) : dommage ! Mais cette édition est souvent destinée aux scolaire du Secondaire donc il faut bien rendre le texte attractif et compréhensible....
Commenter  J’apprécie          40
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Je ne lis pas de textes antiques mais j'ai quand même essayé celui-ci. J'ai beaucoup aimé. La traduction compte beaucoup pour ce type de texte et celle de Géraldine Puccini est excellente. On retrouve à la fois la structure et l'esprit des textes antiques et une modernité bienvenue, que ce soit dans le choix des termes ou dans les constructions de phrases. Je conseille vivement cet ouvrage, il est très divertissant.
Commenter  J’apprécie          31
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

que dire d'un aussi beau conte onirique aux consonances érotiques sinon qu'il ne serait peut être pas passé entre les fourches caudales du XX siecle, et qu'au II siècle où il a été écris, le quotidien devait avoir ces allures de magie et de miracle;

le mythe de Psyché très légèrement effleuré dans ovide (qui est le précurseur ?) est transcris la pour la première fois avec toute la poésie et la grandeur possible.

Jésus peu de temps auparavant aussi faisait des miracles le plus naturellement et personne n'aurait eu l'idée de douter.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Un texte délicieux et gourmand .. ....



Je ne partirais pas pour ce commentaire dans des considérations historiques ou rhétoriques ..

Ce texte est un récit excessivement vivant qui peut parler à n'importe quel lecteur contemporain..

Pas besoin d'être féru de lettres classiques ...



La structure narrative n'en fait pas un roman au sens contemporain du terme ..

Cependant ! il est indiscutable que l'effet produit un presque roman ou un assemblage de trois récits très cohérents ( avec des personnages très réussis et très fonctionnels )...



Les métamorphoses constituent une thématique antique très riche ( effets littéraires .. mais aussi métaphores philosophiques ou expression du sentiment religieux ) ...

Ce texte est très vivant ..

C'est un vrai guide touristique rempli de magiciennes .. de larcins .. de quiproquos cocasses .. d'ironie .. d'humour et même de fables sexuelles à la limite du vaudevillesque ..

Le titre est très évocateur et l'âne ( pour un temps un âne et pour un temps victime d'une ruse éculée ) traverse des péripéties de derrière les fagots ( une partie seulement du récit ) ..

Ce texte est une distraction efficace .. qui rend l'antiquité gréco-romaine vivante et proche ...

Ce texte démontre aussi que le sens de l'humour ne date pas d'aujourd'hui et il parle à des lecteurs contemporains aussi facilement que ne le fait le dernier roman en date ...



je ne résiste pas au plaisir de citer PL Courier ( PL Courier est un latiniste et helléniste éminent de la fin du 18e siècle ...) qui parle très justement de ce texte :



" On y trouve des notions sur la vie privée des anciens, que chercheraient vainement ailleurs ceux qui se plaisent à cette étude. Là se voit une vive image du monde, tel qu'il était alors; l'audace des brigands, la fourberie des prêtres d'Isis, l'insolence des soldats sous un gouvernement violent et despotique, la cruauté des maîtres, la misère des esclaves; tout est vrai dans ces fictions si frivoles en apparence; et ces récits de faits, non seulement faux, mais impossibles, nous représentent les temps et les hommes mieux que nulle chronique, à mon sens. "



Pour faire une délicieuse et vivante plongée dans l'antiquité classique difficile de trouver mieux .. ( à part peut-être certaines pièces d'Aristophane ) ..

Commenter  J’apprécie          350
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Je ne suis pas forcément adepte de ce genre de littérature, mais j'ai été agréablement surpris par cette lecture. Voilà une histoire tout à fait convaincante, qui donne énormément à voir et vraiment très facile et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

J'ai été surpris par la modernité de ce texte qui outre l'occasion de revisiter l'Antiquité et ses mythes propose un regard décalé sur la société de l'empereur romain Marc Aurèle. Finalement, si peu semble nous séparer des mœurs de l'époque. Cette thérianthropie m'a fait penser par moment à Truismes de Marie Darrieussecq. De nombreux passages de l'Âne d'or ou Les métamorphoses ont dessiné un sourire sur mes lèvres et mis de la joie dans ma lecture. Un bon moment...
Commenter  J’apprécie          492
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

J'ai été agréablement surpris par cette lecture même ce n'est pas le genre de littérature que j'aime habituellement. Voilà une histoire tout à fait pertinente et vraiment facile et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Extraordinaire par le fonds et la forme.

Gros document à al fois historique, de civilisation, précurseur du conte, de la nouvelle érotique.

Du rire , de l'intelligence et une très grande force.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Apulée n'est pas le style que j'aime lire. J'ai lu ce livre pour mes études et j'ai été positivement surprise. On traverse le temps et l'histoire à travers les différents mythologie connues jusqu'à présent. Le texte est une traduction certes mais il reste très beau et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Je sais bien que les auteurs antiques peuvent souvent réserver de belles surprises, mais j’avoue ne pas m’être du tout attendue, avec L’Âne d’or, à un récit si moderne. Récit que nous fait Lucius, le héros/anti-héros de l’histoire, de ses aventures à travers la Thessalie, d’abord comme humain, ensuite comme âne, alors qu’il est victime d’une métamorphose malencontreuse. Métamorphose qui lui permettra de voir le monde d’un autre œil, pas le plus agréable et le plus facile.



Au fil de son récit apparaissent d’autres récits, parfaitement enchâssés, transmis par des personnages rencontrés au fil de ses pérégrinations, éclairant avec beaucoup d’intérêt, parfois d’humour, parfois au contraire de gravité, des évènements et comportements ayant eu lieu auparavant dans l’intrigue première. Les récits enchâssés se font ainsi leçons, autant pour ceux à qui l’on raconte l’histoire dans le roman, que pour le lecteur, sans pour autant faire preuve d’un didactisme trop moralisateur, certaines scènes du roman explicitant au contraire les délires du corps, notamment sexuels, dans toute sa crudité et sa réalité – où l’on nous voyons bien que nous sommes dans l’Antiquité, même si latine -, annihilant bien cette idée de moralisation à outrance. Ici, c’est à mon sens le divertissement qui prime, et le plaisir de raconter, autant pour Lucius que pour les autres narrateurs.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Apulée (744)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Âne d'Or d'Apulée

A quelle époque se déroule l'action ?

Celle d'Auguste
Celle de Marc Aurèle
Celle de Néron
Celle d'Hadrien

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ane d'or ou Les métamorphoses de ApuléeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}