EAN : 9791020405609
Beaux Arts Editions (18/09/2019)
" Comment imaginer la vie sans la littérature ? Sans les livres ? C'est une source fabuleuse, un puits pour l'imaginaire."
Francis Bacon
Que lire après Bacon en toutes lettres : Au Centre PompidouVoir plus
Une exposition tentante, pour qui aime les livres et la peinture.

Mais une exposition qui demande une aide, une main, un mot pour mette à portée de notre esprit ces imposants triptyques inspirés au grand peintre anglais par ses six auteurs favoris: Eschyle, Michel Leiris, Georges Bataille, T.S. Eliot, Nietzsche et Joseph Conrad.

Très pédagogique, le numéro special des Beaux- Arts a finalement été presque moins éclairant pour moi que le film projeté dans la salle d'exposition où le peintre lui-même, avec une grande clarté et une grande simplicité, donne les clefs de cette peinture difficile où la violence inouïe de la mort à l'oeuvre dans les corps, les visages, est comme contenue, ou retenue dans de grands à-plats d'une froide élégance, et mise en scène dans des prismes géométriques ou des arènes imaginaires.

Ce que j'en retiens, c'est que l'oeuvre d'art, chez Bacon, ne fonctionne jamais , ou presque, comme une illustration de l'oeuvre qui l'a inspirée mais comme un filtre à fantasmes qui procure au peintre des " images" en dehors de toute rationalité et au-delà de tout réalisme.

Bacon , en effet, se situe nettement en dehors du surréalisme , qui lui est totalement étranger , et à la marge extrême du réalisme et de la figuration dont il tente d' explorer les limites.

C'est une peinture dérangeante, refusant toute séduction et qui demande qu'on l'approche à pas prudents...

Plus que les triptyques, j'ai préféré les portraits, floutés et déformés par le mouvement qui les agite et la mort qui les dévore, du dedans, cruels, violents, violacés, presque putréfiés, atteignant néanmoins à une espèce de beauté idéale et inattendue..

Ils m'ont fait penser à Une charogne de Baudelaire...un septième auteur qui de l'aveu de Bacon l'aurait inspiré aussi...

Parmi les très rares textes auxquels Bacon reconnaissait une dette directe on trouve Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, cette "fascination de l'abominable" qu'y décrit l'écrivain ne pouvait qu'inspirer le peintre. Aucun texte ne décrivait mieux pour lui la marche insensée de l'homme vers la barbarie, et la cruauté absolue de cette civilisation qui se croit en marche vers le progrès, alors qu'elle court vers le néant. En 1976, il transpose dans un triptyque cette parabole du sauvage, le mêlant au souvenir des Furies d'Eschyle.?
Si ses oeuvres dissolvent la ressemblance, elles ne la font jamais complètement disparaître. Ces figures distordues permettent toujours de reconnaître le modèle. Dans ses autoportraits, la mèche , les joues rondes, les yeux fins sortent miraculeusement de ce tourbillon de couleurs. Bacon est bien là, mais il semble prêt à s'évaporer. Comme un fantôme.