AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erasme (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éloge de la folie

Que dire sur l'éloge de la Folie ? Eloge de l'intelligence en fait, de l'humilité, charge contre les extrémismes de tous ordres : contre les pharisiens quelle que soit leur génération ou religion, contre les amoureux du pouvoir, de l'argent, d'eux-même...

Erasme réussit le tour de force de rester léger, de ne pas paraître aigri tout en s'opposant à tout. Par son humour déjà, par un subtil positionnement entre religions antiques et chrétienne, aussi. Qui lui permet de filer entre les gouttes sans franchir le pont menant de la folie au sérieux et qui le ferait devenir la caricature de ce qu'il oppose. Mais aussi en ne ménageant pas ses mots contre les savants gorgés de lectures et de références, au cours de ce texte si érudit qu'il en deviendrait pédant...

Pédant si son fond, si son propos n'étaient pas si magistraux.

A lire avant de mourir, et de préférence suffisamment longtemps avant pour pouvoir s'en servir un petit peu.
Commenter  J’apprécie          61
Éloge de la folie

Erasme, Eloge de la Folie



Dans ce brulot de la Renaissance, œuvre d’un humour féroce parue vers 1508, Erasme s’en prend tous azimuts aux maris, aux médecins, aux princes, aux grammairiens, aux joueurs, aux voyageurs, aux courtisans, et bien avant Luther et Calvin, au clergé qui a tourné le dos aux valeurs fondamentales de l’Evangile. Exemples:

LVII. Aujourd’hui, ces pasteurs ne font rien que bien se nourrir.

LX. Leurs devoirs envers ce même peuple, ils sont écrits partout, mais ils oublient de les lire… Ces gens de plaisir se croient en règle avec leur conscience dès qu’ils ont marmonné leurs oraisons… Beaucoup ressemblent aux princes laïques qui délèguent le soin du gouvernement à des ministres, lesquels repassent la délégation à des commis… C’est sans doute par modestie que les prêtres concèdent aux fidèles toutes les œuvres de piété… Les papes, si diligents collecteurs d’argent, renvoient les travaux apostoliques aux évêques, ceux-ci aux curés, ceux-là aux vicaires, les vicaires aux frères mendiants, et ces derniers s’en débarrassent sur ceux qui savent tondre la laine des brebis.

Quand on visite la Maison d’Erasme à Bruxelles, passionnant musée, on peut voir quelques exemplaires d’époque du livre, où de multiples passages sont occultés par une surcharge en noir à l’initiative de la censure.

Commenter  J’apprécie          60
Éloge de la folie

Erasme le dit très bien, dans son éloge, et dans un langage accessible à tout bon lecteur (sachez que j'en bave toujours de ne pas réussir à aller au bout de Walden...). Il se glisse avec aisance et complaisance dans la peau de ce qui pourrait être la déesse de la folie, et se proclame reine du monde sans aucun souci, voire presque sans prétention. Point par point, il nous est démontré que la folie est ce qui fait que la vie est si douce, si plaisante, et ce qui fait que les gens s'amusent et divertissent les autres autour d'eux. Notons par exemple les enfants et les vieillards. Les bouffons. Les sages sont pafois tournés au ridicule mais la sagesse est divisée en plusieurs catégorie qu'il est important de comprendre pour savoir qu'il ne renie pas les gens dotés d'intelligence. Seulement ceux qui se permettent de se placer plus haut que les autres et qui n'en sont pas moins des idiots. Un autre des points très importants du récit, c'est la religion. Pourquoi ses origines sont parfois louables mais son application presque profane, à la limite de la folie. De la mauvaise folie. Ironiquement, il blâme aussi les narcissiques, les flatteurs et les égocentriques, en même temps qu'il se pose sur le piédestal.



Je ne vais pas me laisser aller à la dissertation ici, parce que ça m'ennuyait déjà à l'école, mais ce texte à la fois élogieux et satirique est vraiment à lire, toujours autant d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque. Ceux qui ont déjà un peu de folie en eux le savent déjà : elle peut être solution à beaucoup de problèmes et peut aider à vivre plus pleinement. Il n'est pas question d'aller jusqu'à la démence, la perte de la raison pure, mais plutôt de s'enlever tous les bâtons du cul et de vivre avec plaisir.



A lire si vous avez parfois l'impression d'être fou. Vous vous sentirez moins seul et plus puissant. Et merci à Hadrien de m'avoir prêté le bouquin. Et s'il y en a parmi vous qui auraient lu le Nouvel Eloge de la Folie paru chez Actes Sud en 2011, j'aimerais avoir votre avis, au cas où.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Les Adages

On apprend beaucoup de choses sur l'Antiquité (et souvent des détails auxquels on n'aurait guère prêté attention), mais aussi sur la façon dont les Humanistes se réapproprient ces savoirs, débattent des variantes des textes antiques, etc.

On peine à imaginer la travail d'érudition qu'il a fallu à Erasme pour collationner ces adages et leurs sources. En creux se forme aussi le portrait de cet humaniste et de sa pensée. La critique des princes et de leurs guerres est intéressante, ainsi que ses tentatives de faire des liens entre les textes chrétiens et la culture antique.



Cette édition bilingue est le résultat d'une traduction collective, qui a nécessité un travail immense. Cependant, les erreurs dans la traduction ne sont pas rares, même si elles sont souvent mineures.
Commenter  J’apprécie          50
Éloge de la folie et autres écrits

Erasme est une grande figure de la Renaissance, c'est un nom, c'est un auteur que l'on cite, dont on se réclame, que l'on invoque. Mais si l'on essaie de le lire dans la version française de son abondante oeuvre latine, on déchante vite. Erasme ne se livre pas facilement aux lecteurs distraits, ou pressés, ou superficiels que nous sommes. Pas plus que Rabelais, il n'est accessible d'emblée : la médiation de l'école, de l'enseignement, ou d'une bonne critique introductive, est nécessaire pour entrer dans une telle oeuvre (et beaucoup de motivation). N'ayant pas bénéficié de cette initiation en ce qui le concerne, mais ayant été introduit à Rabelais au temps de mes études, je crois difficile, presque impossible, d'aborder Erasme sans préparation. C'est peut-être aussi peu utile, car ses idées, ses thèses, son humanisme, sont datés, idéalistes, démentis par l'expérience et par l'histoire, comme on le voit quand on compare ses vues politiques sur le courtisan ou le chevalier à celles de Machiavel. son contemporain.
Commenter  J’apprécie          50
Éloge de la folie

J'ai lu du 16/11/2020 au 20/01/2021.



Comment expliquer que cela m'a pris des mois pour une petite lecture ? J'ai voulu le relire 3 fois pour ne pas louper une seule interprétation ou sous-entendu.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si j'ai décroché par moment mais je suis revenue en charge.

Erasme nous dresse une satire sur la religion de son temps mais aussi sur l'humanité de manière générale en faisant une allégorie de la Folie. Ce livre est riche en références, il requiert un sacré bagage littéraire pour comprendre toutes les références ou bien les sous-entendus. Oui, il y a des sous-entendus, oui, Erasme se moque mais il nous pousse à la réflexion sur la notion de folie, il argumente ses propos avec des exemples.

Outre cela, nous avons l'impression qu'il y a un désordre pour représenter la folie mais il y a de l'ordre dans ce désordre qui est intéressant.

C'est une petite pépite à lire une fois dans sa vie surtout si vous faites des études de lettres car il vaut le détour.

Je ne peux que vous le recommander.



Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          40
Éloge de la folie

Erasme me poursuit depuis des dizaines d’années. Il était là chez moi, discret. Tout le monde le citait, non pas pour son côté aventurier très prudent, mais pour son influence sur la Réforme et sa philosophie proche de celle de Montaigne. Ses écrits faisaient partie de ceux que je remettais à plus tard, craignant courageusement de n’y rien comprendre et de m’y ennuyer…

Suis-je devenu soudainement insensé ? J’ai osé. J’ai lu. Je lis…et j’ai trouvé un maître et un plaisir jouissif à le lire et le suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Éloge de la folie

L’on peut au minimum reprocher à Érasme de n’avoir pas su casser la gueule à Luther. Mais ceci est absurde en ce sens qu’Érasme, chantre du libre-arbitre, n’avait aucune chance contre ce lutteur, ce père fouettard qui, seul parmi tous les tyrans qui encombrent l’humanité, eut l’extraordinaire habileté de se construire un statut de victime, donc de vainqueur.
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la folie

Il est de ces livres qu’il est bon de lire et de relire. Comme celui-ci, de mon cher Erasme, qui vient encore de me faire rire de moi, des autres, du spectacle tragi-comique de notre société. Ça me fait du bien, mais c’est quand même inquiétant en notre siècle qui s’enfonce de plus en plus résolument dans une phase où le tragique l’emporte sur le comique.

Érasme me dit que seule la folie du Christ, celle de Dieu, est en mesure de nous libérer des excès et des dérives de cette folie qui nous est propre.
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la folie

Il s'agit d'une thèse humoristique, rédigée en latin de manière volontairement savante, truffée à dessein de locutions grecques, découpée en 68 articles. Érasme y fait parler la déesse de la Folie et lui prête une critique acerbe des diverses professions et catégories sociales, notamment les théologiens, les maîtres, les moines et le haut clergé mais aussi les courtisans dont nous avons une satire mordante. Il existe une référence directe au genre au chapitre LX :

« Mais il n'est pas dans mon sujet d'examiner la vie des papes et des prêtres, j'aurais l'air de composer une satire au lieu de mon propre éloge, et l'on pourrait croire qu'en louant les mauvais princes j'ai l'intention de censurer les bons. »

Cette citation illustre bien le ton de l'oeuvre, où la Folie fait son propre éloge, mais un éloge transformé par Érasme en une véritable satire. Cette technique permet de surprendre le lecteur, d'affiner la dénonciation des travers de ses contemporains, et de rendre son propos plus efficace. Cet auteur a excellé dans le genre satirique. Ainsi, il est l'auteur des Colloques : une satire piquante des moeurs de son époque qui souligne son esprit indépendant. Mais dans L'Éloge de la Folie, la satire s'élargit et dépasse l'époque de son auteur pour atteindre la société humaine en général.
Commenter  J’apprécie          20
Eloge de la folie - La Lettre d'Erasme à Dorp..

Les crises de mélancolie dont est sujet Erasme le pousse à passer de longues heures enfermé dans des bibliothèques, il médite sur le sens de la vie et de la mort qui le hante, son désir est de concilier et compléter les études religieuses et les lettres classiques. Son activité intellectuelle est intense, et malgré une profonde répulsion à l'égard de la théologie scolastique, cet éminent humaniste cherche avant tout à défendre le libre arbitre de la tolérance contre laquelle ses ennemis s'élèvent...

Beaucoup estiment qu'une vérité blesse les oreilles délicates par le mordant de celle-ci, et parler librement oui! tout en prenant soin de ne pas trop choquer son adversaire? Le monde d'aujourd'hui est différent certes! Mais la folie ordinaire des hommes ne cesse de faire couler beaucoup d'encres, nos oreilles, ainsi que nos choix de lectures s'en accommodent à cette folie nécessaire à la vie, dont Érasme a su si bien décortiquer les méandres à une époque où l'église régnait en maîtresse absolue: elle faisait tomber les foudres de la papauté sur les éléments novateurs et surtout provocateurs: quoique Érasme soutenu par le pape lui conseillant avec paternalisme et discrétion de se retirer de la vie publique pour la sobriété de son âme...À méditer.
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la folie

Un plongeon dans le bain culturel de la Renaissance ! Les propos d𠆞rasme sont édifiants pour comprendre ce qui va arriver avec le siècle des Lumières ! Les scolastiques sont remis en cause de manière méthodique par cet homme imbu de savoir de même que les abus d’une Église qui jouit d’un pouvoir redoutable.
Commenter  J’apprécie          20
Adages

LES ADAGES



La Romanée-Conti est un vin quasi introuvable, hors de prix, honoré par les amateurs comme un des plus grands crus existants à ce jour....En boire une bouteille relève du rêve, un verre de l'espérance, une gorgée du possible.



Il en va de même pour les Adages...



Les Belles Lettres ont donné au Lecteur une version "bibliophile" (426 euros), une version "mineure" (199 euros) et une version " florilège" (19 euros), cette dernière éditée pour le centenaire de la Très Vénérable Maison "Guillaume Budé".



Erasme de Rotterdam (1466-1536) a travaillé à la recension, au sourçage et aux commentaires de 4151 adages extraits de tous les textes gréco-latins retrouvés "in extenso" ou cités dans d'autres textes. La bibliothèque d'Alde Manuce (1449-1515), imprimeur vénitien auquel les Lettrés, des Humanistes, des Mangeurs de Livres doivent tant, a servi de base bibliographique.



Le Florilège, élaboré par Jean-Christophe Saladin qui a coordonné les deux éditions intégrales, est extraordinaire de fraîcheur, de verve, d'intelligence, de finesse....18 adages, trois longs ("Hate toi lentement", "Les travaux d'Hercule", "La guerre paraît douce à ceux qui n'en ont pas l'expérience"), 15 courts ou moyens ("Faire, le poulpe", "Tondre un chauve", "Souffler le chaud et le froid"....)....



Les Adages les moins commentés sont époustouflants de spiritualité ironique et souriante. Les 3 grands textes offrent l'occasion unique de rencontrer un très grand penseur, pacifique et pacifiste, partisan de l'entente, ami de l'amitié, et raisonnable au sens où on l'entendra au XVIIIème siècle.



Son esprit de Tolérance, son sens de la mesure ("Festina lente-Hâte toi lentement), son goût pour l'étude, son plaidoyer pour le respect des humains détonnent dans un monde déjà très violent, bourré de nuages noirs porteurs des querelles religieuses les plus sauvages.



Son discours sur la Paix touche autant qu'il interpelle et fait de lui l'Anti-Machiavel. Notons que ce texte lui aurait valu le pilori et/ou le bûcher en des siècles plus obscurs.



Enfin à travers "Les Travaux d'Hercule", Il répond de façon moqueuse aux critiques dont son extraordinaire labeur a fait l'objet à l'époque.



Le Concille de Trente mît l'ouvrage à l'Index en 1559. Il ne pouvait en être autrement ("Erasme a pondu les oeufs que Luther a couvés"). Luther accusera Erasme d'impieté ("Du bist nicht fromm"..."Tu n'es pas pieux "!). Aux Temps Obscurs, crier "haro " sur celles et ceux qui aspirent à l'acceptation des uns et des autres scelle l'ouverture de la chasse aux sorcières....



Aujourd'hui Erasme reste ce Géant dont un programme universitaire européen porte le nom. Il ne pouvait aussi en être autrement. Faciliter les échanges intellectuels dans un monde pacifique ouvert et tolérant lui aurait, sans aucun doute, convenu.



Je concluerai sur ceci : il existe des Grandes Femmes et des Grands Hommes qui honorent le genre humain (qui ferait bien de les honorer et de modeler, un tant soit peu, leur conduite sur leurs préceptes-au moins, essayer)...Leur Pensée ne vieillit pas. Elle est toujours d'actualité. Il suffit de lire pour s'en rendre compte. Un grand merci à celles et ceux qui s'y collent et nous donnent accès à ces textes qu'on devrait étudier assez tôt dans les collèges et lycées. Une bonne semence trouve toujours un terrain où pousser....
Lien : https://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          20
Savoir-vivre à l'usage des enfants

Voilà un manuel de savoir-vivre à destination des enfants qui gagnerait à être dépoussiéré. Il est à l’usage des plus jeunes, mais il a aussi une grande utilité, si ce n’est davantage, pour les adultes. Si ces derniers ne peuvent transmettre ces quelques règles de savoir-vivre et savoir-être, alors à quoi bon vilipender les jeunes générations.

Dans cet opuscule, Erasme rappelle quelques manières de se comporter mais aussi de se vêtir; à ce propos, certaines sont d’une cruelle actualité : « Déchirer ses vêtements est le fait d’un fou. Porter des habits bariolés et de toutes sortes de couleurs, c’est vouloir ressembler aux baladins et aux singes. » En bien ou en mal, les temps changent M. Erasme et c’est ainsi depuis le commencement de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Petit traité de savoir-vivre à l'usage des enfa..

Érasme, né en Hollande vers 1469 et mort en 1536, est l’un des grands penseurs humanistes de la Renaissance. Il a écrit de nombreux ouvrages savants, où il prône la tolérance religieuse et la paix entre les peuples d’Europe, et a composé aussi, en 1530, un manuel de bonnes manières à l’intention du jeune prince Henri de Bourgogne. Ce manuel, intitulé la Civilité puérile, est un recueil de conseils et de règles de savoir-vivre. Par exemple : « ne te mouche pas avec ton bonnet ou ta chemise, ni sur le bras ou le coude », ou « Les gens trop bien habillés semblent reprocher aux autres leur pauvreté et éveillent l’envie »…



L'avis de Sabine, 10 ans : Ce livre ressemble à un livre de recettes. Ces règles ne sont presque plus utilisées car nous ne vivons plus du tout de la même façon et maintenant il y a de nouvelles règles qui me semblent plus civilisées. Le livre est court et les illustrations sont drôles. Les images sont plus réalistes que les textes !



L'avis de Hiatus : Joyeusement illustré, ce Petit traité, qui réunit des extraits de l’ouvrage d’Érasme, est très amusant et intéressant à lire. Certaines règles de bonne conduite sont toujours en usage, d’autres nous semblent aujourd’hui très curieuses…

Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la folie

Étudiant l'humanisme avec mes élèves de seconde bac pro, je souhaitais leur faire partager un dossier sur Erasme. Heureusement, je me suis abstenu de présenter un texte du divin Éloge de la folie. Premièrement parce qu'ils n'auraient rien compris, étant enseignant, je n'ai pas honte de dire qu'aucun élèves de 15 ans seraient en mesure de comprendre cela, tant le niveau est affligeant. Deuxièmement parce que je me suis réservé le soin de faire une étude personnel de cette essai. Le nombre de référence à l'antiquité est stratosphérique, mais quelle délice de voir que beaucoup des dires d'Erasme sont encore d'actualité. Un petit clin d'œil pour finir: Moria en Grec veut dire Folie, alors l'on comprends mieux l'usage qu'en a fait Tolkien dans son Seigneur des Anneaux.

Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la folie

Réflexion sur la folie dont certains aspects s'appliqueront à toutes les époques. Content de l'avoir lu, mais je ne le relirais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la folie

Et si la Folie était la plus grande déesse du monde ? Et si c'était elle qui gouvernait le monde ? Dans ce livre, la Folie elle-même fait son éloge, vous démontrant comment chaque personne sur Terre lui est soumise, y compris les soi-disant "sages".



A travers cet ouvrage, Erasme critique le monde dans lequel il vit. Apparemment, tout serait parti d'un jeu de mot avec le nom de famille de Thomas More (moria en grec signifie folie).

Simple à lire.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la folie

De la philosophie antiphilosophique, écrite par un théologien. Style clair, pertinent, drôle et profond. Fabuleux et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Éloge de la folie

Vive les théologiens... ou pas. Intéressante lecture, même si je manque cruellement de culture littéraire classique et de culture religieuse chrétienne pour bien appréhender ce livre. Rhétorique sérieuse qui m'a plu davantage dans la lettre de réponse aux critiques de Dorpius, que dans l'éloge lui-même.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erasme (1117)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
118 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}