AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pape François (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ami de Dieu

Impossible de commenter en 20 jours un ouvrage prévu pour accompagner 365 journées, mais c’est la règle du jeu imposée par Babelio pour les Masses Critiques et le jour de Noël semble opportun pour attirer l’attention sur ces 365 paroles du Pape François publiées par les Presses du Chatelet qui en sont à leur sixième recueil de messages de l’actuel évêque de Rome.



Le Pape s’exprime en de multiples occasions (Angélus, Adresses aux fiancés, Audiences générales, Conférences de presse dans l’avion, Discours, Encycliques, Exhortations apostoliques, Homélies, Méditations, Messages pour la journée mondiale des pauvres, Twitter, Veillées de prières, Visites aux détenus) dans des contextes variés qui impliquent une grande variété de propos tant sur le fond que sur la forme.



L’éditeur a choisi d’illustrer chaque journée par une citation brève (dix lignes maximum) rapide à lire, mais isolée de son contexte. L’ensemble est ordonné par un thème : le réconfort.



Autant de paroles pleines d’enthousiasme, de foi et de sagesse, à picorer au fil des jours en suivant l’agenda (ou en se fiant au hasard).



Et ces réflexions ne ciblent pas uniquement les chrétiens mais sont audibles par tout humaniste y compris par des agnostiques ou des athées.



Un compagnon quotidien pour vivre l’année 2022 dans l’espérance et la charité ce qui en fait un cadeau original en cette période de voeux.
Commenter  J’apprécie          623
Saint Jean-Paul II le Grand

J’avais choisi deux livres sur Jean-Paul II et les éditions Mame ont eu la gentillesse de m’accorder les deux. Si le premier était plus théorique et traitait de son œuvre. Celui-ci, plus simple mais très intéressant nous fait suivre le parcours de Jean-Paul II tout en établissant un parallèle avec celui du pape François.

On y découvre une belle personne car perdre tous les membres de sa famille dans sa jeunesse n’est pas anodin et beaucoup perdent leur foi après une telle perte.

On s ‘aperçoit qu’il avait le souci de l’autre : travailleurs, jeunes, familles.

Saint Jean-Paul II c’est l’esprit d’Assise ainsi que la dévotion mariale comme le rappelle le pape François.

Un livre qui m’a permis de rencontrer deux papes très populaires. De comprendre à quel point Jean-Paul II a suivi sa foi, est resté fidèle à ses convictions, malgré les souffrances endurées car la vie ne l’a pas épargné.

Ce livre Saint Jean-Paul II le grand est d’une lecture très fluide car il se présente sous forme de dialogues entre le pape François et Luigi-Maria Epicoco.

#Saint Jean-Paul II le grand#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          400
Loué sois-tu : Encyclique

Parce qu'il n'est sous la coupe ni de la politique ni de l'économie de finance, François peut dire les choses sans complaisance et dans un esprit d'analyse aiguisé, et étayé non seulement par les travaux des cardinaux mais par sa propre connaissance du sujet.



Le sujet, quel est-il ? L'environnement et sa dégradation spectaculaire sous les actions cumulées des hommes qui ont fait de l'argent leur idole, se détournant du sens profond d'une vie humaine qu'insufflent les religions, à commencer par le christianisme.



La quête vers toujours plus de profit entraîne la détérioration, dramatique dans certaines zones terrestres ou aquatiques, de l'environnement ; dégâts souvent irréversibles entraînant à leur tour, dans une réaction en chaîne implacable dont tout un chacun peut se rendre compte à son niveau ou par les médias, des problèmes sociaux et des misères humaines toujours plus grandes ; aussi grandes que sont l'indifférence et l'aveuglement d'un grand nombre des habitants de notre planète, et particulièrement de ceux ayant la chance de vivre au nord du globe.



La misère et le désespoir, le pape François les a plus que jamais côtoyés lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires ; et depuis qu'il dirige l'Eglise catholique, il oriente son pontificat vers la charité et la miséricorde, vers le respect que l'homme se doit à lui-même, aux autres et "à la demeure commune". Sa parole est puissante et bienfaisante ; c'est ce qu'il faut face à un thème aussi dramatique qui nécessite du courage, à commencer par celui de voir la réalité en face.



J'invite celles et ceux qui pourraient s'étonner de voir un pape "se mêler" de la question environnementale à se renseigner sur les actions d'aide et de secours de l'Eglise à travers le monde, et notamment dans les pays défavorisés ; ils comprendront combien la préservation des environnements de vie qui ont pour but de nourrir, d'abriter, d'employer et de réjouir les hommes, est au coeur de la mission chrétienne et des réalités de terrain.



Cette encyclique est une très juste analyse de la situation, franche et directe, très bien construite et argumentée. Elle est accessible à tous car François s'exprime de façon simple et pratique. Comme toutes les encycliques, c'est un appel destiné à résonner dans le coeur des hommes bons, de ceux qui, au-delà même d'une appartenance à telle ou telle spiritualité, se révoltent contre les abus au nom du profit et contre les inégalités engendrées par une économie mondialisée qui encourage l'esclavage et foule aux pieds l'écologie la plus élémentaire.





Challenge Globe-trotter

Challenge ABC 2018 - 2019
Commenter  J’apprécie          3217
L'ami de Dieu

Est-ce parce que ce livre-objet calendaire est arrivé dans ma vie au bon moment ? A une période particulièrement peu faste ? Dans tous les cas, cet ouvrage présenté par l'éditeur en 4ème de couverture comme "365 éclats de sagesse" est devenu la source d'un rayon de soleil quotidien qui m'apporte chaleur, réconfort, apaisement et sens.



A la base j'aime énormément François, un pontife qui comme son statut l'invite à le faire est un pont, un lien entre les êtres. C'est un pape qui me donne de l'énergie rien qu'en l'évoquant ou en l'écoutant.



Extraits de ses discours, homélies, prières ou lettres encycliques, les fragments proposés dans ce livre sont des pépites qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas dénaturées par le fait d'être sorties de leur contexte.



Addictif, ce "calendrier perpétuel" spirituel peut être abordé par les croyants et les non-croyants puisque l'humanisme qui s'en dégage dépasse la foi chrétienne et touche la sagesse universelle et intemporelle.





Challenge MULTI-DEFIS 2022

Challenge ABC 2021 / 2022
Commenter  J’apprécie          310
Loué sois-tu : Encyclique

Publiée en mai 2015, l'encyclique Laudato si a la particularité d'être la première à avoir été écrite en italien et non d'abord en latin. C'est dire le souhait du Pape François de rejoindre le plus grand nombre de personnes, bien au-delà des croyants.

Réflexion brûlante d'actualité sur la notion de bien commun, mais aussi la responsabilité des riches vis à vis des pauvres, la justice, la dette, le développement durable, Laudato si est un vibrant plaidoyer pour la sauvegarde de la maison commune qu'est notre terre. L'homme y est placé au centre, l'écologie véritable ne pouvant être réfléchie sans attention permanente à la dignité de chaque personne sur terre.



"Lautato si" fait référence au poème de Saint François d'Assise dans lequel la terre est appelée notre soeur et notre mère.



Commenter  J’apprécie          201
Loué sois-tu : Encyclique

Voici l'encyclique du Pape François qui aborde le thème de l'écologie.

Le vocabulaire est assez simple, mais le Pape est un homme apparemment très intelligent... dur de le suivre. Peu de mots, mais bien choisis, et à chaque phrase il faut se concentrer pour ne perdre aucun concept et se pas se perdre tout en comprenant tous les profonds messages.

Je suis contente de l'avoir lu pour avoir un retour sur ce que pense l'Eglise de l'écologie.

J'en retiens une ouverture à tous, et pas qu'aux croyants, où chacun pourra trouver des pistes pour vivre harmonieusement avec la Création (ne pas gaspiller, faire attention à l'autre, tenter de ne pas être dans le consumérisme...)

Mais au final j'ai eu l'impression de ne pas peser assez pour que le texte me parle réellement. Le Pape s'adresse plutôt aux grands de ce monde, les états, les entreprises économiques, scientifiques, agricoles...

Des pistes intéressantes pour qui voudra bien les entendre et avoir le courage de les appliquer.
Commenter  J’apprécie          140
Loué sois-tu : Encyclique

Après m'avoir conseillé l'Humanité en péril de Vargas, mon cher voisin Jacques m'a amené la lettre encyclique du Pape François.



Comme Saint François d'Assise, il nous montre une voie chrétienne pour sauvegarder notre maison la terre, en évitant la surconsommation, en partageant les ressources.



Malheureusement à qui donc s'adresse cette lettre, ardue, exigeante avec diversions philosophiques, style et mots compliqués?

Commenter  J’apprécie          133
Loué sois-tu : Encyclique

En ouvrant son texte sur Saint François d'Assise, le Pape s'inscrit dans une tradition catholique faite d'amour pour l'intégralité du vivant. Sans être antispéciste ni remettre en cause le principe selon lequel l'homme est le fleuron de la Création divine, François rappelle que par sa position privilégiée, ledit homme a la responsabilité de protéger les autres créatures : sa domination n'est pas absolue, mais relative.



François cite la Bible, d'autres papes, des évêques et des responsables d'autres religions. Son discours est certes religieux, mais il est surtout catholique au sens premier du terme, c'est-à-dire universel. Oubliez qu'il s'agit du chef de l'Église romaine et pensez en termes éthiques et moraux. Si vous retirez les mots associés à la foi, vous obtenez un texte parfaitement compréhensible par tous, sans considération de religion. Encore faut-il être ouvert à ce discours apaisé, mais qui enjoint à agir et réagir. Bien moins virulent que Greta Thunberg (dont je partage les positions et le ton), François développe une pensée claire fondée sur des arguments évidents sans être d'autorité.



Il propose un dialogue entre la religion, la science et le bon sens autour d'un même sujet afin de créer une écologie intégrale, humaine, sociale et économique, fondée notamment sur une éducation environnementale généralisée et une aspiration à la sobriété heureuse. Le Pape soumet des propositions qui coulent de source et qui ne devraient pas faire débat.

Lutter contre la culture du déchet, Protéger les migrants climatiques, les pauvres et tous les exclus, Développer les énergies renouvelables, Assurer l'accès à l'eau en évitant la privatisation des réserves, Préserver la biodiversité, Encourager les états à agir sans tout céder au capitalisme local et international, Ne pas se réfugier derrière les promesses technologiques.
Commenter  J’apprécie          120
Des pauvres au pape, du pape au monde

Sans être véritablement croyante, J'aime beaucoup ce pape.

J'ai trouvé ce dialogue très franc, vrai, sans langue de bois.

Un "jeu" de questions réponses sincère et réalisé avec beaucoup de respect et de cœur.

La richesse de ce livre tient au fait que les questions ne portent pas uniquement sur le côté religion, mais aussi des questions au pape en tant qu'homme.

Un homme et un livre inspirant.
Commenter  J’apprécie          110
Loué sois-tu : Encyclique

Comme il l'a dit précédemment, cette encyclique s'adresse à tous : croyants et non croyants. A l'instar de personnalités religieuses d'obédiences différentes, nous sommes invités à réfléchir à un sujet très grave : notre maison est en danger. Lors de l'une de ses allocutions, il nous a prévenu, Dieu pardonne toujours, l' homme parfois et la nature jamais.

Donc il nous demande de mettre nos différents de côté et de trouver des solutions.
Commenter  J’apprécie          110
Loué sois-tu : Encyclique

Loué sois-tu est une encyclique du Pape François. Non, ne partez pas! Il le dit lui-même, il s'adresse aux croyants et aux autres... donc à chacun. La problématique d'une véritable écologie du Monde passera par une écologie sociale, humaine, respectueuse de l'Homme comme étant un maillon de cette Terre et non son dompteur, maître absolu et seigneur ... ou l'écologie du Monde se fanera dans le magma des recherches d'utilisations abusives des ressources naturelles au seul profit de quelques uns!



Même si on sent que cette encyclique a été rédigée à plusieurs mains, même s'il y subsiste des redites qui en alourdissent, parfois, la lecture, le fait qu'un Pape prenne la peine de se positionner pour une écologie sociale, donne des pistes et propose des justifications à ses dires est, en soi, une belle avancée! L'idée maîtresse, me semble-t-il est que l'humain ne peut pas être oublié, le social, le vivre ensemble dans la dignité et que ce n'est ni l'économie de marché, le capitalisme et la surproduction de biens inutiles, ni la technocratie sublimée et instaurée en divinité toute puissante qui nous donneront les clés pour retrouver une place de responsable au sein de notre Monde, gestionnaire de la Terre à transmettre à nos enfants.



Si on se sent d'Eglise, il est important de prendre conscience que, par cette encyclique, le Pape institue, comme Magistère, ce qui doit être enseigné par l'Eglise en termes d'écologie sociale. Fini donc les compromissions abyssales avec une économie qui ne donne qu'aux riches!



Si on n'est pas d'Eglise, il est tout de même important de prendre conscience qu'un chef religieux, qu'un homme d'Etat, se propose de nous rappeler que nous sommes des humains et, qu'à ce seul titre, nous avons des droits mais aussi des devoirs vis-à-vis du Monde et des suivants.



Personnellement, je me réjouis de l'existence d'un tel Pape!
Commenter  J’apprécie          110
Loué sois-tu : Encyclique

Par curiosité, j'ai lu ce livre... le terme " sauvegarde de la maison commune" donne le ton de ce texte. Croyant ou non, chacun peut s'y retrouver. Le pape François nous offre de prendre un vrai recul sur nos gestes du quotidien et relie tous les êtres humains entre eux. Agir ici contribue à soulager plus loin... nos actes pour préserver la planète ont un sens, ce peu à notre portée n'est pas vain.

Il n'y a pas de culpabilisation, juste un regard plein d'humanité. Les dégâts climatiques exposés si régulièrement dans l'actualité ne peuvent laisser indifférent...
Commenter  J’apprécie          111
Louez Dieu : Exhortation apostolique

Dans l’ombre de notre époque troublée, une voix singulière s’élève, celle du Pape François, qui rédige une encyclique, non seulement comme une circulaire pour l’Église, mais aussi comme une missive adressée à l’humanité tout entière. C’est une lettre, semblable à celles qu’un poilu aurait pu écrire à sa famille en 1915, témoignant des horreurs qu’il voyait sur le front. Le Pape François se dresse, unique dans le monde, unique comme chacun d’entre nous – femmes, hommes, bêtes et plantes, et même le plus insignifiant des cailloux qui jalonne notre chemin et qui, sans les autres, ne pourrait tenir en place.



Sa lettre, il la rédige pour nous faire part de sa vision, observant depuis sa position les plus humbles comme les plus nantis, les puissants comme les désespérés. Il nous parle de cette guerre que nous menons contre nous-mêmes et contre notre Terre. C’est un écho des lettres de mon grand-père, qui, en 1915, écrivait à ma grand-mère pour exprimer sa tristesse face au sort des hommes, des bêtes – il s’occupait alors des chevaux de la cavalerie française – et des terres, des forêts, des rivières ravagées par la guerre. Lui qui en était ressorti sans traumatisme physique, transforma ses blessures psychiques en acte de résistance en 1942, malgré la peur compréhensible de sa famille.



Le Pape nous écrit depuis son front à lui. Vous pouvez choisir de lire sa lettre, ou de ne pas la lire. Mais dans ses mots, il y a un appel, un cri de cœur qui résonne à travers les siècles, un appel à l’action et à la compassion, un appel à la sauvegarde de notre maison commune. C’est à nous de décider si nous sommes prêts à entendre ce message et à agir en conséquence.



N’oubliez jamais que :

la liberté n’est pas de faire ce que je veux, mais de vouloir ce que je fais.



Haïku

Lettres du front, paix,

Pape écrit à l’humanité,

Terre en souffrance.



Tanka

Voix du Pape s’élève,

Appel au monde en guerre,

Lettre d’espoir, paix,

Hommes, bêtes, nature pleurent,

Pour la terre, un cri d’amour.
Lien : https://tsuvadra.blog/2023/1..
Commenter  J’apprécie          100
Loué sois-tu : Encyclique

Je ne pensais pas lire un jour un essai écrit par le pape, mais c'est maintenant chose faite, me permettant ainsi de valider le Vatican dans mon tour du monde.



Dans ce livre, le pape François nous fait un état des faits concernant la crise environnementale que nous vivons, que ce soit le nombre de déchets grandissant dans notre société de consommation, la pénurie d'eau qui s'annonce dans les années à venir, le gaspillage alors que d'autres régions du monde manquent cruellement de ces denrées et bien d'autres thèmes. Le consumérisme est critiqué à maintes reprises avec virulence.



Après nous avoir exposé la situation actuelle de notre planète, il propose certaines pistes qui pourraient, selon lui, atténuer la crise.



Il y a bien sûr de nombreux passages religieux, qui m'ont moins intéressés.



Le pape François a des avis parfois assez tranché avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord, ce qui est un de mes bémols. N'étant pas politisé, il ne donne jamais le nom des pays concernés quand il nous énonce des faits ou des exemples. Je peux en comprendre la raison, mais cela donne un texte assez général, peu concret sous certains aspects.

Commenter  J’apprécie          101
Loué sois-tu : Encyclique

Pour des raisons professionnelles, je suis amené actuellement à me pencher sur la doctrine écologique de l'Église catholique. J'ai ainsi appris que cette problématique a fait l'objet d'une Lettre apostolique dès 1971 (par le pape Paul VI, « Octogesima adveniens »), soit avant la première crise pétrolière et même précédemment au célèbre Rapport Meadows – Les Limites de la croissance (1972) du Club de Rome. En outre, j'ai découvert que Jean-Paul II, dans son encyclique Centesimus annus (1991), avait déjà exprimé des positions fort radicales en termes de ce que l'on pourrait qualifier d'altermondialisme, en proclamant que l'amélioration de la situation environnementale du monde supposait de profonds changements dans « les styles de vie, les modes de production et de consommation, les structures de pouvoir établies qui régissent aujourd'hui les sociétés. » (cit. pp. 9-10). Cette encyclique du pape François, très fortement animée par l'esprit mystique unitaire franciscain dont son titre s'inspire (puisqu'elle reproduit l'incipit du Cantique des créatures, 1224, l'un des premiers textes de la littérature italienne), entend s'adresser également aux croyants (chrétiens ainsi que d'autres religions) et aux incroyants, et elle alterne donc des chapitres plus factuels et analytiques – sur l'état des lieux de la crise écologique, sur l'interdépendance entre celle-ci et la crise économique, financière, technocratique et sociale, et enfin sur les préconisations du pontife – qui peuvent être acceptés sans avoir recours à la foi, à des chapitres d'interprétation qui se fondent sur le credo chrétien et se rattachent parfois à d'autres points de doctrine typiquement défendus par l'Église dont le discours de l'écologie laïque peut s'éloigner même considérablement (par ex. l'interdiction de l'avortement). Le ton général est néanmoins celui d'une critique plutôt poussée contre le capitalisme des deux derniers siècles, et particulièrement contre le « paradigme technocratique », contre « l'anthropocentrisme moderne » et contre les inégalités individuelles et planétaires. Du point de vue strictement écologique, mon attention a été attirée notamment par deux notions : celle d'« écologie intégrale » (cf. cit. 5), qui pose l'interdépendance et l'interdisciplinarité des causes des crises globales, et celle de « dette écologique » (cf. cit. 3) qui, si elle commençait à se frayer un chemin dans le droit international coutumier, en particulier au sein des Sommets et autres Conférences internationales des Nations Unies sur le développement qui se succèdent, généralement avec des succès très limités, depuis celle de Rio de Janeiro de 1992, serait sans doute en mesure de changer la donne des responsabilités environnementales respectives entre pays anciennement et récemment pollueurs, et constituerait en outre un prolongement assez logique du principe « pollueur-payeur » instauré (lui aussi avec peu d'efficacité concrète jusqu'à présent) précisément à Rio il y a trente ans...

En somme, en sus de la sympathie humaine que le pape François inspire largement, il est agréablement surprenant de vérifier dans cette encyclique à la fois l'œcuménisme de sa démarche, la radicalité de sa posture (surtout relative à nos propres débats nationaux !), et la modernité qu'il sait insuffler à la pensée mystique franciscaine d'il y a huit siècles. De cette dernière, il s'avère parfaitement conscient lorsqu'il se cite :

« […] les textes religieux classiques peuvent offrir une signification pour toutes les époques, et ont une force de motivation qui ouvre toujours de nouveaux horizons. […] Est-il raisonnable et intelligent de les reléguer dans l'obscurité, seulement du fait qu'ils proviennent d'un contexte de croyance religieuse ? » (ex : Evangelii gaudium, 2013, cit. p. 151).







Table :



Introduction



Premier Chapitre : Ce qui se passe dans notre maison :

I. Pollution et changement climatique

II. La question de l'eau

III. La perte de biodiversité

IV. Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale

V. Inégalité planétaire

VI. La faiblesse des réactions

VII. Diversité d'opinions



Deuxième Chapitre : L'évangile de la création :

I. La lumière qu'offre la foi

II. La sagesse des récits bibliques

III. Le mystère de l'univers

IV. Le message de chaque créature dans l'harmonie de toute la Création

V. Une communion universelle

VI. La destination commune des biens

VII. Le regard de Jésus



Troisième Chapitre : La racine humaine de la crise écologique :

I. La technologie : créativité et pouvoir

II. La globalisation du paradigme technocratique

III. Crise et conséquences de l'anthropocentrisme moderne



Quatrième Chapitre : Une écologie intégrale :

I. L'écologie environnementale, économique et sociale

II. L'écologie culturelle

III. L'écologie de la vie quotidienne

IV. Le principe du bien commun

V. La justice entre générations



Cinquième Chapitre : Quelques lignes d'orientation et d'action :

I. Le dialogue sur l'environnement dans la politique internationale

II. Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales

III. Dialogue et transparence dans les processus de prise de décisions

IV. Politique et économie en dialogue pour la plénitude humaine

V. Les religions dans le dialogue avec les sciences



Sixième Chapitre : Éducation et spiritualité écologiques :

I. Miser sur un autre style de vie

II. Éducation pour l'alliance entre l'humanité et l'environnement

III. La conversion écologique

IV. Joie et paix

V. Amour civil et politique

VI. Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer

VII. La Trinité et la relation entre les créatures

VIII. La Reine de toute la Création

IX. Au-delà du soleil.







Cit. :





1. « […] certains axes qui traversent toute l'Encyclique […] : l'intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète ; la conviction que tout est lié dans le monde ; la critique du nouveau paradigme et des formes de pouvoir qui dérivent de la technologie ; l'invitation à chercher d'autres façons de comprendre l'économie et le progrès ; la valeur propre à chaque créature ; le sens humain de l'écologie ; la nécessité de débats sincères et honnêtes ; la grave responsabilité de la politique internationale et locale ; la culture du déchet et la proposition d'un nouveau style de vie. » (pp. 18-19)



2. « L'environnement humain et l'environnement naturel se dégradent ensemble, et nous ne pourrons pas affronter adéquatement la dégradation de l'environnement si nous ne prêtons pas attention aux causes qui sont en rapport avec la dégradation humaine et sociale.

[…]

Je voudrais faire remarquer que souvent on n'a pas une conscience claire des problèmes qui affectent particulièrement les exclus. Ils sont la majeure partie de la planète, des milliards de personnes. Aujourd'hui, ils sont présents dans les débats politiques et économiques internationaux, mais il semble souvent que leurs problèmes se posent comme un appendice, comme une question qui s'ajoute presque par obligation ou de manière marginale, quand on ne les considère pas comme un pur dommage collatéral. De fait, au moment de l'action concrète, ils sont relégués fréquemment à la dernière place. » (pp. 40-41)



3. « La dette extérieure des pays pauvres s'est transformée en un instrument de contrôle, mais il n'en est pas de même avec la dette écologique. De diverses manières, les peuples en développement, où se trouvent les plus importantes réserves de la biosphère, continuent d'alimenter le développement des pays les plus riches au prix de leur présent et de leur avenir. La terre des pauvres du Sud est riche et peu polluée, mais l'accès à la propriété des biens et aux ressources pour satisfaire les besoins vitaux leur est interdit par un système de relations commerciales et de propriété structurellement pervers. » (pp. 44-45)



4. « Le paradigme technocratique tend aussi à exercer son emprise sur l'économie et la politique. L'économie assume tout le développement technologique en fonction du profit, sas prêter attention à d'éventuelles conséquences négatives pour l'être humain. Les finances étouffent l'économie réelle. Les leçons de la crise financière mondiale n'ont pas été retenues, et on prend en compte les leçons de la détérioration de l'environnement avec beaucoup de lenteur. Dans certains cercles on soutient que l'économie actuelle et le technologie résoudront tous les problèmes environnementaux. De même on affirme, en langage peu académique, que les problèmes de la faim et de la misère dans le monde auront une solution simplement grâce à la croissance du marché.

[…]

[Pourtant] la culture écologique ne peut pas se réduire à une série de réponses urgentes et partielles aux problèmes qui sont en train d'apparaître par rapport à la dégradation de l'environnement, à l'épuisement des réserves naturelles et à la pollution. Elle devrait être un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité qui constitueraient une résistance face à l'avancée du paradigme technocratique. » (pp. 87, 89)



5. [Définition de « l'écologie intégrale »] : « Aujourd'hui l'analyse des problèmes environnementaux est inséparable de l'analyse des contextes humains, familiaux, de travail, urbains, et de la relation de chaque personne avec elle-même qui génère une façon déterminée d'entrer en rapport avec les autres et avec l'environnement. Il y a une interaction entre les écosystèmes et entre les divers mondes de référence sociale, et ainsi, une fois de plus, il s'avère que "le tout est supérieur à la partie". » (p. 112)

Commenter  J’apprécie          90
Loué sois-tu : Encyclique

Le plus frappant en lisant cette encyclique, comme d'ailleurs tous les écrits du pape François, c'est que définitivement, la langue de bois ecclésiastique est abandonnée... et cela ne diminue en rien le message!

Comme l'encyclique Pacem in Terris de son prédécesseur Jean XXIII, ce texte est adressé à tous les hommes et femmes de bonne volonté et non seulement aux catholiques.

Voilà un texte lumineux, mais exigeant. On ne peut qu'applaudir à deux mains, mais quand à le vivre, à remettre en cause ses comportements courants, cela demande une réflexion et un retour sur soi qui ne s'achève pas à la lecture.

Cette encyclique a été saluée par les plus hautes autorités du monde politique et économique, mais l'ont-elles lue dans son intégralité ou seulement des passages choisis que les conseillers leur auront présenté? Ainsi par exemple, le pape dénonce la culture du déchet qui nous anime et dit que d'une certaine manière, le droit à l'avortement que certain revendique participe de cette culture.

Pour lui, tout est lié, l'expression revient à plusieurs reprise, car nos actes et nos comportement ont une influence sur notre maison commune, la terre.
Commenter  J’apprécie          90
Loué sois-tu : Encyclique

La lettre encyclique s'adressant au monde aussi bien qu'au croyants, sa lecture et sa critique sont intéressantes dans la perspective des négociations du climat fin décembre 2015.



A ce moment, on pourra se rendre compte de l'influence gardée par le Pape sur les décideurs politiques et sur la société en général, grâce aux positions défendues par les négociateurs.



On a dans les mains un ouvrage travaillé, réfléchi, conçu pour provoquer la réflexion d'un très large public, tant par son style simple, que par sa structure et l'étendue des sujets traités.



L'encyclique est divisée en 6 chapitres, les chapîtres impairs s'adressant à tout un chacun, tandis que les chapitres pairs recadrent le propos par rapport à la doctrine de l'Eglise.

Les chapitres sont :

- Pollution et changement climatique

- L'évangile de la création

- La racine humaine de la crise écologique

- L'écologie intégrale

- Quelques lignes d'orientation et d'action

- Eductation et spiritualité écologique.



Le Pape prend soin de documenter son propos. En effet, son discours est très radical, remettant en cause, entre autres, le consumérisme galopant, les pratiques des croyants et de l'église, la spoliation des pauvres, les rapports de domination et la destruction de l'environnement.



Il lui faut donc s'assurer de ne pas apparaître en totale rupture avec son Eglise, ni avec la socité civile. Il cherchera donc dans les parties spirituelles à s'allier les sources tirées de la bible, de ses prédécesseurs, de divers synodes d'évèques en provenance tant des pays riches que des pays pauvres. De la société civile, il cherchera les sources scientifiques étayant le changement climatique.



Il prèche pour une décroissance des pays riches, un juste partage des richesses et des ressources.



Il prêche également pour un abandon de la consommation pour la consommation et le retour à un goût de la contemplation et du beau.



Le ton est souvent dur et sans concession. On y retrouve des accents altermondialistes très marqués. Il condamne sans appel le hold up des richesses au profit de quelques uns sur l'immense majorité ainsi que le discours du libre échange justifiant toutes formes de domination et de violence.



Côté spirituel, il prêche pour un retour à plus de contemplation, plus de quête du beau.



S'adressants aux catholiques, il prêche une nouvelle spiritualité, tellement en rupture qu'il n'hésite pas à parler de re-conversion.



Le non-catholique y retrouve des similitudes avec les movements de solidarité ouvrières et paysannes, de la contemplation boudhiste, ou encore des influences du stoïcisme aurélien.



Son appel à l'humanité dans son ensemble est que, sans sens du bien commun, sans contemplation et recherche du beau, il ne peut y avoir de véritable changement de cap de l'humanité.



Dans l'ensemble, je peux adhérer à cet appel avec la limitation qu'il ne me semble pas indispensable de lier cet appel à une quelquonque spiritualité.



C'est évidemment dans l'espace laissé par cette limitation que se trouve les pommes de discorde laissées par quelques positions qu'il ne peut s'empêcher de prendre sur des thèmes favoris à l'église.







Commenter  J’apprécie          90
La joie de l'amour

J'ai toujours peur de lire un texte écrit par un pape. Je me dis que je ne vais rien comprendre.

Pourtant là on tient une pépite !

Ce livre est très facile à lire avec de très courts articles. C'est clair et c'est très positif ! J'ai coché plusieurs pages pour y revenir tant il y a à tirer de cet ouvrage. Il me paraît notamment parfait pour des couples qui accompagnent ceux qui se préparent au mariage.

Un livre plein d'espérance et de charité mais qui ne nie pas les difficultés et les situations extraordinaires et parle en vérité. J'ai beaucoup aimé cette lecture accessible et instructive et qui appelle à la confiance sous de multiples points de vue.
Commenter  J’apprécie          80
Laudate Deum

Quelle ingénieuse idée d'avoir réuni dans ce superbe ouvrage l'exhortation apostolique «Laudate Deum» du pape François et son discours conclusif des Rencontres méditerranéennes prononcé à Marseille en septembre 2023, quelques jours avant la publication de Laudate Deum. Ces deux textes remarquables et importants sont magnifiquement illustrés par des photos de Yann Arthus-Bertrand, ardent défenseur lui aussi, de la nature et de l'humanité, tout particulièrement des plus démunis.

Dans la préface le cardinal Aveline rappelle «qu'il y a urgence de lutter contre l'indifférence, tant sur le front environnemental où il s'agit d'agir contre les effets du dérèglement climatique, que sur le front migratoire où il s'agit de combattre la corruption et la misère qui jettent des millions de personnes sur des routes incertaines, dangereuses et souvent mortelles.»

Huit ans après l'encyclique «Laudato si», le pape François lance un nouveau cri pour stopper la catastrophe climatique. Avec «Laudate Deum», le pape veut alerter le monde sur «la crise climatique globale» qui le menace. Un texte très politique, relativement court, où il dénonce «le paradigme technocratique», fustige les faiblesses du «multimatérialisme». Le pape François prône l'établissement d'une nouvelle autorité mondiale «efficace» qui ne dépende pas «des circonstances politiques changeantes ou des intérêts de quelques-uns». Il dénonce l'emprise des pays riches sur le reste du monde et affirme même «qu'un changement généralisé de mode de vie irresponsable du modèle occidental aurait un impact significatif à long terme». Il invite chacun à prendre ses responsabilités, à la lumière de la foi.

Dans son discours conclusif des Rencontres méditerranéennes, le pape François livre un plaidoyer pour la paix et l'accueil en Méditerranée, tout particulièrement celui des migrants. Le pape François propose « quelques réflexions autour de trois réalités qui caractérisent Marseille, "sourire de la Méditerranée" : la mer, le port, le phare. Ce sont trois symboles »… « le phare illumine la mer et fait voir le port ».

Merci à Babelio et aux Éditions Première Partie pour l'envoi de ce très bel ouvrage que je recommande vivement. Un intéressant et magnifique cadeau à offrir, Noël approche.

Commenter  J’apprécie          80
Tout est à l'amour

Tout est à l'amour est une exhortation apostolique du pape François écrite à l'occasion du 400ème anniversaire de la mort de Saint François de Sales.

Dans ce court texte d'une quarantaine de pages, il essaye de reprendre ce que l'on peut retenir pour notre époque de la spiritualité de ce grand saint, qui a marqué le catholicisme à l'aube du 17ème siècle.

J'avoue avoir été un peu déçu, le format court du texte rendant un peu compliquée une spiritualité qui ne l'est pas tant que çà et dont la modernité ne ressort pas autant qu'elle aurait pu. François de Sales est l'apôtre de la douceur, et de la vie laïque. Il est celui qui place la recherche de l'amour de Dieu - qui ne peut exister sans l'amour du prochain, au premier rang de toute vie, quels que soient les chemins de vie et les moyens du bord. Avec lui la sainteté parait accessible à tous.

En fait, je ne saurais trop recommander de lire directement les textes de François de Sales...
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pape François (394)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1606 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}