AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pape François (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La prière

En ce premier dimanche de l’Avent, temps qui nous invite à prier, ce livre ne pouvait mieux tomber ☺️



Quel bonheur de suivre cet enseignement du Pape sur la prière !

Il s’agit de la retranscription des catéchèses du Saint Père sur la prière ou plutôt sur les différents types de prières. :car il va être question des psaumes, d’action de grâce, d’intercession, de louange, de Marie, des Saints, de Jésus bien sur.

Le livre contient 38 enseignements riches, intéréssants et complémentaires.



Même en priant chaque jour et en pensant « savoir » il y a quelque chose à apprendre. Bien sur certains enseignements m’ont plus parlé que d’autres sur l’instant mais j’ai vraiment apprécié la totalité.



Et puis suivre l’enseignement du Pape ce n’est quand même pas rien!! ☺️

Commenter  J’apprécie          00
Politique et société - Rencontre avec Dominiq..

L'homme qui ne voulait pas être pape. Une première fois il a refusé, et la seconde il a accepté le vote de ses frères - une fraternité toute relative tant les luttes d'influence sont fortes.

Et pour bien marquer ses motivations et le sens de sa mission, il a voulu en faire un film - un personnage extraordinaire qui crève l'écran.

Il porte un regard attentif sur le monde qu'il accompagne d'un geste large, et c'est bien ce qu'on attendait de lui. Mais c'est bien plus il a dit son estime et son respect pour l'Islam.

Un artisan de paix, soucieux du travail bien fit - un vrai pape.
Commenter  J’apprécie          00
Qui suis-je pour juger ?

Ce livre est une compilation d'extraits de discours du Pape François sous le thème "Qui suis-je pour juger" décliné en quatre parties : "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés", "Nous sommes tous fragiles", "Jugez le péchés, non pas le pécheur", "Le jugement de l'Histoire sur l'Histoire."



Les thèmes abordés sont aussi variés que le couple, la séparation, la famille, les enfants, les personnes âgées, l'homosexualité, la prison, l'église, le fondamentalisme, la pédophilie, l'euthanasie, l'avortement, le genre, la sexualité, l'environnement, le travail.



Avec la bienveillance et la lucidité qui le caractérisent, le Pape François s'exprime sans ambages sur les questions les plus sensibles, celles qui font notre quotidien et nous propose des clés de réflexion pour avancer sur le chemin de l'amour, de la vérité, de la paix et de la joie ! Un ouvrage empreint de sagesse et de poésie.

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/08/sans-jesus-nous-ne-pouvons-rien-faire-etre-missionnaire-aujourd-hui-dans-le-monde-pape-francois.html



http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/c-est-tous-les-jours-noel-pape-francois.html



http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/07/loue-sois-tu-lettre-encyclique-laudato-si-sur-la-sauvegarde-de-la-maison-commune-pape-francois.html



http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/12/francois-le-pape-des-pauvres-andrea-tornielli.html
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          00
A mes frères prêtres

Cet ouvrage rassemble diverses adresses du pape qui veulent soutenir et aider les ministres ordonnés dans leur mission.


Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Ne faites pas de mal à un seul de ces enfants

Les affaires de pédophilie qui frappent l’église de plein fouet demeurent un scandale qui secoue le monde. Comment ne pas exprimer son indignation ? Bien entendu, chacun attend une condamnation. Les papes Benoît XVI et François n’ont pas eu d’alternative que celle de s’exprimer publiquement (même si certains affirment qu’ils ne vont pas assez loin !). Elle est derrière nous l’époque où le clergé minimisait les faits ou cherchait à les régler en interne, en déplaçant les coupables dans l’intention de ne rien ébruiter et de museler les plaignants, tenant le tout enfermé sous une chape de silence. Bien que possédant une approche différente des causes de ce problème, les pontifes se sont exprimés sans ambiguïté. Il s’agit d’une tragédie qui ne peut pas rester cachée et il importe d’en identifier les causes. Poussés par les médias et face à l’insistance des croyants, tous deux ont été amenés à mettre en place des mesures exceptionnelles dans l’histoire de la chrétienté, afin d’éradiquer ce cancer insupportable. Pour la première fois, voilà réunis les textes rédigés par les successeurs de Saint Pierre allant dans le sens d’une grande clarté et qui expriment sans ambiguïté la désapprobation générale. On trouvera dans cet ouvrage la longue analyse de Benoît XVI, ainsi que le Motu proprio du pape François qui donne une indication précise des mesures concrètes apportées pour endiguer cette catastrophe humanitaire. Clairement : on ne touche pas aux enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous priez dites Notre Père

Ce livre, qui est la retranscription écrite d’une interview du Pape François, traite du Notre Père, la prière bien connue de tous les chrétiens (dans sa version moderne par contre).

Bien que les explications du Pape soient intéressantes sur certains points (proximité de Dieu, relation intime lors de la prière, notion de filiation...) elles ne sont pas non plus portées par une dialectique implacable et des notions théologiques fondamentales.

Ce livre reste, sans prétention, quelque peu « léger » et je ne pense pas que ses commentaires dévoilent l’immensité et la beauté de cette prière à sa juste valeur, avec toutes les significations catéchistiques que cela incombe.
Commenter  J’apprécie          00
Se mettre au service des autres, voilà le vra..

beau

Commenter  J’apprécie          00
Dieu est jeune

J'ai lu avec intérêt et plaisir cet écrit humaniste et optimiste de notre Saint Père. La jeunesse est l'Eglise, elle doit avoir confiance en l'avenir, en elle-même et en parfaite communion avec la nature et les autres. Nous sommes une grande famille.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, service & humilité : L'église selon le c..

Il faut s'accrocher un peu, relire certains passages pour capter au mieux l'essence de ce que propose le pape François. Mais quelle puissance dans ce programme ! Amour, service et humilité... c'est exigeant, c'est difficile, mais ça en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          00
Sur la vie contemplative féminine

C'est tout de même étonnant que Rome sorte régulièrement des livres sur la vie religieuse féminine, et jamais masculline... Est-ce à dire que seule les femmes ont besoin de conseils, les hommes eux ont cela dans le sang?

Cette petite remarque mise à part, ce document fait d'abord un inventaire des texte émis par le Vatican durant le siècle dernier. C'est donc une sorte de compendium des instructions émise par Rome sur ce sujet. Mais et c'est là l'intérêt de ce texte, il passe en revue les différents aspects de la vie religieuse contemplative, qui parfois ne se distingue pas beaucoup de la vie chrétienne authentique tout court. Mais surtout, il émet 20 recommandations en guise de conclusion qui sont forts utiles pour vérifier où on en est de notre fidélité.

Un texte important donc, qui sortit d'une certaine langue de buis que l'on rencontre dans les premières page, porte bien la patte du pape François sur sa fin.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est contagieux : L'évangile de la jus..

Rappel des bonnes actions et des grandes lignes importantes pour le Pape François, contre le capitalisme et pour la fraternité. Cependant, si on connait déjà un peu ces grandes lignes, on n'apprend rien de nouveau, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
L'Eglise que j'espère

Le livre paru récemment en version française contient la version intégrale d'une entrevue accordée en août dernier par le Saint-Père au directeur de la revue La Civilità cattolica, le père Antonio Sparado.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Je crois en l'homme - Conversations avec Jo..

Très belle interview de Jorge Bergoglio (réalisé entre 2009 et 2010, soit avant qu'il ne soit élu Pape). J'ai particulièrement apprécié la première moitié de l'ouvrage où le cardinal évoque sa conception de l'homme, de la modernité, etc. On y découvre que le nouveau Pape, sous ses allures débonnaires, est aussi un grand penseur et un homme soucieux d'incarner ses convictions. Bonne surprise!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pape François (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}