AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de PoPésie (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'école des Lettres

J’ai adoré ce petit livre ! Il met en scène nos plus grands auteurs, enfants, à l’école. L’auteur a réussi à créer une atmosphère à la fois ludique et pédagogique, en mélangeant différentes formes de narration. On alterne entre des planches de bande dessinée dynamiques, des fiches signalétiques détaillées et des explications claires et accessibles.



Chaque page est une découverte : Baudelaire qui ne rêve que d’animaux morts ou autres joyeusetés dans le genre, George Sand qui ne tient pas compte du règlement et notamment de la tenue vestimentaire, Hugo qui écrit déjà des poèmes… Les illustrations sont ludiques et apportent une dimension supplémentaire à l’histoire. Elles captent l’essence de chaque personnage et nous plongent vraiment dans leur univers.



Ce livre est non seulement divertissant, mais il permet également d’en apprendre davantage sur la vie et l’œuvre de ces grands auteurs. Il incite les jeunes lecteurs à se plonger dans leurs écrits et à découvrir toute la richesse de la littérature. De plus, il encourage l’imagination et la créativité en montrant que ces grands écrivains ont commencé leur parcours dès l’enfance.



Une lecture enrichissante et inspirante pour petits et grands !



Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Dargaud pour cette très belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          440
À l'école des Lettres

Club N°54 : BD sélectionnée

------------------------------------



Excellente présentation des personnages, de la drôlerie et de l'analyse stylistique si peu barbante...



Vincent

------------------------------------



Entre la BD et le documentaire, "A l'école des Lettres" imagine un établissement scolaire qui regroupe les plus grandes plumes du XIXe siècle.



Avant d'ouvrir l'album j'étais un peu circonspecte : est-ce pour les enfants ? quel est l'intérêt ? Eh bien me voilà conquise par cet album qui alterne planches de BD et textes documentaires.



Les personnages s'installent au fur et à mesure.



On est pris dans une spirale biographique très agréable et surtout très drôle.



C'est bien vu, bien écrit.



Les situations sont bien choisies.



Bref, je vais en acheter plusieurs exemplaires pour mon lycée !



Virginie

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          270
Au bonheur des jeux

Commençons cette nouvelle année par des jeux, de l’humour et de la littérature !

Beau programme, n’est-ce pas ?



C’est ce que nous propose PoPésie dans ce recueil de plus de 130 jeux littéraires qui permettent de découvrir et surtout redécouvrir les auteurs et les ouvrages classiques qu’on aime tant et qu’on aime moins aussi…

C’est un vrai régal de s’amuser à répondre seul, à deux ou en famille ( en famille, c’est plus fun!) à des quiz, des charades, des devinettes, des énigmes, des rébus, des mots croisés et j’en passe, ayant pour thème les grands classiques. J’ai adoré certains jeux comme les littémojis et les jeux textuels. Petite mention spéciale également pour les pauses détente  et notamment les quiz pour connaître son signe littérologique, son écrivain totem, son courant littéraire etc.



Je n’avais jamais entendu parler de Popésie qui est visiblement connu sur les réseaux sociaux et c’est une belle découverte ! Tous ces jeux sont vraiment diversifiés et il y en a pour tous les goûts ! J’apprécie également qu’il y ait plusieurs niveaux de difficulté.

Et puis aussi, on ne peut pas ne pas le mentionner, l’humour présent dans chacun des jeux de façon subtile et parfois inattendue !



Je n’ai pas encore fait tous les jeux ( parce qu’il y en a beaucoup!) et que c’est plus drôle d’en faire un petit peu tous les jours. J’ai toute l’année 2023 devant moi pour faire fonctionner ma mémoire, me casser la tête, apprendre un tas d’anecdotes et m’amuser avec mes auteurs favoris : Hugo, Zola, Steinbeck, Giono, Zweig, Baudelaire, Molière, et tant d’autres ! Il y a tant de références romanesques, poétiques, théâtrales, mythologiques, musicales et même picturales qu’on aurait bien du mal à en faire la liste.

Toute l’année 2023 pour me donner l’occasion de lire ou relire des classiques car ce recueil de jeux en donne vraiment l’envie ! D’ailleurs, je vais certainement commencer avec L’homme qui rit, le roman préféré de l’auteur de ce recueil de jeux.





Bravo à Popésie !

Et Merci à Babelio et à First éditions.
Commenter  J’apprécie          243
À l'école des Lettres

Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie chaleureusement, j'ai eu la chance de lire en avant première la bande dessinée À l'école des lettres.

Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l'école des Lettres.

Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au siècle au cours duquel ils ont vécu.

Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola.. Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui aura la chance de passer en XXe ? Est-ce qu'ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ?

À l'école des lettres est une bande dessinée savoureuse qui permet de découvrir et redécouvrir de façon ludique les auteurs qui ont faits le XIXème siècle.

C'est très intéressant car il y a de nombreuses planches de bandes dessinées mais aussi des passages avec des informations, notamment sur les auteurs présents dans cette salle de classe mais aussi sur leur courant littéraire, leurs désamours entre eux (et oui ils ne supportaient pas tous.)..

Je ne suis pas une grande amatrice des auteurs de cette période.. Et oui la grande lectrice que je suis a du mal avec les classiques :)

Mais je connais évidemment les bambins présents dans cette classe, j'en ai d'ailleurs lu quelques uns pendant mes études : George Sand, Victor Hugo, Maupassant, Zola ou Balzac, pour ne citer qu'eux.

Je trouve vraiment excellent cette idée de découvrir les auteurs comme s'ils étaient enfants, ça plaira aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. En tout cas, moi ça m'a charmé :)

Il faut dire que vu l'humour est présent du début à la fin, il est difficile de ne pas apprécier la lecture.

Les illustrations sont tops, j'ai aimé les traits. C'est très ressemblant aux adultes qu'ils étaient mais en version enfant. Certains traits de caractère sont caricaturaux et c'est amusant.

La colorisation est parfaite.

Quand au scénario, il tient parfaitement la route.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de cœur pour cette bande dessinée de la rentrée.

Je vous invite à la découvrir et la note un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          211
À l'école des Lettres

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dargaud, collection "Mâtin !" pour cette découverte de #Àlécoledeslettres.



Et si l'on réunissait les grand.e.s auteurs et autrices du XIXe siècle dans une même classe, que se passerait-il ? Sans doute que ces éminents personnages nous raconteraient leurs vies et leurs parcours littéraires ! C'est justement ce que nous propose ce petit ouvrage destiné à un jeune public (mais pas trop jeune quand même : à partir de 9 ans).



L'album s'ouvre sur l'arrivée de Victor Hugo dans L'école des Lettres. Quelques planches de bande dessinée introduisent rapidement son entrée en scène, puis un long texte décrit sa biographie et enfin, un extrait d'un de ses textes agrémenté de commentaires est proposé. L'opération est renouvelée pour intégrer à la classe et au livre Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Emile Zola, George Sand, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Gustave Flaubert, et enfin des autrices plus confidentielles de ce siècle. Des focus nous sont ensuite proposés sous forme de longs textes (toujours introduits par quelques vignettes de BD) pour approfondir certains thèmes (réalisme et naturalisme, fantastique, spleen, les animaux littéraires...). Enfin, une bibliographie très riche donne des pistes pour aller plus loin dans l'étude de ces artistes et des sujets abordés.



J'ai trouvé cet album vraiment très bien construit et original ! Les informations au sujet des auteurs et autrices sont traitées de façon aussi sérieuse qu'attractive et les quelques traits d'humour rendent l'ensemble encore plus digeste. La mise en page du premier tiers du livre facilite la compréhension et encourage les lecteurs et lectrices à apprendre et mémoriser les informations. En revanche, j'ai trouvé le dernier tiers (l'approfondissement par thèmes) un peu trop condensé et moins facile d'accès pour un jeune public, mais cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage !



#Àlécoledeslettres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          180
Au bonheur des jeux



Si je vous dis : « c’est un pompier surmené qui craque et va rejoindre une ZAD par amour de la littérature » ?

Vous me répondez : Fahrenheit 51 de Ray Bradbury, bien sûr !

Cette question est tirée du jeu n° 67 de ce sympathique recueil de jeux littéraires « humoristiques et décalés ».

130 jeux pour tester vos connaissances en littérature et pour apprendre en s’amusant, c’est la proposition de ce livre qui ne déçoit pas.

Des quiz, des charades, des mots croisés, des titres détournés, la variété des jeux est très large et met en mouvement nos neurones sans lassitude.

Intelligent mais sans prétentions, ce livre est d’un format facilement manipulable, il bénéficie d’une graphie agréable, propre à la détente.

On peut jouer seul ou à plusieurs en ouvrant le livre au hasard. Il suffit de se laisser porter, les réponses proposées à la fin du bouquin permettent de confronter nos réponses et d’apprendre des anecdotes passionnantes sur la littérature.

Il est prévu que les réponses soient écrites directement dans le livre. C’est une démarche qu’il m’est impossible de faire, je préfère écrire sur un carnet. Cela permettra de jouer à nouveau car c’est si foisonnant que je ne suis pas certaine de tout retenir du premier coup.

Seul, en famille, entre amis, un livre dont on peut user à sa guise dans une ambiance ludique et joyeuse.

Commenter  J’apprécie          162
À l'école des Lettres

Quelle partie de rigolade dans la classe XIX ! À travers l'arrivée du petit nouveau Victor Hugo, enthousiaste à chacune de ses découvertes, on rencontre les figures littéraires qui ont marqué le 19ème siècle : la fougueuse George Sand, le morbide Baudelaire (en classe il vaut mieux les séparer ces deux là !), le révolté Zola qui crie "J'accuse" à tous les coins de rue, les petits Rimbaud et Verlaine qui composent le sonnet du trou du cul et qui le jettent à la figure d'un Hugo rougissant au premier rang... Le concept est tout simplement excellent !



L'année s'achève sur une partie de cartes des plus extraordinaires et laisse place à un espoir : découvrir la classe XX dans une prochaine publication !
Commenter  J’apprécie          140
Le meilleur roman de toute l'histoire de la..

Roman très atypique. Le personnage principal est en quête. D'abord d'une histoire puis d'une visite chez son père. Conscient d'être un personnage de roman son périple le fait voyager à travers toute la littérature, des légendes au théâtre en passant par les fables et les contes. Chaque chapitre est une rencontre avec un célèbre personnage de la littérature.

Le récit est prenant, amusant, on se demande jusqu'où l'auteur ira.



Si j'enlève une étoile c'est que j'ai été dérangée par certaines familiarités hors de propos qui auraient pu être évitées et dérangée par une partie du dernier chapitre. Cela dit le final est beau, inattendu et mérite amplement une suite (clin d'œil à Guillaume Plassans, allez allez !)
Commenter  J’apprécie          140
Mais où est Victor Hugo ?

Mon premier cherche et trouve, et littéraire qui plus est !

Attendez-vous à de savoureuses anecdotes au sein de biographies fluides et engageantes. Une fois la vie de l'auteur en tête, c'est parti pour découvrir son univers en images : l'humour est de mise dans la représentation et dans l'information.



Les illustrations, hautes en couleurs, nous font agréablement revenir en enfance (quand je rêvais de voir tous les appartements d'un immeuble par exemple...).



Au programme : Homère, Chrétien de Troyes, Christine de Pizan, Shakespeare, Victor Hugo, Jane Austen, Colette,Agatha Christie, Lovecraft. De quoi contenter les goûts de tout le monde...



Je remercie vivement Babelio, les éditions First et évidemment Popésie, l'auteur de A lecole des lettres, qui m'avait laissé des crampes aux zygomatiques. Là encore, il parvient à glisser un humour plus imagé certes, mais toujours aussi agréable.



Commenter  J’apprécie          120
À l'école des Lettres

A l'école des lettres, un nouvel élève arrive, Victor Hugo. La directrice décide de l'envoyer dans la classe XIX. Il va alors rencontrer les autres élèves de sa classe : Gérard de Nerval, George Sand, Alexandre Dumas,...

Je connaissais déjà l'école des lettres via de compte Instagram de Matin Journal. C'est courtes histoires m'ont toujours plus. Ici, le recueil compile un florilège d'histoirettes, entrecoupé de biographies des auteurs présents.

Chaque petit récit s'amuse des travers des différents personnages les mettant en scène en tant qu'ado à problème dans une école rien que pour eux. C'est drôle, léger, tout en traitement des sujets plus sérieux.

Le trait est fin, simple, mais permet de reconnaitre la version écolier des grands auteurs du XIXème siècle. Les couleurs sont jolies, avec une palette assez douce. Le résultat est agréable à l'œil.

C'est un vrai régal de ce plonger dans cet album, intéressant, instructif, mais vraiment divertissant. Une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          102
À l'école des Lettres

Et si tous les auteurs du XIXème siècle avaient été ensemble à l'école ?

C'est ce que nous propose cette BD, sur le ton humoristique, de suivre les auteurs célèbres du XIX dans leurs jeunes années.

Et ça marche super bien !

Bien évidemment, il faudra avoir une connaissance des différents auteurs pour comprendre les références au risque de passer à côté d'un paquet de choses.

Petit point négatif pour moi (qui n'en sera pas un pour d'autres) les nombreuses pages d'explications entre les différentes scénettes, ce n'est personnellement pas ce que je cherche dans ce genre de livre.

Pour le reste, j'ai passé un très bon moment et j'ai adoré cet humour référencé.
Commenter  J’apprécie          61
Mais où est Victor Hugo ?

Un cherche et trouve sur la littérature plutôt classique, d'Homère à Agatha Christie, où, après une petite biographie de l'auteur ou l'autrice et quelques anecdotes, on joue, sur une double page, à retrouver personnes, personnages et objets en lien (en général) avec lui ou elle (plus quelques jeux (quiz, autres objets ou personnages à retrouver, jeu des 7 erreurs,... en fin d'ouvrage). Voici la liste des écrivain·es : Homère, Chrétien de Troyes, Christine de Pizan, William Shakespeare, Charles Perrault, Jean de la Fontaine, Jane Austen, Victor Hugo (d'où le titre), Colette, Howard Phillips Lovecraft et Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé à la fois l'aspect instructif et humoristique de ce livre-jeu ; instructif pour les informations apportées sur les auteurices et humoristique pour les clin d'œil et autres détails bizarres (Zeus transformé en aspirateur pas exemple). J'ai préféré les pages dessinées par Tiffany Beucher et Aurélien Fernandez, où les personnages à retrouver étaient identiques aux modèles . Dans les illustrations d'Eupholie, je n'étais presque jamais sûre à 100% d'avoir trouver les bons car ils différaient beaucoup du modèle.
Commenter  J’apprécie          52
Turbo classiques

Quel agréable moment j'ai passé en compagnie de popesie et esquimaupeche !



Je connaissais popesie de part ses tweets pleins d'intelligence et d'humour. C'est tout ce qu'on retrouve dans cette BD.



On y retrouve les grands livres sous forme de bd, une page par livre et classés chronologiquement. Ce qui est très intéressant aussi et nous donne l'envie de lire ou relire certains de ces grands classiques.

On se laisse prendre au jeu de les deviner, ce qui est plutôt évident lorsqu'on connaît l'œuvre.



Certains m'ont fait rire, comme Roméo et Juliette, Perceval, phedre, le seigneur des anneaux,... et d'autres émue comme demain dès l'aube, le dormeur du val,..



Un grand merci à ma petite sœur qui a su que ce livre me plairait pour Noël.
Commenter  J’apprécie          50
À l'école des Lettres

Je suis l'école des lettres assidûment sur Mâtin, et j'avais peur de retrouver les mêmes strips sans ajout. Alors oui les strips sont les même mais, il a a chaque fois une double page ou un page de commentaire sur ce qui vient d'être lu : une page sur un auteur, sur un courant de pensée et surtout un extrait de l'auteur commenté ! C'est vraiment super a lire, on apprend plein de choses et ça m'a donné envie de lire des auteurs que je ne connaissais même pas ! Les dessins de Maïté Robert sont évidemment super et fait de cette BD qu'elle soit agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          40
À l'école des Lettres

Quel bonheur de (re)découvrir les auteurs du XIXe sous cette forme ludique autant qu'instructive! Pour chaque auteur une mini biographie truffée d'anecdotes et des apartés sur l'ambiance littéraire au XIXe. Par exemple, les piques qu'ont pu s'envoyer nos illustres auteurs ( beaucoup plus portés à la médisance que leurs collègues autrices apparemment) sont à mourir de rire et donnent une image de ceux-ci bien éloignée de celle, austère et un peu froide que nous ont livrée nos cours de français. On y apprend également le rôle joué par la drogue dans les cercles d'écriavains, les différents courants littéraires du siècle.. tout cela illustré avec talent et humour. A mettre entre toutes les mains y compris celles de nos ados
Commenter  J’apprécie          40
À l'école des Lettres

Coup de cœur

Imaginez : une bd mettant en scène les plus grands auteurs classiques du XIXème siècle dans une école. On y croise Baudelaire, Hugo, Zola, Sand, et bien d'autres encore. Dans des planches bourrées d'humour au graphisme tout en rondeur, ces petits écrivains en herbe ont déjà leur personnalité bien marquée, celle que l'on connaîtra lorsqu'ils seront illustres.

Mais ça ne s'arrête pas là : les auteurs de ce fabuleux ouvrage alternent également avec des biographies, des explications du contexte social, des textes écrits...

C'est aussi passionnant que drôle, ça se savoure comme un bonbon.
Commenter  J’apprécie          40
À l'école des Lettres

Je suis depuis un petit moment PoPésie sur les réseaux sociaux et j’ai donc pu voir quelques extraits de la bande dessinée avant sa sortie ; je savais d’avance qu’elle me plairait ! C’est en collaboration avec Maïté Robert qu’il publie « A l’école des lettres », où nous retrouvons nos auteurs français emblématiques en bambins pas toujours assidus en classe.



Entre les pages de gags, nous retrouvons des informations sur les auteurs concernés ou sur les mouvements et styles qu’ils représentent. C’est ainsi qu’on parlera du spleen en compagnie de Baudelaire mais également de Musset. On retrouve également des biographies et des extraits de textes ou encore d’autres éléments autour de la littérature tel que l’enseignement du latin. De mon côté, j’ai particulièrement aimé la lettre de chaque auteur au Père Noël, ainsi que les clashs littéraires (eh oui, les auteurs français ne forment pas une belle et grande famille). En bref, une super bande dessinée que je suis ravie d’accueillir dans ma bibliothèque !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
À l'école des Lettres

Petit livre sympathique qui recense les principaux romanciers des siecles passés, les présentant, disséquant rapidement quelques oeuvres. C'est didactique allié à un graphisme rond et un pré requis sympathique : tous ces écrivains sont enfants et entrent dans la même école où leur caractères (leurs caractéristiques) sont mis en avant. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
À l'école des Lettres

Les grands noms de la littérature française du XIXe siècle transformés en écoliers pour une BD?

Il fallait oser! Et le pari est clairement réussi!



Victor Hugo, nouvel élève, arrive dans un pensionnat où il fera la rencontre de Balzac, Zola, Beaudelaire, Sand, Rimbaud, Flaubert, etc…

Nous découvrons de façon très ludique, parfaitement documentée et illustrée, la vie ainsi que l’œuvre et la personnalité de tous ces grands écrivains.



Un vrai régal!

J’ai passé un excellent moment de lecture qui m’a ramené à mes années collège/lycée et à certains souvenirs de lecture (non sans une petite note de spleen… merci Charles)



Un grand bravo aux auteurs qui ont su transformer cette lecture en vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          40
À l'école des Lettres

J’ai adoré ! Tellement drôle, tellement captivant, tellement percutant !



Non seulement, j’ai vraiment bien ri (un peu près toutes les trois minutes) mais en plus, j’ai appris une quantité de nouvelles choses sur ces auteurs du XIXe siècle que j’ai essayé de fuir durant toute ma scolarité !



Je suis à deux doigts de ressortir « Les fleurs du mal » de Baudelaire ou « Madame Bovary » de Flaubert de ma cave pour me faire un nouvel avis sans cette pression « scolaire ». Je trouve que ça bousille les classiques, cette façon de les étudier en cours…



Seul petit défaut, les parties « explicatives » sur les différents auteurs et les différents courants littéraires ont une police de caractère vraiment minuscule. Je me suis bien abîmée les yeux ! Trop dommage parce que c’est super bien abordé et très intéressant !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de PoPésie (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitales de l'Afrique du nord et de l'ouest

Maroc:

Marrakech
Casablanca
Rabat

15 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , Capitales , afriqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}