AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Abdennour Bidar (221)


Est-il maintenant si impensable d'interpréter la proclamation "Je vais établir un khalîf sur la terre" comme synonyme de la décision de Dieu de prendre l'homme comme son successeur? Il se pourrait ainsi que le Coran nous fasse assister [...] à une véritable scène de passation de pouvoir, à un transfert de souveraineté de Dieu vers l'homme...
Pensons ici, comme mise en image parfaite de cette description coranique, à la fresque peinte par Michel-Ange sous la voûte de la Chapelle Sixtine : Adam et Dieu face à face dans une situation de symétrie corporelle suggérant leur égalité, leurs index tendus l'un vers l'autre comme pour se toucher et se désigner mutuellement, et comme si la main de Dieu, effectivement, venait ici transmettre à celle d'Adam l'énergie d'une puissance plénière sur l'univers.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis il y a autre chose : le besoin d'autonomie, de liberté personnelle, caractéristique des consciences modernes et contemporaines - l'héritage du "Pense par toi-même" des Lumières ! L'individualisme, c'est peut-être aussi cela : la volonté farouche d'exister par soi-même, de ne pas se laisser embrigader dans un groupe, une idéologie ; la méfiance à l'égard des appartenances - religions, partis, fraternités diverses - qui ont l'art de vous persuader qu'elles vous laissent maîtres de vos choix mais qui peu à peu vous font entrer dans un système de pensée...Quoi de plus difficile que de concilier autonomie et appartenance ?
Commenter  J’apprécie          30
Le terme "spirituel" vient du mot "esprit ", qui renvoie lui-même à l'idée d'être inspiré et à la notion de "souffle de vie " créateur.
Commenter  J’apprécie          30
(...) penser et agir par soi-même ne veut pas dire penser et agir seul; dans ce domaine aussi, l'union fait la force.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'il me soit permis ici d'interpeller solennellement l'Etat français : "Au lieu de vouloir nous donner de nouveaux chefs de communauté et de nouveaux maîtres de religion, ouvrez dans chaque grande université régionale un cursus consacré à l'étude des bouleversements de fond de l'islam, tant sur le plan sociologique que religieux et culturel, que l'on intitulerait "Etude des mutations de l'islam contemporain" ! Voilà ce qui serait un signe fort -le signe approprié- vis à vis de la culture islamique, lui permettant d'acquérir cette nouvelle conscience d'elle-même dont elle manque encore si cruellement. Nous n'avons pas besoin de chefs ni d'imams, mais de penseurs. Nous n'avons pas besoin d'une élite institutionnelle et religieuse, mais d'une élite intellectuelle à laquelle on donne les moyens de se former pour que, de proche en proche, elle porte jusque dans les banlieues les plus lointaines une conception libre, égalitaire, tolérante et laique de l'islam."
Commenter  J’apprécie          30
L'exclamation de Job face à Dieu, "Je sais que j'ai raison", est l'une des premières vagues émergées de l'un des plus puissants fleuves souterrains de notre civilisation. Elle inaugure quelque chose, une conscience de soi et une confiance en soi chez l'homme qui au moment des Lumières deviendra le fondement même du monde humain.
Commenter  J’apprécie          30
Une idée, une époque, si nouvelles soient-elles, ne surgissent jamais du néant. Si nous le croyons, c'est que nous avons oublié ce qui a été semé un jour il y a très longtemps, trop longtemps pour qu'on fasse le lien. Voilà une raison fondamentale pour laquelle la culture générale et la culture historique sont nécessaires : elles permettent de voir les racines enfouies d'un événement, de le comprendre comme émergence, réémergence ou métamorphose d'une forme disparue mais pas morte. Il y a ainsi quelques idées fondamentales qui ont travaillé souterrainement la civilisation occidentales, qui ont inspiré durablement mais secrètement son cours, et qui ont été comme mises en gestation elles-mêmes au cours des siècles jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à faire une nouvelle apparition sur la scène de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le verset se poursuit avec ces mots : " Rends le bien pour le mal et tu verras ton ennemi se muer en un fervent allié." Toute une culture spirituelle découle du commentaire de ce verset.
Commenter  J’apprécie          30
Mon cher Islam, je suis un de tes fils né et grandi en France. La France, ma mère. Peux-tu comprendre ce qu'est la France pour moi? Je lui dis merci, je pleure de gratitude et d'amour envers elle parce que c'est elle qui m'a permis de réfléchir au malheur de mes deux pères: toi l'Islam, et l'Occident. Elle qui m'a permis de grandir librement entre ces deux cultures, ces deux civilisations. La langue française est ma langue sacrée, celle dans laquelle je pense, je rêve, je dis "je t'aime". Celle dans laquelle je transcris sans peine ce qui me vient de la lumière du cœur.
Commenter  J’apprécie          30
HUMANISME (une clé du sens de l'univers) in Bidar Histoire de l'humanisme en occident page 17, Cette hypothèse d'un statut unique de l'être humain dans l'ensemble de l'univers a concentré et enflammé la curiosité des meilleurs de nos philosophes et de nos artistes, dérouté et inspiré à la fois leur intelligence et leur imagination, et tous ont semblé s'accorder sur une conviction: celle que l'homme a raison de s'interroger sur l'homme.
L'Occident a continuellement cultivé cette croyance à partir d'une idée force, toujours réaffirmée sous une multitude de formes: dans cet immense univers qui nous paraît incommensurable, l'être humain constitue bel et bien la plus grande énigme.
Mieux encore, l'intuition la mieux partagée de siècle en siècle a été que s'il y a bien quelque part une clé du sens de l'univers c'est du côté de l'homme qu'il faut la chercher.
Commenter  J’apprécie          30
in Abdennour Bidar, Histoire de l'humanisme, page 284
Mais comment réussir à faire pousser ce grand arbre de l'humanisme universel avec autant de racines?...Qu'est-ce qui dans l'humanisme de chaque civilisation est à la fois assez singulier et communicable pour être universalisé?
Commenter  J’apprécie          30
HUMANISME: NOTRE NATION S EST FONDEE SUR UN DESIR
Il faut le dire et le répéter inlassablement, le peuple français n'a jamais été un peuple fondé sur le sang, notre nation s'est fondée sur un désir- une volonté de l'esprit et du coeur.Un grand et beau désir, le plus noble de tous, celui de faire du beau pays de France le lieu d'une fraternité universelle SANS AUCUN PRIVILEGE NI EXCLUSION.C'est cela la France terre d'accueil. Cela ne veut pas dire la France ouverte à tous les vents migratoires mais le pays où chaque enfant qui naît est accueilli comme l'un des nôtres, où chaque exilé qui arrive peut devenir français dés lors qu'il adhère à nos valeurs. Pages 44/'45 in Plaidoyer pour la Fraternité.
Commenter  J’apprécie          30
L'excellence est la perfection que l'homme atteint quand il a découvert ce qu'il avait au fond de lui-même et qui agit alors selon sa nature profonde. Par exemple, si un homme possède en lui-même la qualité de bravoure, il deveindra "excellent" le jour où il se conduira de la manière la plus brave. Qu'est-ce donc à partir de là que l'excellence spirituelle ? C'est le fait de mener la vie spirituelle qui convient à notre propre nature. Trouver sa propre voie.
p.229
Commenter  J’apprécie          30
“Comme la main experte du cueilleur écarte les feuilles et les branches pour saisir le fruit enfoui en profondeur de l’arbre, Iqbal plonge le regard derrière les apparences de l’islam et du fait religieux pour en retirer des fruits inconnus.”
Commenter  J’apprécie          30
Etre, c'est être relié.
Commenter  J’apprécie          20
Plus nous vivons au milieu des matières mortes, plus on se perçoit comme mortel. A l'inverse, plus on va vers la nature qui se renouvelle infiniment, plus on se sent participer à une Vie plus vaste.
Commenter  J’apprécie          20

Propos recueillis par Le Monde en 2012 :

-- Abdennour Bidar , vous croyez en l'homme mais vous croyez aussi aux progrès de l'humanité .....

-- Quand j'avais 20 ans , je n'avais pas foi en l'homme . J'étais pessimiste , accablé par le matérialisme ambiant . Puis , il y a eu un déclic dans ma vie à l'âge de 30 ans , qui a suivie ma sortie de la voie SOUFIE . En quittant cette structure initiatique , j'ai traversé une période de crise personnelle extrêmement profonde , j'ai eu la sensation physique et psychique de mourir .

Mais il fallait en passer par là , couper le cordon ombilical avec la religion , intérieure et extérieure , initiatique et sociale . C'est dans l'expérience difficile de ce vide total que tout à coup j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin ......... Après , j'ai regardé les autres autrement , et j'ai trouvé chez eux la même puissance créatrice en attente d'éruption et de valorisation .

Mais la confiance en l'homme est difficile parce qu'on a beaucoup de mal à voir les progrès que fait l'humanité . Parce qu'ils sont chaotiques , et parce que nous jugeons un processus général à partir de l'échelle de notre existence individuelle durant laquelle il ne se passe finalement pas grand chose .
Commenter  J’apprécie          20
Le mainstream de l'information reste obsédé par tout ce qui va mal, continuant ainsi à entretenir un climat anxiogène et à répandre la conviction démoralisante d'un désenchantement quasi total du monde humain. Or c'est faux ! Il se passe bien autre chose dans le monde que des crises, de la violence, des catastrophes et des guerres. Autre chose qu'une grande déchirure, certes gravissime, mais déjà combattue efficacement par une foule croissante de Tisserands [...] et c'est cela qui va être décisif : dès qu'ils vont réaliser leur force, elle sera irrésistible . Comment y parvenir ? C'est là que les réseaux sociaux ont maintenant un rôle à jouer [...]
Commenter  J’apprécie          20
Plus je donne quelque chose qui vient de loin à l'intérieur de moi, plus je reçois du dedans, non du dehors. Lorsque chacun cherche en lui-même ce qu'il a de plus personnel à donner, une fois qu'il l'aura trouvé, ce sera comme s'il avait mis la main sur un trésor inépuisable dont il peut offrir par poignées les perles et les pierres précieuses sans qu'elles lui fasse défaut... c'est alors comme le lait maternel qui monte au sein à mesure que la bouche du bébé le réclame - plus il tire sur le sein, plus le lait monte.
Commenter  J’apprécie          20
La lumière puisée à l'intérieur de soi n'illumine pas seulement notre visage mais aussi celui d'autrui, et notre relation. "Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute limite. C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus (...) Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde (...) Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font (...) Et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même."
Marianne Williamson
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdennour Bidar (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..