AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adelle Waldman (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

abandon... long, lent, sans mouvement...

comme quoi les médias peuvent nous faire avaler n'importe quoi...
Commenter  J’apprécie          50
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Adelle Waldman raconte ce ballet amoureux avec une pointe d’humour à la Woody Allen et égratigne joyeusement ses personnages, sans rien passer de leurs contradictions, de leurs lâcheté et de leur désinvolture, en particulier Nate, archétype du jeune libéral égoïste, misogyne et infantile.
Lien : http://www.chronicart.com/li..
Commenter  J’apprécie          40
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

On peut comprendre pourquoi ce roman a du succés auprès de la jeune élite littéraire de Brooklyn et auprès de certains de nos critiques littéraires; mais, pour ce qui me concerne, me suis un peu ennuyé à sa lecture malgré quelques sentences bien vues sur les relations amoureuses. Trop de drink, trop de sexe, trop de marivaudage intellectuel et trop d'esprit de Brooklyn...une écriture pleine d'humour mais qui ne permet pas d'oublier un style sans style. Bref, un livre parfait pour les trentenaires branchés qui adorent les States....
Commenter  J’apprécie          30
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Adelle Waldman plonge avec délices dans un univers qu'elle semble bien connaître : la jeune élite littéraire de Brooklyn. Nathaniel Piven nous sert de guide, trentenaire, écrivain new-yorkais qui connaît enfin le succès, après des années de bohême, il symbolise à lui seul le mâle moderne de la ville culturelle et branchée du monde littéraire.



Mais c'est aussi dans son esprit et son âme que plonge Waldman avec la même gourmandise, pour nous proposer le regard intérieur d'un jeune homme sur le sexe, les femmes, l'amour.



Une belle leçon d'ironie, un roman aussi amusant que douloureusement juste, un point de vue critique sur sur le milieu artistique et bohême de ce quartier mythique et surtout une radiographie parfaite des affres et défauts de communication dans une relation amoureuse.
Commenter  J’apprécie          40
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Nate est un jeune homme de 30 ans, obnubilé par sa carrière d’écrivain, tellement pris par ce désir de succès qu’il ne laisse aucune place aux femmes qu’il croise dans sa vie. Fils de parents immigrés, il soigne son amour propre en jouant l’homme intelligent dans les soirées mondaines du petit monde des bobos de la littérature new-yorkaise. Il s’ennuie. Sa seule activité consiste à rencontrer des filles issues du milieu de l’édition, jeunes romancières ou stagiaires en devenir. Il ne cherche rien de sérieux. Tirer son coup le satisfait amplement. Il en a marre de ses filles qui font des histoires, qui se formalisent quand il ne rappelle pas, qui triturent chaque centimètre de la situation pour tenter d’y trouver une solution rationnelle. Pourtant, il l’avait dit : « rien de sérieux ».



Un jour, il rencontre Hannah. Hannah, c’est la personne qu’il attendait. Elle lui plaît beaucoup physiquement, mais surtout, c’est la première fois qu’il se sent vraiment à la hauteur de la relation. Elle l’étonne, le surprend par son intelligence, son humour et sa simplicité. Pourtant, il pense qu’il peut continuer à la traiter comme n’importe quelle autre de ses rencontres, qu’elle non plus n’a pas envie de s’impliquer. Petit à petit, il détruit littéralement Hannah. Il la pousse à prendre un comportement qu’elle ne souhaite pas, il la pousse à douter d’elle-même... tout ça parce qu’il ne s’implique pas. Il ne prête pas la moindre importance à cette relation. Il se ment constamment, car c’est un fait... il aime Hannah.



Jusqu’où ira-t-il ?



Ce qui change dans ce roman, c’est qu’on plonge littéralement dans la moindre pensée d’un homme par rapport aux femmes. Nate se sent supérieur, Nate est à la limite de la misogynie, mais, au fur et à mesure, on comprend son malaise face à une relation stable.



Adelle Waldman, l’auteure du roman, nous étonne par son impressionnante description de la psychologie masculine. Une femme qui décrit un homme avec tant de finesse et de réalisme, c’est étonnant. Étonnant par le fait qu’elle sait faire plus que se mettre dans la tête de l’homme, elle est l’homme. Elle détruscture complètement la pensée féminine.



Ce roman est intelligent, symbole des traits caractéristiques d’une époque, d’une façon de vivre et de penser à la sauce 21ième siécle.
Commenter  J’apprécie          70
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Je ne parlerais pas du style qui est tout à fait acceptable, quoique trop froid et intellectualisé inutilement pour moi à certains moments (volonté de l'auteur pour renforcer l'ambiance élite de Brooklyn, je suppose?).

En ce qui concerne le fond, c'est ici que l'auteur m'a définitivement perdu. Une apologie du vide, elle croque de façon lucide un milieu qui semble prendre ses dysfonctionnements pour la normalité et c'est bien là le souci majeur. Ce que je reproche à l'auteur c'est de critiquer gentiment une élite dont elle fait partie et qu'au fond elle cautionne pleinement, voire dont elle légitime le comportement tout au long de son roman. le fait qu'elle soit incapable de se distancier de ce sujet pour écrire prouve par là même son identification totale à ce mode de vie. Son personnage principal est détestable, mais pas autant que tout ce qui transpire à travers lui; la disparation de l'humanité dans les rapports humains semble faire sourire le critique du New York Times.

Moi, elle m'a juste donné envie de refermer ce livre au plus vite.




Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          10
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Je ne l'ai pas encore fini, mais comme je l'ai reçu dans le cadre de Masse Critique, grâce à Babelio, je tenais à faire un premier retour, dans le délai imparti par cette opération.

Ce roman tient essentiellement au personnage de Nathaniel, qui est un auteur, un intellectuel qui aime bien tout disséquer, tout intellectualiser, y compris ses émotions et ses sentiments. On comprend vite qu'il est un jouisseur, et qu'il a beaucoup de mal à s'engager. On assiste donc à quelques unes de ses conquêtes, mais aussi à l'évolution de ses rapports avec les femmes après qu'il les ait rejetées.

Nathaniel n'est pas particulièrement sympathique et je crains qu'à la longue, ce roman ne soit ennuyeux. Je le terminerai néanmoins, par curiosité, mais sans impatience ! (novembre 2015)
Commenter  J’apprécie          10
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Les péripéties de Nathaniel P. dressent le portrait d'un enfant gâté New-Yorkais qui se berce d'illusions sur ce qu'il est. Si ce personnage, intelligent, se pose beaucoup de questions sur lui, il s'inquiète moins de l'impact de ses comportements sur les autres. Ce n'est pas une image flatteuse qu'en donne le récit de sa vie amoureuse. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que c'est caustique: on n'est pas dans la satire. Il y a des moments où c'est tout simplement triste de voir le personnage passer à ce point à côté du monde et des autres. Je n'ai donc pas ri, j'ai même été un déçue par une syntaxe lourde, qui privilégie les phrases complexes regorgeant de tortueuses proposition subordonnées, parfois un peu superflues, m'a-t-il semblé.
Commenter  J’apprécie          20
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Nathaniel, jeune mâle blanc Newyorkais, intello, ni bien ni mal dans sa peau, n’en finit pas de considérer la femme, les femmes, comme des êtres mystérieux qui lui fichent une trouille bleue. Pourtant professionnellement tout va bien, chroniqueur littéraire brillant, son premier roman est sur le point d’être édité, il fait partie d’une certaine élite évoluant gracieusement dans un microcosme séduisant et cultivé.



Le problème de Nathan est ailleurs, il est tout simplement incapable de parler littérature, philosophie ou politique avec une femme sans être distrait par la forme de ses seins, sa taille ou son cul. Le problème de Nathan c’est la Femme, si incompréhensible et si différente et plus il l’étudie plus cela se complique. Bref, Nathan est un jeune homme d’aujourd’hui bataillant avec sa solitude et son cœur d’artichaut.



Adelle Waldmann excelle à mettre des mots sur les sentiments humains et à donner un sens aux actions mêmes les plus anodines. Formidable démiurge, elle accompagne son héros et le regarde avec bienveillance, se débattre avec la gente féminine, nouer et dénouer des intrigues et rester interdit devant ce sentiment si répandu et pourtant si incompréhensible que l’on nomme : « amoureux ».



Elle réussit sans cynisme ni amertume à dresser le portrait d’une génération d’enfants gâtés et bien nourris qui avec beaucoup d’application trouvent toujours un bon moyen d’être malheureux. L’écriture est fluide et travaillée, et un roman où le héros utilise l’adjectif : « solipsiste » mérite toute notre attention. ( ? et si vous ne connaissez pas le mot, faites comme moi, cherchez dans le Robert !)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Il est vrai qu’avant de débuter dans ma lecture, tout me faisait rêver dans ce roman. Je me suis dit c’est probablement une romance contemporaine d’un point de vue d’un homme. J’ai vraiment apprécié toute la première partie du roman où on apprend à connaître Nathanaël P qui est loin d’être un prince charmant et qui cumule les conquêtes. D’ailleurs il ne traite pas toujours parfaitement les femmes. Lui-même le dit il n’est pas fait pour s’engager jusqu’à ce qu’il rencontre une certaine Hannah. Il la rencontre durant un dîner chez un ex et il se rend compte qu’il est attiré par elle et que l’inverse est vrai. Il se met donc à sortir avec cette jeune femme mais au fil du temps tout ne se passe pas comme prévu.



Autant j’ai apprécié le personnage de Nathaniel au début, autant au bout d’un moment il m’a clairement agacé. C’est un homme hautain, condescendant et qui se croit supérieur intellectuellement à pratiquement tout le monde. Autant au début, j’ai trouvé ça amusant et je me suis dit que sa relation avec Hannah allait le faire évoluer mais non. Il n’y a aucune évolution et on fini par avoir envie de le gifler continuellement. Je crois que je n’ai pas eu assez de recul pour me moquer de ce personnage.



En ce qui concerne le personnage de Hannah, je l’ai trouvé très sympathique. Elle est patiente avec Nathaniel, même trop à mon goût. Je n’aurais jamais accepté ce qu’elle a vécu. Il est vrai que j’aurais bien aimé avoir son point de vue à elle pour savoir comment elle a vécu les choses et ce qu’elle en pensait. Même si elle a été bien gentille, elle a su prendre les bonnes décisions pour elles et cela confirme le fait que c’est un personnage que j’apprécie réellement. Je l’ai beaucoup plainte au cours de ma lecture.



En ce qui concerne l’écriture, c’est bien écrit, c’est assez fluide mais parfois j’ai trouvé cela un peu trop trop intellectuel mais je pense que ça va avec le personnage de Nate même si le roman est écrit à la troisième personne du singulier. Il est vrai que même si ce livre n’est pas un coup de cœur, il est sûr que je ne vais pas l’oublier de si tôt à cause de mon antipathie chronique pour le personnage de Nathaniel P. Je crois que c’est une des premières fois que je ne désirai pas une fin heureuse pour un personnage. Pour moi, il ne la méritait pas. Si vous avez envie de haïr quelqu’un… Ce roman est fait pour vous. Si vous êtes curieux et que vous avez envie de lire quelque chose de diffèrent alors ce roman est aussi fait pour vous.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Commenter  J’apprécie          50
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Un livre ennuyeux...le personnage principal est un jeune trentenaire antipathique, imbus de lui même...pendant près de 250 pages on peut suivre son questionnement sur sa relation aux femmes...femmes qu'il méprise toutes d'ailleurs...je ne comprends pas les multiples éloges auquel ce roman a eu droit...
Commenter  J’apprécie          30
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Tout aurait pu bien commencer pourtant. La quatrième de couverture plutôt alléchante nous fait miroiter une tranche de vie très new-yorkaise auprès d’un jeune homme, Nathaniel, écrivain de son état, un peu torturé sur les bords. Bref, tous les ingrédients avaient l’air d’être parfaitement réunis pour donner naissance à une lecture intéressante. Hélas, dès les premières pages, j’ai détesté Nathaniel mais surtout sa façon de vivre et de penser.



Disons-le tout haut, Nathaniel est un odieux connard. Dès qu’une relation devient un tout petit peu plus sérieuse, il se tire à grandes enjambées, sans explication, plantant le plus souvent une fille plutôt gentille et intelligente. En clair, Nathaniel se pose des tas de questions sur ses relations aux femmes et à l’amour et c’est pas joli joli. Je retiens de ce personnage un narcissisme rarement égalé en littérature et une façon de catégoriser les femmes de manière assez odieuse. Nathaniel aurait ainsi le don de tomber uniquement sur « des fifilles exigeantes ». Je n’ai pas vraiment compris de quoi voulait parler l’auteur. L’image de la femme est complètement réductrice. L’auteur a tenté de refléter la pensée moderne des hommes. J’espère qu’elle se plante et j’ose imaginer que les hommes d’aujourd’hui pensent un peu différemment.



Outre le fait qu’il est un odieux connard, je n’ai pas réussi à savoir si Nathaniel est un génie des lettres, un intellectuel reconnu ou tout simplement un imbécile. Ses pensées sont obtuses et je n’ai pas ri ou même souri une seule fois à ses « bons » jeux de mots. Certains dialogues m’ont carrément perdue et je ne voyais pas où les personnages voulaient en venir. Suis-je complètement idiote? Nathaniel est aussi un personnage ennuyant au possible. En effet, pendant 330 pages, l’auteur nous parle de Nathaniel et de sa relation avec Hannah, sa nouvelle petite amie. Au début tout est beau, tout est nouveau et puis Nathaniel se rend compte qu’un couple, et bien, ça s’entretient, que la flamme initiale a tendance à faiblir. Un jour, on remarque les défauts chez l’être aimé. Cette même personne a parfois tendance à nous agacer. Et là c’est le drame: Nathaniel veut rompre mais il est trop lâche pour se prononcer le premier. Bref, on va de réflexion en réflexion, d’hésitation en hésitation. Et puis à la fin, on se rend compte que sa relation avec Hannah a duré cinq mois. Cinq mois! C’est une blague…. tout ça pour ça! La question que je me pose est donc: Nathaniel es-tu encore au collège avec tes réflexions enfantines dignes d’un adolescent prépubère???



J’ai apprécié quand même l’ambiance cosy des cafés et des brasseries new-yorkaises (que Nathaniel déteste au passage). L’auteur brosse un portrait ironique et cynique du monde de l’édition où chacun à tendance à contempler son propre nombril se pensant le prochain génie du siècle.



Vous m’avez compris, cette vie amoureuse ratée ne m’a pas du tout plu. Je me suis ennuyée terriblement et j’espère bientôt oublier cet affreux Nathaniel.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Nate, est critique littéraire et écrivain à New-York. C'est un personnage qui ne m'a pas du tout plu dès les premières pages. En effet, Nate est égocentrique, imbu de sa personne, et calculateur. D'ailleurs, il ne fait rien pour arranger les choses. Il ne se remet pas en question malgré les alertes d' Aurit, sa meilleure amie. Finalement, il n'a aucune considération pour les femmes puisqu'il ne soucie que de son bien-être et de sa carrière. Suite à sa rencontre avec Hannah, j'ai pensé qu'il évoluerait un peu, au contraire il ne s'améliore pas. On s'ennuie à la lecture de ce roman, le récit tourne en rond. J'ai abandonné à la page 183.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
La Vie Amoureuse de Nathaniel P.

Allons faire un tour du côté des hommes !

Nate est un écrivain New-Yorkais trentenaire dont la carrière commence enfin à décoller. Ses relations amoureuses sont plutôt brèves jusqu’à sa rencontre avec Hannah qui va l’amener à se poser des questions sur sa capacité à s’engager…

Roman intéressant, drôle, parfois cinglant avec l’élite littéraire de Brooklyn, qui offre un aperçu des questionnements des générations actuelles. Les personnages sont bien campés sans être caricaturaux. Nate inspire de la compassion, parfois de l’agacement mais ne laisse pas indifférent. Je serais curieuse d'avoir l'avis de la gent masculine !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adelle Waldman (124)Voir plus


{* *}