AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ai Yazawa (594)
Nana, tome 1

Nana est un manga mature, qui met en scène des situations réalistes, et qui nous charme par sa sincérité... L'histoire est vraiment prenante, le scénario simple, mais très bien mené. Il montre la cohabitation de personnages complètement différents et c'est grandiose! Les dessins sont sublimes, l'amitié de nos deux nanas touchante et tous les personnages particulièrement fouillés. Bref un régal!

Petit bémol néanmoins sur la fin de série qui a tendance à trainer en longueur... On ne sait pas où Yazawa veut aller, et les choix de ses personnages sont parfois déconcertants...
Commenter  J’apprécie          20
Nana, tome 1

Manga qui sort vraiment de l’ordinaire. L'histoire est touchante et réaliste. Elle aborde des côté parfois simple de la vie mais de manière profonde et en gardant de l'humour. Les personnage sont très réaliste, très humains. J' adore ! on est vraiment pris dans l'histoire de ses deux "nana". L'univers de la musique est également passionnant.



Un très très bon manga à dévorer :)
Commenter  J’apprécie          20
Gokinjo, une vie de quartier, tome 1

Encore une fois, Yazawa transforme une smple histoire d'amour entre deux adolescents en un récit poignant et émouvant ! Retrouver des personnages de Paradise Kiss, mais aussi de Je ne suis pas un ange, n'a fait que m'enchanter davantage, additionné à son style inimitable de dessins, profonds et légers à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Nana, tome 8

Trouvé sous le sapin le jour de Noël, je continue ma découverte de l'histoire créée par Ai Yazawa grâce à ce huitième tome qui se révèle être un tournant majeur dans les aventures des deux héroïnes.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          20
Nana, tome 1

"Si les deux Nana ont cette présence qui forme les grandes héroïnes, irrémédiablement liée à un graphisme splendide (des visages, aux styles en passant par les concerts) il ne faut pas en oublier les autres protagonistes tous intéressants, hauts en couleurs et, pour la plupart, terriblement touchants.

Véritable phénomène aussi bien au Japon qu’en France, Nana met un gros coup de pied dans la fourmilière du shojo comme Lady Oscar l’avait fait avant lui. N’hésitez pas à découvrir les premiers épisodes de l’anime qui est très fidèle au manga (c’est d’ailleurs ainsi que je l’ai découvert)."
Lien : http://www.iddbd.com/2007/09..
Commenter  J’apprécie          20
Nana, tome 1

Deux jeunes filles portant le même prénom, Nana, se retrouvent un peu par hasard colocataires à Tokyo. Alors que Nana Ōsaki cherche à percer dans le monde de la musique avec son groupe punk-rock "Blast", Nana Komatsu et son coeur d'artichaud tente tant bien que mal de trouver sa voie professionnelle et sentimentale. Deux filles très différentes, mais qui vont nouer une amitié fusionnelle...





C'est le premier manga que j'ai lu, et ça a été un coup de coeur immédiat. Humour léger et émotion donnent à cette série une ambiance toute particulière, faite de nostalgie et de poésie urbaine. Les personnages sont tous très attachants et on aimerait bien vivre dans la jolie salle à manger de la colocation avec les deux Nana...Le récit patine un peu au milieu de la série (il ne se passe plus grand chose de neuf...), mais il faut tenir bon, car les derniers tomes relancent l'intrigue avec un événement de taille...mais chut...!

J'ai lu que l'auteur, Ai Yazawa, était actuellement malade...il va donc falloir attendre encore un peu avant de lire la suite de ma série préférée !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Paradise Kiss, tome 1

Ce premier tome est vraiment très prometteur ! J’ai beaucoup aimé faire la connaissance de Yukari et toute la bande des stylistes de Paradise Kiss. On se laisse vite entrainer dans le monde farfelu de ces créateurs. Chaque personnage est très attachant et j’adore leur côté complètement délirant !

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://lecturesdeliyah.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Nana, tome 19

Nana, tome 19 de Ai Yazawa, Delcourt

Que de rebondissements dans ce tome!! Reira finit par déclarer son amour à Takumi, et lui, cède à ses avances pour le bien du groupe (y a rien à faire je ne supporte pas ce personnage), Shin sort enfin de prison. Mais c'est surtout dans les passages dans le futur que les révélations sont les plus fracassantes! La fille d'Hachiko aurait un frère! Hachiko n'est pas la mère, mais alors qui??? Et ce frère, est-ce ce petit garçon que Reira(?) appelle Ren? Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!! Ai Yazawa est en train de me rendre folle, et maintenant qu'on sait que Nana n'est pas morte, c'est le devenir de Ren qui est coeur de mes interrogations! Je veux savoiiiiiiir!!!!

Du coup le problème, c'est que maintenant, je préfère l'intrigue du futur dont on a chaque fois seulement que quelques pages, et l'histoire présente me semble vraiment trop s'étirer en longueur. La suite!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Nana, tome 5

Tous les engrenages du Roi des Démons sont enfin à leur place!

L’histoire se poursuit de manière assez irréaliste aux yeux d’Hatchi et toujours tout en douceur. Bien que oui, c’est totalement irréaliste mais la mangaka parvient à chaque fois à mettre ce petit quelque chose qui rend tout possible aux yeux du lecteur.

Une belle flopée de personnages fait sa véritable entrée dans ce tome où chacun commence à déjà bien poser les bases de son caractère.

Rien a dire pour le dessin, l'encrage et les trames qui sont toujours de la même qualité qu’au début pour mon plus grand plaisir.

Même si je connais déjà l’histoire, j’ai hâte de voir le découpage qui sera appliquer dans le prochain tome et si le dessin aura évoluer!

Commenter  J’apprécie          10
Nana, tome 4

Les ennuis commencent et les langues se délient dans ce tome de Nana. Les nanas échangent un peu plus sur leurs sentiments, même si à la plus punk se cache encore derrière de nombreux secrets

L'histoire bénéficie d'une grosse avancée pour les deux personnage principaux. J'ai trouvé cette avancée pour relancer le récit mais aussi pour donner encore plus de corps aux différents personnages.

Les personnages justement, selon moi, ce complexe bien dans le ressentiment avec ce tome. Ils apparaissent également beaucoup plus fragile, plus réaliste encore.

Niveau texte et descends toujours rien à dire, à la qualité du début est encore au rendez-vous, j'ai pris tout autant de plaisir avec ce tome qu'avec le premier.

J'attends de pouvoir lire le tome 5 avec impatience!
Commenter  J’apprécie          10
Nana, tome 3

Le roi des démons a encore frappé pour Nana Komatsu.

L’histoire se poursuit pour les deux Nana, avec des hauts et des bas donnant une vision réaliste du récit. J'aime particulièrement l'équilibre qu'il y a dans ce tome qui n'est ni à 100 % positif, ni à 100 % négatif, les drames embellis par des moments de joie et inversement m’ont vraiment fait faire un tour sur le manège des sentiments.

On continue d'en apprendre un peu plus sur les personnages, sur leur manière d'être au quotidien, leurs inquiétudes, leurs espoirs, etc. Le tout est agrémenté de nouveaux arrivés et avec eux, aussi leur caractère bien travaillé.

La qualité du dessin et des trames reste toujours très bonne, idem pour l'ancrage. On se retrouve limite même dans un manga plus centré sur une tentative de suivre les aventures agitées du duo que sur l'observation passive de leur vie. Je ne serai même pas étonnée de lire un mot pour le lecteur en mode “Prenez vos affaires, on est parti! Et suivez bien le rythme!”.

Je me demande, et j'ai hâte de découvrir, comment évoluera sur papier la situation des deux Nana dans le tome 4

Commenter  J’apprécie          10
Nana, tome 3

Voilà, j'ai rattrapé ma lecture des trois premiers tomes (je rappelle que j'ai commencé en lisant le tome 4) ! Je vais sûrement relire le 4e du coup (ça m'a donné envie, et en plus ça fait longtemps ! Et puis maintenant je voudrais bien le relire en ayant connaissance de tout le début !).



Encore un tome pépite de chez pépite ! Impossible d'être déçu avec ce manga je crois (une fois qu'il est lancé en tout cas) !



Ce volume commence sur les chapeaux de roues côté humour, avec Nana Komatsu (Hachiko) qui fait des siennes (quand elle croit qu'il y a eu un meurtre, qu'elle n'arrive pas à dormir, etc...) ! Elle m'a tué de rire (comme souvent) !!



D'un autre côté, il y a des moments très tristes dans ce numéro, mais qui sont aussi très réalistes. Et souvent associés à une pointe d'humour afin de faire redescendre la pression. C'est toujours parfaitement dosé.

Ce manga est vraiment exceptionnel, très touchant et qui met l'accent sur beaucoup de points sensibles, des sujets toujours traités avec une justesse absolue !



Les dessins sont une nouvelle fois un régal pour les yeux, je ne m'en lasse pas !



On voit que Nana Osaki devient moins distante avec Hachiko dans ce tome, elle commence un peu à s'attacher. Et on en apprend plus sur son passé et ses blessures, on en apprend et on devine des indices surtout. C'est une femme forte en apparence mais qui cache en réalité une grande sensibilité et une extrême profondeur.

Quant à Hachiko, elle m'a un peu rappelé moi parfois, dans sa façon de se poser des questions, de douter, de s'attacher. Je pense de toute façon qu'il est facile de s'y identifier et de ressentir de l'affection pour elle.



Il était également intéressant d'avoir le point de vue de Shôji sur ce qu'il fait dans ce volume, c'est bien traité et parfaitement amené, de sorte que l'on pourrait (presque) comprendre son comportement.

Je me demande ce qu'il va se passer avec lui par la suite... Je lisais en me disant "de toute façon je sais que..." mais en vérité je savais seulement jusqu'au tome 4, pas après. Ça m'a fait bizarre de me rendre compte qu'il y a une suite en réalité !



Dommage que la pièce de Junko soit si courte cette fois, mais c'est toujours hilarant !



En bref, entre humour, amitié, amour et émotions, c'est une nouvelle fois un sans-faute !

Si elle ne l'a pas déjà atteint, Ai Yazawa se rapproche un peu plus de la perfection à chaque numéro !
Commenter  J’apprécie          10
Nana, tome 1

Premier tome de cette série que j’ai découvert en premier à l’écran et surprise, le début n’est pas pareil du tout à celui de mes souvenirs!

L’histoire se met doucement en place pour les 2 Nana, on découvre peu à peu qui elles sont et d’où elles viennent. On pose très bien les bases et ça m’a fait plaisir de repartir à zéro avec ces deux phénomènes! Ce tome donne un beau bout d'explications au pourquoi cette installation à Tokyo et une nouvelle introduction très intéressante.

Niveau texte, on est vraiment sur un vocabulaire classique à celui de jeunes adultes du début des années 2000 et le peu de mots propres au monde asiatique est très bien renseigné à la fin donc, aucune prise de tête avec ça.

Pour les personnages, j’aurai toujours un coup de coeur pour la Nana au lotus mais j’ai appris à un peu plus apprécier le côté candide de l’autre. Les caractères sont très vite exposés tout comme les goûts et les habitudes de chacune.

Les dessins sont très bien travaillés tout comme les encrages. On a vraiment l’impression visuelle de deux mondes différents près à entrer en collision. On sent même limite un peu plus de travail pour le manga que pour l’animé.

J’ai vraiment hâte de voir comment se déroulera le tome 2 vu la surprise que j’ai eue dans ce tome-ci.

Commenter  J’apprécie          10
Nana, tome 21

Un manga bouleversant, le meilleur de tous .Par contre je tiens juste à parler de mon mécontentement suite à l’arrêt de ce dernier.Je sais qu'il n'est officiellement qu'en suspend suite aux problèmes de santé de son auteur mais je trouve que depuis le temps on devrait avoir des réponses officielles.Soit elle continue en prenant son temps (faut pas non plus 10 ans pour sortir un tome) soit elle coupe nette nos espoirs et dit ouvertement qu'elle ne continueras pas.Je trouve que maintenant ça devient irrespectueux envers nous les lecteurs.

Quel dommage de ne pas donner suite après tout ce temps à ce manga, l'un des meilleurs à ce jour.
Commenter  J’apprécie          10
Nana, tome 2

Ce fut un vrai bonheur de lire ce deuxième tome ! Et c'est un vrai bonheur de lire ce manga ! Depuis le temps, j'avais un peu oublié l'effet que me fait cette série ! Elle est magnifique !



J'avais trouvé le premier tome légèrement moins bien du fait sans doute que les deux Nana ne se côtoyaient pas dedans (je rappelle que j'ai commencé en lisant le tome 4, dans lequel elles se connaissent déjà !). Et ce deuxième tome m'a apporté des éléments que je n'avais pas dans le 4e, ça m'a aidé à comprendre certaines choses !

Ce tome 2 est vraiment superbe ! Je l'ai trouvé aussi bien que le quatrième ! Il a été addictif pour moi, je ne m'y attendais pas, ni même à autant aimer (malgré le coup de cœur immense que j'ai eu pour le tome 4) !

J'ai vraiment beaucoup ri, surtout grâce à "Hachi" qui est vraiment trop drôle, et puis le fait qu'elle soit naïve et candide, en plus d'apporter un côté drôle, la rend attachante et très touchante. Elle est trop pure pour ce monde...

Nana Osaki apporte aussi sa touche d'humour, avec son petit caractère ! J'ai vraiment trop rigolé avec ce qu'elle dit parfois à Nana Komatsu, elle ne se gêne pas !

Bref, la rencontre des deux fait des étincelles ! Je me suis vraiment régalé ! J'ai passé mon temps à rire, et aussi à être touché par moments, car il y a également beaucoup de passages un peu tristes, avec la solitude de Nana Osaki, les questionnements de Hachi, etc...

Et puis je n'ai pu m'empêcher de me sentir un peu concerné parfois, par certains aspects de leur vie, des situations...



Les dessins sont toujours aussi sublimes, souvent empreints d'une certaine mélancolie, autant que l'histoire et surtout la relation entre les deux Nana ! Une merveille ! J'aime vraiment cette relation particulière qu'elles ont entre elles, et surtout les sentiments qu'a Hachi pour Nana Osaki ! C'est vraiment spécial, complexe, et très beau à la fois !



C'est un manga vraiment complet ! Et ce tome l'est tout autant, on a vraiment tout l'essence du manga dans ce deuxième numéro ! Je suis fan ! C'est vraiment tout ce que j'aime ! Je ne peux que comprendre l'incroyable succès de cette série ! Je recommande sans hésiter ! Une pépite vraiment !
Commenter  J’apprécie          10
Nana, tome 1

J’ai d’abord découvert l’univers de ‘Nana’ à travers l’adaptation anime sortie il y a quelques années maintenant. J’avais toujours voulu me procurer la version papier pour pouvoir redécouvrir plus en profondeur l’histoire, et ainsi avoir plus de réponses aux questions que l’anime avait laisser de côté.



Ai Yazawa nous propose un développement psychologique autour de l’amour et de toutes ses facettes comme l’adultère, la trahison, le sacrifice, l’infidélité, le pardon, l’amitié, mais aussi la différence entre le rêve et la réalité.



Cette histoire me tient énormément à cœur depuis que je l’ai découverte de par sa profondeur et les sujets qu’elle aborde, mais aussi, ses personnages et leurs soucis auxquels ont peu souvent s’identifier tant l’écriture d’Ai Yazawa est réaliste.

‘Nana’ m’a souvent fait passer par un tas d’émotions. On commence au sein d’une atmosphère ‘saine’ où la joie règne, mais plus l’histoire avance plus tout s’assombrit autour..



Qu’est-ce que vont devenir les personnages dans le futur ? Encore aujourd’hui je me pose cette question, alors qu’au fond on connaît certainement tous la réponse malgré le fait que la série n’est pas encore terminé.
Commenter  J’apprécie          10
Paradise Kiss - Intégrale

J'attends depuis tellement longtemps la suite de Nana (comme beaucoup je pense) que quand j'ai vu Ai Yazawa sur un manga, j'ai craqué !

Il me semble que cette série est sortie avant Nana, mais je n'avais encore jamais eu la chance de la lire ! Cette intégrale est donc tombée à pic !



J'avais oublié comment Ai Yazawa pouvait jouer avec nos émotions ! Ce manga a été une véritable claque.

Je trouve que la mangaka est très douée pour analyser les relations humaines et leurs complexités. Et pour le coup, je suis heureuse d'avoir lu ce manga aujourd'hui, à 25 ans, car je pense pas que j'aurais noté cela. Après ce n'est peut-être que je cherche trop loin...



En tout cas j'ai adoré suivre l'évolution de Yukari, de lycéenne peu sûre d'elle et naïve à une jeune femme qui sait ce qu'elle veut ! Cette évolution va se faire aux côtés de ce groupe d'amis réunis autour d'un projet : le Paradise Kiss, une marque de vêtements. Ils sont tous haut en couleurs, contrairement à Yukari qui suit les désirs de ses parents à la lettre.

Et parmi eux se trouve Georges ! Un talentueux styliste au caractère particulier ! C'est surtout à ses côtés que Yukari va se révéler...même si leur relation ne va pas être des plus calmes !



C'est sur cette relation que j'ai retrouvé la patte de la mangaka. Et j'ai trouvé ce manga criant de vérité avec une belle leçon de vie !

Je ne peux donc que vous la conseiller...et continuer à espérer pouvoir un jour lire la fin de Nana T_T
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Nana, tome 21

Série manga assez marquante, qui m'a souvent émue... 😭. Dommage qu'il n'y ait pas de continuation, j'ai bien du mal à comprendre si c'est une vraie fin, vu que 3 chapitres d'un tome 22 sont apparus il y a quelques années, et d'un autre côté, dans les pages bonus du tome 21, le dernier, un personnage laisse bien entendre que c'est la fin de cette série. Tant de questions sans réponse , et qui resteront sans réponse 😔...
Commenter  J’apprécie          10
Nana, tome 4

J’ai rapidement enchainé le tome 4 après le précédent.

Dans celui-ci, on assiste à la fin du couple entre Shôji et Hachi et ça m’a une nouvelle fois brisé le cœur. Pas pour le couple en lui-même, que je trouvais plutôt mal assorti, mais pour la façon dont ça se passe avec Hachi qui abandonne si vite, sans doute parce que dans le fond ça a été un réel soulagement parce que visiblement absolument personne ne comprenait leur relation, y compris Jun dont certaines remarques m’ont un peu choquée.

En tout cas, on passe rapidement à autre chose et c’est pour le mieux même si Hachi devient un peu trop dépendante de Nana à mon goût et qu’avec la fin de cette relation on dit plus ou moins aurevoir à une bonne partie des personnages qu’on connaissait.



Au niveau musique, par contre, tout roule avec ce premier concert de Blast et l’arrivée de Misato, leur fan de leur village d’origine. J’aime ce groupe, j’aime chacun de ses membres, j’ai envie de câliner Nobu, de prendre soin de Shin et de comprendre tous les mystères que cache Yasu.

Ce sont des personnes qui peuvent sembler bizarres, pas toujours bien équilibrées, avec des défauts en pagaille, mais je les aime.

Le trio de petits jeunes pipelettes est d’ailleurs hyper chouki et j’aime beaucoup les voir discuter du passé mais aussi tenter de deviner les sentiments de Nana et de Ren.



Et on termine sur une scène splendide où, après un retour à la maison de Hachi, le concert de Trapnest fait basculer le récit ailleurs.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Marine Blue, tome 2

Mon avis sur le tome 2 ne sera pas aussi dithyrambique que pour le tome 1 malheureusement.



En effet, on sent déjà un certain essoufflement de l'histoire et une impression de tourner en rond se dégage très vite chez les personnages. Haruka et Tôru m'ont énormément agacée ici. Ils sont beaucoup trop mous, abandonnent trop facilement, bref ils sont chiants. Haruka en plus pleurniche tout le temps, je ne le supporte plus. Ils se compliquent inutilement la vie et ça ne me touche pas du tout comme ça a pu être le cas dans Gokinjo ou Je ne suis pas un ange, de l'autrice. On sent clairement l'oeuvre de jeunesse mal maîtrisée ici.



Heureusement, les personnages secondaires sont plus agréables à suivre. Ippei est un fonceur, il a vraiment du caractère et ne se laisse pas abattre. Je l'adore. C'est LE personnage à suivre dans l'histoire. Rika, l'ancienne amie d'Haruka, est super elle aussi, dans le genre bonne copine mais lucide et qui sait te dire tes vérités, un joli rôle. Même Tomoyo malgré sa naïveté est bien plus agréable à suivre qu'Haruka, parce qu'au moins, elle est sincère et honnête. Elle ne se complique pas la vie et suit ses envies. Du coup, heureusement qu'Ai Yazawa a la bonne idée de leur donner à tous un vrai rôle dans l'histoire parce que sinon je m'ennuierais ferme...



Je suis assez déçue pour l'évolution ultra classique et beaucoup trop mélodramatique de l'histoire. L'accident qui se produit dans ce tome pollue toute la lecture. C'est dommage parce qu'Ai Yazawa sait raconter de belles histoires, tenir son lecteur en haleine et faire palpiter son coeur, notamment avec la passion des garçons pour le surf, seul élément que je sauve ici avec les personnages secondaires.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ai Yazawa Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}