AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akiko Higashimura (380)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le tigre des neiges, tome 8

MANGA HISTOIRE / XVIe SIÈCLE.

Avec humour et autodérision, Akiko Higashimura figure bien connue du shojo continue son récit sengoku en faisant de Uesugi Kenshin une Lady Oscar japonaise. Et ce récit est toujours bien traité, bien documenté, avec un style graphique particulier qui pourrait bien faire évoluer le genre et les genres… Et ce tome 8 très politique fait presque le tour du who's who du Sengoku Jidai. En se faisant passer pour un homme déguisé en femme, notre héroïne sème le trouble chez ses alliés comme chez ses ennemis. Et elle fait tourner la tête et le cœur du dénommé Shinshi Genjûro, dit Akechi. Ce dernier est appelé à un grand destin, mais ceci est une autre histoire contée dans la manga "L'Homme qui Nobunaga"...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          440
Le Tigre des neiges, tome 1

Dans les années 1970 c'est en plein women's lib que Riyoko Ikeda révolutionnait l'univers des shojo avec une série consacrée à la Révolution… Aujourd'hui c'est grâce aux nouvelles éditions du Lézard Noir que je découvre en la personne d'Akiko Higashinura l'une de ses héritières qui avec "Le Tigre des neiges" transpose à l'ère du Sengoku Jidai tous les thèmes de la série culte "Lady Oscar"… Et après tout pourquoi pas ? Avant d'être une époque de guerre civile, ce fut une époque de révolution où le Japon d'en bas a tout fait pour remettre l'injustice sociale instaurée et perpétrée par le Japon d'en haut (refrain trop bien connu) avant que Tokugawa Ieyasu ne fige le pays pour 250 ans d'immobilisme aristocratique avec sa restauration conservatrice (connard va). L'idée de base de cette série, qui est loin d'être farfelue, c'est que Uesugi Kenshin l'un des héros légendaire de cette époque aurait été une femme et que la contre-révolution conservatrice ait réécrit son histoire pour en faire un homme correspondant à tous les codes machistes et virilistes du bushido. le doute est plus que permis car chacun le sait, l'Histoire est écrite par les vainqueurs… Toute commence avec le dirigeant contesté de la province d'Echido souhaitant un guerrier pour lui succéder, mais comme son fils aîné qui aurait préféré naître fille consacre son temps à la musique et à la poésie il reporte tous ses espoirs sur son troisième enfant… Damned celui-ci est une fille ! Mais qu'importe il l'élèvera en garçon pour en faire un nouveau dieu de la guerre !!



Ce tome 1 est un tome d'introduction certes, mais c'est d'abord et surtout un récit d'apprentissage qui entre histoire, politique et liens familiaux s'interroge sur les sexes, les genres et la manière dont on plaque des idées préconçues à leur sujet sur l'ensemble des activités humaines. La mangaka traite ces thématiques de manière pudique mais avec autant de réflexion que d'émotion : si c'est emprunt de bons sentiments, elle aborde son sujet de manière très pédagogique en n'hésitant pas à s'adresser moult fois directement aux lecteurs et aux lectrices (parfois avec beaucoup d'humour, dans une parodie de carnet de bord voire de journal intime 2.0). Graphiquement j'ai été plus sensible aux décors qu'aux personnages, sans doute en raison de partis pris girly (les bishojo, les bishonen et tutti quanti), mais les planches sont fort agréable à regarder car elles respirent la bonne humeur et la bonne volonté… Bref, l'Histoire est en marche, et la confrontation entre le garçon manqué du Clan Uesugi et l'androgyne efféminé du Clan Takeda est inévitable (avant l'arrivée d'Oda Nobunaga le conquérant bisexuel qui préférait les hommes aux femmes) ! To Be Continued !!!



PS : un remake de "Lady Oscar" reprenant les thématiques LGBT, ça serait vachement intéressant !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          420
Le tigre des neiges, tome 5

La série a été récompensé au Festival d’Angoulême et ce tome 5 arbore fièrement sa récompense !

Notre héroïne a ressenti d’étranges émois durant le passage aux bains avec le beau-gosse appelé à devenir son pire ennemi. Elle a donc décide de devenir femme pour passer le rapidement possible à autre chose et recherche un mec sur lequel jeter son dévolu… Je vous le plaisir de la découverte de son choix ! Mdr

On ensuite un passage « comment gérer son fief pour les nuls », au après avoir remis ses vassaux dans le rang elle se met à développer sa région d’Echigo plutôt de faire comme ses rivaux du Sengoku Jidai (à savoir piller celle des autres qui à les laisser piller la leur). Grosso modo on parle ports, ponts, commerces, artisanats, agriculture, mines, taxes et tutti quanti…

On a enfin un passage très « droit de quotas de flashbacks » où à travers les personnages de l’espion Kansuke et de la princesse Suwa on découvre que Takeda Shingen a été un enfant malheureux abandonné par son père à son triste sort avant de devenir un conquérant impitoyable n’hésitant pas à massacrer et à asservir des populations entières.

Mais tout pouvoir rencontre un jour un pouvoir plus grand : les Batailles de Kawanajima sont sur le point de débuter, et Tora doit devenir un tigresse pour affronter le Tigre de Kaï !. Et le choc des titans entre Uesugi Kenshin et Takeda Shingen va faire les affaires d’une troisième larron en la personne d’Oda Nobunaga, mais ceci est une autre histoire…



Un manga shojo historique toujours de bonne tenue voire de bonne qualité, et la volonté de son auteure de balayer les clichés sur les hommes, les femmes et les relations hommes / femmes est hautement honorable !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          380
Gourmet Détective, tome 1

Fils excentrique d’un propriétaire de grands magasins, Gorô Akechi a choisi le métier de détective privé. Elégant et séduisant, c’est aussi un fin gourmet qui aime s’attabler dans les grands restaurants mais aussi se régaler de la cuisine de rue. Pour mener ses enquêtes, souvent en lien avec la gastronomie, il s’est adjoint les services d’Ichigo Kobayashi, la propriétaire d’un food-truck, qui lui sert d’assistante, un peu malgré elle. Ensemble, ils résolvent crimes et énigmes, tout en restant attentifs à la présence, dans l’ombre, de la ténébreuse Mary Magdalène qui pourrait bien être une tueuse en série…



Inspirée par Conan Doyle, la mangaka Akiko Higashimura nous livre ici un manga qui allie enquêtes policières et cuisine. Aux commandes : ses Sherlock et Watson : le calme et raffiné Gorô et la pétillante Ichigo. L’originalité des affaires qu’ils traitent est qu’elles tournent toujours autour de la nourriture, qu’elle soit l’arme ou le mobile du crime.

Si ce premier tome sert à présenter les héros et leur antagoniste, la mystérieuse Mary Magdalène, on y trouve déjà du mystère, de l’action, de l’humour et le coup de crayon très élégant de la dessinatrice aussi efficace pour sublimer les personnages, les décors et les plats.

Du classique, mais bien mené. A suivre !

Commenter  J’apprécie          375
Le tigre des neiges, tome 2

Dans ce tome 2 Akiko Higashinura continue de marcher dans les pas de Riyoko Ikeda la mangaka qui a fait entrer le women's lib dans le monde des shojo avec "Lady Oscar" / "La Rose de Versailles"…

Elle met en parallèle Takeda Shingen qui parvient au pouvoir en manipulant son frère et en écartant son père vivant et Uesugi Kenshin qui commence sa route vers le sommet en obéissant à son frère et en succédant à son père mourant. Mais elle met aussi en parallèle Kagetora qui enrage d'être un femme et Harukage qui regrette d'être un homme : le frère qui ne peut réaliser son rêve va tout faire pour que sa soeur réalise le sien et c'est ainsi qu'il décide de rompre avec toutes les traditions virilistes en organisant pour elle une cérémonie du genpuku alors que son principal conseiller Honjô Saneyori découvre avec stupéfaction la turbulente princesse du Mont Kasuga qui ne désire rien d'autre que de devenir chef de guerre et de mener les soldats de la Province d'Echigo à la victoire… le destin est en marche donc To Be Continued !

Un manga aussi plaisant qu'intéressant, même si j'ai parfois un peu de mal avec le style graphique de l'auteur et que je tique sur tel ou tel gimmick typiquement shojo… A noter que l'autodérision parvient à être au rendez-vous avec les pauses thé d'Akiko qui se moque d'elle-même durant ses aparté explicatifs concernant l'Histoire du Sengoku Jidai ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          370
Le tigre des neiges, tome 9

MANGA HISTOIRE / XVIe SIÈCLE.

Avec humour et autodérision, Akiko Higashimura figure bien connue du shojo continue son récit sengoku en faisant de Uesugi Kenshin une Lady Oscar japonaise. Et ce récit est toujours bien traité, bien documenté, avec un style graphique particulier qui pourrait bien faire évoluer le genre et les genres…

Finalement il ne se passe pas tant de choses que cela dans ce tome 9 plutôt personnel pour Tora, mais la grande force de la mangaka c’est de trouver le bon équilibre entre le public et l’intime, entre la rivalité entre les Clans Uesugi et Takeda pour le Kanto et la mélancolie qui s’empare de notre héroïne entre petits tracas et grandes tragédies (un peu à l’image de la série en fait).
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          350
Le tigre des neiges, tome 7

MANGA HISTOIRE / XVIe SIÈCLE.

Avec humour et autodérision, Akiko Higashimura figure bien connue du shojo continue son récit sengoku en faisant de Uesugi Kenshin une Lady Oscar japonaise. Et ce récit est toujours bien traité, bien documenté, avec un style graphique particulier qui pourrait bien faire évoluer le genre et les genres… Et ce tome 7 bien rempli commence par la guerre et la séduction, pour se terminer par la politique et la persuasion !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          320
Le tigre des neiges, tome 6

MANGA HISTOIRE / XVIe SIÈCLE.

Avec humour et autodérision, Akiko Higashimura figure bien connue du shojo continue son récit sengoku en faisant de Uesugi Kenshin une Lady Oscar japonaise. Et ce récit est toujours bien traité, bien documenté, avec un style graphique particulier qui pourrait bien faire évoluer le genre et les genres…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          300
Le tigre des neiges, tome 4

Dans ce tome 4 Akiko Higashinura continue de marcher dans les pas de Riyoko Ikeda la mangaka qui a fait entrer le women's lib dans le monde des shojo avec "Lady Oscar" / "La Rose de Versailles". L'Histoire vue par les femmes et racontée par les femmes est d'autant plus intéressante et instructive que la créatrice commence à s'effacer derrière ses créations...

Le Sengoku Jidai c'est aussi l'époque des renversements : les vassaux renversent les suzerains, les paysans renversent les seigneurs, les fils renversent les pères et ici les frères cadets renversent les frères aînés. La guerre de succession du fief d'Echigo n'est pas terminé, et ne le sera pas tant qu'une main de fer dans une un gant de velours ne le dirigera pas. le Clan Nagao est donc au toujours au bord de la scission et les mécontents quittent Harukage qu'il traite de femmelette pour rejoindre Kagetora sans savoir que celle-ci est une femme ! L'Histoire nous dit que les deux héritiers étaient en conflit et comment celui-ci s'est finit, mais ne nous dit sur la manière dont l'un a remplacé l'autre : l'auteure qui a décidé que l'un des plus célèbres seigneurs de guerre du Sengoku Jidai était une femme, choisi de mettre en scène sa version de l'Histoire sans contredire les sources historiques muettes sur ces événements. Et nous suivons le récit d'un grand frère prêt à tout pour le destin de sa petite soeur s'accomplisse, et une petite soeur prête à tout pour protéger celui qui a toujours cru en elle, tous les deux entourés de courtisans prêts à tout et au reste uniquement pour faire avancer carrière qui ne cessent de les pousser à s'entre-tuer (dans l'espoir de miser sur le bon cheval et de monter en grade, ou de prendre leur place si l'occasion fait le larron).



L'auteure ne peut travestir l'Histoire et fatalement Kagetora prend la tête du Clan Nagao, et fait la connaissance du jeune Shiro qui ne sait pas faire grand-chose mais qui pourrait faire un bon kagemusha pour Kagetora, et de sa soeur Mugi qui sait tout faire et qui pourrait faire la meilleure des dames de cour pour Kagetora. Mais tout cela est sans doute prétexte à foreshadowing car à la fin du tome notre garçon manqué redevient femme pour espionner le seigneur adverse Takeda Shingen, que l'Histoire dépeint comme un ours mal léché mais qui ici est dessiné sous les trait d'un bishonen autrement dit d'un beau-gosse… Leur première rencontre est source de malentendus et de quiproquos humoristiques, mais on ne fera pas l'impasse sur les 5 sanglantes batailles de Kawanakajima !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          290
Le tigre des neiges, tome 3

Dans ce tome 3 Akiko Higashinura continue de marcher dans les pas de Riyoko Ikeda la mangaka qui a fait entrer le women's lib dans le monde des shojo avec "Lady Oscar" / "La Rose de Versailles"…

D'un côté on a un grand frère faible, doux et indulgent voire apathique, et d'un autre côté une petite soeur forte, dure et intransigeante en plus d'être énergique. Alors que les seigneurs voisins s'interrogent la relation entre le seigneur et son bras droit, les seigneurs locaux testent les limites de leurs relations jusqu'à la trahison… Faut-il pardonner ou punir ? le grand frère et la petite soeur ont chacun leurs idées sur la question. Homme ou femme, seigneur ou vassale : la mangaka habituée à des sujets plus légers parvient à dédramatiser son propre récit avec ironie et autodérision lors de ses « pauses thé »… En parallèle on suit le destin du « bon sauvage » Kojima Yatarô dont les dieux du hasard font le yojimbo de Kagetora / Uesugi Kenshin !

L'héroïne est bien consciente qu'on l'autorise à agir « en homme » parce que son aîné et seigneur a choisi d'agir « en femme », d'où sa loyauté absolue à celui qui l'a toujours soutenue. C'est ainsi qu'elle se permet de redevenir femme pour faire plaisir à sa mère dont les jours sont comptés. Mais gare à celui qui prendrait tout cela pour des signes de faiblesse ! To Be Continued !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          290
Le Tigre des neiges, tome 1

"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, Méchante Déidamie ne m'assiste pas. Elle m'a laissé une note, je la découvre avec vous... je vous la lis:



"Le tigre des neiges, d'Akiko Higashimura? Pas question de reparler de cette lecture, j'ai mieux à faire de ma vie! Comme je sais que tu ne t'en sortiras pas toute seule, j'ai demandé au bouquin de me remplacer. Ciao!"



Euuh... bon.



Or donc au Japon et au XVIe siècle, la femme d'un seigneur attend un enfant et prie pour que ce soit un garçon qui prendrait la succession du chef de guerre et accomplirait de grands et virils actes de bravoure. Hélas, c'est une fille qui naît, quelle déception! le papa prend alors une décision qui parlera à tous les lecteurs et/ou spectacteurs de Lady Oscar: le bébé s'appellera Tora et sera élevé comme un garçon. Elle deviendra un homme, cette fille!



Tora restera dans l'histoire comme Kenshin (non, pas le Vagabond), grand seigneur de guerre.



-Booonjouuuuur! Je suis là!



-Ah, bonjour, Tigre des neiges! Méchante Déidamie m'avait dit que vous viendriez.



-Oui! Moi j'adore aider les lecteurs en difficulté!



-Et bien merci beaucoup, c'est très aimable de votre part! Je tenais à vous dire que j'adore les dessins que vous contenez! Quelle grâce! le travail des yeux de Tora, surtout! Ils sont très carrés, très géométriques, mais une ligne épaisse et compacte de cils embellit le regard et le rend expressif. Magnifique!



-J'ai une super astuce pour faire des smoothies!



-Pardon?



-Alors pour faire des smoothies savoureux, il faut y mettre des bananes! C'est facile et pas cher. J'ai une copine qui n'arrête plus d'en faire!



-Mais quel rapport avec l'histoire?



-Aucun! Mais si un lecteur a du mal à faire des smoothies, je lui donne un super tuyau, c'est tout! Hihihihihi!



-D'aaccoord... si nous en revenions à ce que vous racontez? Vous êtes un manga historique et vous racontez la biographie fictive d'un personnage qui a vraiment existé, Kenshin. Vous choisissez un angle surprenant: vous suivez l'hypothèse supposant que Kenshin était en réalité une femme.



-Oui! Kenshin était en réalité une femme! Ne t'inquiète pas si t'es nulle en histoire!



-Pardon?



-Mais oui! Je suis parfaitement accessible pour les nuls, donc je vais t'aider à tout comprendre! Tu es nulle en histoire, Déidamie?



-Euh, pas très bonne, en effet, mais je ne suis pas complètement ignare, j'ai lu le chef de Nobunaga, je sais à peu près qui est Toyotomi Hideyoshi...



-Si t'es nulle, c'est pas grave! Je vais tout t'expliquer pour que tu comprennes bien tout!



-Arrêtez de dire que je suis nulle, sérieux, ça devient vexant, là...



-J'ai un super tuyau! Mes planches se divisent en deux parties, celle pour les nuls qui n'y connaissent rien, et les autres! Malin, non?



-Qu... QUOI?! Mais vous me prenez pour une abrutie finie ou quoi? Vous n'avez donc pas confiance en vos techniques de narration?



-Mais si! J'ai des techniques pour tout expliquer, pour que tu comprennes bien!



-Arrêtez de me parler comme si j'étais complètement teubé, je ne supporte pas ça IRL, je ne vais pas le supporter d'un bouquin!



-Fais-toi un smoothie! Je t'ai donné un super tuyau au déb...



-AAAAAARRRGGGHH! Ca suffit! retourne dans la bibliothèque avec les autres livres! Je ne veux pas de toi dans ma critique! Pinaise, je comprends pourquoi Méchante Déidamie n'a pas voulu venir! Quel livre insupportable!



Et quelle amère déception! J'attendais beaucoup du Tigre des neiges, manga remarqué, récompensé, applaudi et apprécié. Je pensais donc vivre une excellente et enrichissante expérience de lecture et apprendre l'histoire tout en m'amusant!



Hélas, la mangaka intervient régulièrement dans le récit, soit pour raconter sa vie (je n'ai rien contre tant que ça n'interrompt pas l'histoire), soit pour te donner le mode d'emploi de son manga et t'expliquer comment le lire si tu ne connais pas l'histoire japonaise.



Ce babil infantilisant est resté intolérable! Au lieu de créer une joyeuse complicité avec l'oeuvre, il m'en a au contraire éloignée au point que je ne compte pas prolonger l'expérience avec le tome 2. Peut-être suis-je trop ronchonne ou trop susceptible pour l'apprécier à sa juste valeur?



Pourtant, certains passages m'ont touchée par leur mélancolie.



Pfff... quelle tristesse! je voulais vraiment l'aimer, moi, ce manga... Quoi qu'il en soit, si vous tombez dessus, ne vous empêchez pas de le lire à cause de moi, laissez-lui sa chance: j'ai bien conscience de me trouver à contre-courant. Peut-être vous enchantera-t-il?



Et si vous l'avez aimé, je comprends pourquoi: l'histoire est passionnante, l'angle original... je ne peux donc vraiment pas blâmer votre goût."
Commenter  J’apprécie          255
Le Tigre des neiges, tome 1

Incroyable ! oyez oyez braves gens j'ai lu mon premier manga ... Ah Gwen21 que ne ferais-je pour valider un item dans le challenge Plumes féminines!..

Akiko Higashimura est une mangaka très connue , habituée des plateaux de télévision menant de front plusieurs séries. Le tigre des neiges est un manga historique. Nous sommes en 1529 celui ou plutôt celle dont le nom restera dans l'histoire des seigneurs de guerre du XVIè vient de naitre.

Ce premier tome est consacré à l'enfance de Kenshin Uesugi. Beaucoup d'histoire avec un H jalonne le texte et une astuce pleine d'humour permet aux lecteurs récalcitrants d'y échapper du moins en partie.

Pour la néophyte que je suis c'est une façon d'entrouvrir une page d'histoire que je ne connais pas du tout. J'ai apprécié le coup de crayon et la qualité de la traduction.

Essai concluant et réussi.
Commenter  J’apprécie          211
Princess Jellyfish, tome 1

Ce manga me faisait de l'oeil depuis un moment et j'ai enfin craqué.



En quelques cases, nous voilà plongé en plein délire otaku: un groupe de filles complètement "moisies", entendez par là qu'elle ne font aucun effort pour avoir une vie sociale, s'arranger physiquement mais consacre toute leur énergie à être pointues dans un domaine très particulier; et vivent toutes ensembles dans un bâtiment ancien sous la férule de fer d'une mangaka totalement agoraphobe.



Notre héroïne va faire un effort surhumain pour surmonter sa phobie des gens beaux pour sauver une petite méduse, animal qu'elle idolâtre. Aidée par une superbe jeune fille qui va s'incruster chez elle semant la panique dans leur petit monde parfaitement codifié. Mais quand on découvre que la jeune femme est en fait un jeune homme... rien ne va plus!!!!



Un délire énorme, mais aussi des sentiments, des enjeux politiques, et beaucoup d'informations sur les méduses et d'autres sujets totalement indispensables (les kimonos, l'histoire des trois royaumes, etc...)



Je pense que je vais me laisser tenter par quelques tomes suivants...
Commenter  J’apprécie          180
Princess Jellyfish, tome 3

Une plongée dans le monde des otakus. Cette fois il est question de trouver de l'argent pour racheter la maison dans laquelle elles vivent. Seulement les otakus dépensent sans compter pour leur passion et n'ont pas l'ombre d'un yen de côté. Sous l'impulsion de Kuranosuke elles vont participer à un vide-grenier, mais de quoi vont elles pouvoir se séparer? Finalement, c'est une création de Tsukimi, une méduse en tissu, sous forme de teru teru bozu qui pourrait devenir leur salut.

Au delà de ça, Kuranosuke est de plus en plus attirée par Tsukimi qui a du mal à ne pas souffrir quand elle pense à son frère qui, de son côté est victime de chantage de la part de la promotrice voulant racheter l'immeuble des otakus.

Vous avez dit "les feux de l'amour"? Non! Du shojo tout simplement. Mais celui-ci passe au second plan, après l'humour de la série.
Commenter  J’apprécie          170
Le Tigre des neiges, tome 1

Intéressant, même si ce n'est pas mon genre de manga. Un premier tome qui pose bien les bases, apprend des choses sur une période que je ne connaissais pas et permet de bien cerner le monde d'où vient l'héroïne. Cependant, je ne vous cache pas qu'il y avait trop d'informations pour moi. Le t1 me suffit. Si vous aimez les mangas historiques, vous allez vous régaler !
Commenter  J’apprécie          160
Le Tigre des neiges, tome 1

Le tigre des neiges, basé sur des faits réels, raconte l'enfance d'une jeune fille, fille d'un seigneur de guerre, déterminée à prendre la succession de son père, l'interdiction pour les femmes d'occuper un poste militaire n'existant pas à l'époque (XVIème siècle).



On se trouve donc face à un manga à teneur fortement historique où la question du genre est déterminante dans le récit. Mais résumer cet épisode à cet aspect serait toutefois réducteur. La reconstitution du Japon médiéval, tant dans le graphisme que dans le récit est très précise et instructive sur les habitudes des seigneurs, leur éducation et les liens que pouvaient entretenir les différentes classes sociales.



A voir comment la série va évoluer pour avoir un jugement plus sûr.
Commenter  J’apprécie          160
Princess Jellyfish, tome 2

La suite des aventures de nos otakus aux prises avec le monde réel.



je dois dire que je m'éclate avec cette histoire: c'est drôle, décalé et plein de clins d’œil à la culture japonaise. J'y trouve mon compte.



Si nos héroïnes sont toujours très empêtrées dans leurs autisme social, elles seront bousculées dans leurs habitudes et subiront un relooking afin de les aider à affronter le monde extérieur, mais sont-elles prêtes pour ça? Et, plus grave, le monde est-il prêt pour elles?



Il est quand même intéressant de remarquer que si les amars sont inadaptés socialement, la famille du ministre ne semble pas particulièrement saine d'esprit pour autant malgré sa bonne acceptation sociale: un fils puceau à 30 ans passé traumatisé d'avoir vu son père s'ébattre avec sa belle-mère dans une penderie, un autre qui passe son temps à se déguiser en fille sans être gay pour autant, le père infidèle et interdisant les relations entre un fils et sa mère, et le fameux ministre particulièrement porté sur les situations scabreuses et décalées... bref, n'oubliez pas d'avoir l'esprit ouvert....
Commenter  J’apprécie          140
Tokyo Tarareba Girls - Saison 2, tome 1

Akiko Higashimura fut celle qui a révolutionné les lectures pour femmes, pour moi, avec son Tokyo Tarareba Girls osant parler de manière grinçante des aspirations des femmes passées 30 ans. C'était drôle, percutant et honnête. Est-ce que cela nécessitait une nouvelle saison avec de nouvelles héroïnes ? C'est ce que nous allons voir.



Avec déjà une série conclue en 9 tomes + un Hors-série quelques années plus tard, la série d'origine comportait déjà un nombre conséquent de tomes, mais n'était pas pour autant la série la plus longue de l'autrice. Elle avait déjà commis le Tigre des neiges en 10 tomes et Princess Jellyfish en 17, mais avec cette suite, elle commence à rattraper cette dernière. Akiko Higashimura, c'est également un style, un ton, qu'on se plaît à retrouver ici mais qui semble presque devenir une marque derrière laquelle elle se cache et ne se renouvelle pas toujours.



Cette nouvelle saison débutée en 2019 dans le Kiss au Japon, compte 6 tomes et s'est terminée en 2021. Elle reprend ce qui a fait le succès de la série d'origine : un groupe, ou plutôt ici un duo, d'amies célibataires alors qu'elles ont plus de 30 ans et qui n'ont pas exactement la vie de leur rêve, ce dont elles vont se plaindre devant un verre. Là où ça change, c'est que les héroïnes sont d'abord des collègues et qu'elles ne vont pas dans un restaurant traditionnel mais un bar à hôte où celui qui va aiguiller l'héroïne ne va pas être un auteur sarcastique mais un gérant fantasque. le dynamique est donc ressemblante mais sensiblement différente et si on retrouve les fameux personnages fictifs « Yaka » et « Fokon », ce n'est pas pareil.



De mon côté, même si les sujets peuvent être intéressants vu sous un certain angle, je n'ai pas autant accroché que lors de ma découverte de la première saison. J'ai trouvé le duo moins accrocheur. Il n'y a pas la sympathie du trio originel. La quête de l'héroïne : « se marier et fonder un foyer heureux » bien que touchant quand on découvre d'où ça vient, ne m'attire pas. Je ne suis pas fan non plus des hommes qu'elle croise, aucun ne m'attire et du coup, je ne vois aucun couple intéressant se profiler. Même son « amie » et collègue, bien que drôle à cause de son décalage de femme d'une autre ère, ne m'amuse pas plus que ça. Je trouve l'ensemble assez plat, prévisible et sans relief, par rapport à l'humour grinçant et désopilant de la première série. L'autrice se répète, innove et en même temps ne parvient pas à renouveler cet essai réussi.



Pourtant, il y a des thèmes intéressants avec cette trentenaire qui vit chez ses parents, enchaîne les petits boulots, ne parvient pas à se motiver pour trouver quelqu'un au début et préfère être seule, ou encore sur le business des bar à hôtes ou même cette injonction à être marié à 30 ans, qu'on retrouve lors du déterrage de leur capsule temporelle, etc. le parcours personnel de l'autrice est d'ailleurs à mettre en parallèle avec celui de ses héroïnes quand on connaît un peu son histoire maritale. On comprend mieux sa liberté de ton et ses multiples revirements.



Bien que divertissant, cette seconde saison des Yaka Fokon de Tokyo Tarareba Girls ne parvient pas à convaincre autant que son aînée, la faute à un schéma répétitif mais différent et un peu plus fade, qui ne renouvelle pas l'exploit d'être décapant. C'est juste gentiment anti-conventionnel mais pas suffisamment pour amuser autant que Rinko et ses amies.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          122
Le Tigre des neiges, tome 1

Le jour du tigre du mois du tigre l’année du tigre est née… une princesse.



A l’époque Sengoku, vers 1529, malgré les attentes de son père, le seigneur Tamekage Nagao, son troisième enfant naît « fille », ce qui l’oblige à revoir son plan de match pour l’avenir du château car son seul fils , l’aîné, préfère les arts et les filles à la guerre. Il décide donc d’élever sa troisième fille comme une future guerrière et la nomme Torachiyo.



Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes et pour calmer son ardeur, son père l’envoi faire son éducation au temple Rinsen où elle fera son éducation auprès des jeunes bonzes des provinces alentours.



Ce joli manga historique mets en valeur un héros de guerre d’une grande droiture, Uesugi Kenshin, célibataire sans femme ni enfant, qui selon une théorie, serait en réalité une femme.

Les dessins sont très beaux et les textes très bien documentés, avec une pointe d’humour.

J’aime beaucoup l’approche de l’auteure Akiro Higashimura qui mets en valeur le rôle des femmes dans les conflits militaires japonais. Coup de cœur pour les deux petites servantes, Osen et Otake qui arrivent toujours à point pour détendre l’atmosphère.

Commenter  J’apprécie          120
Trait pour trait, tome 1

J'ai été très agréablement surprise par ce manga. Une autobiographie de l'auteure qui désirait devenir mangaka. Elle va tout tenter pour réussir et dès le début du livre, elle s'imagine des scénarios où elle réussit à devenir célèbre, un peu prétentieuse sur les bords.

On va suivre son parcours, ses cours de dessins avec un professeur spécial et des manières d'enseignement bizarre. Sous ses airs très sévères, il fait tout pour que ses élèves réussissent leurs examens d'entrée aux Universités de beaux arts dispersées dans le pays, les plus prestigieuses se situant à Tokyo.

J'ai bien aimé les dessins de ce manga. L'héroïne et son professeur sont très attachants. L'histoire est très intéressante ainsi que le sujet. Une série qui comporte 5 tomes dont le tome 2 va paraître en 2021 et que je m’empresserai de lire.

Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akiko Higashimura (595)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
375 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}