Le tigre des neiges tome 5 sur 10
Le Lézard Noir (20/02/2020)
3.96/5   40 notes
An 18 de l'ère Tenmon (1549). Kagetora rencontre par hasard Takeda Harunobu (futur Shingen) dans un lieu tout à fait inattendu. Séduit par Kagetora, qu'il a découverte sous son apparence de femme, Harunobu ne cache pas son intérêt pour elle. Mais Kagetora, de son côté, sent naître en elle une profonde peur des hommes. Afin de faire disparaître cette crainte, que ce soit en tant que guerrière, en tant que seigneur de château ou en tant que femme, Kagetora fait une d... >Voir plus
Que lire après Le tigre des neiges, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La série a été récompensé au Festival d'Angoulême et ce tome 5 arbore fièrement sa récompense !
Notre héroïne a ressenti d'étranges émois durant le passage aux bains avec le beau-gosse appelé à devenir son pire ennemi. Elle a donc décide de devenir femme pour passer le rapidement possible à autre chose et recherche un mec sur lequel jeter son dévolu… Je vous le plaisir de la découverte de son choix ! Mdr
On ensuite un passage « comment gérer son fief pour les nuls », au après avoir remis ses vassaux dans le rang elle se met à développer sa région d'Echigo plutôt de faire comme ses rivaux du Sengoku Jidai (à savoir piller celle des autres qui à les laisser piller la leur). Grosso modo on parle ports, ponts, commerces, artisanats, agriculture, mines, taxes et tutti quanti…
On a enfin un passage très « droit de quotas de flashbacks » où à travers les personnages de l'espion Kansuke et de la princesse Suwa on découvre que Takeda Shingen a été un enfant malheureux abandonné par son père à son triste sort avant de devenir un conquérant impitoyable n'hésitant pas à massacrer et à asservir des populations entières.
Mais tout pouvoir rencontre un jour un pouvoir plus grand : les Batailles de Kawanajima sont sur le point de débuter, et Tora doit devenir un tigresse pour affronter le Tigre de Kaï !. Et le choc des titans entre Uesugi Kenshin et Takeda Shingen va faire les affaires d'une troisième larron en la personne d'Oda Nobunaga, mais ceci est une autre histoire…

Un manga shojo historique toujours de bonne tenue voire de bonne qualité, et la volonté de son auteure de balayer les clichés sur les hommes, les femmes et les relations hommes / femmes est hautement honorable !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Déjà le tome 5 et Tora est arrivé dans la vingtaine, ça en fait du chemin parcouru. Pour cela, Akiko Higashimura nous offre une sobre mais très belle couverture où on voit son héroïne alliant à merveille féminité et attitude de guerrier. C'est ma préféré jusqu'à présent avec celle du tome 2 et en plus je la trouve très révélatrice quand on connait le contenu.

Dans ce volume, Tora murit tranquillement et se pose des questions sur son ennemi Harunobu qu'elle vient de rencontrer de manière fortuite. Ça la pousse également à s'interroger sur ses conditions de femme, de guerrier et de chef de clan. L'autrice assemble tout cela pour mettre en scène de très jolis moments qui célèbre toute la richesse du caractère de son héroïne.

Elle nous démontre tout d'abord l'intelligence de celle-ci, qui est un atout certain pour la prospérité de son clan. Tora réfléchit bien et sait ce qu'il faut faire pour dynamiser l'activité économique et rendre ses gens plus prospères. Elle s'invente aussi bien agricultrice, marchande, qu'architecte ou urbaniste pour cela, et le résultat est bluffant. Mais elle ne s'arrête pas là, pour avoir un clan prospère, il faut la paix et pour ça, elle joue de toutes les astuces qu'elle connait pour flatter les uns, soumettre les autres ou repousser les derniers. C'est vraiment une très grande dame !

Et justement, à ce sujet Tora va s'affirmer également en tant que femme. Elle veut connaitre elle aussi le plaisir d'être une femme et pour cela, elle décide d'avoir une relation charnelle avec celui en qui elle a le plus confiance. J'avoue que je n'ai pas été surprise de les voir en arriver là, tant il y avait eu de sous-entendus déjà dans les tomes précédents. Pour moi, c'était inéluctable et j'espère que cela se reproduira >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire et il n'y a pas de résumé. C'est dommage… C'est toujours très intéressant de découvrir le parcours de Tora. Elle va devoir affronter sa crainte des hommes pour mener à bien la guerre. Elle est pleine de détermination et de courage pour atteindre son but. J'aime cette figure d'une femme forte et à contre-courant.

Les illustrations sont toujours magnifiques. Les visages expressifs et les décors travaillés. En revanche, c'est au niveau du style que ça pêche un peu. Il y avait déjà des décalages dans le vocabulaire dans les tomes précédents. Ces anachronismes apportent certes parfois une touche d'humour mais ils sont quand même un peu gênants. Quant aux interventions de la mangaka sur certains bas de page, elles sont complètement inutiles.

Dommage, j'espère réussir à me replonger un peu plus dans l'ambiance dans le prochain tome.
Résumé : Tora a désormais 20 ans, et suite à sa rencontre inopinée avec Harunobu, elle se rend compte qu'elle a eu peur face à lui. Elle décide alors de faire une requête singulière au moine Shûken, et veut en apprendre le plus possible sur Harunobu.

Mon avis : Dans ce tome 5, Tora se rend compte que sa condition de femme l'a effrayée lors de se rencontre inédite avec Harunobu. Elle décide alors de ne plus avoir peur des hommes, et pour cela, elle va demander à Shûken de l'aider, d'une manière originale…

Elle veut aussi en savoir plus sur Harunobu, chef de guerre dangereux pour elle, car son territoire se trouve proche de la mer.

On découvre aussi la manière de gouverner de Tora, différente des hommes, qui est très habile pour rendre son territoire plus riche.

Un tome 5 où Tora paraît à la fois plus femme et plus guerrière que jamais, face à son futur ennemi, Harunobu. Une série vraiment intéressante à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Avec la lecture de ce tome, j'arrive au bout de ceux que j'avais chez moi, il m'en reste donc encore deux à me procurer pour être à jour sur cette série que j'aime énormément ! Je suis d'ailleurs très étonnée de ne pas l'avoir commencée plus tôt car c'est totalement le genre de série/univers que j'aime.

Ici, on retrouve une Tora qui a encore grandi : elle a maintenant 20 ans. L'intrigue reprend peu de temps après sa rencontre hasardeuse avec Harunobu. Dans ce tome, pas de fait d'armes, mais plutôt une plongée dans la politique intérieure et la manière dont Tora innove certaines choses dans sa manière de gouverner la province d'Echigo. Sa rencontre inopinée avec Harunobu dans les thermes la pousse aussi à faire une demande assez particulière Shûken.

Ce tome permet aussi d'en apprendre plus sur Harunobu : une certaine place lui est donnée ici, notamment sur un certain fait d'arme qui a fait son nom, mais aussi sa première défaite. Une bonne manière de comprendre un peu plus comment fonctionne ce personnage et sa manière de faire la guerre.

De nouveaux personnages sont aussi introduits, mais ne font que des apparitions éclair, ne permettant pas encore de savoir quel rôle ils joueront par la suite. Ce tome, au final, permet surtout d'introduire la première bataille entre Tora et Harunobu qui aura très certainement lieu dans le prochain tome. Bataille qui sera décisive pour tout ce qui concerne la défense de la province d'Echigo.

Ce nouveau tome du Tigre des Neiges est plus calme que les précédents mais non pas moins annonciateur d'une bataille à venir très prochainement. La première rencontre officielle entre Tora et Harunobu se rapproche et de nombreuses choses décisives vont se produire pour la suite.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...

Le chat ne connaît pas l’âme du tigre.
- Je n'en ai parlé à personne, mais... quand je me suis retrouvée face à Takeda... j'ai senti naître en moi une peur des hommes... Mais je ne veux pas les craindre... je ne peux pas gouverner une province dans ces conditions...
A l'époque Sengoku, les provinces connaissaient toutes des difficultés financières en raison des perpétuels conflits. De même, comme on manquait d'argent et de vivres... on attaquait les provinces voisines pour les piller.
- Si tu n'as pas envie de servir une chatte capricieuse... transforme-moi donc en tigre.