Le tigre des neiges tome 4 sur 10
Le Lézard Noir (19/09/2019)
4.02/5   44 notes
Et si Uesugi Kenshin, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d'Echigo ». L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier... >Voir plus
Que lire après Le tigre des neiges, tome 4Voir plus

Kei Ohkubo

4.36★ (4873)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 4 Akiko Higashinura continue de marcher dans les pas de Riyoko Ikeda la mangaka qui a fait entrer le women's lib dans le monde des shojo avec "Lady Oscar" / "La Rose de Versailles". L'Histoire vue par les femmes et racontée par les femmes est d'autant plus intéressante et instructive que la créatrice commence à s'effacer derrière ses créations...
Le Sengoku Jidai c'est aussi l'époque des renversements : les vassaux renversent les suzerains, les paysans renversent les seigneurs, les fils renversent les pères et ici les frères cadets renversent les frères aînés. La guerre de succession du fief d'Echigo n'est pas terminé, et ne le sera pas tant qu'une main de fer dans une un gant de velours ne le dirigera pas. le Clan Nagao est donc au toujours au bord de la scission et les mécontents quittent Harukage qu'il traite de femmelette pour rejoindre Kagetora sans savoir que celle-ci est une femme ! L'Histoire nous dit que les deux héritiers étaient en conflit et comment celui-ci s'est finit, mais ne nous dit sur la manière dont l'un a remplacé l'autre : l'auteure qui a décidé que l'un des plus célèbres seigneurs de guerre du Sengoku Jidai était une femme, choisi de mettre en scène sa version de l'Histoire sans contredire les sources historiques muettes sur ces événements. Et nous suivons le récit d'un grand frère prêt à tout pour le destin de sa petite soeur s'accomplisse, et une petite soeur prête à tout pour protéger celui qui a toujours cru en elle, tous les deux entourés de courtisans prêts à tout et au reste uniquement pour faire avancer carrière qui ne cessent de les pousser à s'entre-tuer (dans l'espoir de miser sur le bon cheval et de monter en grade, ou de prendre leur place si l'occasion fait le larron).

L'auteure ne peut travestir l'Histoire et fatalement Kagetora prend la tête du Clan Nagao, et fait la connaissance du jeune Shiro qui ne sait pas faire grand-chose mais qui pourrait faire un bon kagemusha pour Kagetora, et de sa soeur Mugi qui sait tout faire et qui pourrait faire la meilleure des dames de cour pour Kagetora. Mais tout cela est sans doute prétexte à foreshadowing car à la fin du tome notre garçon manqué redevient femme pour espionner le seigneur adverse Takeda Shingen, que l'Histoire dépeint comme un ours mal léché mais qui ici est dessiné sous les trait d'un bishonen autrement dit d'un beau-gosse… Leur première rencontre est source de malentendus et de quiproquos humoristiques, mais on ne fera pas l'impasse sur les 5 sanglantes batailles de Kawanakajima !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Akiko Higashimura continue à narrer avec beaucoup de brio la vie de Kagetora. C'est certes très didactique et du coup la narration est fort classique, mais j'aime beaucoup apprendre comment on vivait alors et qui pouvait être ce personnage.

Le tome se partage en deux époques bien distinctes : la fin de Kagetora, soeur d'Harukage, et les débuts de Kagetora intendante et chef de son clan. La première partie est assez triste. On voit combien les seigneurs gravitant autour des figures de pouvoir peuvent obliger une situation à tourner au vinaigre. C'est terrible, mais le tour de passe passe réalisé pour mettre fin à la crise et propulser Tora chef du clan est astucieux, je suis juste triste qu'Orin et Harukage ait dû en pâtir. La seconde partie s'annonce plus prometteuse. On y reparle de l'opposition entre Tora et Kenshin qui sera probablement l'un des nouveaux points d'orgue de l'histoire. En attendant, l'autrice avance bien dans le récit de la vie de son héroïne et elle parvient à continuer à capter notre attention, c'est génial.

De plus, en filigrane, elle traite de la place des femmes mais également du rôle qu'on cherche à leur attribuer. Elle tient alors des paroles sur les femmes qui peuvent choquer de nos jours mais qui collent bien avec l'époque, tout cela pour dénoncer ce rôle qu'on voulait leur faire tenir et les a priori qu'on avait sur elles. Pour cela, elle utilise Tora afin de déjouer tous ces clichés sur les femmes et j'apprécie, même si j'ai l'impression que parfois elle tombe un peu dans son propre piège. le tigre des neiges reste cependant une lecture riche de plusieurs niveaux de compréhension que j'aime retrouver tous les trimestres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais eu l'occasion de lire le T1 en 2019, sans mettre la main sur la suite pour autant. Après emprunt en médiathèque, j'ai pu replonger dans ce titre dont le pitch de base me plaît beaucoup (je vous laisse regarder le résumé si vous ne connaissez pas). J'ai même préféré ma 2ème lecture du T1, sans compter que la suite est encore plus entraînante.
Ce début de série se concentre assez logiquement sur l'enfance, la jeunesse et l'arrivée au pouvoir de Tora. Différentes étapes franchies avec leurs lots de blessures, de trahisons, de pertes ou de victoires. Sans compter les personnages qui gravitent autour de Tora : ils sont peu nombreux à n'avoir su capter mon intérêt, tant dans le camp des protagonistes que des antagonistes. Tora est un personnage assez fascinant dans sa manière décomplexée d'appréhender le monde, mais aussi dans la dualité qu'elle embrasse entre son genre de femme et son rôle d'homme. La façon dont son entourage réagit à ses actions, à son poste et à ses responsabilités diffèrent et offrent des PDV différents sur les attentes à l'époque.
Le côté historique est suffisamment exploité pour qu'on saisisse l'essentiel des enjeux de l'époque, sans être abrutissant ou en mode "reportage". D'ailleurs, pour les personnes qui se ficheraient de cet aspect et voudraient en rester à l'action et à l'aventure, la mangaka a prévu des "passe-cases" (mot inventé à l'instant, rien d'officiel). Ces passages se situent en bas de pages et font un aparté généralement comique et bref sur l'aspect historique qui est déroulé plus sérieusement sur le reste de ma page. Je lisais les 2 personnellement, c'est pas si long que ça !
Pour le dessin, j'aime beaucoup le style de Higashimura, tant sur les personnages que les paysages ou les vêtements/accessoires. C'est pas trop lourd, c'est pas trop léger, et en plus la mangaka se renseigne beaucoup sur le genre de vêtements qu'elle peut utiliser ou pas.
Un bon tome scindé en deux parties bien distinctes propres à la vie de Kagetora ! L'histoire est captivante par l'épaisseur du volume et par l'immersion des événements fictifs vers la réalité : l'auteur démêle de moins en moins le vrai du faux. Cela peut être à double tranchant et dépend de ce que vous préférez lire : L Histoire romancée ou une biographie réadaptée. le tigre des neiges me plaît toujours et ainsi, j'ai hâte de voir ce qui va bien pouvoir se passer après cette rencontre fortuite.
Résumé : Les vassaux commencent à prendre partie pour Harukage ou Kagetora, et arrive alors le risque que l'un des deux frère et soeur se fasse assassiner par un partisan de l'autre. Il va alors falloir faire des choix.

Mon avis : Dans ce tome 4, Tora va se retrouver à faire des choix tactiques et politiques.

Elle comprend que son frère pourrait être assassiné par un de ses propres partisans, et elle ne souhaite pas sa mort. Elle décide alors d'une rencontre, et va proposer, après réflexion et écoute de différents soutiens, de proposer à son frère une retraite anticipée pour qu'elle prenne le pouvoir. Mais ce dernier acceptera-t-il ?

Par ailleurs, en voulant connaître le seigneur Harunobu, elle va ressentir de la peur en le croisant dans des bains chauds, nue et seule, et se sentant menacée…

Tora va faire preuve de diplomatie et de stratégie dans ce tome 4, et va devoir faire des choix difficiles. En même temps, elle va découvrir pour la première fois sa vulnérabilité.

Une série toujours aussi passionnante !
Lien : https://docbird.over-blog.co..

- De tout temps, la guerre consiste à se duper les uns les autres !! Quand on veut tromper l'ennemi, on commence par sa famille !! Vous qui êtes une femme, vous y arriverez ?
- Quoi ?
- Car les femmes sont douées pour mentir...
- Tora est encore une enfant… Elle ne sait pas à quel point la guerre et la politique sont sales.
Il existait pendant l’époque sengoku un accord tacite selon lequel on ne tuait pas les « parlementaires » envoyés pour négocier avec l’adversaire.
- Comment un homme qui n’est même pas capable de protéger son amante pourrait protéger cette province ?
- Que… Que faites-vous en sous-vêtements, Tora ?!
- Les princesses veulent me force à m’habiller en femme… et devant les hommes, en plus… pff…